Le renard et le corbeau © Daphne Rocou - Paradisi retrouvé
Daphne Rocou crée une histoire photographique, entre fiction et réalité avec la participation des habitants du village de Paradisi, dans une région montagnarde du Sud de l'île d’Eubée, en Grèce. Elle nous propose un conte allégorique sur l’éducation et le savoir.
Paradisi retrouvé est une série de photos mises en scène, fondée sur une fiction narrative de la vie d’une institutrice de village dans les années 50.
Avec la participation des habitants de la région, j’ai créé des tableaux vivants inspirés par les témoignages des anciens élèves et l’histoire de leur enseignante. Le tableau vivant était usité pour recréer des moments historiques dans les écoles grecques.
J’ai volontairement utilisé l’aspect mythique du passé et de l’enfance pour retranscrire ces témoignages. Néanmoins, le projet interroge la valeur de l’éducation et de la connaissance à notre époque. Comment serait-ce si nous avions tous une éducation et un savoir tels qu’ils nous donneraient le fondement d'une pensée libre, d'un esprit inventif et intègre ?
Daphne Rocou
L'électricité et la neige © Daphne Rocou - Paradisi retrouvé
Le laboureur et le tableau noir © Daphne Rocou - Paradisi retrouvé
Daphne Rocou est une photographe plasticienne grecque vivant à Athènes.
Elle fait des études de Littérature et de Philosophie en Grèce, des études supérieures de photojournalisme au London College of Printing. Elle suit des cours sur la photographie alternative à l’International Center of Photography, à New York. Elle enseigne la Sémiologie de la photographie de 2000 à 2012. Dès 2008 elle réalise des projets de photographie mise en scène et les expose en galerie. En 2013 sa photo mise en scène, La génération du Mataroa, obtient le Prix PHPA et le prix Virginie Clément à Paris.
En 2015, son projet Paradisi retrouvé obtient la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.