Le village gelé © Christophe Jacrot
Expositions du 1/12/2016 au 14/1/2017 Terminé
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Communiqué de presseGalerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Le photographe Christophe Jacrot poursuit depuis près de 10 ans un projet sur les intempéries. Après avoir immortalisé la beauté fragile des mégalopoles transfigurées par la pluie et par la neige, il nous entraîne en Islande, avec un beau livre très grand format intitulé Snjor, mot qui, dans la langue du pays, désigne la neige. Il sort le 17 octobre 2016, aux éditions h'Artpon (prix : 55 €).
C'est le second ouvrage de Christophe Jacrot aux éditions h'Artpon, après Météores, sorti en 2015 et aujourd'hui épuisé.
« J’ai prêté une très grande attention à la conception de Snjor. En feuilletant ce livre, je voudrais que le lecteur plonge au cœur de l’hiver et qu’il ait l’impression de tourner des pages de neige », explique Christophe Jacrot.
Pour permettre une immersion totale dans ces vastes espaces blancs, le photographe et son éditeur ont opté pour un format à l’italienne d’une dimension peu commune dans l’édition : 40 cm de longueur (le double une fois ouvert !) sur 32 cm de hauteur. Ils ont choisi un papier haut de gamme texturé qu’ils sont allés chercher en Norvège, et dont le grain restitue la matière et la sensualité de la neige. Ajoutez à cela une couverture façon tissu, un façonnage manuel, une édition limitée à 1200 exemplaires imprimés en France... Et vous aurez compris que Snjor est un objet d’art !
La plage © Christophe Jacrot
Le selfie © Christophe Jacrot