Le sein de profil: " Acte pulsionnel 042, 1999" © Maurice Renoma
Expositions du 8/10/2016 au 7/11/2016 Terminé
Galerie Artphotoby 40 rue de la Tour D'Auvergne 75009 Paris France
Communiqué de presseGalerie Artphotoby 40 rue de la Tour D'Auvergne 75009 Paris France
À travers une sélection de photos retraçant son chemin photographique, Maurice Renoma nous accueille dans son univers fantasmagorique et sans tabou aucun ? Il est vrai, Maurice Renoma se veut en marge de la société, il s’amuse à imaginer son propre chemin ; si dissonant qu’il puisse être, il s’est donné l’entière liberté de le dessiner. Il puise son inspiration dans les contres cultures et les rencontres libres et indécentes.
Bien que le périple de l’artiste ne puisse être défini comme quelque chose de linéaire, une trame de pensée relie tout de même chacune de ses aventures: un je-m’en-foutisme entièrement assumé mélangé à un désir de vivre et découvrir.
Les photos, le ressenti
Même s’ils n’appartiennent pas aux mêmes phases et époques de la vie de Maurice Renoma, les sujets de ses photos expriment un quelque chose de discordant, d’ambigüe, de déconstruit, allant même quelque fois jusqu’à l’absurde. Quand bien même il serait un esprit libre, un côté pesant et sérieux se faufile dans certaines de ces images, il en découle alors un trouble et une intrigue. L’observateur peut alors prendre conscience du danger et de l’obscurité.
L’inspiration
Le corps humain, les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime sont le centre de son inspiration.
À travers ses voyages, le photographe recherche la vie de la rue, reconnaissant et saisissant son énergie à travers ses habitants, humains et animaux, ses attitudes, ses codes vestimentaires. Il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.
La jeune fille en NB: "Acte Pulsionnel 004B, 1994" © Maurice Renoma
L'autoportrait: "Autoportrait, 2016" © Maurice Renoma