Lucas OLIVET, de la série "Black Water Ballad, 2012-2016 © Espace JB, Genève
Expositions du 10/11/2016 au 10/12/2016 Terminé
Cité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
Communiqué de presseCité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
Dans le cadre de Un certain regard suisse, Le Parcours - What’s Up PHOTO DOC présente l’exposition Les Usages du monde
Coline Amos, Cortis & Sonderegger, Lili range le chat, Lucas Olivet
vernissage le jeudi 10 novembre 2016, 19h-21h à la Galerie de la Cité internationale des Arts de Paris, 8 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris, France ouverte du 10 novembre au 10 décembre 2016, du lundi au samedi, de 14h à 19h.
Cette exposition accompagne la Journée d’étude Un certain regard suisse qui se tient, autour des quatre artistes ou entités artistiques invité-e-s. Cette Journée se tiendra à l’Auditorium de la Cité internationale des Arts de Paris, le jeudi 10 novembre 2016, 9h-18h30, et est ouverte à tous.
What's Up PHOTO DOC est un salon international dédié à la photographie documentaire, celle-ci est à entendre dans son acception la plus large, une photographie ouverte au monde, l'observant et le pensant, à la fois engagée dans l'Histoire, l'actualité et l'esthétique. Un regard agissant sur un monde hétérogène, polycentrique, sur ses questionnements et son devenir.
Ce salon est créé en 2015 par Charlotte Flossaut, ancienne directrice artistique de Photo Off, premier salon off de PARIS PHOTO. En 2016, What's Up PHOTO DOC se développe, change son concept pour confirmer sa présence parisienne et affirmer la nécessité de défendre davantage la diffusion d'une photographie documentaire, historique ou contemporaine, de plus en plus attendue.
Désormais, What's Up PHOTO DOC s'entoure d'un programme culturel fort, lance sur plusieurs années un examen de la jeune photographie dans les territoires francophones et présente deux événements par an :
Le Parcours - What's Up PHOTO DOC, à partir du 8 novembre 2016, réunit une quinzaine de galeries et enseignes partenaires dans le quartier du Marais et ses environs, dont une exposition d'artistes invité-e-s et une Journée d'étude sur la jeune photographie suisse dans son rapport aux réels, ses approches au monde.
Le Salon - What's Up PHOTO DOC prend ses quartiers à la Halle des Blancs Manteaux du 28 avril au 1er mai 2017, et produit plusieurs événements culturels : soirée de projection de films photographiques documentaires, tables rondes, rendez-vous artistiques performatifs.
Pour lancer sa nouvelle formule, What's Up PHOTO DOC jette son dévolu durant la saison 2016-2017 sur la jeune Photographie suisse. Fin XIXe, la Confédération helvétique a su accueillir avec grand intérêt l'invention de la Photographie, contemporaine à sa révolution industrielle et culturelle. Elle a vite mesuré l'impact d'une diffusion plurielle et promotionnelle de ses paysages emblématiques et des femmes et hommes qui les habitent et les façonnent. Depuis, avec le numérique, les images virtuelles, la mondialisation des informations et la mise en réseau planétaire des images, les jeunes générations d'artistes et de photographes suisses interrogent et pensent autant le monde que leur territoire. Désormais, nos rapports à l'image, à la mémoire, à l'information et au récit sont en plein changement et r-évolution.
L'exposition Les Usages du monde réunit quatre artistes ou entités artistiques, suisses ou franco- suisses, très jeunes à jeunes reconnus ou confirmés. Leur diversité des modes d'apparition et des supports des images, fixes ou animées, rend compte de la pluralité des postures les plus actuelles du geste photographique : immersion de l'artiste au cœur de son sujet au point de brouiller le rôle regardant- regardé ; méthode de capture sur le long terme, voire méditative ; ré-appropriation ou re-création d'images ; prises de vue composées ou saisies, avec ou sans traitement en post-production.
Coline Amos, Cortis & Sonderegger, Lili range le chant et Lucas Olivet témoignent de ce que c'est que de produire (encore) des images qui font valeur de regard et qui, en écho à Nicolas Bouvier, leur concitoyen écrivain iconographe voyageur, interrogent le monde, son altérité, ses usages et nos existences.
Chacun-e pratique le monde et incarne un comportement à la fois dans sa manière de voir et de penser le monde, mais également sur l'expérience photographique et ses médias.
Coline AMOS, diplômée de l'ECAL en 2015 et nominée cette année au Luma Rencontres Dummy Book Award à Arles, élabore en 2014 Little, middle and bigger smile, au Titlis Photostudio, le plus haut studio du monde. Depuis 25 ans, Fränzi et Tony Camenzind photographient les touristes en costume folklorique suisse, posant devant un fond imprimé représentant le célèbre sommet, entourés d'accessoires pittoresques dont le fameux cor des Alpes. L'artiste leur a proposé de poser avec eux, elle-même vêtue du traditionnel vêtement, leur offrant ainsi la présence d'une Suisse "typique", cette pause devenant alors le lieu d'une rencontre multiculturelle.
Ses clichés, présentés pour la première fois au Musée de Pully en 2014, sont tirés en affiches placardées à l'extérieur de la Cité internationale des Arts et mis également à la disposition du public. Un ensemble d'œuvres tirées de séries plus récentes sera également présenté dans la Galerie, dont son projet en cours depuis l'an passé : Dihvin Idylle.
© Coline AMOS, de la série "Little, middle and bigger smile", 2014
CORTIS & SONDEREGGER, exposés cette année au festival Images Vevey ont reçu le Prix international de la Lumière-Broncolor. Ils recréent à l’échelle de leur atelier, depuis 2012, certaines images les plus iconiques liées à des événements historiques qui ont marqué le monde occidental de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ils reconstruisent méticuleusement la réalité des sites et/ou faits en maquettes, troublant ainsi l'aspect documentaire et la véracité de la photographie.
Une sélection emblématique de tirages de la série Ikonen est regroupée, en écho à celles présentées par la galerie East Wing, Dubaï, présente à PARIS PHOTO.
Cortis & Sonderegger, Making of Tiananmen (by Stuart Franklin, 1989), de la série Ikonen, 2013, Courtesy Espace JB, Genève
LILI RANGE LE CHAT, en résidence depuis septembre 2016 au Théâtre Saint-Gervais, Genève, s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture visuelle engendrées par l’essor de l’image connectée, de la vidéo partagée et des nouveaux outils de capture d'images.
Une œuvre filmique sera téléchargeable sur smartphone à partir d'un code cube diffusé sur des autocollants diffusés dans l'espace public parisien. Deux autres œuvres seront présentes dans la Galerie, distordant à chaque fois la réalité des distances, définissant les sites parcourus en territoire mental.
Série RIO DE JANEIRO – SAO PAULO, 2009 © Caroline Bernard – Damien Guichard / Lili Range le Chat
Lucas OLIVET, Swiss Photo Award 2016, section Fine Art, s'immerge dans les paysages, aux côtés de leurs habitants au plus proche de leur contexte socio-culturel. Depuis 4 ans, il a entamé une série au Canada lors de fréquents séjours : Black Water Ballad, qu'il vient d'achever tout récemment.
Dans la galerie de la Cité internationale des Arts, sont exposés les tous derniers tirages de cette série, présentée pour la première fois en France. Ils seront accompagnés d'un des chapitres d'un récit inédit en images, en cours de composition, Three Wheels, installation diapositives sur multi-écran, retraçant les nombreux voyages de l'artiste entre la Suisse et le continent nord américain.
Lucas Olivet, Sans titre, de la série Black Water Ballad, 2014 © Espace JB, Genève
Jeanmichel Jagot, commissaire de l'exposition