21ème rencontres photographiques
Festivals du 9/10/15 au 13/12/2015 Terminé
Galerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
Galerie Tal Coat rue Gabriel Péri 56700 Hennebont France
Atelier d'Estienne 1 rue terrien 56620 Pont-Scorff France
Famille et communautéGalerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
Galerie Tal Coat rue Gabriel Péri 56700 Hennebont France
Atelier d'Estienne 1 rue terrien 56620 Pont-Scorff France
La saison photographique de la Galerie Le Lieu a été déployée sur le thème Famille et communauté depuis d́ebut 2015, avec les travaux de Hugues de Wurstemberger, de la Conserverie de Metz et de Mathieu Grac exposés entre mars et septembre. Les 21e Rencontres Photographiques sont le prolongement de cette programmation.
Si nous investissons la notion de famille, c’est parce qu’elle a été largement évoquée lors des débats publics de ces dernières années. Ceux-ci ont permis à chacun de réaliser qu’elle ne recouvrait pas les mêmes réalités selon les milieux. Ce constat conduit alors à la question du groupe social et du sentiment d’appartenance. Qu’est-ce qu’une famille au début du 21e siècle et quelles visions l’image perpétue-t-elle et perturbe-t-elle de cette structure ? Qu’est-ce qui fait communauté ? Est-ce le regard que l’on porte sur un groupe de personnes ou bien les points communs que ces dernières se reconnaissent et partagent ?
La famille est ordinairement définie comme une communauté d’individus réunis par des liens de parenté. La parenté est une relation sociale basée sur l’existence d’une filiation, d’unealliance, d’une adoption. Mais cette filiation ou alliance doit-elle être prédéfinie par la communauté qui l’encadre ou bien par les protagonistes qui composent ce noyau ? Si la famille associe des personnes par filiation, certains individus forment également des communautés, des groupements de personnes, visant à échapper au modèle familial, social et politique. Leur organisation diffère des modèles dominants par réaction et/ou par engagement, parfois par nécessité. Des « commu-
nautés » ont connu leur apogée dans les années 1970 à 1974. On observe aujourd’hui un regain de ces organisations alternatives et inventives, souvent fondées sur des notions d’autonomie, d’écologie, d’échange.
Les termes “famille” et “communauté” englobent donc nombre de connotations qui comprennent aussi les communautés ethniques ou religieuses, qui doivent parfois s’intégrer à la communauté dominante à défaut d’y être incluses ; souvent sous peine d’en être exclues, voire d’être opprimées selon les territoires. Ces termes recoupent également ce qui réunit des personnes selon un ou plusieurs états et caractères communs : famille politique, famille professionnelle, famille criminelle, famille artistique, famille musicale... Avec cette thématique, Le Lieu tâche d’apporter matière à réflexion autour de ces différents aspects. Ce commissariat d’exposition est le fruit d’un double travail de recherche mené sur plusieurs mois, par le biais d’une veille artistique attentive et le suivi des travaux d’artistes. Comme souvent, l’intérêt de la programmation repose sur une exigeante sélection des artistes et sur la recherche d’une pluralité de formes, tout en préservant un ensemble cohérent. Les 21e Rencontres Photographiques du Pays de Lorient comptent donc des travaux plasticiens, documentaires, d’installation. À l’instar de la précédente édition, il a été organisé en 2014 un appel à candidature sur ce thème. Quatre expositions sont issues de cet appel (Aï Barreyre, Lolita Bourdet, Vincent Gouriou, Aymeric Vergnon-d’Alançon).
Emmanuel Madec
Directeur artistique des Rencontres Photographiques