© Martin Kollar
Expositions du 21/9/2016 au 31/12/2016 Terminé
Musée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
Communiqué de presseMusée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
Provisional Arrangement est la concrétisation du projet soumis par Martin Kollar au Prix Elysée lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier. L’exposition présentée du 21 septembre au 31 décembre regroupe deux années de travail de l’artiste slovaque et confirme l’engagement du musée pour la production contemporaine.
Comme le prévoit le Prix Elysée, dont Martin Kollar est le premier lauréat, le photographe a reçu une contribution financière pour finaliser son projet et en publier un livre. Libre de choisir un éditeur, il a souhaité travailler avec MACK à Londres avec lequel le Musée de l’Elysée s’est associé pour la publication. Convaincu par la qualité de son travail, le musée lui a en plus proposé d’en produire une exposition.
Pendant plusieurs mois, Martin Kollar a arpenté les routes européennes et ses archives personnelles dans le but de réunir en un riche corpus son idée de provisoire. Sujet difficile à traiter visuellement, Kollar a toutefois maintenu le cap et propose, avec Provisional Arrangement, une trentaine d’images qui toutes, à leur façon, explorent la notion de temporaire – et, en filigrane, celle, plus vaste, d’une mémoire en cours de (dé)construction.
Elevé dans la Tchécoslovaquie de l’ère communiste, l’artiste s’intéresse depuis toujours à la collision entre les aspects immuables de notre société et ceux qui s’y ajoutent, de manière éphémère, pour en pallier les vicissitudes. Une manière de mettre en images le décor d’une génération pour qui le provisoire régit le quotidien, lorsqu’il s’agit plus de s’acclimater à des variations sans fin qu’à s’ancrer durablement dans un temps et un lieu définis. Un monde où le sentiment de pérennité fait défaut, poétiquement rendu par ce voyage photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.
« Accepter le voyage proposé par Martin Kollar, c’est consentir à un certain lâcher prise. Se retrouver face à des images dont la force intrinsèque déstabilise, par la multitude de sentiments qui se formulent, s’enchaînent, s’effacent l’un après l’autre » évoque Lydia Dorner, commissaire de l’exposition, à la fin de l’ouvrage Provisional Arrangement.
Martin Kollar est né à Žilina, Tchécoslovaquie (actuellement Slovaquie) en 1971. Il a étudié à l’Ecole supérieure des arts de la scène de Bratislava et a travaillé en tant que photographe et cinéaste dès l’obtention de son diplôme. Il a contribué à la réalisation de plusieurs documentaires et fictions, tour à tour en tant que directeur de la photographie, cameraman ou producteur, notamment pour Koza (2015), Velvet Terrorists (2013), Cooking History (2009), 66 Seasons (2003) et le film d’animation In the Box (1999). Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec un court-métrage autobiographique, Autoportrait (2012) et un premier moyen-métrage, 5 October (2016).
Son travail photographique a reçu de nombreuses bourses et récompenses, dont le Prix Backlight Photography en Finlande (2002, 2008) et le Prix Oskar Barnack en Allemagne (2014), ainsi que le premier Prix Elysée (2014-2016). Son travail a notamment été exposé au Brooklyn Museum (2016), à la Galerie nationale slovaque à Bratislava (2015), au Musée d’art de Tel Aviv (2015), à la Maison européenne de la photographie à Paris (2006) et au Martin-Gropius-Bau à Berlin (2004).
Provisional Arrangement (MACK/Musée de l’Elysée, 2016) est sa cinquième publication, après Nothing Special (Actes Sud, 2008), Cahier (Diaphane, 2011), Field Trip (MACK, 2013) et Martin Kollar. Catalogue (Galerie nationale slovaque, 2015).
Commissaire
Lydia Dorner, Musée de l’Elysée
© Martin Kollar
© Martin Kollar
© Martin Kollar
© Martin Kollar
© Martin Kollar