© Louise Dahl Wolfe, Twins at the Beach, 1955
Expositions du 11/11/2016 au 26/2/2017 Terminé
Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie 75004 Paris France
Communiqué de presseGalerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie 75004 Paris France
Azzedine Alaïa est heureux de présenter l’exposition « Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani », une sélection de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le remarquable ensemble entrepris depuis près de quarante années par cette figure éminente de l’élégance contemporaine. Très proche amie d’Azzedine Alaïa, elle accompagne la création du couturier, et c’est dans la Galerie de celui-ci, créée en dialogue avec la Galleria Carla Sozzani de Milan, qu’aura lieu pour la première fois une telle présentation de cette collection de référence réunie avec science et passion.
Née en 1947 à Mantoue, un des principaux centres de l’humanisme et de la Renaissance italienne, Carla Sozzani joue un rôle fondamental dans la mode, la photographie, l’art et le design, depuis le début des années 1970. Rédactrice en chef de toutes les éditions spéciales du Vogue italien, puis fondatrice de l’édition italienne du Elle et de sa propre maison d’édition, elle se fait connaître pour son regard aiguisé, et sa capacité de discernement, participant, dès leurs débuts, au parcours de très nombreux créateurs et photographes. En 1990 elle fonde à Milan la Galleria Carla Sozzani, suivie en 1991 par 10 Corso Como, la première “concept destination “ où culture et commerce se mêlent en une seule réalité, qui s’est depuis étendu à Tokyo avec 10 Corso Como Comme des Garçons, puis Séoul, Shanghai, Pékin et est désormais prévu d’ouvrir à New York : un lieu structuré par la magie d’un œil, sensible à l’histoire, fidèle à sa propre aventure, mais aussi conscient de tous les frémissements du temps.
C’est l’architecture d’un regard que la sélection de Fabrice Hergott donne à voir: près de deux cents photographies, de plus de soixante-dix photographes différents, du XIXe siècle à aujourd’hui, de Man Ray à Helmut Newton, de Moholo-Nagy à Francesca Woodman, de Daido Moriyama à Alfred Stieglitz ; une vision du monde, de la femme, de la beauté.
Exposition exceptionnelle du fait de la composition de cette collection, elle l’est aussi par l’image qu’elle donne d’un connoisseurship contemporain: une expertise, une intelligence sensible et lettrée, qui sait établir des ponts entre les photographies mythiques de Richard Avedon ou Cecil Beaton et d’autres plus méconnues, datant de l’époque des avant-gardes ; qui voit ce que l’histoire a de pertinent aujourd’hui, et discerne les fragments de passé qui incrustent notre imagerie, notre imaginaire. C’est là un portrait en images et en creux de la légendaire - et énigmatique - Carla Sozzani : ses amitiés, ses admirations, sa persévérance à chercher en toutes images l’harmonie possible.
L’exposition « Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani » est accompagnée d’une publication de l’Association Azzedine Alaïa, du même titre, sous la direction de Fabrice Hergott, avec des reproductions des oeuvres, un avant-propos d’Azzedine Alaïa, un entretien de Fabrice Hergott avec Carla Sozzani, et des contributions de Barbara Carnevali, Germano Celant, Emanuele Coccia, William Ewing, Jean-Louis Froment, Donatien Grau et Jean Louis Schefer.
© Cecil Beaton
© Richard Avedon, Marilyn Monroe, The Prince and the Showgirl, May 6, 1957
© Frank Horvat