Dernière répétition avant la générale du ballet « Les Illusions perdues » Ballet du Bolchoï avril 2011 © Gérard Uféras
Expositions du 23/9/2016 au 27/11/2016 Terminé
Le Kiosque Rive droite du port – Quai Éric Tabarly 56000 Vannes France
Communiqué de presseLe Kiosque Rive droite du port – Quai Éric Tabarly 56000 Vannes France
PARIS-MOSCOU La Diagonale du rêve
Rien ne prédestinait Gérard Uféras à s’immerger avec autant d’intensité et de sensibilité dans cet univers de la danse. Sa passion première, c’est plutôt l’univers de la musique et de l’opéra. Le premier contact se fait au début des années 2000, par le truchement d’une commande de L’Express. Trois jours de reportage sur la préparation d’un ballet à l’Opéra de Paris.
Il en ressort conquis par l’ambiance, par l’atmosphère de travail, mais aussi sonné par tant de beauté et de délicatesse qui s’offrent à son objectif.
Il enchaine, s’enracine. Un travail au long cours de presque deux ans dans les coulisses de l’Opéra qui donnera lieu à un livre « Un pas vers les étoiles » publié chez Flammarion en 2006.
Quelques années plus tard, après des années de rénovation, la direction du Bolchoï de Moscou veut produire un grand travail photographique sur son corps de ballet avant la réouverture du théâtre. Trois grands photographes sont conviés à s’immerger pour des semaines et raconter en images la préparation du gala. Gérard Uféras est parmi eux...
De l’Opéra de Paris au Bolchoï, il rend hommage à la famille de la danse. Il le fait avec la même exigence, la même persévérance et la même sensibilité qu’ont ceux qu’il a observés.
« La Belle au bois dormant» de Rudolf Noureev Ballet de l’Opéra national de Paris
© Gérard Uféras
Ana Turazashvili en coulisses de « Les Illusions perdues »
Ballet du Bolchoï avril 2011 © Gérard Uféras
Alexandra Cardinale dans le foyer de la danse avant la représentation de Sérénade de George Balanchine - Ballet de l’Opéra national de Paris
© Gérard Uféras