© Dina Goldstein, « Memory World »
Expositions du 10/11/2016 au 27/11/2016 Terminé
Galerie Virginie Barrou Planquart 4 rue des Guillemites 75004 Paris France
Communiqué de presseGalerie Virginie Barrou Planquart 4 rue des Guillemites 75004 Paris France
VANCOUVER, B.C. -Dina Goldstein, photographe pop surréaliste plusieurs fois primée, vient d'achever sa dernière série de portraits « Modern Girl ». Inspirée des affiches publicitaires chinoises des années 30, « Modern Girl » questionne l’industrie du produit bien-être, l’image médiatique de la femme et l’impact du consumérisme sur les cultures diasporiques.
Sensible, du fait de sa propre expérience d'immigrée, aux difficultés liées à l'intégration des communautés asiatiques sur le continent américain, Dina Goldstein a souhaité revenir, au travers de cette nouvelle série, sur l’histoire des premières pin up d’Orient et, en filigrane, sur les enjeux passés ou actuels de l’occidentalisation. Puisant sa source d’inspiration visuelle dans des publicités emblématiques de la culture populaire chinoise, « Modern Girl » interroge ainsi l’histoire et traduit les tensions idéologiques qui accompagnèrent l’émergence de la femme moderne dans le Shanghai des années 30. L’artiste explique : « La rupture avec la tradition filiale à cette époque a permis l'émergence de femmes asiatiques plus connectées à leur individualité. Dans le même temps, la répartition moderne des rôles et ses attentes ont ouvert la porte à l'exploitation de la femme dans le marketing et la publicité ».
© Dina Goldstein, « Idea Chews »*
Tirées à quatre épingles dans leurs qipaos et posant pour des slogans publicitaires illusoires, les Modern Girls revisitées de Dina Goldstein reflètent par leur sensualité naïve toute l’ambivalence de cette émancipation : devant concilier traditions passées et poussée de la modernité, ces cover girls se sont affranchies de l’oppression filiale pour incarner, au profit d’une surenchère du produit et d'un marketing qui stigmatise l'image de la femme, les valeurs de l'individualisme moderne — une émancipation en demi ton qui résonne comme un prémisse dans l'histoire de la propagande commerciale.
© Dina Goldstein, « Love Pops »