Autoportrait Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou
Né en 1922 à Brooklyn, Stettner part après ses études à la Photo League suivre les forces américaines dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il parcourt ensuite plusieurs pays d'Europe et collabore avec de nombreux magazines comme Life, Time, National Geographic mais aussi avec des revues françaises telles que Paris Match ou encore le mensuel Réalités. Il effectuera de nombreux allers-retours entre les États-Unis et l'Europe mais aura une affection particulière pour un pays, la France.
Louis Stettner avait en effet deux sujets fétiches, Paris et New York, deux villes à qui il avait offert une âme. La Ville Lumière d'après-guerre retrouvait grâce à lui sa beauté d'antan : Pigalle, les monuments ainsi que les bancs et rues de la capitale étaient les terrains de jeu du photographe poète.
New York, elle, illustrait pour lui la frénésie humaine à travers son subway et ses habitants qui ne s'arrêtent jamais de travailler. Le photographe citadin avait également travaillé sur d'autres projets : il s'intéressait à la position et à la gestuelle du corps humain et continuait encore en 2014 à photographier les arbres du massif des Alpilles.
Le Centre Pompidou est devenu cette année le lieu de référence de son oeuvre après que Stettner lui a fait don de plus d'une centaine de clichés, soit 80 années de carrière. Beaubourg avait par ailleurs présenté l'été dernier l'exposition « Louis Stettner. Ici ailleurs ». Nous avions parlé de cette rétrospective sur le photographe, vous pouvez la retrouver http://fr.actuphoto.com/35968-louis-stettner-au-centre-pompidou-retrospective-sur-un-inclassable.html">ici.
.
Nous avions également rencontré Louis Stettner en 2012, l'occasion pour lui de répondre à http://fr.actuphoto.com/35968-louis-stettner-au-centre-pompidou-retrospective-sur-un-inclassable.html">ici.
.
Blanchisseuse devant sa boutique, Paris, France, 1949. Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou
TONY, de la série PEPE & TONY, SPANISH FISHERMEN, 1956. Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou
N°15 de la série des Alpilles, 2014. Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou
Louis Stettner, "Aubervilliers", France, 1947. Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou
Brooklyn Promenade, New York, 1954. Collection Centre Pompidou © Louis Stettner / Centre Pompidou