Archive inédite « La Musique Polonaise », 1963 © Juliusz & Szymon Zamecznik / Fundacja Archeologia Fotografii
Expositions du 21/9/2016 au 31/12/2016 Terminé
Musée de l'Elysée, Lausanne Avenue de l'Elysée 18 1006 Lausanne Suisse
Communiqué de presseMusée de l'Elysée, Lausanne Avenue de l'Elysée 18 1006 Lausanne Suisse
Wojciech Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. L’exposition Wojciech Zamecznik, La photographie sous toutes ses formes présentée au Musée de l’Elysée du 21 septembre au 31 décembre et organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii qui conserve les archives de l’artiste à Varsovie, est la première présentation internationale de sa pratique photographique.
L’artiste Wojciech Zamecznik (1923-1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition.
Photographe autodidacte, Zamecznik réalise quelques milliers d’images depuis la fin des années 1940, dont une sélection est présentée dans une première partie. La deuxième est consacrée à l’intégration et la transformation de la photographie dans son œuvre graphique. La dernière révèle une approche plus expérimentale du médium afin de créer un nouveau répertoire formel et typographique.
« En regard des matériaux utilisés dans les arts graphiques du passé, ceux de la photographie peuvent être à la fois sources d’inspiration et sources de formes nouvelles et inattendues » Wojciech Zamecznik
L’exposition comprend plus de 200 pièces : tirages argentiques, négatifs, épreuves préparatoires permettent de décrire le processus créatif du graphiste. Affiches, pochettes de disque, publications originales et films complètent l’ensemble afin de rendre compte de la diversité de son œuvre.
« Wojciech Zamecznik conçoit la photographie comme un mode d’expression à explorer et son expérimentation constante du médium s’inscrit dans son ambition de créer des formes graphiques innovantes » souligne Anne Lacoste, commissaire de l’exposition, dans la préface du catalogue.
Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’œuvre photographique de Wojciech Zamecznik. Il comprend une étude sur la pratique photographique de Zamecznik (Anne Lacoste), une biographie (Karolina Puchala- Rojek), un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de l’artiste (Agnieszka Szewczyk) et un autre sur le contexte de la scène photographique (Karolina Ziębińska- Lewandowska).
La préparation de l’exposition bénéficie du soutien financier du Ministère de la culture polonais et de la Fondation Landis & Gyr.
Commissaire
Anne Lacoste, conservatrice au Musée de l’Elysée, en collaboration avec Karolina Puchala-Rojek, Présidente de la Fondation Archeologia Fotografii.
Archive de cirque, 1963
© Juliusz & Szymon Zamecznik / Fundacja Archeologia Fotografii
Archive de la « semaine du cinéma polonais » organisée par la Cinémathèque suisse, 1962 © Juliusz & Szymon Zamecznik / Fundacja Archeologia Fotografii
Portrait de Wojciech Zamecznik, 1955
© Juliusz & Szymon Zamecznik / Fundacja Archeologia Fotografii