- Interview
Dina Goldstein : « Il faut traiter les sujets sérieux avec une touche d'humour »
La photographe canadienne Dina Goldstein nous revient avec sa dernière série de portraits « Modern Girl ». Inspirée des affiches publicitaires chinoises des années 30, « Modern Girl » questionne l’industrie du bien-être, l’image de la femme et « l'impact du consumérisme sur les cultures diasporiques ». Dans la lignée des « Fallen Princesses », l'artiste continue d'aborder des problématiques contemporaines avec humour et originalité. Dina Goldstein a répondu à nos questions.
Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce nouveau projet « Modern Girl » ?
J'ai grandi à Vancouver, qui est souvent considérée comme u... - Interview
Interview de Matthieu Suprin : « J'ai appris au fur et à mesure à me rapprocher de mon sujet »
Matthieu Suprin n'en est encore qu'à ses débuts dans le milieu de la photographie et il le sait. Après une carrière dans la communication, il se consacre pleinement à cette passion, multiplie les voyages et se focalise sur un thème : le sujet humain. Il présente actuellement son exposition « La Croisée des Chemins » à l'Art en Transe Gallery jusqu'au 7 novembre. On en a profité pour poser quelques questions à ce jeune photographe.
Ce travail que vous nous présentez est le fruit de plusieurs voyages en Asie...
J'ai passé trois semaines en Birmanie en 2013 et après j'ai fait une espèce de combiné Cambodge/Laos en 2015. Proportionnellement, il va y avoir plus d... - Interview
Interview de Paula Bronstein : « L'Afghanistan est un pays plein de contradictions »
De retour à Kampala après un voyage au nord de l'Ouganda, Paula Bronstein nous a accordé une interview. Elle nous confie s'être rendue là-bas non par obligation professionnelle mais par amitié. Elle y reporte la vie de réfugiés sud-soudanais, coincés près de la frontière du Soudan du Sud, dont le récit ne préoccupe plus grand monde. Mais Paula Bronstein demeure déterminée. Déterminée à nous raconter des histoires et à donner un visage à ce que nous marginalisons aujourd’hui. Elle vient de publier « Afghanistan : Between Hope & Fear » aux éditions University of Texas Press, l’occasion pour nous de ne pas oublier un conflit qui est presque... - Actualité
« White Noise » d'Antoine d'Agata transformé en installation artistique
On vous parlait récemment de White Noise, le nouveau film d'Antoine d'Agata présenté à l'occasion de Paris Photo. Le photographe français le présente prochainement sous une autre version : une installation vidéo. C'est dans le cadre de l'exposition Dépenses (commissariat Léa Bismuth), présentée à LaBanque (Béthune), qu'Antoine d'Agata diffusera ce vendredi 18 novembre son long métrage sur 8 écrans posés au sol.
L'intention est de proposer aux spectateurs de traverser plusieurs continents et de se confronter à une matière filmique très étirée. Au travers d'un parcours sensoriel et visuel, le photographe nous plonge dans un amas de cor... - Actualité
Bowie s'illustre en photos à Toulouse
There's a starman, waiting in the sky... of Toulouse ! Le photographe et ami de David Bowie, Mike Rock expose pour la première fois ses clichés en France du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 au Multiple à Toulouse.
Pour y exposer quoi ? Bah des photos de Bowie pardi ! Faut dire qu'avec ce nom là on ne l'attendait du côté du rap. Iggy Pop, Queen, Joan Jett, The Rolling Stones... Nombreuses sont les stars qui sont passées devant l'objectif du photographe britannique.
© Mick Rock, 1973
Les clichés présentés retracent le Bowie des années 70, les années Ziggy Stardust, celles dont tout le monde se souvient. Vous doutez des talents du photographe ? Eh bien voici ce que disait... - Actualité
Barack Obama ou la classe américaine selon Pete Souza
Pete Souza connaît bien les hommes politiques. Après avoir photographié Ronald Reagan au cours de son mandat puis travaillé pour le Chicago Tribune, il rencontre en 2005 un certain sénateur de l'Illinois et commence à le prendre en photo. Son nom : Barack Obama.
Depuis quelques jours, la nostalgie frappe en partie les Américains, tristes du prochain départ de leur président démocrate. Devenu depuis 2008 le photographe officiel de la Maison-Blanche, Pete Souza offre aujourd'hui au public le travail d'une décennie, pas moins de deux millions de photos sur le réseau social Flickr.
© Pete Souza
© Pete Souza
© Pete Souza
« Ce qu'il y a de passionnant en tant que photo... - Actualité
« Libyan Sugar » de Michael Christopher Brown récompensé à Paris Photo
Étrange coïncidence... Alors que Mediapart dévoile aujourd'hui de nouveaux éléments sur l'affaire libyenne, on avait aussi prévu de vous parler de ce pays ravagé par la guerre civile, mais pour une toute autre actualité.
En quelques années, Paris Photo a su se faire une place parmi les grands rendez-vous internationaux entièrement consacrés à la photographie. Chamboulée l'année précédente à cause des attentats, la foire d'art était l'occasion cette année de profiter d'expositions au Grand Palais mais aussi de découvrir ses lauréats du Prix du Livre.
Parmi eux, l'ouvrage de Michael Christopher Brown chez Twin Palms Publishers a remporté la... - Actualité
Top 10 des photographies les plus chères de 2016
Alors Paris Photo vous a plu ? De quoi vous donner l'envie d'avoir votre propre collection d'oeuvres d'art ? Un conseil : achetez contemporain.
C'est en tout cas ce qu'on retient du classement des dix photos les plus chères de l'année 2016 publié sur le site Artprice. Le constat est frappant : seule une photo historique de Gustave le Gray occupe une place dans ce classement, dominé par l'art contemporain.
N°1: Richard Prince (qui est également N°2, N°3, N°5 et N°7)
Sans surprise, le photographe américain Richard Prince tient la moitié du classement et se paye le luxe d'occuper, à lui seul, le podium. Célèbre pour ses « re-photographies », il était d&eacut... - Actualité
Israël et Palestine s'accordent grâce à Valentine Vermeil
Le réveil a été difficile pour vous aussi ? Alors changez-vous les idées en supportant le beau projet de Valentine Vermeil.
La photographe professionnelle a réalisé, entre 2008 et 2012, un travail sur le quotidien des hommes et des femmes, israéliens et palestiniens, célébrant leurs fêtes religieuses. En offrant une approche tournée vers autrui, Valentine Vermeil parvient à rapprocher les deux pays et garde ses distances vis-à-vis des relations tendues entre les deux peuples. La place des femmes dans ces communautés religieuses, les scènes de vie et les paysages sont des angles originaux qui permettent à la photographe de réussir à accorder ces individus vivant sur une terre commune.
Elle a d... - Actualité
Girma Berta, un instagrameur éthiopien exposé à Paris
Le nom de Girma Berta ça vous dit quelque chose ? Et l'AKAA ? Sans doute que non. Pas grave, on vous explique tout.
Girma Berta est un artiste photographe d'origine éthiopienne s'étant fait connaître grâce à son projet « Moving Shadows ». Cette succession de clichés de street photography, qui a remporté il y a quelques semaines le Prix Getty Images Instagram. Ce prix, qui soutient le travail des photographes utilisant le réseau social, veut faire partager des histoires évoquant des sujets et des communautés souvent marginalisés.
© Girma Berta / Instagram
Ce sont les images découpées de Girma Berta, extraites de photos prises par son smartphone et rendant un bel hommage &agr... - Actualité
Marseille sous le regard d'Agnès Varda
Agnès Varda est décidément débordante d'énergie. Après une carrière cinématographique à succès et de multiples récompenses, la cinéaste présente aujourd'hui sans prétention une nouvelle exposition photographique dans une galerie à Marseille. Cette ville, elle la connaît bien, mais c'est en 2012, lorsqu'elle se rend dans une résidence d'artistes, qu'elle va se plaire à immortaliser la cité phocéenne.
Le quartier des Goudes © Agnès Varda
La Pomme, la Rose, le Vélodrome... la réalisatrice s'amuse de ces noms qu'elle matérialise et fait porter fièrement par les habitants des quartiers phocéens. Si ... - Actualité
Andreas Gursky s'installe à la Gagosian Gallery
Photographe allemand, Andreas Gursky s'est surtout fait connaître pour avoir été l'auteur de la photo la plus chère du monde (vendue 4,3 millions de dollar en 2011 chez Christie's, un record battu quelques années plus tard). Une notoriété presque construite du jour au lendemain mais qui ne l'a pas empêché de garder les pieds sur terre puisqu'il exposera à la Gagosian Gallery à partir du 10 novembre. Intitulée « Not Abstract II », son exposition s'accompagne d'une piste musicale créée par le DJ et producteur canadien Richie Hawtin.
Amazon, 2016 © Andreas Gursky/Artist Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn
No Abstract II offre un large panel de clichés... - Actualité
White Noise, le nouveau film d'Antoine d'Agata
Ça y est, Paris Photo approche à grand pas. À l'occasion de sa 20ème édition qui a lieu du 10 au 13 novembre, le MK2 Grand Palais présente le dernier film d'Antoine d'Agata. White Noise se construit autour d'une vingtaine de monologues restituant à travers l'image, la parole et le geste le voyage tourmenté du photographe dans le monde de la prostitution. Troisième long métrage après Aka Ana (2008) et Atlas (2014), Antoine d'Agata continue ici de traiter du corps humains en approchant des prostitués venues d'Ukraine, du Japon ou du Brésil. Un parcours du globe où le photographe relate la situation de ces femmes prises dans une logique d'addictions diverses.
« Il n’y a ni dieu ni ... - Actualité
Sebastião Salgado fait de la pub pour du champagne
Un homme décidément plein de contrastes. Le photographe Sebastião Salgado, rendu célèbre pour ses travaux en argentique noir & blanc, a toujours voulu s'engager contre la misère au Brésil. Mais la dernière collaboration de l'artiste-militant reste assez surprenante :
Ouh là là... On se croirait presque dans un film de Michael Haneke avec cette sobre vidéo de présentation du champagne millésimé. Heureusement que notre ami le léopard, buvant dans une source d'eau, vient donner un peu de vie à cette bouteille d'un noir déprimant. Alors certes, la marque a eu la décence de ne pas afficher des mineurs brésiliens ou des portraits de réfugiés, mais on a... - Actualité
Bruno Fert remporte le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
A l'heure du démantèlement de la « jungle » de Calais, ce prix-là prend tout son sens ! Les « Intimités temporaires » de Bruno Fert ont en effet reçu le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière. Parti à la rencontre de migrants arrivant en Europe, il y fait le portrait des habitants des camps, au sein de leurs abris de fortune. Leur lieu de vie comme un reflet intime et personnel de leur histoire.
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière fêtait cette année sa dixième édition. Il a pour vocation d'aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire découvrir au public. Bruno Fert reçoit une dotation d'un montant d... - Actualité
Voici les vainqueurs du concours Wildlife Photographer of the Year 2016
C'est dire si la photographie d'animaux est appréciée par le monde entier... Le concours, organisé par le Muséum d'Histoire Naturelle de Londres a en effet connu cette année un franc succès avec près de 50 000 participants, professionnels et amateurs, venant de 95 pays différents.
Une quizaine de photographes, à travers plusieurs catégories, qui ont été récompensé par le jury qui a salué la créativité, l'originalité et l'excellence technique de leurs clichés.
Le grand lauréat de cette année est l'américain Tim Laman pour son impressionnant cliché d'un orang-outan mâle dans le parc national de Gunung Palung sur l'î... - Actualité
Le Prix Photoforum 2016 est attribué à...
... Youqine Lefèvre pour son oeuvre « far from home ». La jeune Bernoise accompagne dans cette série des enfants séparés pour un temps de leurs parents. Le foyer, qui se trouve quelque part dans la nature, ainsi que ledit environnement, offre un cadre propice à des portraits sensibles. Pour la photographe, cette oeuvre crée une référence de plus dans sa recherche sur la famille, la communauté et leur inaccessibilité.
Le jury était composé cette année de membres du comité du Photoforum PasquArt, de Dr. des. Gioia Dal Molin, commissaire d'exposition et responsable de la fondation de la culture pour le canton de Thurgovie, de Maxime Lassagne, historien d'art, ainsi que de la Directrice Nadine Wietlisbach.... - Actualité
Louis Stettner s'est éteint à l'âge de 93 ans
C'est décidément une bien triste semaine pour le monde de la photographie... Nous avons appris ce matin le décès du photographe américain Louis Stettner. Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, a salué « un extraordinaire observateur de la seconde moitié du 20e siècle. Entre la France et les États-Unis, avec un pied sur chaque continent, il a su rendre par une photographie sensible et engagée la vie quotidienne de ses semblables. »
Né en 1922 à Brooklyn, Stettner part après ses études à la Photo League suivre les forces américaines dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il parcourt ensuite plusieurs pays d'Europe et collabore avec de nombreux magazines comme... - Actualité
Wolf Suschitzky est décédé à l'âge de 104 ans
D'abord passionné par la zoologie, il avait finalement décidé de poursuivre des études de photographie. Né dans une famille juive en Autriche, Wolf Suschitzky a forgé sa carrière au Royaume-Uni où il s'était réfugié dans les années 30 à cause du régime fasciste. Installé à Londres, il avait collaboré avec le réalisateur britannique Paul Rotha dans les années 40 et fut plus tard le directeur de la photographie du film « La loi du milieu » réalisé par Mike Hodges et sorti en 1971. Il avait, au total, travaillé sur la photographie de plus de 70 films ou documentaires.
Ses clichés les plus célèbres sont ceux qu'il prenait &agr... - Actualité
Avec Chambre noire, Envoyé Spécial vous éclaire sur la photo
L'émission de France 2 « Envoyé Spécial » a proposé une toute nouvelle rubrique entre deux reportages. Intitulée « Chambre noire », elle recueille le témoignage d'un photographe de presse qui donne un récit, une histoire, un contexte à plusieurs de ses photos. Le premier photographe qui s'est prêté au jeu n'est autre que le dernier lauréat du Visa d'or, Aris Messinis.
© France Télévisions
Le décor est sobre : lumières éteintes, le photographe grec est assis sur une chaise et fait face à ses réalisations. L'objectif est ici d'essayer de faire ressentir au spectateur ce que le photojournaliste de l'AFP a vécu au cours de ... - Actualité
Décès du photographe américain Tim Mantoani
Le photographe américain de renommée internationale est décédé à San Diego des suites d'un cancer à l'âge de 47 ans. Photographe publicitaire pour les marques Coca-Cola, Ford ou encore Oakley, il avait également photographié des sportifs, notamment en 2013 à l'occasion de la sortie de plusieurs jeux de la licence EA Sports : Leo Messi pour FIFA 14, Kyrie Irving pour NBA Live 14 et Adrian Peterson pour Madden 25 avaient en effet posé pour le photographe.
© Tim Mantoani
Mais Tim Mantaoni s'était surtout fait connaître pour sa série « Behind Photographs » dont nous vous avions déjà parlé, un ouvrage dans lequel il photographiait les grands de la photograph... - Actualité
Yannis Behrakis récompensé du Prix Bayeux-Calvados
50 grands reporters étaient réunis samedi dernier pour la remise du 23ème Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Pour l'année 2016, c'est le photo-journaliste grec Yannis Behrakis qui est sorti grand vainqueur.
Le jury international, présidé par Jean-Claude Guillebaud, a salué le travail des reporters à travers plusieurs catégories (photo, presse écrite, radio, télévision, jeune reporter (photo), image vidéo et web-journalisme). « Le résultat final est absolument formidable. J’y suis d’autant plus sensible qu’il récompense les grands reporters dans tous les médias. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre offre un regard panoramique sur notre prof... - Actualité
Garçons en cloque : la campagne choc contre la grossesse chez les jeunes filles
Ça vous dérange ? Eh bien vous ne devriez pas vous sentir moins gêné si c'était une fille... Voilà le message que souhaite faire passer l'agence de publicité non lucrative Serve. Avec l'aide du photographe publicitaire anglais Tim MacPherson et de la maison de retouche EclipseRetouch, l'agence a frappé fort avec ses panneaux publicitaires géants qui viennent soutenir les politiques de prévention pour éviter la grossesse chez les plus jeunes.
Leur campagne n'a plus à faire ses preuves, elle s'est très vite avérée terriblement efficace. Lancée il y a déjà près de dix ans à Milwaukee dans le Wisconsin, où le nombre d'adolescentes enceintes est ... - Actualité
Julien Coquentin : Zoom de la Presse Photo 2016
C'est hier à Paris que le jury de la presse photo des Zooms 2016 a délibéré et choisi de récompenser le travail du photographe français Julien Coquentin pour Saisons noires. Le jury, présidé par le photographe Bruno Barbey et réunissant plusieurs rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction, a salué le témoignage de son enfance au coeur de la campagne française tout en soulignant la justesse de ses clichés, ne reflétant ni plus ni moins que la beauté des choses quotidiennes de la vie.
Entre les paysages ruraux et la force de la nature se dessine dans son ouvrage la vulnérabilité de l'Homme au travers de son corps frappé par le temps. La richesse de ses images, mêlan... - Actualité
L'appareil photo d'Ansel Adams bientôt mis aux enchères
Des ventes aux enchères sur des appareils photos il y en a eu, mais rarement comme celle-là... Ce que vous voyez là n'est autre que la chambre photographique Arca Swiss 4X5 qu'Ansel Adams a utilisé entre 1964 et 1968. Ce n'est certes pas la seule dont le célèbre photographe américain s'est servie, mais elle est la première à être mise aux enchères.
Alors qui détenait cet appareil depuis la mort d'Adams en 1984 ? Il s'agit de Liliane De Cock, une photographe qui était aussi son assistante. Ce dernier le lui avait remis avant qu'il ne décède. En 2013, Liliane De Cock est décédée, son fils a hérité de l'appareil et l'a précieusement gard&eacu... - Actualité
Découvrez les lauréats du concours SNCF « Chasseurs de trésors »
La SNCF avait lancé en juillet dernier un concours photo baptisé #Chasseursdetresors où les usagers des différentes lignes pouvaient prendre des clichés de voies, trains, gares, et paysages... L'objectif : que les participants partagent leur « trésor » avec la chance peut-être de gagner des valises, des tirages et jusqu'à 2000€ de bons de voyage.
Clôturée fin août, l'initiative de l'entreprise ferroviaire est un succès avec plus de 3000 photos postées sur les réseaux sociaux. Chaque participation concourait d’office au prix du public qui a été décerné au photographe Silaserce grâce au vote du public sur sncf.com et wipplay.com. Un prix du jury, compos&e... - Actualité
Une photographe canadienne retrouvée morte au Mexique
Barbara McClatchie Andrews, photographe canadienne âgée de 74 ans, a été retrouvée morte vendredi dernier en bordure d'une route dans l'État du Yucatan au Mexique. Si les autorités mexicaines ont d'abord pensé à un banal accident de la route, les résultats de l'autopsie ont vite permis de réfuter cette hypothèse...
Ariel Aldecua Kuk, procureur général du Yucatan, a en effet déclaré que l'examen du corps de la canadienne a révélé qu'elle serait morte par asphyxie, elle aurait été étranglée après avoir été frappée au visage et sur d'autres parties du corps. L'absence de signe de freinage et de sang sur l... - Actualité
Et les lauréat(e)s du prix Leica Oskar Barnack 2016 sont...
...Scarlett Coten et Clémentine Schneidermann. Félicitations aux deux Françaises !
Scarlett Coten a en effet remporté le grand prix Leica Oskar Barnack 2016 pour sa série « Mectoub ». Il s’agit d’une série de portraits entamée en 2012 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui questionne l’identité masculine d’une génération d’hommes émancipée. Ses portraits donnent une vision des ruptures entre conformité sociale et aspirations personnelles.
Clémentine Schneidermann a pour sa part reçu le prix Newcomer, décerné au photographes de moins de 25 ans, pour sa série « The Unbearable, the Sadness and the Rest » qui dépeint la jeunesse de... - Actualité
Le Grand Prix Samaritaine 2016 attribué à Anaïs Boudot
Communiqué de presse
Le jury, présidé par Sarah Moon et Antoine Arnault, et composé de Marie-Line Antonios, Raphaëlle Pinoncély, Guillaume Foucher, Jean-Jacques Guiony et Marin Karmitz, animé par Christian Caujolle, s'est réuni mardi 27 septembre et a décerné son Prix à la jeune photographe Anaïs Boudot.
Une Mention spéciale du jury est attribuée à SMITH (Dorothée Smith) pour sa vidéo qui se traduira par un nouveau travail de commande pour la Samaritaine.
Ce prix, d'un montant de 15 000 euros, récompense le travail réalisé, dans le cadre de la carte blanche Ma Samaritaine 2016, par 6 photographes (David De Beyter, Anaïs Boudot, Kai-Chun Chiang, Jannick Guillou, Han... - Actualité
Développer ses photos sur gazon : le pari fou de deux Anglais
Une initiative surprenante mais salutaire. Voilà comment nous pourrions décrire les travaux d'Heather Ackroyd et de Dan Harvey, deux artistes londoniens qui ont eu l'idée, il y a plusieurs années, de faire pousser sur des murs des brins d'herbe pour y imprimer leurs clichés.
Un projet complexe ? Non, mais cela a requis une certaine patience. Les photos sont en effet projetées sur des carrés d'herbes via un film négatif, place ensuite à la photosynthèse qui va au fur et à mesure modifier la couleur de l'herbe pour la jaunir et la transformer en un tirage photographique des plus originaux.
À première vue difficile de faire le lien entre les deux matières. L'une est scientifique, l'autre a... - Actualité
Le coup de com' raté d'Hillary Clinton et des selfies
Amusante. C'est le premier mot qui nous vient pour qualifier cette photo prise par l'équipe de la candidate démocrate. Mais le cliché de Barbara Kinney, photographe officielle d'Hillary Clinton, s'avère plus gênant qu'autre chose.
Cette image, capturée lors d'une rencontre entre la candidate et de jeunes électeurs à Orlando, a été publiée sur Twitter par un membre de l'équipe de campagne et retweetée plus de 17 000 fois sur le réseau social. Succès pour les démocrates ? Pas sûr... Les interprétations sont multiples.
Hillary Clinton a besoin de popularité. Déterminée à casser son image de candidate coincée, le fait de poser pou... - Actualité
Jock Sturges accusé de promouvoir la pédophilie à Moscou
La Russie ne plaisante pas avec la nudité et Jock Sturges en a fait les frais le week-end dernier. Son exposition « Jock Sturges : Absence of Shame» qui se tenait au Lumiere Brothers Center for Photography depuis le 7 septembre dernier est désormais fermée au public.
Tout a basculé en une semaine. Après avoir attiré l'attention du public via les réseaux sociaux sur le travail controversé du photographe américain, une ONG pro-Kremlin baptisé « Officers of Russia» a purement et simplement empêché l'accès à la galerie.
На скандальную выставку фотографии многим попасть не удалось, её ... - Actualité
Le Week-end de la photographie de montagne rend hommage à Hervé Gourdel
Il y a deux ans, jour pour jour, Hervé Gourdel était assassiné. Enlevé et décapité par «Les Soldats du Califat», un groupe djihadiste algérien ayant prêté allégeance à l'Etat islamique, la nouvelle avait bouleversé la France entière et suscité l'incompréhension.
S'il était connu en tant que guide de haute montagne, Hervé Gourdel avait une autre passion, la photographie. Saint-Martin-Vésubie, son village d'adoption, ainsi que l'association portant son nom, honorent une nouvelle fois sa mémoire en organisant le 2e « Week-end de la photographie de montagne », le 24 et 25 septembre 2016.
Le travail d'Hervé Gourdel y sera &eacut... - Actualité
Le dernier numéro de NORMAL met les hommes à nu
Nouveau numéro, nouveaux photographes, nouveaux modèles... Le magazine Normal continue de jouer avec la nudité en prenant toujours soin de ne pas sombrer dans la pornographie.
Ce 7ème numéro, le second consacré à l'Homme nu, s'est construit en collaboration avec les photographes Louis Blanc, Rancinan ou encore Tony Duran, pour ne citer qu'eux. Si chacun y apporte sa touche personnelle, ils travaillent tous sur un sujet commun : le corps masculin.
©Louis Blanc
Les clichés y sont encore abondants mais un thème se manifeste plus ici : le surréalisme. Un ange déchu au physique athlétique, la Cène de Léonard de Vinci revisitée, la communion des mâles avec les éléme... - Livre
Gamma retrace 50 ans d'Histoire
Difficile. Voilà le premier mot nous venant à l'esprit pour « tenter » de vous résumer Gamma : Une histoire de photographes. Ce n'est pas que l'ouvrage soit dénué d'intérêt, c'est même le contraire : il est d'une richesse presque effrayante.
Par où commencer ? Avec la fondation de l'agence Gamma en 1966 par des photographes qui veulent défendre leur profession. Très vite, Gamma devient la référence et l'une des plus prestigieuses agences de presse au monde. 50 ans après, malgré des difficultés économiques, l'entreprise tient bon. Là sont les aléas de la vie, bons ou mauvais. L'agence ne le cache pas : elle a connu une ... - Livre
À New York, la nuit appartient à Weegee
Il nous énerve un peu ce Weegee, mais qu'est-ce qu'il est attachant ! La bande dessinée « Weegee , Serial Photographer » écrite par Max de Radiguès et illustrée par Wauter Mannaert rend ici hommage à cet illustre personnage qui a su immortaliser les nuits new-yorkaises des années 30-40 comme personne. C'est sans avoir reçu la moindre formation photographique que le photojournaliste controversé avait réussi à se faire un nom avec ses clichés en noir et blanc criants de vérité. Le New York délabré, authentique et empli de contrastes, on le lui doit à lui.
Car notre Arthur Fellig (son vrai nom) est un Bruce Wayne de la photographie. Tel Batman chassant les criminels la nuit, ... - Livre
Marc Riboud à l'heure de la crise cubaine
L'histoire commence par un voyage, celui de deux amis. Le journaliste Jean Daniel, de retour d'un voyage aux États-Unis durant lequel il a pu rencontrer le président John F. Kennedy, retrouve le photographe Marc Riboud à Cuba en 1963. À l'aube de l'embargo américain, les deux Français tentent d'obtenir une interview du Lider Maximo. L'ancien président cubain arrive à l'improviste un soir à leur hôtel et reste avec eux toute la nuit, prenant le temps de discuter avec eux du climat qui est en train de s'installer sur l'île.
© Marc Riboud / Éditions de la Martinière
© Marc Riboud / Éditions de la Martinière
Sur les clichés de Riboud, Fidel Cas... - Festival
16ème édition du Festival de photographie Phot'Aix 2016
Communiqué de presse
Pour sa 16ème édition, Phot’Aix invite à découvrir la photographie belge contemporaine, une photographie originale navigant entre réalisme et poésie.
Dans le cadre de Regards Croisés du 17 novembre au 31 décembre 2016, cinq photographes belges sont en effet invités à « croiser » leur regard avec cinq photographes français, à la galerie Zola, Cité du Livre d’Aix-en-Provence :
Jef Beirinckx, Purim of Antwerp et Nathalie Mazéas, No Man
Sabrina Biancuzzi, Le crissement du temps et Gaëlle Abravanel, Family Tree
Roel Jacobs, Des belges sans voisins et Pierre-Emmanuel Daumas, Dans 30 km, tourner à gauche
Benjamin Leveaux, This is not Americ et Didier ... - Festival
6ème édition de la Photographie Marseille
Communiqué de presse
Pour la sixième édition du festival ce sont plus de 16 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public du 13 octobre 2016 au 14 janvier 2017.
Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.
Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine.
La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers ... - Festival
20ème édition du festival nantais de photographies
Communiqué de presse
Pour ce 20e anniversaire nous avons choisi de poursuivre le mouvement engagé voici plusieurs années, ce questionnement sur la nature humaine, tenter de définir cette condition, en viser les failles et aussi montrer ce qui fait mouvement.
Cette année la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif. Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble.
— Hervé Marchand
© Expo "Le bonheur est dans l'album" à l'At... - Exposition
Exposition : « Wildlife photography » de Paul Hutchinson
Communiqué de presse
La galerie Mansart est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de Paul Hutchinson. Ce photographe germano-irlandais a grandi dans le Berlin des années 90, une jeunesse qui a fait de lui un témoin attentif et privilégié des cultures urbaines contemporaines et de leur potentiel interculturel. Il vient de recevoir le prix Eberhard Roters pour la jeune création de la Berlinische Galerie, Musée d'Art Moderne de Berlin , y remportant une exposition personnelle en octobre 2016.
Son premier livre, B-Boys, Fly Girls & Horticulture (2015), construisait des ponts entre la scène hip-hop de Bangalore (Inde) et les milieux underground berlinois. Il poursuit son travail documentaire et poé... - Exposition
Exposition : « Est - Ouest » de Vladimir Sichov
Communiqué de presse
Vladimir SICHOV devient le premier photographe soviétique qui a quitté l'URSS avec ses archives. Dès son arrivée à PARIS la presse mondiale publie ses reportages sur la vie quotidienne en Union Soviétique. Il rencontre Helmut NEWTON qui le présente à Vogue ou il collabore pendant deux ans. Ses photos sont publiées dans Paris Match, People, Stern, Life… Passionné par le noir et blanc, il réalise des photographies de PARIS et de nombreux portraits d'artistes. Photographe de rue, d’histoire et de mode, il a également réalisé un ensemble de portraits d’artistes Est-Ouest depuis le milieu des années 1960.
Le problème de Vladimir Sichov ét... - Exposition
Exposition : « Over/State » d'Ilias Georgiadis
Communiqué de presse
Dans le cadre du Festival Graphéine, le Château d’Eau présente pour la première fois en France le travail du jeune photographe grec Ilias Georgiadis du 27 octobre au 31 décembre 2016.
Son travail porte essentiellement sur les questions sociales et les relations interpersonnelles qui régissent la nature humaine. Une approche basée en Europe qu’il a débutée en 2012 en Grèce et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Il questionne dans son travail les rapports entre le corps et l’esprit, essayant toujours d’atteindre et d’exprimer les limites de soi dans son rapport à l’autre.
«La photographie était la seule chose qui me rapprochait des gens et c’éta... - Exposition
Exposition : « Chantier vivant » d'A&S Photographes
Communiqué de presse
Au travers des gestes, des mains, des outils mais aussi des regards et des visages, cette série photographique révèle la relation intime d’un ouvrage et de ses bâtisseurs. Elle illustre les savoir-faire techniques ainsi que les réalités humaines et sociales d’une communauté d’hommes réunis le temps de la naissance d’un bâtiment.
Le choix esthétique du N&B et du format carré rappelle celui du polaroïd marquant ainsi des instantanés de la réalité effervescente d’un chantier.
© A&S Photographes
© A&S Photographes
... - Exposition
Exposition : Jérôme Tisné à la Galerie Pascal Gabert
Communiqué
Pendant très longtemps, il m’était impossible de me pencher sur mes archives... Ma première photographie représente un peintre du dimanche à Montparnasse, faite avec un 6x9 à souffrir et acheté aux Puces. Le tirage est fait par contact à l’aide d’un « châssis » dans le lavabo de ma chambre. J’avais tout juste 13 ans. Regarder des vieilles photos était douloureux, trop de souvenirs remontaient en moi, trop d’amis disparus, trop de moments à jamais passés, cela m’oppressait et très vite j’en abandonnais l’idée.
Après l’expo sur les « Nus » j’ai commencé à travailler sur le « Flou », il y a... - Exposition
Exposition : Anders Petersen à Circulation
Communiqué de presse
Le Café Lehmitz était un ancien troquet du port d’Hambourg, fréquenté par les travailleurs du quartier rouge avoisinant. Anders Petersen (né en 1944 en Suède) le visita pour la première fois en 1962, tissant avec les habitués des liens qui marqueront son existence et sa pratique artistique.
En 1968, il s’y rend à nouveau et noue des relations avec les habitués qu’il photographie au quotidien dans l’espace du Café Lehmitz. Conçu comme un huis- clos, « Café Lehmitz » est un chef-d’oeuvre dans lequel l’auteur, immergé dans la vie du troquet et de ses gens ordinaires, s’évertue à maintenir cette « proche distance » (selon... - Exposition
Exposition : « Lueurs de l'Inde » de David Godichaud
Communiqué de presse
A la fin de l’hiver 2005, David s’est acheté un rêve, peut-être une intuition, qui a marqué le début de son aventure professionnelle en photographie: un Hasselblad. Cet appareil photo a été pour lui la rencontre avec un format, le carré, qui lui a révélé la manière dont son oeil perçoit l’espace. Il a été aussi un outil qui a rendu possible sa relation au sujet photographié qui lui tient le plus à coeur: les gens.
Quelques jours après cet achat, il s’envolait vers Bombay porté par l’élan de cet objet. Il se penchait sur l’excès de réalité de l’Inde comme sur un balcon et photographiait dura... - Exposition
Exposition : « Quintessence of Japan » de Toshio Shibata
Communiqué de presse
La galerie Polka présente une sélection exceptionnelle de tirages d’époque du photographe japonais Toshio Shibata. Au début des années 90, il réalise trois sets de tirages au format 30x40 cm au terme d’un travail sur les paysages initié en 1983. Le premier est conservé précieusement par l’artiste à Tokyo. Le deuxième a intégré les collections du MoMa de New York en marge de l’exposition « New Photography 8 » (1992-1993) orchestrée par Peter Galassi, à l’époque conservateur général de la photographie de l’institution. Le troisième, proposé dans le cadre de cette exposition, est celui qui fut confi... - Exposition
Exposition : « Taking my time » de Joel Meyerowitz
Communiqué de presse
La galerie Polka présente le premier volet de « Taking My Time », un cycle rétrospectif en deux tableaux consacré cet hiver au grand photographe américain Joel Meyerowitz. Autobiographique et méditative, l’exposition plonge dans la mémoire d’un artiste spectateur et comédien qui a traversé les chapitres et les spécialités de l’histoire récente de la photographie. Du snapshot au tableau et de la “street photography” au paysage en passant par le portrait, « Taking My Time » raconte cette aventure. La première partie du voyage, présentée jusqu’au 21 décembre, se concentre sur les travaux précurseurs de l’artiste, de l&... - Exposition
Exposition : « Les Suds » de Lucien Clergue
Communiqué de presse
Une exposition réalisée dans le cadre du Mois de la Photographie de Bayonne.
Lucien Clergue, est né à Arles en 1934. Pendant près de soixante ans, l’ombre et la lumière hantent le travail de l’artiste. C’est en noir et blanc qu’il a choisi de nous faire prendre conscience de son univers qui résume le cycle de vie : Eros et Thanatos.
Organisée par la Ville de Bayonne, en collaboration avec l’Atelier Lucien Clergue, l’exposition réunit 74 photographies dévoilant la partie la plus intime de l’univers du photographe : la femme, la nature, le taureau et les gitans, voyageurs du vent.
Lucien Clergue est le premier photographe à être élu &ag... - Exposition
Exposition « Entre l'art et la mode : la collection Carla Sozzani » à la Galerie Azzedine Alaïa
Communiqué de presse
Azzedine Alaïa est heureux de présenter l’exposition « Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani », une sélection de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le remarquable ensemble entrepris depuis près de quarante années par cette figure éminente de l’élégance contemporaine. Très proche amie d’Azzedine Alaïa, elle accompagne la création du couturier, et c’est dans la Galerie de celui-ci, créée en dialogue avec la Galleria Carla Sozzani de Milan, qu’aura lieu pour la première fois une telle présentation de cette collection de référence réunie avec science et passio... - Exposition
Exposition : « Letizia Battaglia, une photographe contre la Mafia » au centre culturel Una Volta
Communiqué de presse
Le Centre Méditerranéen de la Photographie présente une exposition de la grande photographe et photojournaliste sicilienne Letizia Battaglia qui a photographié durant 30 années les scènes de la vie courante en Sicile et plus particulièrement à Palerme.
Les photographies de Letizia Battaglia racontent avec émotion, tragédie et réalité une Sicile vouée à son destin...
Luttant contre la Mafia en dénonçant ses crimes par la photographie, son travail est exposé dans le monde entier, et reçoit de nombreuses récompenses prestigieuses internationales. A son engagement social s’ajoute celui politique : au début des années 90, Letizia Battaglia fut... - Exposition
Exposition : « Before They Pass Away Part II » de Jimmy Nelson
Communiqué de presse
Jimmy Nelson - Before They Pass Away Part II
Un an après son exposition au succès planétaire Before They Pass Away, La Photographie Galerie a le plaisir de présenter la nouvelle exposition de Jimmy Nelson : Before They Pass Away Part II. Au cœur de nouveaux voyages et de nouvelles destinations, Jimmy Nelson continue sa mission afin de dresser le portrait des tribus indigènes les plus fascinantes au monde et réaliser la deuxième partie de son projet. Pour la suite de son œuvre, Jimmy Nelson est allé à la découverte des populations tribales de la Polynésie Française, ses portraits des Marquesans dévoilent un peuple à la fois fier et énigmatique. Nelson nous emmène &ea... - Exposition
Exposition : « Le complexe de la simplicité » d'Eric Antoine
Communiqué de presse
A l'occasion de Photo Saint-Germain, Laurence Esnol Gallery présente "Le complexe de la simplicité", la nouvelle exposition du photographe Eric Antoine.
Les bonds de l'existence mènent le photographe dans un lieu de vie vierge de mémoire. Cette étape marque la séparation de l'artiste d'avec le lieu qui fut son cocon pendant près de six ans, continent exclusif de ses recherches artistiques, îlot de solitude réparatrice.
Dans ce nouvel univers, fait de montagnes boisées, il célèbre l'immensité, la puissance protectrice de la nature. Ces forêts sont autant de métaphores de nos fondations intimes. Dissimulées dans ces méandres nourriciers, de f... - Exposition
Exposition : « 17, Nos Horizons » d'Eric Bouttier
Communiqué de presse
Dans le cadre de sa résidence artistique à Rambouillet, en parallèle des actions culturelles qu’il a menées, Eric Bouttier a suivi et photographié huit adolescents âgés de 12 à 17 ans habitant ou étant scolarisés à Rambouillet.
Il a cherché à s’approcher au plus près de leur intimité – chez eux, mais aussi dans leurs établissements scolaires ou dans les lieux qu’ils fréquentent- en essayant de capturer cet âge de transition, d’entre deux, de métamorphose.
Ce travail a donné naissance à l’exposition, « 17, nos horizons ».
Elle réunira notamment des photographies et des portraits vid... - Exposition
Exposition : « Mauvais Genre » à la Galerie du jour agnès b.
Communiqué de presse
« J’ai toujours été intéressé par les discours de la marge, ceux qui s’écrivent sur les bords de l’Histoire, loin de tout pouvoir moral, politique ou social, loin de toute norme du regard. C’est pour cette raison que je collectionne depuis de nombreuses années les photographies amateur : elles inventent une autre perspective sur la société. Le travestissement en est un merveilleux exemple.
On dit souvent des travestis qu’ils relèvent de l’intimité honteuse ou du cabaret burlesque mais la chose est en réalité bien plus complexe. Quand des dizaines de femmes se prennent en photo habillées en homme, selon un rite collectif étrangement répandu &ag... - Exposition
Exposition : « Niger et Loire, fleuves de vie » de Catherine et Bernard Desjeux
Communiqué de presse
La Loire et le Niger ont de nombreux points communs. Ces fleuves de sable et d’eau connaissent d’importantes variations de débit, provoquant l’alternance de crues et d’étiages. Tous deux sont à l’origine de brillantes civilisations et il est curieux de comparer les positions géographiques de Tombouctou et d’Orléans, chacun au sommet de la courbe.
L’extraordinaire région du delta intérieur du fleuve Niger, au cœur du Mali, à la limite du Sahara, accueille chaque année des milliers de têtes de bétail. Les activités de la pêche, de l’agriculture ou de l’élevage montrent de grandes similitudes directement liées à la vie du f... - Exposition
Bourdelle sculpteur, peintre... et photographe
Tout commence par une guerre, celle qui a déchiré l'Empire français pour rétablir la République. Entre les deux régimes politiques se paye un lourd tribut, celui des combattants disparus. Montauban, comme d'autres communes en France, a vu ses hommes partir à la guerre sans jamais revenir. 20 ans plus tard, la IIIème République établie, la Société des Anciens Combattants de Montauban lance un concours pour la réalisation d'un monument aux morts de la guerre franco-allemande de 1870. Un artisan de l'atelier d'Auguste Rodin y participe, il est Montalbanais et remportera cette commande, il s'appelle Antoine Bourdelle.
Le budget conféré à l'artiste pour la construction de cette sculptu... - Exposition
Exposition : « Transmissions » de Tiziana et Gianni Baldizzone
Communiqué de presse
L’exposition porte sur l’homme dans son travail au quotidien et présente une série de photographies qui montrent les instants précis où le savoir passe d’une personne à l’autre, et en soulignent les états d’âme et les différents moments d’échange.
« TRANSMISSIONS » : entre rencontres et partages
Au cours de ces cinq années, Tiziana et Gianni Baldizzone ont voyagé en Europe, en Asie et en Afrique à la rencontre des hommes et des femmes qui transmettent des traditions dans un esprit d’innovation. Passeurs de connaissances dans un monde de globalisation à outrance, qui préservent un patrimoine de diversité culturelle aussi indispensable qu... - Exposition
Exposition : Nature et Architecture à la Galerie HEGOA
Communiqué de presse
« A l’automne 77, il me semble être née voyageuse. »
Après 7 années passées dans le domaine de l’informatique, Cindy Jeannon quitte ce milieu, trop « conforme » à ses yeux, en 2005 pour vivre autrement, plus proche de la nature.
Elle délaisse donc son mode de vie sédentaire pour parcourir, découvrir et se rapprocher de l’immensité de la nature qui nous entoure. Ces nombreux voyages lui permettent de renouveler constamment son regard mais également sa réflexion. Cette globetrotteuse se fascine pour la liberté qu’elle retrouve dans les grands espaces ainsi que pour la difficulté et la solitude inhérentes à la montagne. C’est par l&r... - Exposition
Exposition : « Les images voyageuses # 2 » à la Galerie Satellite
Communiqué de presse
LES IMAGES VOYAGEUSES # 2
Carte blanche à Yannick Vigouroux
Vernissage le mercredi 26 octobre à partir de 17h Exposition jusqu’au 26 novembre 2016
Quatre ans après la première édition des « Images Voyageuses », la galerie Satellite propose en octobre 2016 une nouvelle sélection d’images.
« Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucem... - Exposition
Exposition : « Vagabondages » de Marc Mangin
Communiqué de presse
Journaliste, écrivain, photographe, Marc Mangin parcourt le monde depuis le milieu des années soixante-dix. Dans ses «errances» il sillonne, entre autres, l’Orient et l’Extrême-Orient. Les images présentées dans l’exposition ont été prises au fil de ses «vagabondages» aux Philippines, en Chine, en Inde, en Iran, en Corée du Sud...
Il poursuit un travail argentique en noir et blanc, à l’image des maîtres de la photographie humaniste, excluant filtres et lumière artificielle. Sa photographie est un lien qui l’unit à ses sujets, elle donne à ceux qui la regardent la liberté de poursuivre un voyage imaginaire.
Mes photos n’ont donc pas... - Exposition
Exposition : « Goudron Tanger - Le Cap » de Bruno Boudjelal
Communiqué de presse
L'Espace Photographique Leica est fier d'accueillir l'exposition d'un travail inédit de Bruno Boudjelal, réalisé pour une carte blanche du journal Libération confiée au photographe en 2006.
Le titre imagé de l'exposition "GOUDRON" est tout simplement le nom générique donné en Afrique francophone à toute route bitumée.
Bruno Boudjelal souhaitait traverser l'Afrique du Nord au Sud par voie terrestre, en empruntant les moyens de transport locaux (taxi-brousse, bus…). Au total, 16 pays traversés, nécessitant de fréquents voy ages sur plusieurs années. Avec la liberté de capter librement des impressions, des couleurs, des individus, des pay... - Exposition
Exposition : « Les ombres portées » de Tristan Jeanne-Valès
Communiqué de presse
Je suis devenu photographe en côtoyant flûtistes et violonneux dans les pubs des nuits irlandaises… comment l’oublier ?
Balkans, Amérique latine, Chine, Andalousie, Ecosse ou Portugal, les musiques du monde m’ont toujours passionné: portraits de musiciens, célèbres ou inconnus, motif du voyage et prétexte, j’aime ces rencontres improbables, là-bas loin.
Mais aussi les concerts de rock, Leica au poing, la fin des années soixante-dix, le Magic Circus et le Désamour à la Comédie de Caen (point de départ d’une collaboration qui dure encore), Chopinot, Gallotta et Pina Bausch peu après, le début des années quatre-vingt…
Et tout ce temps... - Exposition
Expositions : « Nature Morte » et « Sur la route des Balkans » à la Maison de la Photographie
Communiqué de presse
« Si le regardeur fait le tableau » a dit Marcel Duchamp, ce même regardeur fait aussi la photo !
Et Patrice Deregnaucourt aime ça ! Photographe depuis ses 15 ans (ils sont loin !), Patrice Deregnaucourt travaille en minimaliste.
Après une longue pratique du sténopé, des complices fabriqués de toutes pièces, c’est avec un appareil photographique tout simple qu’il « fabrique » aujourd’hui ses natures-mortes.
Son studio particulier fait un mètre carré, la lumière naturelle, sa complice, provient d’une seule fenêtre, les décors sont inventés à partir de trois fois rien.
Des « riens » qui parlent à tout le monde : un peu nostalg... - Exposition
Exposition des VISAS de l'ANI 2016
Communiqué de presse
Pour sa 12ème fois, l'ANI présente trois photographes sélectionnés parmi les coups de cœur de VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN 2015. Les Visas de l’ANI sont le fruit d’une riche collaboration, débutée il y a seize ans, entre VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN (Festival International du Photojournalisme) et l’ANI (Association Nationale des Iconographes).
Lors de la semaine professionnelle du festival, L’ANI organise des lectures de portfolios et rencontre à cette occasion des photographes débutants et/ou confirmés.
Les coups de cœur 2015 des iconographes ont été présentés à un jury à Paris.
Pour la septième année, l’un d... - Exposition
Exposition : « Paradisi retrouvé » de Daphne Rocou
Communiqué de presse
Daphne Rocou crée une histoire photographique, entre fiction et réalité avec la participation des habitants du village de Paradisi, dans une région montagnarde du Sud de l'île d’Eubée, en Grèce. Elle nous propose un conte allégorique sur l’éducation et le savoir.
Paradisi retrouvé est une série de photos mises en scène, fondée sur une fiction narrative de la vie d’une institutrice de village dans les années 50.
Avec la participation des habitants de la région, j’ai créé des tableaux vivants inspirés par les témoignages des anciens élèves et l’histoire de leur enseignante. Le tableau vivant &eac... - Exposition
3ème édition de Polycopies, salon dédié à l'édition photographique indépendante
Communiqué de presse
Pour sa troisième édition Polycopies a sélectionné 34 éditeurs internationaux pour continuer à explorer les pratiques émergentes dans la photographie et l’édition contemporaine.
Nous avons souhaité cette année inviter un collectif turc et un collectif ukrainien, à venir présenter leurs dernières publications et mettre ainsi en avant les changements politiques et sociaux de ces deux pays.
Deux groupes qui sont à la recherche de nouvelles formes d’expression correspondant aux changements radicaux qui bouleversent leurs pays aujourd’hui: Turkish Photobooks et Rodoviv présentent à la fois des livres d’auteurs émergents et d’autres déj&... - Exposition
Exposition : « Grand Voyageur » de Jean-François Rauzier
Communiqué de presse
Les Hyperphotos de Jean-François Rauzier transforment la gare de Paris-Austerlitz en architecture imaginaire. Déployées sur plus de 250 m linéaire, ses photographies monumentales aux allures de puzzles numériques interrogent le public sur notre perception du monde et le devenir de notre patrimoine. De sa bibliothèque idéale aux baisers célèbres du cinéma, des grandes capitales d’aujourd’hui aux villes utopiques de demain, Jean-François Rauzier nous invite à un grand voyage dans des mondes rêvés.
Rendez-vous Cour Seine voies 1 à 7 pour découvrir cette co-production l’art en direct et SNCF Gares & Connexions créée sur mesure pour Paris-Austerlit... - Exposition
Exposition : « Espace 1 » de José Ramón Bas
Communiqué de presse
Lors de ses voyages, José Ramón Bas ne prend pas de note, mais fait des photographies qu’on ne peut qu’abusivement associer à des images de voyages.
Elles ne documentent en effet aucunement les étapes remarquables d’un périple. Prises avec des appareils bon marché ou pour enfants, dont la faible technicité n’interfère pas avec la spontanéité du photographe, ces images sont volontairement imparfaites. Souvent surexposées ou floues, elles constituent une matière brute que l’artiste réinvestit de ses souvenirs.
En effet, José Ramón Bas les assemble et les retouche. Il colle des bouts de papier découpés, ajoute des mots et laisse libre cours &agr... - Exposition
Exposition : « Nuit Blanche » de Benoit de Vilmorin
Pour sa deuxième exposition personnelle, Benoit de Vilmorin continue d’explorer le thème de l’eau. Dans cette nouvelle série, le photographe travaille de nuit avec comme unique lumière le reflet de la lune sur l’océan.
Nuit Blanche
Galerie Oberkampf, 103 rue Saint-Maur 75011 Paris
du vendredi 4 au 11 novembre 2016, 13h a 21h, entrée libre.
Intention
Moment de l’obscurité et du sommeil, symbole de l’occulte, territoire de l’interdit, la nuit représente ce temps de notre vie qui nous échappe en partie. Dans nos rêves se mélange un maelstrom fantasmagorique, parfois terrifiant souvent mirifique et toujours extraordinaire. Les rêves sont notre ultime liberté que nous ne pouvons maitri... - Exposition
Exposition : « Objectif vieillesse » à la Galerie Fait & Cause
Communiqué de presse
L’Association les petits frères des Pauvres a eu recours à la photographie comme moyen de communication à la fois institutionnel et militant dès les années 1980 avec le projet d’une grande exposition sur l’image de la vieillesse conçu dans la perspective du 40ème anniversaire de sa fondation.
L’association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu la place que la photo était en train de prendre comme art majeur dans notre société.
C’est à partir de cette époque en effet qu’a explosé le nombre des événements proprement photographiques (expositions, salons, rétrospectives, festivals et... - Exposition
Exposition : « Memento Mori » de Natacha Nikouline
Communiqué de presse
Une vingtaine de photographies constitueront le corps de l’exposition « Memento Mori ». Les œuvres de Natacha Nikouline prendront place au sein d’une scénographie globale qui restituera l’univers familial et artistique de l’artiste. Autour des séries After Tchiscovsky, Memento Mori, Systema Naturae de Natacha, la VOZ’Galerie présentera :
- les archives stéréoscopiques de Sergueï Tchelnokov
- les peintures de Lev Tchistovsky et Irene Klestova
- les peintures de son professeur de dessin André Fisch
- les installations de Natacha Nikouline
Les archives stéréoscopiques de Sergueï Tchelnokov
Dans la salle de projection du sous-sol, la VOZ’Galerie présentera... - Exposition
Exposition : « The Box » de Dominique Tarlé
Communiqué de presse
L’exposition The Box présente pour la première fois les tirages originaux signés et tamponnés par Dominique Tarlé au format unique de 24x30 cm, réalisés en 1971 lors de l’enregistrement de l’album mythique Exile on Main Street des Rolling Stones, ainsi que le livre The Box, publié en édition limitée à 1000 exemplaires, signé par Dominique Tarlé.
C’est l’histoire d’une rencontre extraordinaire... Celle d’un jeune photographe français et du plus grand groupe de rock au monde : les Rolling Stones !
À la fin des années 60, sous le choc de la découverte du rock anglais, Dominique Tarlé part pour Londres à la rencontre... - Exposition
Exposition : « Hostie » de Myriam Mihindou
Communiqué de presse
HOSTIE inaugure dans la carrière de Myriam Mihindou une dimension plus universelle. Le travail photographique, sculptural et d’installation conçu pour cette exposition a été réalisé, en partie, sur l’île de la Réunion en août 2016, au retour de marches en solitaire sur la terre charbonneuse et volcanique de cette île française, émergeant de l’océan Indien, à distance de l’Afrique. Myriam Mihindou, également performeuse, révèle toujours la charge à la fois cathartique et expiatoire ou incantatoire de l’action artistique, mais aussi sa fonction réparatrice.
L’artiste imagine HOSTIE en descendant des cimes montagneuses. Elle i... - Exposition
Exposition : « Lettre d'amour à un homme arabe » de Zoulikha Bouabdellah
Communiqué de presse
« Tu es beau, je te regarde te pavaner dans ta robe blanche qui se joue de la pudeur, laissant entrevoir les reflets du soleil entre tes jambes. La broderie en fil entrelacé accompagne le dessin de ton cou avec élégance et raconte une possible douceur. C’est comme cela que je te perçois quand je pense à toi. Mais comment puis-je dire que cela m’arrive de penser à toi ? »
Zoulikha Bouabdellah, Lettre d’amour à un homme arabe (extrait), octobre 2016
L’exposition Lettre d’amour à un homme arabe présente
1 vidéo-installation "Les hommes de la plage", qui sera projetée sur 4 écrans dans la seconde pièce de la galerie. La musique de la vidéo es... - Exposition
Exposition : « Modern Girl » de Dina Goldstein
Communiqué de presse
VANCOUVER, B.C. -Dina Goldstein, photographe pop surréaliste plusieurs fois primée, vient d'achever sa dernière série de portraits « Modern Girl ». Inspirée des affiches publicitaires chinoises des années 30, « Modern Girl » questionne l’industrie du produit bien-être, l’image médiatique de la femme et l’impact du consumérisme sur les cultures diasporiques.
Sensible, du fait de sa propre expérience d'immigrée, aux difficultés liées à l'intégration des communautés asiatiques sur le continent américain, Dina Goldstein a souhaité revenir, au travers de cette nouvelle série, sur l’histoire des premi&egr... - Exposition
Exposition : « Par-delà les lignes » de Jérémie Corbeau
Communiqué de presse
Par-delà les lignes
Exposition présentée au Pavé d'Orsay
Du 4 au 15 novembre 2016
En photographiant des décors d’immeubles, des portraits et des scènes urbaines, Jérémie Corbeau développe un rapport singulier à l’espace et au décor de la vie quotidienne. Dans une démarche à la fois esthétique, philosophique et spirituelle, il interroge les notions de perception et d’interprétation de ce qui nous entoure.
Avec l’exposition Par-delà les lignes, l’artiste donne à voir deux séries troublantes, qui viennent perturber notre regard et bousculer nos repères. Les photographies sont réalisées sans trucage.
... - Exposition
Exposition : Maurice Renoma à la galerie Artphotoby
Communiqué de presse
À travers une sélection de photos retraçant son chemin photographique, Maurice Renoma nous accueille dans son univers fantasmagorique et sans tabou aucun ? Il est vrai, Maurice Renoma se veut en marge de la société, il s’amuse à imaginer son propre chemin ; si dissonant qu’il puisse être, il s’est donné l’entière liberté de le dessiner. Il puise son inspiration dans les contres cultures et les rencontres libres et indécentes.
Bien que le périple de l’artiste ne puisse être défini comme quelque chose de linéaire, une trame de pensée relie tout de même chacune de ses aventures: un je-m’en-foutisme entièrement assumé mélan... - Exposition
Exposition : « Broken » d'Eric Marrian
Communiqué de presse
Éric Marrian a toujours porté une attention particulière et un engagement envers la société en tant qu’acteur de l’urbanisme social, puis en tant que mécène et artiste photographe. Depuis 15 ans, ses travaux ont été exposés à Paris, Genève, Venise, Bruxelles ou encore Moscou, et ont fait l’objet de publications régulières dans la presse française et internationale. Il présente cet hiver à Paris sa nouvelle série Broken.
Habitué à travailler avec des modèles, le photographe cherche à comprendre ici les raisons profondes qui poussent ces femmes à poser nu : nécessité de se trouver, de se dépasser, de g&... - Exposition
Exposition : « Vestiges d'Empire » de Thomas Jorion
Communiqué de presse
Vestiges d’empire, les ruines de l’impérialisme français, voici la nouvelle série du photographe Thomas Jorion, exposée en exclusivité à la Galerie Esther Woerdehoff et accompagnée de la sortie d’un livre aux éditions de La Martinière. Déjà connu pour son travail sur les lieux abandonnés (publié sous le titre Silencio en 2013), le photographe français a parcouru le monde pour réaliser son nouveau projet sur l’histoire coloniale.
Si on est facilement charmé par les couleurs pastels des murs décrépits, l’élégance surannée de l’architecture et l’atmosphère qui résonne de lectures et d’... - Exposition
Exposition : « L'Auberge » d'Estelle Lagarde
Communiqué de presse
Dans cette nouvelle série photographique, Estelle Lagarde jongle avec les archétypes de la fiction et de la représentation. Qu’elle soit théâtrale, cinématographique ou littéraire. Elle joue avec nos ambiguïtés, nos peurs, nos instincts. Par un travail délicat et précis sur la lumière, la transparence induite par les multiples temps de pause, elle poursuit et développe en cela son travail sur l’apparence et le trompe l’œil. Sa photographie, ouvertement du côté de la mise en scène, décrypte avec une jubilation teintée d’humour les faux-semblants et les codes de notre histoire intime ou sociale.
C’est hors du temps que semblent avoir ... - Exposition
Exposition collective : « Les Usages du monde » à la Galerie de la cité internationale des arts
Communiqué de presse
Dans le cadre de Un certain regard suisse, Le Parcours - What’s Up PHOTO DOC présente l’exposition Les Usages du monde
Coline Amos, Cortis & Sonderegger, Lili range le chat, Lucas Olivet
vernissage le jeudi 10 novembre 2016, 19h-21h à la Galerie de la Cité internationale des Arts de Paris, 8 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris, France ouverte du 10 novembre au 10 décembre 2016, du lundi au samedi, de 14h à 19h.
Cette exposition accompagne la Journée d’étude Un certain regard suisse qui se tient, autour des quatre artistes ou entités artistiques invité-e-s. Cette Journée se tiendra à l’Auditorium de la Cité internationale des Arts de Paris, le jeudi 10 novembre 2... - Exposition
Exposition :« Paysages méditerranéens » au centre culturel Alb'Oru
Depuis quelques jours, le Centre Culturel L’Alb’oru dans les quartiers sud de Bastia abrite une exposition intitulée « Paysages méditerranéens », affichant des photos issus du Centre Méditerranéen de la photographie dirigé par Marcel Fortini. Cette exposition, commandée par la mairie de Bastia, fait écho à celle de l’an passé, lors de l’inauguration du Centre culturel, et qui avait pour nom : « Portraits méditerranéens ». Depuis l’ouverture de ce centre culturel, qui se veut un carrefour de la Méditerranée, en septembre 2015, la mairie a initié tout un cycle d’expositions au cœur de ces quartiers sud souhaitant d’une part y développer les a... - Exposition
Exposition : « Observations dans le noir » de Jorge Molder
Communiqué de presse
La galerie a le plaisir de présenter une exposition d'œuvres récentes de Jorge Molder, Observations dans le noir. Jorge Molder est l’un des artistes portugais les plus singuliers de sa génération. Depuis les années 70, il développe un travail photographique entre rêve et méta-réalité. Il interroge les tréfonds de la mémoire à travers des mises en scène de lui-même où l'on retrouve sous-jacentes certaines références cinématographiques, littéraires, picturales et philosophiques. Il joue avec lui-même dans ses images comme s'il cherchait à transcender sa propre identité pour pointer du doigt l'inquiétan... - Exposition
Exposition : « HUDROS, d'eau et de béton » de Patrick Rimond
Communiqué de presse
L'exposition « HUDROS, d'eau et de béton » est tirée du livre éponyme publié en 2016 chez iKi éditions. C'est un travail photographique réalisé dans les Bouches-du-Rhône autour de surfaces d'eau contraintes par l'homme.
Cette série est née d'une fascination symbolique créée par le jeu d'une eau à l'aspect cristallin glissant le long d'un béton brut et inerte. À la vie s'oppose l'inanimé, avec la fraîcheur d'une eau en perpétuel renouvellement et un béton statique abîmé par le temps. Interdépendants pour le bon fonctionnement d'un ensemble, ils sont une illustration ... - Exposition
Exposition : « Here is Always Somewhere Else » de Nathalie Talec
Communiqué de presse
« Aubaine et présage »
Raymond Hains, à propos du « bleu » d’Yves Klein ou des « rayures » de Daniel Buren, évoquait un retour, sur le territoire de l’art de la fin du XXe siècle, de ce droit d’aubaine qui autorisait un suzerain, au Moyen-Âge, à s’approprier en toute légalité les biens d’un étranger mort sur ses terres (l’« aubain », c’était, autrefois, l’étranger). Dans un monde finissant, désenchanté, l’artiste n’aurait plus eu qu’à décréter « ceci est à moi » pour que sa signature fût, de facto, apposée sur le bleu du ciel, le tissu... - Exposition
Exposition : « Elephant Dream » de Kyriakos Kaziras
Né en Grèce, Kyriakos Kaziras est, très tôt, passionné de photographie animalière, de nature et d'étendues sauvages. Au cours de ses voyages, il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l'émotion et les rencontres. Témoin privilégié de la beauté du monde, ses photographies reflètent sa fascination de la vie sauvage, émouvante et naturelle, et présentent, avec sincérité et respect, la magnificence des paysages et la splendeur de sa faune animale. Kyriakos Kaziras est le photographe de l'instant, perpétuellement à la recherche du moment où l'émotion se fera sentir.
Vingt-cinq mille à trente mille éléphants sont abattu... - Exposition
Exposition : « Chambre d'(a)pesanteur » de Gabriela Morawetz
Communiqué de presse
Gabriela Morawetz
« Chambre d’(a)pesanteur »
Née en Pologne, Gabriela Morawetz étudie la gravure, la peinture et la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Pratiquant la photographie en autodidacte elle obtient le 1er Prix au Vème Salon International de la Photographie à Vroclaw. Elle séjourne au Venezuela de 1975 à 1983 où son travail s’enrichit au contact de nouvelles cultures, mais c’est à partir de 1990 qu’elle se consacre presque exclusivement à la photographie. Elle expose ses photographies aux USA (New York, Chicago, Miami...) et (Varsovie, Cracovie...). En 2006, le Musée d’Art Contemporain de Caracas lui consacre une importante ré... - Exposition
Exposition : « Des nouvelles du Père Noël » à Bercy Village
Communiqué de presse
A partir du 6 octobre 2016 et jusqu’au 2 janvier 2017, Bercy Village se plonge dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année et propose à ses visiteurs de suivre le Père Noël lors d’une année exceptionnelle de détente ! Ce personnage énigmatique, dont tout le monde parle, mais jamais vu ou si ce n’est aperçu, se dévoile au travers d’une trentaine de portraits poétiques et décalés. Capturés par sa photographe reporter attitrée, Florence Levillain, ces clichés lèvent le voile sur les instants du quotidien d’un Père Noël très pop et plus humain que jamais. Une nouvelle exposition drôle et touchante, pour les pe... - Exposition
Exposition : « Gainsbarre full respect » de Georges Lambert
Communiqué de presse
La maison de Serge
Un guerrier bantou garde fièrement le temple, c'est l'œuvre de Kouka, le peintre.
La fresque de Serge Gainsbourg que nous offre Anthony Lemer va disparaître sous l'assaut des bombes aérosol.
Nécessité fait loi : Je photographie et photographie encore...
Ces oeuvres. je les veux éternelles, elles m'aident à vivre.
Les deux artistes sont rejoints par d'autres vivants qui témoignent force graffitis leur attachement à cet endroit fabuleux.
Inlassablement, je photographie et photographie encore.
Je fais partie des gens discrets qui l'aiment en silence, ce lieu apparemment désert aujourd'hui.
Grâce à lui, ... - Exposition
Les Tribu/s du Monde d'Anne de Vandière
Le Musée de l'Homme a récemment fêté sa première bougie depuis sa rénovation initiée en 2009. Un an après, le musée présente le programme de cet automne nommé « Empreintes : l'humanité a rendez-vous ». L'équipe du musée recevait pour l'occasion Mundiya Kepanga. Le chef papou de la tribu des Huli, venu remettre au Musée de l'Homme une coiffe symbolique, entendait jouer son rôle de lanceur d'alerte contre les méfaits de la déforestation.
Un message d'alerte, c'est aussi ce que Anne de Vandière souhaite faire passer au travers de son exposition. Sept années de voyages, de rencontres et de dialogues auprès d'une quarantaine de... - Exposition
Exposition : « Snjór » de Christophe Jacrot
Communiqué de presse
Le photographe Christophe Jacrot poursuit depuis près de 10 ans un projet sur les intempéries. Après avoir immortalisé la beauté fragile des mégalopoles transfigurées par la pluie et par la neige, il nous entraîne en Islande, avec un beau livre très grand format intitulé Snjor, mot qui, dans la langue du pays, désigne la neige. Il sort le 17 octobre 2016, aux éditions h'Artpon (prix : 55 €).
C'est le second ouvrage de Christophe Jacrot aux éditions h'Artpon, après Météores, sorti en 2015 et aujourd'hui épuisé.
« J’ai prêté une très grande attention à la conception de Snjor. En feuilletant ce livre,... - Exposition
Exposition : « Phainesthai » de Laurent Lafolie
Communiqué de presse
La Galerie Binome présente pour la première fois une exposition monographique de l’artiste français Laurent Lafolie. L’exposition Phainesthai traverse ses cinq dernières années de recherche sur l’image, menées très souvent lors de résidences photographiques réalisées en France et à l’étranger (Islande, Indonésie, Corée du sud).
À l’exception de Métonymies, stratification de photographies de paysages, tout se ramène apparemment au portrait. Et pourtant, là n’est pas vraiment le propos. Dans l’ordre de prédilection, Laurent Lafolie adopte l’image comme sujet et le visage comme objet, support d’expériment... - Exposition
Exposition : « Sous les rives houleuses de la Mer Caspienne » de Stanley Greene
Communiqué de presse
Sur les rives houleuses de la mer Caspienne
Dans les flots de la mer Caspienne, vous pouvez vous faire emporter, parce que les vagues vous surprennent, vous ne pouvez pas les voir. J’ai toujours considéré que cette mer était à la fois merveilleuse et dangereuse, particulièrement ces énormes lames de fonds qui peuvent vous entrainer, vers les profondeurs obscures. Ceux qui vivent et survivent des ressources de la mer Caspienne, croient que la mer est un immense lac, mais pour nous, les visiteurs, il s’agit plutôt d’une mer, une mer houleuse, prête à avaler les bateaux. Elle s’étend là, cachée. Vous ne la voyez pas jusqu’à ce qu’elle vous frappe par derrière e... - Exposition
Exposition : « Les êtres-anges » de Catherine Minala
Communiqué de presse
« Les êtres-anges » sont des créatures courantes « À Brussel My Belle », la capitale du surréalisme. On les rencontre fortuitement lorsque les mannequins exposés dans les vitrines entrent en harmonie avec la ville. Ces objets à la forme si humaine renvoient au réel comme des « symboles de notre condition » mais établissent également un lien avec un autre monde dégageant un sentiment d’inquiétante étrangeté. La photographie a le pouvoir de figer les vivants. Pourquoi ne pourrait-elle pas, a contrario, donner existence aux vies immobiles ?
C'est cette piste que l'auteure poursuit. Les reflets dans les vitrines so... - Exposition
Exposition : Berenice Abbott et Vivian Maier aux Douches La Galerie
Communiqué de presse
Qu’est-ce qui rapproche ces deux femmes aux destins si différents ? Berenice Abbott cherchait la lumière, Vivian Maier se confinait dans l’ombre. L’une frappait inlassablement à toutes les portes pour mettre sur pied ses projets, l’autre arpentait le monde en solitaire. Au-delà de ces attitudes, une passion commune pour documenter le réel les unissait. Deux vies sans concession, où rien, ni personne ne pouvait entraver leurs projets Avec en héritage deux œuvres singulières où soufflent un grand vent de liberté.
Tri-Borough Bridge East 125th Street Approach, Manhattan, June 29, 1937 © Berenice Abbott / Les Douches La Galerie
New York, NY, 1955 © Vivian Maier / Les... - Exposition
Exposition : Vincent Fournier à la New Square Gallery
Communiqué de presse
Enfermer un nuage dans un vitrine... Vincent Fournier l'a fait !
Retrouvez du 25 novembre 2016 au 6 janvier 2017, l'exposition "Past Forward" de Vincent Fournier à la New Square Gallery qui présente ses dernières photographies extraites de 3 séries, Brazilia, Space projet et Post Natural History, ainsi que plusieurs sculptures. Parmi ces dernières sera présenté le "Nuage", réalisé pour l'occasion.
Entre réflexion scientifique et esthétique, les oeuvres de Vincent Fournier nous invite à un voyage vers un futur.
"Past Forward" est également le titre de son dernier livre qui brosse un portrait exhaustif de son travail photographique.
Vincent Fournier, P... - Exposition
Exposition : « My Dark Room » à l'Espace Réduit
Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav... - Exposition
Exposition : Pierre Gonnord au FRAC Auvergne
Communiqué de presse
Photographe français installé en Espagne, Pierre Gonnord est exposé internationalement. Ses portraits incomparables ont été exposés au FRAC Auvergne en 2009.
Sur une proposition du FRAC Auvergne, l’ASM – célèbre équipe de rugby placée depuis des décennies au firmament de l’élite européenne – a souhaité confier à Pierre Gonnord une carte blanche, lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre d’une façon inédite le vaste travail de portraits photographiques qui constitue le cœur de son œuvre.
Cette opportunité s’est présentée au moment où Pierre Gonnord avait entrepris de mener un projet... - Exposition
Exposition : « La ville dans les plis » de Franck Pourcel
Communiqué de presse
L’association D’une photo donne carte blanche au photographe marseillais Franck Pourcel pour poser son regard sur Rennes et sa Métropole.
Invité en résidence, Franck Pourcel a sillonné l’agglomération rennaise pour construire son projet photographique. L’image de départ de la résidence est la photographie de Tomoko, rescapée du Tsunami au Japon, présentée dans l’exposition du photographe Denis Rouvre Faire Face en septembre dernier, place de la Mairie de Rennes.
Le photographe a construit sa série sur la similitude graphique entre ce portrait et la cartographie de la ville de Rennes. son travail s’intitule « La ville dans les plis » en référence au r... - Exposition
Exposition : Emeric Lhuisset à l'Institut du monde arabe
Communiqué de presse
Depuis que les hommes cultivent la terre, les rivalités autour de l’eau sont source de différends. Cette notion est exprimée directement dans la langue française: « rivalité », du latin rivalis, signifie « celui qui utilise la même rivière qu’un autre ».
C’est vers 2600 av JC en Mésopotamie (actuel Irak) que s’est déroulée la première guerre de l’eau connue. Les cités-Etats d’Umma et de Lagash (dont Girsu est la capitale religieuse) se disputèrent pendant plusieurs siècles l’exploitation de canaux d’irrigation alimentés par le Tigre.
Les jeux de pouvoir entre puissances régionales, la guerre civile en Syrie, ... - Exposition
Exposition : Tom D. Jones et V. Kalitventzeff à la Travel Gallery
Communiqué de presse
TOM D. JONES
Photographe belge. Les dernières années, la photographie d’art de Tom D. Jones a obtenu pas mal de prix dans de grands concours internationaux. Le plus prestigieux est sans aucun doute le Hasselblad Master Award 2012. Cet événement photographique biennal est mondialement synonyme de créativité artistique et artisanale. Grâce à ce prix, Tom D. Jones est le tout premier Belge à remporter le Hasselblad Master et il rejoint de ce fait la liste d’illustres noms parmi lesquels Anton Corbijn, Albert Watson, Howard Shatz... etc. Caractéristiques de son œuvre sont les compositions rigides, la luminosité et la profondeur qui exhalent une tranquillité et une simplicité d’ex... - Exposition
Exposition : Guy Le Querrec en Bretagne
Communiqué de presse
Avec plus de cinq mille photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980, la Bretagne fait partie intégrante de l'oeuvre de Guy Le Querrec. Ces photographies, pour la plupart inédites mais dont certaines sont aujourd’hui des icônes, font depuis début 2012 l’objet d’une sélection rigoureuse à la base de ce projet exceptionnel de mutualisation.
La présentation au public prendra la forme d’un parcours photographique en 3 volets présentés simultanément dans trois lieux emblématiques dédiés à la photographie en Bretagne : le Centre Atlantique de la Photographie à Brest, la galerie Le Lieu à Lorient et L’Imagerie à Lannion.
Le cat... - Exposition
Exposition : « Silence » au Domaine du Tournefou
Communiqué de presse
A partir du 8 octobre le domaine du Tournefou dans l’Aube expose les œuvres de Kanon, Etsuro Sugita, Norihito Iki et Kana Honda. Regards croisés de quatre artistes japonais, un panorama de la photographie contemporaine au Japon à découvrir dans le bel écrin de nos bâtiments champenois. Les enfants, les scolaires et les centres de loisirs sont particulièrement conviés à participer aux ateliers de l’image, renseignements sur la page agenda du site de l’association.
Commissaires d’exposition : Hitomi Ochiai et Philippe Brame.
Hitomi Ochiai a créé et dirigé la Galerie Hitomi Bushi d’Eau de 2000 à 2009. Elle participe régulièrement aux foires internationale... - Exposition
Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu »
Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front... - Exposition
Exposition : « Une fois et pas plus » de Corinne Mercadier
Communiqué de presse
La Cité de l’Image à Clervaux, invite Corinne Mercadier à exposer une sélection de photographies de la série « Une fois et pas plus » en plein air dans un jardin pendant une année, sur six panneaux de verre recto-verso. Cette exposition s’inscrit dans le thème de l’année « Contes d’images » qui aborde la dimension narrative et imaginaire de la photographie contemporaine.
Elle sera en 2017 intégrée dans le cadre du Mois européen de la photographie au Luxembourg.
La série « Une fois et pas plus » (2000-2002), marque les débuts des lancers d’objets fabriqués par l’artiste, mis en scène avec des ... - Exposition
Exposition : « Barakei » à la galerie Eric Mouchet
Communiqué de presse
Du 27 octobre au 23 décembre 2016, la galerie Eric Mouchet présente l'exposition Barakei, fable érotique et morbide qui met en scène le sulfureux auteur Yukio Mishima et élève le photographe Eikoh Hosoe à une notoriété internationale fulgurante.
Née d'une double fascination - celle de Mishima pour le supplice et la rose, celle du photographe Hosoe pour Mishima lui-même, cette célébration d'Eros et de la mort est un défi de ce que l'écrivain appelait "le déclin de la chair", l'une des nombreuses lois à laquelle il refusait de se soumettre.
Dans cette œuvre, que Marguerite Yourcenar interprète, dans le livre qu'elle a consa... - Exposition
Exposition : « Auto Photo » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
Communiqué de presse
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, à partir du mois d’avril 2017, une exposition consacrée à la relation entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet l’exploration de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace, offrant un nouveau sujet, un outil et un paradigme pour la photographie. L’exposition réunit près de 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits myt... - Exposition
Exposition : « Photographie & Daily-Bul » au Centre Daily-Bul & C°
Communiqué de presse
LA PHOTOGRAPHIE AU DAILY-BUL : UNE EXPOSITION
Maillon du surréalisme en Belgique, le Centre Daily-Bul & C° présente du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 Photographie & Daily-Bul, une exposition conçue par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi. Des photographes, et d’autres collaborateurs du Daily-Bul qui le sont accidentellement, proposent images construites et surprenantes pochades. C’est sous toutes ses formes que s’y confrontent l’art et le document.
La preuve par Ben, Mark Brusse, Pol Bury, Lourdes Castro (avec André Morain), Jean-Louis Colot, Pierre Cordier, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Erik Dietman, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Jean-Louis Godefro... - Exposition
« MMM » par Martin Parr et Matthieu Chedid : on dit aiMe !
MMM. Trois lettres, deux artistes, une rencontre. L'un est photographe, l'autre est musicien. Chacun vient ici explorer l'univers de l'autre, mais les deux ne sont pas si différents. Matthieu Chedid a toujours eu un attrait pour l'image : son personnage -M- qui l'accompagne sur scène depuis près de 20 ans en est la parfaite illustration. La dérision, on la retrouve bien sûr chez Martin Parr. Lui en revanche confie à Chedid n'avoir « jamais rêvé d'être une rockstar ».
Ce n'est pas la première de MMM, les deux artistes avaient déjà présenté leur réalisation dans l'église des Frères Prêcheurs lors des Rencontres d'Arles en 2015. Sam Stourdz&... - Exposition
Exposition : « L'élégance en continu » de Louise Dahl-Wolfe
Communiqué de presse
Après Helène Hoppenot et Elina Brotherus, la Ville de Montpellier propose une fois de plus de mettre en lumière une photographe novatrice. À partir du 19 octobre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, le Pavillon Populaire exposera les œuvres de l’américaine Louise Dahl-Wolfe, considérée aujourd’hui comme l’une des pionnières de la photographie moderne de mode.
« Louise Dalh-Wolfe a fait, à ce jour, l’objet de seulement deux rétrospectives. Ce sera la seconde sur le continent européen. Nous souhaitions accorder à son œuvre la dimension qu’elle mérite. » Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Médit... - Exposition
Exposition : « Café in » au MuCEM
Communiqué de Presse
Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l’exposition Café in.
Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m2 l’histoire du café dans le monde.
L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, d’abord médicinale, puis dégustative et conviviale, l’ont finalement emporté sur toutes formes de procès, en particulier religieux. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque éco... - Exposition
Exposition : Roger Neve à l'Hôtel Regina Paris
Communiqué de presse
Exposition du photographe star Roger Neve à l’Hôtel Regina Paris.
Amoureux d’art depuis toujours, l’hôtel Regina Paris ouvre ses portes au très talentueux photographe international Roger Neve et lui consacre une exposition éphémère placée sous le signe de la beauté et du glamour.
Roger Neve, photographe néerlandais de renom basé à New-York est une figure internationale de la
photographie de mode.
Mêlant des thèmes intemporels à des scénarios très originaux, il offre à ses adeptes une photographie forte en émotion qui traverse toutes les frontières. Nous ne pouvions trouver meilleur moment que la Fashion Week parisienne pour accuei... - Exposition
Exposition : « Temps suspendu - Exploration urbaine » à l'espace Niemeyer
Communiqué de presse
TEMPS SUSPENDU
Exploration urbaine
Le Musée de La Poste propose l’exposition de photographies « Temps suspendu – exploration urbaine » du 17 septembre 2016 au 18 décembre 2016 à l’espace Niemeyer. 75 photographies de 3 artistes : Romain Veillon, Sylvain Margaine et Henk Van Rensbergen sont présentées.
Découverte et exploration de sites désertés, désaffectés, secrets, cachés, les explorateurs urbains captent l’atmosphère du lieu.
Hôtel, parc d’attractions, hôpital, usine, école, prison ou église ... des endroits aujourd’hui délaissés par l’homme où le silence règne en maître. La peintur... - Exposition
Exposition : « Faces & Cie » de Sylvain Granjon
Communiqué de presse
L’exposition «Faces & Cie.» présente trois séries de Sylvain Granjon. Toutes trois nous plongent dans un monde enfantin et ludique, où les rires et les sourires sont parfois empreints d’une légère gravité. Tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Très attaché à une forme d’artisanat photographique, Sylvain Granjon utilise presque exclusivement des techniques argentiques de photomontage, de collage, de découpage et de colorisation.
«Douce Amère»
Dans « Douce Amère », Sylvain Granjon prête à son modèle une gravité qui ne sied pas aux enfants de son âge. Il tente d’évoquer ... - Exposition
Exposition : Francesca Di Bonito à Melkart Gallery
Communiqué de presse
EXTRAIT :
"Les photographies de Francesca Di Bonito possèdent un pouvoir de séduction évident. Elles ont cette capacité de happer le regard au premier abord, que l’on pourrait expliquer par la surprise, cette faculté de montrer une image jamais encore vue, d’une beauté ou d’une laideur inédites. Sous-tendues par un discours très fort qui appartient au champ de la politique, de la sociologie ou bien à celui de la fantasmagorie, les photographies de Francesca Di Bonito portent un champ narratif invisible qui n’est certainement pas indifférent à l’attrait exercé. Mais il y a quelque chose en plus de tout ceci, quelque chose qui n’a rien à voir avec la qualit&eacu... - Exposition
Exposition : Marc Riboud à la Galerie Foch
Communiqué de presse
Regarder les portraits chinois de Marc Riboud, c’est regarder la Chine vivre et se transformer pendant plus d’un demi-siècle. En effet, Marc Riboud n’a cessé de retourner en Chine depuis son premier voyage en 1957 jusqu’au dernier en 2010 à Shanghai.
Fasciné par ce pays immense et sa civilisation millénaire, il a regardé les Chinois vivre les années Mao, puis sortir du Grand Bond en avant pour forger leur grand boom économique. Dans les rizières, à l’ombre des gratte-ciel, dans les montagnes des peintres, au nord et au sud, il a observé la beauté des visages, la force des gestes, la grâce ou la fatigue des attitudes et, de photographie en photographie, Marc Riboud a des... - Exposition
Exposition : « Noroc » de Cédric Van Turtelboom
Communiqué de presse
Quand on y réfléchit, ce qui nous étonne dans NOROC n’est pas en soi extraordinaire. Le plus souvent ce sont des choses que l’on retrouve partout avec tout juste quelques variations minimes auxquelles Cédric Van Turtelboom prête justement grande attention.
Ce n’est donc pas le lieu qui produit les bizarreries, mais c’est plutôt son regard qui en est le catalyseur, comme une sorte de paratonnerre de l’étrangeté ambiante. Ce pas de côté qui nous déstabilise est une constante de ses photographies. Leur grande vertu est de nous apprendre à en tirer parti. En effet, si ne pas comprendre ce qui nous est lointain ne nous étonne pas, en revanche, nous trouver devant l’&eacu... - Exposition
Exposition : « Walking with the dogs » de Jean-Marc Chapa
Communiqué de presse
La série "Walking with the dogs" est un parcours de vie. Lʼessentiel se situe dans la rencontre mais aussi dans la volonté de recherche et lʼaffirmation dʼun "langage photographique" propre. Lʼutilisation dʼun simple compact argentique, le mélange de la couleur et du noir et blanc, la combinaison du flash direct et de la lumière naturelle contribuent à un style documentaire singulier, intime et personnel. Cette série explore, de façon frontale, la dérision de la condition humaine dans son chaos, son mystère et sa solitude. Le beau et le laid, lʼanimal et le végétal, le banal et le marginal sont abordés de façon équivalente, dans un dialogue visuel, une photographie &qu... - Exposition
Exposition : « Ferveur, les mystiques d'Annajina » de Céline Ravier
Communiqué de presse
FERVEUR, les mystiques d'Annajina
Ethiopie. Dans la province montagneuse du Balé, se tient depuis des siècles le plus important pèlerinage musulman de toute la corne d'Afrique. Venant d’Ethiopie, du Kenya, de Somalie ou d’Erythrée, des dizaines de milliers de pèlerins, trop pauvres pour effectuer le pèlerinage vers la Mecque, convergent vers le minuscule mausolée de Sheikh Hussein, grande figure de l’introduction de l’islam dans les immenses territoires Oromos. Autour du tombeau de ce saint, vénéré pour ses miracles, à la croisée de l'islam et des croyances africaines, le petit village perdu d’Annajina devient alors deux fois l’an un haut lieu de foi, rassem... - Exposition
Exposition : Louise Narbo & Irène Jonas au Loft Photo
Communiqué de presse
Pour cette rentrée 2016, le Loft Photo choisi de mettre en regard les travaux de Louise Narbo et Irène Jonas.
Deux femmes, deux photographes, deux trajectoires, deux séries qui explorent le souvenir familial, le voyage, l’exil.
D’un coté Louise Narbo qui évoque son exil algérien avec sa série «Coupe sombre» sa jeunesse et son déracinement donne une force à ses photos NB.
De l’autre Irène Jonas nous entraîne dans des lieux et des souvenirs de famille qui ont peut être existé... Qui sait ? Le mystère reste entier.
Entre ce que notre mémoire veut garder et ce memento immortalisé par la photo, il se passe quelques chose de particulier : la poési... - Exposition
Exposition : « Henvic entre terre et mer » de Thierry Martin
Communiqué de presse
L'exposition est mise en scène sur le placître de l'église Saint Maudez et Sainte Juvelte de Henvic. De ce fait elle est ouverte à tous librement. Nous avons souhaité profiter de l’achèvement des travaux de restauration de la Vieille Eglise du XVIème Saint Maudez sainte Juvelte pour organiser cette exposition photos en parallèle. Un décor splendide pour accueillir ces trente photographies en grand format pouvant résister aux intempéries. Ces images ont été réalisées exclusivement sur la commune de Henvic au cours des différentes saisons.
Thierry Martin a effectué ces photographies au cours des quatre dernières années, pour vous offrir au final ... - Exposition
Exposition : « Provisional Arrangement » de Martin Kollar
Communiqué de presse
Provisional Arrangement est la concrétisation du projet soumis par Martin Kollar au Prix Elysée lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier. L’exposition présentée du 21 septembre au 31 décembre regroupe deux années de travail de l’artiste slovaque et confirme l’engagement du musée pour la production contemporaine.
Comme le prévoit le Prix Elysée, dont Martin Kollar est le premier lauréat, le photographe a reçu une contribution financière pour finaliser son projet et en publier un livre. Libre de choisir un éditeur, il a souhaité travailler avec MACK à Londres avec lequel le Musée de l’Elysée s’est associé pour la publicati... - Exposition
Exposition : « La Photographie sous toutes ses formes » de Wojciech Zamecznik
Communiqué de presse
Wojciech Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. L’exposition Wojciech Zamecznik, La photographie sous toutes ses formes présentée au Musée de l’Elysée du 21 septembre au 31 décembre et organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii qui conserve les archives de l’artiste à Varsovie, est la première présentation internationale de sa pratique photographique.
L’artiste Wojciech Zamecznik (1923-1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, ... - Exposition
Exposition : « Paris-Moscou : la Diagonale du rêve » de Gérard Uféras
Communiqué de presse
PARIS-MOSCOU La Diagonale du rêve
Rien ne prédestinait Gérard Uféras à s’immerger avec autant d’intensité et de sensibilité dans cet univers de la danse. Sa passion première, c’est plutôt l’univers de la musique et de l’opéra. Le premier contact se fait au début des années 2000, par le truchement d’une commande de L’Express. Trois jours de reportage sur la préparation d’un ballet à l’Opéra de Paris.
Il en ressort conquis par l’ambiance, par l’atmosphère de travail, mais aussi sonné par tant de beauté et de délicatesse qui s’offrent à son objectif.
Il enchaine, s’enracine. Un tra... - Exposition
Exposition : « Wedding Dress for Enemies » de Vendula Knopova
Communiqué de presse
Le project Wedding Dress for Enemies est inspiré de tous les mariages et toutes les naissances auxquels Vendula Knopova a assisté ces derniers mois. "Ces derniers temps, un grand nombre de mes amis se marient et ont des enfants, et je déteste ça" dit-elle.
Ce constat l'a conduite à dessiner sa propre collection de robes de mariée, et à réaliser une série photo autour de ce thème, dans laquelle elle incarnerait à la fois le rôle de photographe et celui de styliste.
Vendula Knopova s'est aussi inspirée du style des robes de mariée des magasins de seconde main, des présentations de cérémonies des boutiques en ligne mais aussi de l'esthétique de la mo... - Exposition
Avec « Perspectives », Studio Harcourt se démocratise
Studio Harcourt veut afficher sa diversité. Sa première exposition, qui se tient du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017, ne joue pas la carte de la simplicité. Stop aux portraits de célébrités, place ici à de rares et authentiques clichés retraçant l'histoire du plus célèbre studio photo français. Auparavant situé dans le VIIIème arrondissement à Paris, le studio n'a pas fait le choix du dépaysement en s'installant l'été dernier dans un hôtel particulier dans le XVIème.
Au travers de multiples chapitres, plus ou moins insolites, le visiteur se promène au milieu des photos du studio, suspendues à un plafond et nous amenant presque à suivre un ch... - Exposition
Exposition : « Col tempo » de Guido Guidi
Communiqué de presse
Guido Guidi (né en 1941 à Cesena, à proximité de Ravenna) étudie au Corso Superiore di Disegno Industriale et à l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV). Après avoir expérimenté l’outil photographique, il s’y consacre entièrement et devient l’une des figures majeures de la photographie contemporaine italienne.
Dans sa maison de Ronta, case de départ ou source d’inspiration, croît une impressionnante archive. Pour nourrir son oeuvre, il puise à de multiples sources, celles de l’histoire de la peinture, de l’architecture, de la photographie. De l'architecture contemporaine à la peinture de la Renaissance en passant par le... - Exposition
Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art
Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p... - Exposition
Exposition : Gilles Saussier au Bleu du Ciel
Communiqué de presse
SPOLIA
Les spolias désignent le réemploi ou la réutilisation, notamment sous l’empire romain tardif, de pièces et œuvres d’art de monuments romains antérieurs comme matériaux de construction dans un nouveau monument.
Avec Spolia, Gilles Saussier poursuit son interrogation croisée de l’histoire contemporaine de la Roumanie et de la sculpture moderne, de Brancusi au minimalisme. Il part de faits réels et d’éléments d’enquêtes comme la découverte d’une copie à échelle 1 de La Colonne sans fin produite en 2001 dans l’usine où l’oeuvre originale avait été fabriquée.
Prolongeant les séries du Tableau de c... - Exposition
Exposition : « Poésie de l'intime » au Centre d'Art de Gwinzegal
Communiqué de presse
"Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu".
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe.
Deux photographes, deux femmes, venues d’horizons et de cultures totalement différentes, nous donnent à lire leur univers personnels et atypiques. Claude Batho (1935-1981) s’est attachée aux objets les plus simples qui constituaient son quotidien, aux paysages familiers, à son proche entourage. La simplicité apparente des représentations cède la place à la sensibilité, à une beauté silencieuse. Cette simplicité se fait poésie et triomphe de la banalité. Geste de femme, la photographie de Claude Batho se lit comme un journal intime dont les su... - Exposition
Exposition : « Papiers s'il vous plaît » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
Communiqué de presse de la Maison de la Photographie Robert Doisneau
L’exposition Papiers s’il vous plaît, coproduite par la Chambre, s’appuie sur un fond considérable d’images mises à disposition par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Y seront également présentées les images d’Ivan Epp, collectionneur strasbourgeois.
Le titre sous forme d’invective de cette exposition dit bien le rapport que la matière photographique entretient avec l’ordre dès l’introduction de son utilisation dans les procédés judiciaires au milieu du 19ème siècle. Nous nous soumettons tous un jour ou l’autre à cet exercice, lequel, s’il ne nous définit... - Exposition
Exposition : « Femme Lavande » de Jean-François Mutzig
Communiqué de presse
En ce début du mois de juillet, d’étranges visiteurs hantent les bords de la route qui sabre le plateau de Valensole d’ordinaire plutôt désert. Une armée de petites silhouettes, éclairées par un soleil mûr, s’affairent dans le lointain à on ne sait quelle tâche. Un mystère pour qui, en d’autres temps, a traversé ces terres en cette saison.
Puis, c’est la révélation. Dans les champs bariolés du jaune et du bleu des tournesols et des lavandes, dont les cultures se côtoient cette année, des hommes et des femmes s’ébattent joyeusement entre les rangées de fleurs. Ils rient, dansent, s’interpellent et surtout, se photograph... - Exposition
Exposition : «Photolia» à Artophilia
Communiqué de presse
Photophilia
Artophilia s'est habillée au couleurs du septembre de la photographie à Lyon. Nous faisons écho à l'exposition DEVOILES de Annabel Aoun Blanco à la galerie Elizabeth Couturier.
Plus proche de Man ray que de Cartier Bresson, nous avons demandé aux artistes de jouer avec le médium...
Ils ont répondu à l'appel... Nous proposons pour cette rentrée un focus sur l'artiste Melania Avanzato qui présentera une série d'oeuvres inédites réalisée en Cyanotype.
Les autres artistes de l'Art Shop :
Hannibal Volkoff
Jordane Yarden Gaudenzi
Julien Richetti
Maxime Simon
Miguel Angel Concepcion
Fred Sobie
Rocio Lopez Zarandieta
Véronique Levesque... - Exposition
Exposition : John Burke et Simon Norfolk au Carré d'Art
Communiqué de presse
John Burke et Simon Norfolk
«Photographs from the War in Afghanistan»
John Burke était un photographe de guerre irlandais dont les nombreuses images de la seconde guerre anglo-afghane (1878-1880) constituent un témoignage extraordinaire, malheureusement méconnu.
Grâce à la technique du collodion humide, extrêmement contraignante (prises de vues sur plaques de verre à l'aide de lourdes chambres photographiques), il a enregistré des dizaines de paysages, de champs de bataille, de sites archéologiques, de scènes de rue, ainsi que de nombreux portraits d’officiers britanniques, de dignitaires et de civils afghans.
Il s’agit du tout premier “reportage” réalisé en Afg... - Exposition
Exposition : «Paris à deux» à la Péniche Louise-Catherine
Communiqué de presse
Avec qui aimeriez-vous être photographié ? Qui est votre binôme ?
Ces questions, Anne-Marie Barthelemy et Pietro Chiapponi les ont posées 55 fois dans le cadre de leur nouveau projet photographique Paris à Deux, prolongement des premiers volets de leur travail en duo, Des Femmes, un Paris en 2014 et Les Parisiens en 2015. Pour certains, la réponse fut comme une évidence : le frère, la femme, la mère, l’ami, ... Pour d’autres, la réflexion fut plus longue, complexe. Etre «portraitisé» à deux a évidemment des implications, ou en tout cas des significations.
Angèle & Marc © Pietro Chiapponi
Angèle & Marc © Anne-Marie Barth&e... - Exposition
Exposition : « En dansant pour les dieux » à la Maison de l'Indochine
Communiqué de presse
L'exposition
Ces photographies qui sont des tableaux ont été réalisées à Bali, « l’ile des dieux », restée de culture indouisée au milieu de l’archipel indonésien largement converti à l’islam. La liturgie balinaise se révèle par la danse. Cet art ancien très expressif est une mine pour le regard du photographe, de l’intensité d’un regard jusqu’à la position délicate et anguleuse des mains.
Les chorégraphies flamboyantes illustrent la richesse des styles balinais qui sont donc souvent apparentés aux rituels hindous.
Ainsi, les drames éblouissants où la sorcière Rangda affronte la grande bête Barong peuvent c&ocir... - Exposition
Exposition : «Bonfires» de Philippe Grollier
Communiqué de presse
Depuis 15 ans, Philippe Grollier documente une série sur l’Irlande du Nord dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser.
© Philippe Grollier
La série « Bonfires » témoigne des tensions entre catholiques et protestants. Elle a débuté en 2007. Un jour où il séjournait à Derry, il a remarqué une forme étrange sur une colline voisine. C’était un bonfire. Chaque année, dans la nuit du 11 au 12 juillet, les unionistes protestants fêtent la victoire de Guillaume d’Orange sur Jacques d’Angleterre, le dernier roi catholique, en brûlant drapeaux et symboles.
Phil... - Exposition
Exposition : «Evanescence» de Jacques Borgetto
Communiqué de presse
La passion de Jacques Borgetto pour la photographie remonte loin . Elle l’a amené, dès 1976, à être sélectionné pour exposer aux Rencontres d’Arles, en même temps que quelques jeunes photographes tels Bernard Descamps et Bernard Plossu. Au fil des années, le matériau photographique accumulé par Jacques Borgetto et peu à peu montré, révèle que l’attrait du voyage ne l’a jamais quitté. De même que cette posture si particulière, face à la photographie, qui très vite a pris la forme d’une profonde discrétion, ou plutôt d’une sorte de pudeur, faite d’une réelle attention aux autres. Sa conviction que rien n... - Exposition
Exposition collective à la MISIA Gallery
Communiqué de presse
MISIA Gallery est heureuse de vous présenter en avant-première une sélection d'artistes photographes, sculpteurs et dessinateurs : Harry Benhaiem, Tami Bone, Du Yang, Gaëlle Girbes, Claire Guyard-Aschehoug, Paul Kaptein, Jim Kazanjian, Olivier Marin et Julien Vinet.
© Harry Benhaiem / courtesy MISIA Gallery
L'artiste est le premier acteur du marché de l'art car son cheminement et sa réflexion sont l'essence même de l'existence des galeries. A travers cette ligne directrice, MISIA Gallery se positionne au sein d'un marché 2.0 en faisant évoluer l'archétype de la galerie classique installée à demeure.
© Tamy Bone / courtesy MISIA Gallery
En chois... - Exposition
Exposition : «Brought Back Cabaret» à l'Espace Beaurepaire
Communiqué de presse
Une seule exposition réunie pour la première fois à Paris l’œil complice de deux photographes qui portent ici leurs regards sur leurs anciennes camarades de scène dans l’intimité du cabaret parisien.
Love you Girl Photographies de HEIDI KIERULF
Un dernier Bonheur Photographies de LAURA LAGO
A la fin de l’année 2000, Heidi Kierulf et Laura Lago se rencontrèrent pour la première fois lors des répétitions de la revue « Féérie ». Ayant réussi l’audition très exigeante, les deux danseuses arrivèrent à Paris pour rejoindre la troupe du célèbre Cabaret MOULIN ROUGE.
Entre les essayages costumes, les journées de r&e...
Modifier l'image