Douce Amère (5) © Sylvain Granjon / agence révélateur
Expositions du 8/10/2016 au 15/11/2016 Terminé
Galerie du Point-Virgule 1, rue Saint-Pern 22360 Langueux France
Communiqué de presse Galerie du Point-Virgule 1, rue Saint-Pern 22360 Langueux France
L’exposition «Faces & Cie.» présente trois séries de Sylvain Granjon. Toutes trois nous plongent dans un monde enfantin et ludique, où les rires et les sourires sont parfois empreints d’une légère gravité. Tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Très attaché à une forme d’artisanat photographique, Sylvain Granjon utilise presque exclusivement des techniques argentiques de photomontage, de collage, de découpage et de colorisation.
«Douce Amère»
Dans « Douce Amère », Sylvain Granjon prête à son modèle une gravité qui ne sied pas aux enfants de son âge. Il tente d’évoquer la quête éperdue de l’adulte vers l’image mythique de son enfance, à l’origine de toutes nos émotions.
Les images sont reproduites sur tirages argentiques.
Zidiomatiks Etre sur son 31 © Sylvain Granjon / agence révélateur
A travers cette série, l’artiste photographe illustre sur tirages argentiques réhaussés à la main d’encres colorées, les expressions idiomatiques de la langue française, au premier degré, et dans un univers fantaisiste et volontairement suranné. Expression particulière à une langue et qui n’a pas nécessairement d’équivalent dans d’autres pays. Ludique et interactive, cette série s’apparente à un jeu clownesque, un jeu de mots et d’images.
Par son parcours dans le spectacle burlesque, c’est naturellement vers l’effet comique que le photographe s’est attaché à étayer ces expressions singulières, utilisées au quotidien.
A vous de jouer !
Mister Zuper © Sylvain Granjon / agence révélateur
Mr. Zuper est un super héros. Mr. Zuper mesure 10cm. Mr. Zuper n’a aucun pouvoir. Mr. Zuper vit la plupart de ses aventures chez lui... Mais depuis peu, Mr. Zuper ose s’aventurer dehors !
A travers la mise en scène de ce petit personnage Sylvain Granjon évoque l’espoir de devenir une autre personne, de vivre une vie meilleure. En inventant cet anti-héros au travers duquel tout le monde peut se reconnaître, il agit comme un exutoire, un filtre, afin de panser les angoisses de sa vie quotidienne.
Les images de petits formats sont réalisées en argentique et colorisées manuellement.
Sylvain Granjon
Né en 1971, Sylvain Granjon poursuit en photographie, après une première vie de comédien et de circassien, l’exploration de ses fétiches. Tout en prenant des formes variées, son travail est en effet traversé par des lignes de force et des obsessions : l’immersion créative dans un univers imaginaire, la complexité de notre rapport au temps, à la mémoire et à l’enfance, la représentation de soi et l’autoportrait. Très attaché à une forme d’artisanat photographique, Sylvain utilise presque exclusivement des techniques argentiques de photo-montage, de collage, de découpage et de colorisation.
Ses photographies sont régulièrement exposées en Europe (Espagne, Norvège, Serbie, France, Portugal, Belgique, Suisse) et il participe à de nombreux festivals (Fotofever, Photo Off, Festival Circulations, Le Voyage à Nantes, Encuentro de Imagen, Madrid Photo...).
Il est représenté par l’agence révélateur.