Henvic Le pont de fer © Thierry Martin
Expositions du 24/9/2016 au 31/12/2016 Terminé
Placître de l'église Saint Maudez et Sainte Juvelte 29670 Henvic France
Communiqué de pressePlacître de l'église Saint Maudez et Sainte Juvelte 29670 Henvic France
L'exposition est mise en scène sur le placître de l'église Saint Maudez et Sainte Juvelte de Henvic. De ce fait elle est ouverte à tous librement. Nous avons souhaité profiter de l’achèvement des travaux de restauration de la Vieille Eglise du XVIème Saint Maudez sainte Juvelte pour organiser cette exposition photos en parallèle. Un décor splendide pour accueillir ces trente photographies en grand format pouvant résister aux intempéries. Ces images ont été réalisées exclusivement sur la commune de Henvic au cours des différentes saisons.
Thierry Martin a effectué ces photographies au cours des quatre dernières années, pour vous offrir au final cette exposition.
DOSSIER DE PRESSE
Bonjour ! Mon nom est Nikon D800 non, je ne suis pas un émule de James Bond, je ne suis que l'appareil photo de Thierry Martin.
Comme il est très modeste, je parlerai donc à sa place :
"Passionné de photographie depuis plus de quarante ans, Thierry a été le lauréat de nombreux prix, dont celui - prestigieux- de la Ville de Paris .
Il est, de surcroit, breton .
Rencontre idéale, non ? Car quoi de plus photogénique que la Bretagne ?
Thierry a su - par mon intermédiaire - évidemment - capter toute la magie de cette magnifique province.
Aujourd'hui, grâce à cette belle exposition, il veut vous en faire profiter.
Alors venez à la rencontre de son oeuvre et avec un peu d'imagination, vous entendrez le souffle du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau. Vous respirerez l'air vivifiant de la côte, et l'odeur du foin fraichement coupé.
Dans cet hymne à la Bretagne, auréolé de merveilleux nuages, vous ressentirez toute sa tendresse et son amour pour la beauté des lieux" .
Objectivement vôtre
Jean Gilbert Adam
Tout le monde fait des photos de paysage. Même vous, même moi
Thierry Martin aussi.
Sauf que ses paysages à lui nous touchent profondément. Ils ont cette qualité de vibration qui les rend uniques : le fidèle reflet du « genius loci ». L’esprit du lieu, est remarquablement ressenti et rendu avec talent.
Ces photos nous émeuvent, non pas par quelques pirouettes techniques flatteuses, mais par la sensibilité du regard de l’artiste, la justesse de son propos et la maîtrise de son art.
Thierry Martin aime la Bretagne et ça se voit, ça se sent. Il aime la photographier, avec ses lumières fugaces et subtiles qui marient paysage et mer. Il aime photographier ses couleurs harmonieuses. Et si on ne voit pas de personnages dans ses photos, leur présence est forte, au travers de leur empreinte sur l'environnement. C’est un artiste contemplatif, qui peut rester des heures sur place pour capter la juste lumière, pour chercher le bon cadrage et la composition juste.
Le travail qu’il présente ici s’est développé sur quatre ans et prolonge la démarche de sa précédente exposition sur Carantec au Roudour à Saint Martin des Champs en 2012. Ce qui a commencé presque comme un défi amical est devenu une belle exposition en plein air sur le placître de l’église Saint Maudez et Sainte Juvelte.
La ville de Henvic utilisera ensuite les trente panneaux de l’exposition pour décorer d’autres lieux publics.
Victor Coucosh
© Thierry Martin
© Thierry Martin
© Thierry Martin