Jorge Molder, Observations dans le noir, 2016. Inkjet on Arches paper, 152 x 102 cm. © Jorge Molder & Galerie Bernard Bouche.
Expositions du 15/10/2016 au 26/11/2016 Terminé
Galerie Bernard Bouche 123 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris France
Communiqué de presse Galerie Bernard Bouche 123 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris France
La galerie a le plaisir de présenter une exposition d'œuvres récentes de Jorge Molder, Observations dans le noir. Jorge Molder est l’un des artistes portugais les plus singuliers de sa génération. Depuis les années 70, il développe un travail photographique entre rêve et méta-réalité. Il interroge les tréfonds de la mémoire à travers des mises en scène de lui-même où l'on retrouve sous-jacentes certaines références cinématographiques, littéraires, picturales et philosophiques. Il joue avec lui-même dans ses images comme s'il cherchait à transcender sa propre identité pour pointer du doigt l'inquiétante étrangeté des éléments du quotidien, et réveille la mémoire sensible du spectateur confronté à ses souvenirs personnels ou artistiques.
Dans son travail il y a un goût pour les lieux d'ombre de l'âme, pour une météorologie fine des ambiguïtés, et c'est bien le côté métaphysique qui traverse le quotidien de tout être humain qui intéresse Molder. Il amplifie le sujet par le biais de sa propre image et l'artiste, non sans ironie, semble se confronter à lui-même en tant qu'étranger. Il s'agit de séries dont le sujet est souvent l'artiste lui-même, son visage, ses mains. Se situant au-delà de l'autoreprésentation ou de l'introspection, Jorge Molder fait de ses images métaphoriques, un matériau à travers lequel il tente une réflexion sur l'être au monde et sur le temps.
L'une des questions soulevées dans les œuvres de Molder réside dans la signification de l’apparence de l’homme, si elle doit avoir une signification. L'art particulier du portrait réalisé par l'appareil photographique de l’artiste erre sur des territoires superficiels - les masques, la représentation, le jeu - et cherche toujours à découvrir et à projeter une vérité intime ou une cohérence, un secret ou une agalma (une perle dans le noir) qui permettra de justifier et de trouver une solution à sa propre représentation.
Né en 1947, il vit et travaille à Lisbonne. Il a sa première exposition personnelle en 1977 et ses œuvres figurent dans de nombreux Musées et collections internationales; il participe à la 22ème Biennale de Sao Paulo en tant qu'artiste invité en 1994 puis il représente le Portugal à la 48ème Biennale de Venise en 1999. Il reçoit le Grand Prix de la EDP Foundation en 2010, et enfin le AICA/Portugal Prize/Art en 2014.
Ses nombreuses expositions personnelles et collectives au Portugal et à l'étranger comprennent Luxury Bond Hayward Gallery, Londres (1999), la Maison Européenne de la Photographie Paris et Le Jeu de Paume Paris (2002), Museu de Arte Moderna Aloísio Magalhães, MAMAM, Recife, Brasil (2003), Das Schwarze Quadrat, Hamburger Kunsthalle (2007), L’interprétation des rêves Fondation Calouste Gulbenkian Lisbonne et Paris 2009, Pinocchio Chiado 8, Lisbonne 2010., Rei, Capitão, Soldato, Ladrão, Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado Lisbonne 2014 et Circulo de Bellas Artes Madrid 2015.
Observations dans le noir Tirage digital sur Arches, 2016. 153,5 x 102,5 cm © Jorge Molder & Galerie Bernard Bouche.
Observations dans le noir Tirage digital sur Arches, 2016. 153,5 x 102,5 cm © Jorge Molder & Galerie Bernard Bouche.