© Tim Laman
Une quizaine de photographes, à travers plusieurs catégories, qui ont été récompensé par le jury qui a salué la créativité, l'originalité et l'excellence technique de leurs clichés.
Le grand lauréat de cette année est l'américain Tim Laman pour son impressionnant cliché d'un orang-outan mâle dans le parc national de Gunung Palung sur l'île de Bornéo. Le photographe, après avoir découvert des morceaux de figues au pied d'un arbre, était persuadé qu'un primate y retournerait pour cueillir ce fruit dont ils raffolent. Il a donc escaladé lui même l'arbre et y a accroché son appareil, il ne lui restait plus qu'à attendre la venue de l'animal.
Le résultat est tout simplement splendide avec cette vue en plongée sur l'orang-outan surplombant son habitat naturel, un image que le photographe avait imaginée depuis un certain temps déjà. Il remporte le prix avec une dotation de 10 000 livres sterling, une jolie somme pour une image capturée grâce à une simple GoPro d'une valeur de 400 dollars. Un bon retour sur investissement me direz-vous... Comme quoi il ne suffit pas d'avoir un équipement de professionnel pour être récompensé pour vos talents de photographie.
L'autre grand lauréat de 2016, classé cette fois-ci dans la catégorie jeune, est le britannique Gideon Knight pour sa photo prise au clair de lune d'un corbeau perché sur un arbre, une magnifique illustration poétique.
The Moon and The Crow © Gideon Knight
Une exposition se tiendra au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres du 21 octobre 2016 au 10 septembre 2017. Celle-ci mettra à l'honneur une centaine de ces photos d'exception qui soulignent la diversité de notre planète et l'importance cruciale de sa protection.
Vous pouvez retrouver le palmarès complet ainsi que les autres photos sur le site http://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2016/index.html">National
Les éditions Biotope sortent également un ouvrage rassemblant ces 100 photos primées parmi les clichés en compétition, pour plus de renseignements cliquez http://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2016/index.html">National
Couverture Wildlife Photographer of the Year 2016 © Angel Fitor / Biotope éditions