© Cindy Jeannon
« A l’automne 77, il me semble être née voyageuse. »
Après 7 années passées dans le domaine de l’informatique, Cindy Jeannon quitte ce milieu, trop « conforme » à ses yeux, en 2005 pour vivre autrement, plus proche de la nature.
Elle délaisse donc son mode de vie sédentaire pour parcourir, découvrir et se rapprocher de l’immensité de la nature qui nous entoure. Ces nombreux voyages lui permettent de renouveler constamment son regard mais également sa réflexion. Cette globetrotteuse se fascine pour la liberté qu’elle retrouve dans les grands espaces ainsi que pour la difficulté et la solitude inhérentes à la montagne. C’est par l’outil photographique qu’elle interprète et sublime les lumières et les mouvements de la nature.
En 2009, ses voyages se ponctuent de longs moments en immersion durant lesquels elle renoue avec la nature et se questionne sur son propre lien avec la nature, les Hommes, la société.
« Mes photos sont nées de ces expériences en immersion dans la Nature. Je me plonge dans ses racines pour pouvoir la vivre, la ressentir et l’exprimer. Le rapport au temps change, un lâcher-prise apparaît, l’instinct se développe, le langage devient images, les ressentis et l’observation sont amplifiés. A travers les immensités qui font perdre nos repères, les nuits où l’imaginaire rejoint la réalité, les marches lentes des moments solitaires où je me retrouve face à la nature et à moi- même. »
Cindy Jeannon -
© Cindy Jeannon
© Cindy Jeannon
Dans les années 1990, elle est fascinée par la poésie architecturale d’Antonio Gaudi alors qu’elle se consacrait à une série d’ouvrages photographiques sur les modernistes de Barcelone pour les Editions Poligrafa. Découvrant que la gloire de chaque bâtiment de Gaudi habitait, non seulement le bâtiment lui-même, mais aussi tous les détails de l’édifice, Melba Levick a préféré mettre l’accent sur l’altérité fantastique de la vision de Gaudi. En regard de ses sublimes photos révélant avec sensualité l’exubérance de l’architecte, la photographe propose un univers de cow-boy d’influence hispanique. Elle présentera son dernier ouvrage sur les ranchs de Californie, qui sera dédicacé au Musée des Arts décoratifs et à la galerie HEGOA durant le mois de la photo.
Les photographies de Melba résultent d’un travail de maturité soigneusement pensé et mise en scène dans lesquelles aucun détail n’est laissé au hasard. Tout est calibré au millimètre pour que la photographie finale devienne un moment magique et absolument singulier.
- Carmelo Convali - Diario de Ibiza -
« En se concentrant sur l’essentiel de la conception de Gaudi et en entrant dans son monde, je choisis de marquer le temps pour photographier un moment précis, quand la lumière est au rendez-vous pour créer la beauté. C’est ce que la photographie est pour moi. Quand je sens le moment propice, la lumière, améliorant le sujet, mes yeux et mon esprit s’ouvrent et je me sens obligée d’essayer de capturer cette beauté. »
Melba Levick
Série Gaudi © Melba Levick
Série Gaudi © Melba Levick