Exposition , « Denis Roche. Photolalies, 1967-2013 »
Expositions du 25/11/15 au 14/02/16 Terminé
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
"Peut-on, lorsque l’on est un écrivain important, comme l’est Denis Roche, accorder à l’art photographique la même autorité que l’on porte à la littérature, lorsqu’il s’agit d’évoquer, avec lyrisme, dans les deux cas, les éclats de la beauté comme les effarements de la mort ? C’est ce pari réussi qu’a tenu, depuis plus de 40 ans, le photographe Denis Roche, dans une oeuvre singulière au sein de laquelle l’accumulation autobiographique, la réflexion constante sur le Temps, la répétition amoureuse ou l’expérimentation formelle, ces renvois –« photolalies »- entre les images prises d’une année à l’autre, fondent un acte photographique qui leste le medium d’une gravité et d’une intelligence nouvelles.Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Autoportraits, seul ou en couple en compagnie de sa femme Françoise, portraits d’écrivains ou d’amis, natures mortes aux accents modernistes ou surréalistes : c’est une véritable rétrospective que montre, pour la première fois en France, la Pavillon Populaire, avec plus de 100 tirages, dont beaucoup d’images inédites. Denis Roche est l’un des représentants les plus illustres de « l’école photobiographique » française. Sa disparition toute récente confère à cette exposition une force testamentaire émouvante."
Gilles Mora,
Directeur artistique du Pavillon Populaire et commissaire d’exposition. La Ville de Montpellier, qui se révèle être au fil des années l’une des capitales photographiques du Sud de la France, poursuit son action ambitieuse en faveur de cette discipline artistique. Ainsi, le Pavillon Populaire, espace d’art photographique municipal, consacrera une importante rétrospective, du 25 novembre 2015 au 14 février 2016, au travail réalisé par Denis Roche entre 1967 et 2013, en parallèle à son œuvre poétique. « Les photos que je fais sont des photos en vision directe, ce sont des états, des formes que je rencontre quand
je circule, quand je suis dans la rue, en voyage, des choses qui sont devant moi, il n’y a pas de mise en scène, ce ne sont pas des photos faites en studio, des photos préméditées, ce sont des images un peu particulières, qui excluent toute sorte d’autres commentaires ».
Toujours en noir et blanc, souvent mis en abîme par des reflets ou jeux de miroir, les autoportraits, portraits, nus, paysages ou encore natures mortes de Denis Roche, racontent à elles seules des histoires, comme les poèmes qu’il aimait coucher sur le papier. Poète, éditeur et photographe, cet artiste polyvalent a produit tout au long des 40 années de sa carrière, une grande œuvre poétique et photographique. C’est à cette dernière, que la rétrospective du Pavillon Populaire de Montpellier, « Denis Roche. Photolalies, 1967-2013 » sera entièrement dédiée.
Exposition , « Denis Roche. Photolalies, 1967-2013 »
Au lendemain de sa disparition, ce sont plus de 100 œuvres (115) - moyen format, dont de nombreuses photographies inédites, qui seront exposées, durant près de trois mois, au Pavillon Populaire de Montpellier. La photographie sur pellicule et papier. Passionné de photographie, qu’il pratiquait et sur laquelle il écrivait, Denis Roche fut, l’un des créateurs en 1980 des Cahiers de la photographie avec Gilles Mora, Claude Nori et Bernard Plossu. Ses photographies ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses expositions et de plusieurs livres dont une monographie, Les preuves du temps, que lui a consacré Gilles Mora en 2001 à l’occasion de son exposition monographique à la Maison européenne de la Photographie. En 1997, il fut récompensé par le Grand prix de Photographie de la Ville de Paris.
L’exposition posthume « Denis Roche. Photolalies, 1967-2013 », de celui qui disait « photographier pour disparaitre », sera sans conteste un bel hommage à l’un des artistes qui a marqué ces 40 dernières années l’histoire de la photographie, mais aussi de la poésie, en France.