Louise Dahl-Wolfe, Jumelles à la plage. Nasau, Bahamas, 1949 © Louise Dahl-Wolfe, 1989 Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents Courtesy Staley-Wise Gallery, New York
Expositions du 19/10/2016 au 8/1/2017 Terminé
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Communiqué de pressePavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Après Helène Hoppenot et Elina Brotherus, la Ville de Montpellier propose une fois de plus de mettre en lumière une photographe novatrice. À partir du 19 octobre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, le Pavillon Populaire exposera les œuvres de l’américaine Louise Dahl-Wolfe, considérée aujourd’hui comme l’une des pionnières de la photographie moderne de mode.
« Louise Dalh-Wolfe a fait, à ce jour, l’objet de seulement deux rétrospectives. Ce sera la seconde sur le continent européen. Nous souhaitions accorder à son œuvre la dimension qu’elle mérite. » Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Photographies de mode en noir et blanc ou en couleur, natures mortes, portraits de célébrités ou encore couvertures originales du célèbre magazine Harper’s Bazaar, ce sont plus de 100 œuvres qui seront exposées dans le vaisseau central du Pavillon Populaire et les salles qui le jouxtent. L’exposition abordera les différents temps forts qui ont rythmé la carrière artistique de Louise Dahl-Wolfe.
Louise Dahl-Wolfe (1895-1989), une professionnelle de la photographie
Louise Dahl-Wolfe s’initie à la photographie dès 1921, à l’âge de 26 ans. Les études qu’elle suit durant 6 ans à l’ École des Beaux-Arts de Californie, marquent considérablement son travail de photographe. Les cours de design, de dessin, de peinture ou encore d’histoire de l’art contribuent à donner un style propre et distinctif à ses clichés. C’est au cours d’un voyage d’un an et demi en Europe et en Afrique qu’elle approfondit ses connaissances et aiguise son regard photographique. Dès lors, elle tient à maitriser tout le processus de création de la conception, à l’impression, en passant par le choix des sites.
Louise Dahl-Wolfe modernise la photographie de mode et l’image de la femme
Dans les années 1930, la photographie de mode en est à ses balbutiements. Les innovations que Louise Dahl-Wolfe y apporte sont à la fois techniques et sociales. Elle est une des premières à photographier, pour le magazine Harper’s Bazaar, les mannequins en extérieur. Elle intègre à ses photographies des œuvres d’art ou propose encore des prises de vue sur des sites historiques du monde entier d’Asie, d’Europe ou d’Afrique.
Collaboratrice de Vogue et Harper’s Bazaar pendant plus de 20 ans, ses clichés accompagnent l’émancipation de la femme et la montrent moderne est active, voyageuse ; ses tenues sont adaptées à ses activités : elle est un membre actif de la société.
Louise Dahl-Wolfe, Lauren Bacall, Saint Augustine, Floride, États-Unis, 1943
© Louise Dahl-Wolfe, 1989 Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents Courtesy Staley-Wise Gallery, New York
Louise Dahl-Wolfe, Musée d’art moderne, contemplant Matisse, 1939
© Louise Dahl-Wolfe, 1989 Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents Courtesy Staley-Wise Gallery, New York