Joueurs de dominos dans un café de Sanliurfa, 1996 © Mucem Marseille, Izzet Keribar
Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l’exposition Café in.
Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m2 l’histoire du café dans le monde.
L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, d’abord médicinale, puis dégustative et conviviale, l’ont finalement emporté sur toutes formes de procès, en particulier religieux. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque économie, mais il s’est surtout imposé comme un rituel anthropologique au sens le plus étymologique du terme.
Puisque Léon-Paul Fargue affirme que « Le café est sans doute l’institution la plus solide de France », comment expliquer que son objet soit si méconnu, son histoire si négligée, ses vertus si peu célébrées ? Il y a là un mystère que l’exposition Café in tente de lever, mais aussi la surprise de découvrir au sein de ladite « institution » un matériau scientifique, anthropologique, esthétique et économique que bien peu de rubiacées peuvent révéler.
De la baie à la tasse, c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité et l’esthétique du café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers. Il s’agit in fine de transformer le visiteur / consommateur de café en spectateur éclairé d’une histoire qu’il soupçonnait peu et dont il vient de comprendre qu’elle lui est familière.
Cinq séquences permettront de restituer l’univers du café :
Une légende de l’humanité
Une histoire de cités
Une question de qualité
Une logique de marché
Affaire de convivialité
L’ouverture de l’exposition sera célébrée par un grand week-end festif les 28, 29 et 30 octobre avec : une course de garçons de café, la visite portes ouvertes de l’exposition, la première « Université populaire du café », du cinéma au Mucem, et une création culinaire caféinée par un grand chef étoilé, une lecture et un débat à la Friche la Belle de Mai.
Pendant la durée de l’exposition, le public sera invité à découvrir une programmation de nombreux événements culturels au Mucem et dans la ville : l’« université populaire du café » au musée et dans 10 cafés marseillais, un café chantant, une grande installation photographique sur le quai du Port et dans les cafés partenaires, des créations culinaires « Café O » chez des commerçants de Marseille Centre et chez des restaurateurs de Tables 13, une exposition au palais de la Bourse (CCIMP), des activités pour les enfants et en famille au Mucem.
À l’occasion de l’exposition Café in, 5 livres, réunis en un coffret coédité avec Actes Sud, déclineront les principaux aspects du café.
Café en Egypte, 1925 © Gaston Bouzanquet, Collection Musée de la Camargue
Café Riche Marseille, 1906 © Fernand Detaille / Fonds Gerard Detaille