© Patrick Rimond
L'exposition « HUDROS, d'eau et de béton » est tirée du livre éponyme publié en 2016 chez iKi éditions. C'est un travail photographique réalisé dans les Bouches-du-Rhône autour de surfaces d'eau contraintes par l'homme.
Cette série est née d'une fascination symbolique créée par le jeu d'une eau à l'aspect cristallin glissant le long d'un béton brut et inerte. À la vie s'oppose l'inanimé, avec la fraîcheur d'une eau en perpétuel renouvellement et un béton statique abîmé par le temps. Interdépendants pour le bon fonctionnement d'un ensemble, ils sont une illustration de la dualité du yin et du yang.
Quand Patrick Rimond photographie le paysage, il se place sur le terrain de l'abstraction. Au premier abord c'est un travail rigoureux et épuré qu'on pourrait trouver froid. Mais à y regarder de plus près, ses photographies« font l'apologie subtile de l'imperfection, de l'asymétrie et de la beauté voilée laissée par la patine du temps »*. Il photographie à main levé et rapidement, guidé par la perception des lumières et des matières. Son travail est introspectif.
*Valérie Douniaux
© Patrick Rimond
© Patrick Rimond