© Patrice Delmotte
Expositions du 3/10/2016 au 7/1/2017 Terminé
Maison de l'Indochine 76, rue Bonaparte 75006 Paris France
Communiqué de presse Maison de l'Indochine 76, rue Bonaparte 75006 Paris France
L'exposition
Ces photographies qui sont des tableaux ont été réalisées à Bali, « l’ile des dieux », restée de culture indouisée au milieu de l’archipel indonésien largement converti à l’islam. La liturgie balinaise se révèle par la danse. Cet art ancien très expressif est une mine pour le regard du photographe, de l’intensité d’un regard jusqu’à la position délicate et anguleuse des mains.
Les chorégraphies flamboyantes illustrent la richesse des styles balinais qui sont donc souvent apparentés aux rituels hindous.
Ainsi, les drames éblouissants où la sorcière Rangda affronte la grande bête Barong peuvent côtoyer les danses sacrées du Sanghyang Dedari où les esprits « Hyang » projettent les danseurs dans un état de transe.
L’orchestre, le Gamelan, accompagne toutes les danses ainsi que toutes les cérémonies. Elles sont très fréquentes et nombreuses à Bali. Les enfants apprennent soit la danse soit un instrument dès leur plus jeune âge.
Tous les Balinais sont, d’une manière ou d’une autre, impliqués dans ces rituels. Ne pas participer, serait s’exclure de la communauté, au risque de voir ses rizières ne plus être irriguées. Mais cela est plus qu’une obligation sociale, c’est une offrande aux dieux. Les Balinais consacrent aux danses sacrées ou profanes les mêmes joies et le même sérieux.
À propos de Patrice Delmotte
Patrice Delmotte réside à Taiwan depuis 1979. Il visite l’Indonésie et plus particulièrement Bali régulièrement.
Au départ graveur et Très influencé par Sebastião Salgado, qu’il admire, on trouve dans les photos de Patrice Delmotte, enfant des Flandres, un dialogue avec la lumière. Plus particulièrement, de la lumière de sa jeunesse, celle du clair-obscur bien-connu des peintres flamands. On trouve aussi dans ses compositions, l’expérience du graphiste de formation. Les émotions et les atmosphères qui apparaissent dans son travaillent reflètent et expriment sa passion intime pour l’Asie.
© Patrice Delmotte
© Patrice Delmotte