© Jean-Louis Godefroid
Expositions du 8/10/2016 au 22/1/2017 Terminé
Centre Daily-Bul & C° 14 rue de la Loi 7100 La Louvière Belgique
Communiqué de presseCentre Daily-Bul & C° 14 rue de la Loi 7100 La Louvière Belgique
LA PHOTOGRAPHIE AU DAILY-BUL : UNE EXPOSITION
Maillon du surréalisme en Belgique, le Centre Daily-Bul & C° présente du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 Photographie & Daily-Bul, une exposition conçue par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi. Des photographes, et d’autres collaborateurs du Daily-Bul qui le sont accidentellement, proposent images construites et surprenantes pochades. C’est sous toutes ses formes que s’y confrontent l’art et le document.
La preuve par Ben, Mark Brusse, Pol Bury, Lourdes Castro (avec André Morain), Jean-Louis Colot, Pierre Cordier, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Erik Dietman, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Jean-Louis Godefroid, Charles Henneghien, Scott Hyde, Roger Kockaerts, Tetsumi Kudo, Pol Mara, Eric Masquelier, Jacques Meuris, Jean-Paul Philippe (avec Roberto Crocella, Jean-
Bernard Naudin et Marcello Stefanini), Jean-Michel Pochet, Jacques Richez, Gérard Titus- Carmel, Francis Tondeur, Roland Topor, Serge Vandercam, Georges Vercheval, tous publiés au fil des années par les éditions Le Daily-Bul.
La photographie a donc bien sa place au Daily-Bul ! On découvrira cet ensemble du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 dans les salles d’expositions agrandies et réaménagées du Centre Daily-Bul & C°, au 14, rue de la Loi à 7100 La Louvière.
UN LIVRE-CATALOGUE
Un ouvrage de 120 pages 21 x 15 cm, largement illustré, est publié dans le même temps et conjointement par les éditions Yellow Now & Le Daily-Bul.
UNE TABLE RONDE
Sur le thème « La photographie est-elle soluble dans le Daily-Bul ?», une table ronde sera animée par Dominique Mussche en présence de Georges Vercheval, commissaire de l’exposition et, sous réserve, de Jean-Marc Bodson, Christian Carez, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Charles Henneghien, Guy Jungblut.
Elle se tiendra le dimanche 27 novembre 2016 à 15 heures. Entrée libre et réservation souhaitée (40 places disponibles...).
UNE VISITE EXCLUSIVE
Lors du dévernissage le 22 janvier 2017 à 15h, les visiteurs auront le plaisir de parcourir les salles en compagnie d’Emmanuel d’Autreppe avec les commentaires de Jacques Charlier, artiste proche de la pensée Bul et auteur de l’essai La photographie au service de l’idée (Tandem, 1990).
A PROPOS DU CENTRE DAILY-BUL & C°
Le Daily-Bul, initié en 1957 par André Balthazar et Pol Bury dans le sillage du surréalisme et du mouvement CoBrA, est une pensée, un mouvement qui a séduit des centaines d’écrivains (Chavée, Norge, Verheggen...) et d’artistes (Alechinsky, Erro, Mariën, Miro, Segui, Tapiès...).
C’est aujourd’hui un centre d’archives et un lieu d’expositions. Les éditions Le Daily-Bul comptent quelque trois cents titres, dans une variété qui dit les intérêts des fondateurs : plus de cent cinquante titres et exemplaires de tête sont encore disponibles.
L’exposition s’accompagne d’un livre-catalogue, d’une conversation publique le 27 novembre 2016 à 15h en présence de plusieurs photographes exposés et se terminera le 22 janvier 2017 avec une visite commentée par Jacques Charlier et Emmanuel d’Autreppe.
Jean-Paul Philippe, 3 regards sur une oeuvre de Jean-Paul Philippe, 1998
Philippe Gielen, Désespérement la ville, 1999