Gamma, une histoire de photographes © Éditions de la Martinière
Difficile. Voilà le premier mot nous venant à l'esprit pour « tenter » de vous résumer Gamma : Une histoire de photographes. Ce n'est pas que l'ouvrage soit dénué d'intérêt, c'est même le contraire : il est d'une richesse presque effrayante.
Par où commencer ? Avec la fondation de l'agence Gamma en 1966 par des photographes qui veulent défendre leur profession. Très vite, Gamma devient la référence et l'une des plus prestigieuses agences de presse au monde. 50 ans après, malgré des difficultés économiques, l'entreprise tient bon. Là sont les aléas de la vie, bons ou mauvais. L'agence ne le cache pas : elle a connu une période difficile et a dû renoncer à rester une agence de photos d'actualité.
Queen Elizabeth II trooping the color © GAMMA
Construction Of The Jonglei Canal In Sudan © Chip HIRES
Raymond Depardon, Sebastião Salgado, Gilles Caron, ces grandes icônes de la photographie ont fait la réputation de Gamma. Mais en dépit de clichés réussis, tous les photographes n'ont pas eu la chance de connaître une renommée internationale. Publiées en grand format et présentées plus ou moins chronologiquement, les œuvres s'accompagnent parfois de commentaires d'Hubert Henrotte, de Floris de Bonneville et de Gabriel Bauret.
À chaque ère du journal viennent ses évènements : le drame humain, la nature reprenant ses droits, le choc, le spiritualisme, les inégalités entre les sociétés... Une approche universelle, à n'en pas douter, accompagnée de touches francophones. L'Homme n'est jamais absent, il règne sur cet album comme il a dominé le passé et domptera l'avenir.
01/11/1984. STUDIO: CATHERINE DENEUVE © Jean-Jacques LAPEYRONNIE
Portrait D'Un Petit Tibetain © Francois LOCHON
Livre : http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/gamma-une-histoire-de-photographes/9791091625012"
Auteur : Collectif
Nombre de pages : 336 pages
Éditions : Éditions de la Martinière
Prix : 59 €