• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : John Burke et Simon Norfolk au Carré d'Art

Mardi 27 Septembre 2016 14:20:20 par Hugues Garnier dans Expositions

Mosquée de Timur Shat © John Burke
Expositions du 10/11/2016 au 11/1/2017 Terminé

Au Carré d’Art – Centre Culturel Pôle Sud 1, rue de la Conterie 35000 Chartres-de-Bretagne France

Communiqué de presse

John Burke et Simon Norfolk

«Photographs from the War in Afghanistan»

John Burke était un photographe de guerre irlandais dont les nombreuses images de la seconde guerre anglo-afghane (1878-1880) constituent un témoignage extraordinaire, malheureusement méconnu.
Grâce à la technique du collodion humide, extrêmement contraignante (prises de vues sur plaques de verre à l'aide de lourdes chambres photographiques), il a enregistré des dizaines de paysages, de champs de bataille, de sites archéologiques, de scènes de rue, ainsi que de nombreux portraits d’officiers britanniques, de dignitaires et de civils afghans.
Il s’agit du tout premier “reportage” réalisé en Afghanistan.

Connu pour ses images réalisées dans des lieux marqués par la guerre, et à l'occasion de la publication du livre Afghanistan : Chronotopia en 2011, le photographe anglais Simon Norfolk retourne à Kaboul pour la première fois depuis dix ans, dans le but de suivre les traces de John Burke. Loin de re-photographier des espaces déjà parcourus, le projet de Norfolk s'attache davantage à identifier des équivalents contemporains, en travaillant à partir du regard de Burke. Le parallèle effectué entre les travaux des deux photographes décortique ainsi le phénomène guerrier, omniprésent depuis plus d'un siècle dans ce pays.

Le projet se présente ainsi comme une collaboration artistique entre John Burke et Simon Norfolk à 130 ans d'intervalle.

Simon Norfolk donnera une conférence publique mercredi 9 novembre à partir de 10h à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) – 13 rue Poullain- Duparc – Rennes.

Renseignements au Carré d’Art : 02 99 77 13 27


© John Burke



Policiers afghans entraînés par les Marines © Simon Norfolk



Hugues Garnier

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Lundi 12 mai 2025 - 233 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top