© 2016 David Godichaud
Expositions du 2/11/2016 au 27/11/2016 Terminé
Galerie Maître-Albert 1 Rue Maître Albert 75005 Paris France
Communiqué de presseGalerie Maître-Albert 1 Rue Maître Albert 75005 Paris France
A la fin de l’hiver 2005, David s’est acheté un rêve, peut-être une intuition, qui a marqué le début de son aventure professionnelle en photographie: un Hasselblad. Cet appareil photo a été pour lui la rencontre avec un format, le carré, qui lui a révélé la manière dont son oeil perçoit l’espace. Il a été aussi un outil qui a rendu possible sa relation au sujet photographié qui lui tient le plus à coeur: les gens.
Quelques jours après cet achat, il s’envolait vers Bombay porté par l’élan de cet objet. Il se penchait sur l’excès de réalité de l’Inde comme sur un balcon et photographiait durant cinq mois quelques lueurs de ce pays.
Lueurs: indices fugaces, illuminations soudaines et passagères, réalités entr’apercues, ombre et lumière.
Les tirages argentiques noir et blanc présentés a la Galerie Maitre-Albert dans le cadre de cette exposition ont pour beaucoup été réalisés par David lui-même en chambre noire à Auray (France) et à l’International Center of Photography à New York. Ce sont des exemplaires uniques virés dans un bain de selenium et tirés plein cadre avec le filet du négatif pour donner à ressentir le moment de la prise de vue, la présence du photographe aussi.
Son séjour en Inde était une errance photographique. C’était la quête quotidienne d’une lumière, d’un mouvement, d’une esthétique, d’un visage, d’une situation, d’un sentiment. C ‘est un travail de photographie de rue qui par certains aspects rappelle les périodes humanistes et de la photographie subjective de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Market at dawn, Calcutta, West Bengal - Inde 2005 © David Godichaud
Seashell carriers, Gokarna, Karnataka - Inde 2005 © David Godichaud
Ghats, Bénares, Uttar Pradesh - Inde 2005 © David Godichaud