Mille baisers, 2012 - L'une des oeuvres de Jean-François Rauzier à découvrir en gare de Paris-Austerlitz © Jean-François Rauzier
Expositions du 4/10/2016 au 10/1/2017 Terminé
Gare d'Austerlitz 85 Quai d'Austerlitz 75013 Paris France
Communiqué de presseGare d'Austerlitz 85 Quai d'Austerlitz 75013 Paris France
Les Hyperphotos de Jean-François Rauzier transforment la gare de Paris-Austerlitz en architecture imaginaire. Déployées sur plus de 250 m linéaire, ses photographies monumentales aux allures de puzzles numériques interrogent le public sur notre perception du monde et le devenir de notre patrimoine. De sa bibliothèque idéale aux baisers célèbres du cinéma, des grandes capitales d’aujourd’hui aux villes utopiques de demain, Jean-François Rauzier nous invite à un grand voyage dans des mondes rêvés.
Rendez-vous Cour Seine voies 1 à 7 pour découvrir cette co-production l’art en direct et SNCF Gares & Connexions créée sur mesure pour Paris-Austerlitz.
Créateur hors-norme d’un monde onirique postmoderne, Jean-François Rauzier transforme les vestiges bâtis en véritables utopies et questionne sur la ville de demain et sur notre place dans le monde moderne. Grâce au procédé de l’hyperphoto, il réussit à créer l’illusion du réel par la juxtaposition, la duplication et la torsion d’images avec le logiciel Photoshop. Il mêle l’infiniment grand et l’infiniment petit, insère des détails insolites et crée des univers oniriques intemporels. Il est exposé dans diverses institutions internationales et est présent dans les collections d’art contemporain.
Babel 31 © Jean-François Rauzier
Cycloparade, 2016 © Jean-François Rauzier
SNCF Gares & Connexions, révélateur de cultures
Ce projet est né d’une collaboration entre l’art en direct– agence de communication par l’art contemporain et SNCF Gares & Connexions, la branche de la SNCF dédiée au développement et à la valorisation des 3 000 gares françaises. Elle a pour missions d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs et d’enrichir leur quotidien, tout en faisant de la gare une nouvelle place publique. SNCF Gares & Connexions a choisi depuis sa création de mettre l’art et la culture au cœur de cette démarche. Partenaire référent des plus grands festivals photographiques, elle propose chaque année plus de 100 expositions dans les gares sur l’ensemble du territoire français.
Autoportraits © Jean-François Rauzier