• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Bruno Fert remporte le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Mercredi 26 Octobre 2016 17:22:13 par Hugues Garnier dans Actualités

Portrait de Bruno Fert
A l'heure du démantèlement de la « jungle » de Calais, ce prix-là prend tout son sens ! Les « Intimités temporaires » de Bruno Fert ont en effet reçu le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière. Parti à la rencontre de migrants arrivant en Europe, il y fait le portrait des habitants des camps, au sein de leurs abris de fortune. Leur lieu de vie comme un reflet intime et personnel de leur histoire.

Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière fêtait cette année sa dixième édition. Il a pour vocation d'aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire découvrir au public. Bruno Fert reçoit une dotation d'un montant de 15 000 euros. Son projet ainsi que ceux des deux autres finalistes, Laura Bonnefous et Julien Goldstein, seront présentés à l'occasion de l'exposition « Divagation, sur les pas de Bashō » de Klavdij Sluban, le lauréat de 2015, qui se tiendra du 27 octobre au 20 novembre 2016 à l'Institut de France.

Ce n'est pas la première fois que Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques et sociales sous un angle particulier. L'habitat revient souvent dans son travail. Son premier reportage traitait de la vie des sans-abris sous le pont de Brooklyn et ses séries « Les tentes dans la ville » et « Les Absents » ont été distinguées à travers plusieurs prix.




Awesome, 43 ans, originaire du Pakistan. Il est le patron du plus beau restaurant de la Jungle de Calais, « Les Trois Idiots », où se retrouvent aux côtés des habitants du camp, de nombreux volontaires étrangers. Awesome aime accueillir les Européens dans son établissement : un petit mot pour chacun puis un selfie souvenir qu'il punaisera sur le mur. Son anglais est impeccable. Il était guide touristique à Peshawar au Pakistan jusqu’à ce que les touristes commencent à se faire rare, et que les menaces à l’encontre de ceux qui les fréquentent deviennent plus sérieuses. Awesome a préféré quitter le Pakistan. Après un an et demi de voyage, il ne souhaite désormais plus rejoindre la Grande Bretagne, et rêve plutôt d'ouvrir un nouvel établissement « Les Trois Idiots » à Paris ! Pourquoi « Les Trois Idiots » ? Parce qu'Awesome a monté cette affaire avec deux de ses amis. Et qu'ils sont tous les trois fans du classique bollywoodien «The three idiots». Calais, France - 15/05/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France  © Bruno Fert


Restaurant d'Awesome. Calais, France - 15/05/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France © Bruno Fert

 


Salima, 33 ans et Reza, 10 ans En Iran, les réfugiés Afghans doivent payer chaque année une taxe pour renouveler leur visa. Si ils n'en n'ont pas les moyens, les hommes ont la possibilité d'aller combattre au côté des troupes Iraniennes engagées en Syrie (alliées du régime de Bachar El Assad). Salima a 33 ans. Elle est Afghane réfugiée en Iran avec son mari et ses deux garçons de 10 et 12 ans. Le mari de Salima a disparu depuis plus de deux ans. Elle pense qu'il est peut-être mort en Syrie car il voulait s'engager pour payer leur visa. Son fils de 12 ans est parti pour l’Europe dans l'espoir de subvenir aux besoins de sa mère et de son petit frère. Sans aucunes nouvelles de son mari depuis deux ans, Salima a décidé de rejoindre son fils ainé en Europe. Katsikas, Grèce - 29/06/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France © Bruno Fert


Restaurant d'Awesome. Calais, France - 15/05/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France © Bruno Fert
 


ltaher, 29 ans, originaire de Sinar au Soudan. Son voyage jusqu’à la Jungle de Calais a duré un an et demi. Aujourd'hui, Altaher a renoncé à tenter de rejoindre l’Angleterre ; il estime que c'est trop compliqué de passer. Des amis lui ont parlé de Nantes et d’Angers. Il aimerait s'y installer et travailler comme ouvrier dans la construction. C'est Abdallah, son colocataire et compatriote qui a décoré leur refuge. Lui non plus ne tente plus de traverser la Manche depuis longtemps. Où veut-il aller ? Il ne sait plus. Jour et nuit Abdallah peint, repeint et embellit leur cabane de façon presque mystique. Calais, France - 15/05/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France © Bruno Fert
 


Cabane d'Althaher. Calais, France - 15/06/2016 - Pour Médecins Sans Frontières France © Bruno Fert


Source : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/photo/sommaire.htm"



Hugues Garnier

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 79 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top