© Scarlett Coten
Scarlett Coten a en effet remporté le grand prix Leica Oskar Barnack 2016 pour sa série « Mectoub ». Il s’agit d’une série de portraits entamée en 2012 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui questionne l’identité masculine d’une génération d’hommes émancipée. Ses portraits donnent une vision des ruptures entre conformité sociale et aspirations personnelles.
Clémentine Schneidermann a pour sa part reçu le prix Newcomer, décerné au photographes de moins de 25 ans, pour sa série « The Unbearable, the Sadness and the Rest » qui dépeint la jeunesse de la ville d'Abertillery au sud du Pays de Galles et qui, malgré la beauté de ses paysages, est confrontée à des difficultés économiques et sociales.
La France était donc à l'honneur pour cette 36ème édition du prestigieux concours photographique qui se tenait cette année à Berlin. Avec 5 représentants français sur les 12 photographes sélectionnés, l'Hexagone avait de grandes chances de l'emporter. Mais il était difficile, comme chaque année, de faire un pronostic. Le thème reste en effet inchangé : l'Homme et son environnement. Il en résulte une grande diversité parmi les 12 photos prises et envoyées par chaque candidat. Réservé aux photographes professionnels, le concours avait prévu cette année de nouvelles dotations pour les lauréats : Scarlett Coten a remporté 25 000 euros ainsi qu'un équipement Leica M. Clémentine Schneidermann recevra quant à elle une dotation de 10 000 euros et un boîtier Leica M. Outre les lauréates, les dix autres finalistes recevront chacun une dotation de 2500 euros.
L'occasion aussi pour le fabricant d'appareils photos de présenter une grande exposition à la « Neue Schule für Fotografie » à Berlin, réunissant les clichés de tous les candidats. Baptisée « Leica Oskar Barnack Award », elle est visible du 29 septembre au 23 octobre 2016.
Mais autre bonne nouvelle pour les Français, les travaux des deux lauréates seront également exposés à Paris Photo sur l’espace Leica du 10 au 13 novembre au Grand Palais.
© Scarlett Coten
© Scarlett Coten
© Clémentine Schneidermann
© Clémentine Schneidermann