Laure Chastant
#Photographe
- Chronique
« Ex Time », Franck Landron se révèle
Première exposition consacrée à Franck Landron, « Ex Time », à voir à la Maison Doisneau, se concentre sur ses débuts de photographe. L'individu se construit pendant que l’œil se forme, mais le style, lui, reste constant : spontané et impétueux.
L’exposition propose de retracer cette évolution à travers un parcours chronologique qui s’étend de 1971 jusqu'au milieu des années 80. Elle n'oublie pas d'évoquer ses premières expériences cinématographiques. L’idée ici n’est pas d’être méthodique ou bien de rentrer dans un cadre (mis à part celui de la photo). C’est plutôt tout le contraire. F... - Chronique
L'album photo de Newsha Tavakolian : l'Iran délicatement
Loin de l'image que l'on s'en fait, Newsha Tavakolian, la lauréate du 5e prix Carmignac du Photojournalisme nous dévoile un Iran marqué par les séquelles de sa propre histoire. Avec subtilité (ce qu’on lui a chèrement reproché, comme on vous l'expliquera). L'exposition "Blank Pages of an Iranian Photo Album" est à voir jusqu’au 7 juin à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris.
Vivre en Iran n'est pas chose aisée. Et y être artiste n'est pas facile non plus. Pas seulement pour la liberté de travail restreinte là-bas, mais peut-être encore plus pour ce que l'on attend de vous ici. Et le décalage est grand entre les attentes du public européen et la volonté... - Interview
George Georgiou : « Comment apprenez-vous à connaître vos voisins lorsque vous habitez au 10e étage ? »
D’origine grecque, George Georgiou grandit et a longtemps vécu Londres. Mais son travail se concentre sur un autre territoire du globe : l’Europe de l’Est. Dernièrement, c’est en Turquie qu’il est allé poser ses valises. A travers des photos énigmatiques, il interroge les notions d’identité, de transition vers la modernité et de rapport entre l’individu et son espace. C’est de tout ça qu’il nous parle entre deux photos de son exposition « Fault Lines ».
Que signifie votre titre « Fault Lines » (« Lignes de faille ») ?
Le titre entier est « Fault Lines/Turquie/Est/West ». Depuis le début du projet, ce titre sonne... - Interview
5 questions à Bruno Boudjelal
Bruno Boudjelal est photographe à l’agence Vu. Ses débuts en photographie sont directement liés à l’Algérie, puisque c’est lors de son premier voyage en 1993, qu’il décide au dernier moment de partir avec un appareil photo. De mère française et père algérien, il est retournée de nombreuses fois à Alger pour tenter de s’approprier cette culture et de comprendre qu’elle place lui donner. Rencontré à l’occasion du Festival Photomed, il nous parle de ce mélange d'identités, pas toujours facile à vivre aujourd’hui. Pas complètement Français, ni entièrement Algérien… Peut-être Méditerranéen ?
Vous... - Interview
Arno Brignon, « Je veux laisser la place aux accidents, et non maîtriser la technique à tout prix »
Ce photographe, entré dans la profession « par hasard » en 2009 alors qu'il était éducateur spécialisé, a su très vite se faire une place dans ce milieu difficile. Malgré ses 4 ans d'expérience, il nous parle de l'argentique comme d'un amour de jeunesse. Son exposition « Free Doors to Spain » présente une partie de son triple reportage consacré aux territoires de Ceuta, Gibraltar et Le Pas de la Case. Photographe de l'émotion, il souhaite faire surgir le fictionnel dans un lieu pourtant ancré dans des problématiques économiques...
© Arno Brignon / Signatures
Dans quel contexte s'est faite votre rencontre avec la photographie ?
J... - Interview
Interview : Angelo Antolino, « Plus que leur appartenance à la mafia, c'est leur situation de pauvreté que j'ai voulu montrer »
Après avoir étudié l'histoire de l'art à Naples, sa ville d'origine, Angelo Antolino se spécialise dans la photographie ethnographique. Lorsqu'il photographie l'humain, ce sont des communautés (Les Moines de l'Abbaye médiévale de Farfa, un groupe de Tziganes de Rome), sur lesquelles il pose un regard sans jugement. Son projet « Les Femmes de la Camorra » est exposé au Festival Photomed. Pour nous, il se remémore un reportage réalisé il y a 8 ans dans le centre historique de Naples, durant il a côtoyé les femmes de la Camorra, délaissées par leur mari en prison.
© Angelo Antolino / Cosmos
Comment est né ce projet de photographier les femmes d... - Interview
Karim Sakr, un Beyrouthin dans la ville
Karim Sakr a rejoint en 2011 la communauté des « Beirut Street Photographer ». Depuis, il ne se lasse pas de photographier les rues de Beyrouth, ses habitants, ses bâtiments en ruine et le quartier de Hamra, là où il vit et où cohabitent différentes communautés religieuses. En janvier dernier, il a remporté le Prix Photomed Liban 2015, ce qui lui vaut d'être exposé pour la 5e édition du Festival Photomed, à Sanary-sur-Mer, jusqu'au 21 juin.
© Karim Sakr
C’est votre première exposition en France, qu’est-ce que cela vous fait d’être ici ?
Je suis très content. D’autant plus que la France est une référence pour la photo de rue. ... - Interview
John R. Pepper, « Je suis un peu comme un voleur, obligé de voler un moment de vie »
Dans le cadre du Festival Photomed, John R. Pepper expose sa série « Evaporations ». Des photos au souffle intemporel, réalisées « dans le plus strict respect de la tradition ». Le photographe américano-italien est également metteur en scène pour le cinéma et le théâtre, et cuisinier à ses heures perdues. Entretien avec un homme à tout faire, pour qui la photo est à la fois la réponse à un besoin personnel et une offrande faite à l'autre.
Que recherchez-vous dans une photographie ?
Pour qu'une photo ait de l'intérêt, elle ne doit pas être ancrée dans un temps ni dans un lieu trop important. La photo doit se suffire à ell... - Actualité
Igor Kostin, photographe de Tchernobyl, est mort
Dans la nuit du 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. A peine quelques heures plus tard, Igor Kostin survole la catastrophe à bord d'un hélicoptère. Une seule photo de ce moment a pu être développée, le reste de la pellicule a été entièrement brûlé par la radioactivité.
Les heures passent, et l'on commence à prendre conscience de la gravité de l'accident. Mais n'y prêtant pas attention, le photographe moldave revient plusieurs fois à la centrale les jours suivants, il regarde les "liquidateurs" revenir de leurs missions suicide. Quelques mois plus tard, il est avec eux à l'hôpital.
Né à Kichinev e... - Actualité
Festifs ou studieux, Wipplay a des concours photo pour tous les goûts !
Wipplay se porte on ne peut mieux ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Wipplay est une plateforme en ligne qui organise chaque année plusieurs dizaines de concours photo. Sur des thèmes aussi variés que le sont ses partenaires : Causette, les Musées Nationaux, Arte, Centre Pompidou, le BAL, le 104, Télérama, Polka MAgazine, la MEP, Actes Sud, la Gaîté Lyrique et encore bien d'autres.... Après trois ans de concours, Wipplay a déjà travaillé avec la moitié de la capitale. Et pour cet été, c'est avec Libération et le Centre National du Livre qu'elle s'associe.
© PEPESO6, Hellfest Festival / wipplay.com
Pour les vaillants qui parcourent la France (et plus ... - Actualité
Raouia Boularbah, 22 ans, et bientôt exposée au Louvre
Encore très peu connue du grand public ou des réseaux sociaux (suivie par un peu plus de 1000 personnes sur twitter et facebook), Raouia Boularbah a un avenir bien prometteur devant elle ! Cette graphiste et photographe de 22 ans nous vient de Marrakech, où elle a été diplômée l'an dernier de l'Ecole des Arts Visuels, département Graphisme.
© Instagram de Raouia Boularbah
© Instagram de Raouia Boularbah
A peine un an après être sortie de l'école, elle sera exposée le 13 juillet prochain... au Louvre ! Comment se retrouve-t-elle ici ? Grâce au concours Vox Populi, auquel elle a postulé le dernier jour avant sa fermeture. Les photos postées doivent avoir 100 votes sur... - Actualité
Taylor Swift répond au photographe Jason Sheldon
On vous parlait hier de Jason Sheldon, le photographe ayant travaillé avec Taylor Swift, qui accusait dans une lettre ouverte la chanteuse de ne pas laisser les photographes profiter du fruit de leur travail. Il lui reprochait notamment de jouer exactement le même jeu que celui qu'elle critiquait pour Apple. Preuve à l'appui : le contrat qu'il avait signé avec son équipe.
L'histoire continue aujourd'hui avec la réponse de l'autre partie ! Les porte-paroles de l'artiste se défendent en expliquant que le contrat aurait été déformé. Pour eux, les photographes peuvent bien évidemment utiliser leurs images... seulement avec l'accord en amont de la société de gestion de la starlette. Ils a... - Actualité
Taylor Swift défend les artistes... mais pas les photographes !
C'est le Jason Sheldon qui soulève cette légère hypocrisie de la part de la chanteuse Taylor Swift. Alors qu'elle vient de remporter une importante victoire contre Apple en faveur des droits d'auteur, elle ne prêterait toujours que peu d'attention au travail de ses photographes.
© junction10.wordpress.com / capture d'écran
Le photographe Jason Sheldon a publié il y quelques jours sur son site une lettre ouverte destinée à Taylor Swift, en y joignant le contrat qu'il avait dû signer lorsqu'il avait travaillé avec elle. Ce contrat stipule que les photos ne pourraient être utilisées qu'une seule et unique fois par le photographe, après quoi tous les droits revenaient à la chante... - Actualité
Olympus vous propose de tester toute une journée avant d'acheter !
Olympus met quatre de ses nouveaux appareils photos à disposition du public pour qu'il vienne l'essayer n'importe quand et pratiquement n'importe où ! Que vous soyez attentif aux nouveautés techniques, ou simple curieux, tout le monde peut repartir avec l'un des quatre modèles et aller immortaliser ses vacances le temps d'une journée gratuitement. Pour plus, évidemment, il faut payer...
© Olympus - Stylus 1
Plus de 70 boutiques de revendeurs proposent ce service. Il suffit de réserver une date quelques jours auparavant, et l'appareil est à vous pendant une journée ! Vous pourrez ainsi tester les modèles E-M1, E-M5 Mark II, E-M10 et le Stylus 1s.
© Olympus - EM1
Une bonne campagne de pub prom... - Actualité
« Illustred People » de Thomas Mailaender élu Meilleur Livre Photo de l'année !
Et ça continue pour les récompenses du PhotoEspaña Festival. Le livre " Illustred People" de Thomas Mailaender a reçu le prix du meilleur livre de photo de l'année, pour le plus grand bonheur de son éditeur RVB Books, et on suppose, celui des modèles présents dans l'ouvrage, qui se sont donné du mal pour cet ouvrage !
© rvb-books.com
© rvb-books.com
Dans son livre, le photographe relate sa dernière performance photographique, pour le moins "ardente" ! Il est allé chercher 23 négatifs dans la collection d'Archives of Modern Conflict, une maison d'édition indépendante de Londres, pour les "imprimer" directement sur la peau de modèles. Gr&ac... - Actualité
Yannis Karpouzis, la découverte du festival PhotoEspaña 2015
Yannis Karpouzis remporte le Prix Découverte du Festival PhotoEspaña pour sa série "The parallel crisis". Une série qui date de 2010, mais pourtant encore très actuelle. Sous des ciels lourds, des paysages enfumés, il photographie la crise grecque comme un facteur qui arrête le temps et la vie.
Natif du pays, le titre de sa série fait référence à la crise que subit le pays, mais aussi à celle que peuvent traverser certaines personnes face à l'angoisse du temps qui passe, une crise beaucoup plus intime. Interviewé dans le cadre du festival, il raconte son rapport à la photographie, intimement lié au temps.
© Yannis Karpouzis
Son interview par le festival PhotoEspaña est &a... - Actualité
Mme la Garde des Sceaux fait le buzz
Pourquoi un simple portrait de Christiane Taubira, tout ce qu'il y a de plus sobre, fait-il le buzz ? Mystère des réseaux sociaux.... En attendant, posté il y a une semaine, il comptabilise plus de 13.000 likes et 350 partages sur le Facebook de la ministre, pour le plus grand bonheur de son auteur Elvire Le Cossec. Même si la majorité des commentaires vont plutôt à la personne de Mme Taubira qu'au talent de la photographe.
La photo en question apparait sur le site de la photographe, aux côtés d'autres portraits d'anonymes, enfants, femmes enceintes. "C’était en avril ou mai 2014 et la séance a été horrible", manque de temps, contraintes de points de vue, des conditions inhabutelles pour Elvire, qui ... - Actualité
Un fils photographie son père atteint d'Alzheimer
Mark Seymour est photographe, il aime photographier sa famille, ses parents, ses enfants. Mais là, c'est un projet très particulier qu'il vient d'achever : photographier la maladie de son père, de la déclaration du diagnostic jusqu'au décès.
En 2011, les médecins annoncent à Ronnie Seymour, le père de Mark, qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'ils les photographiait déjà régulièrement, Mark continue à prendre en photos ses parents. Il documente ainsi l'évolution de la maladie sur son père, mais également les conséquences qu'elle entraîne pour ses proches, pour sa femme, pour son fils.
© Mark Seymour, "Ronnie in May 2... - Actualité
Les gagnants du l'Iphone Photography Awards, et leur lingot d'or !
Un an à peine après la création du premier Iphone, Apple fondait le Iphone Photography Awards pour récompenser les plus belles photos prises à l'Iphone. Steve Jobs ce visionnaire, prévoyait déjà l'utilisation massive de ses petits gadgets pour faire de la photographie. Cette pratique est aujourd'hui adoptée par de nombreux photographes professionnels, comme Stephano de Luigi, qui présentait l'an dernier au Festival Photomed sa série "iDyssey" réalisée entièrement à l'Iphone. C'était donc ça, les pubs de photos d'Iphone dans le métro !
L'IPPA demande à ce que les photos soient prises depuis un Iphone, un Ipad ou un Ipod et retouchées, si re... - Actualité
Les 25 photographes de demain, par FreshFaced + WildEyed
Quels sont les photographes que vous verrez faire le tour des festivals et des grandes galeries dans quelques années ? La réponse est donnée par FreshFaced + WildEyed. Un concours qui est devenu depuis sa création en 2008, LE rendez-vous à ne pas rater pour tous ceux qui souhaiteraient avoir des nouvelles fraîches de ce qui se fait en photographie en Angleterre.
© Jonathan Simpson, I am fine, 2015
Cette année, c'est Kate Cooper, A K. Dolven, Damien Poulain et Brett Rogers qui ont sélectionné les 25 finalistes du concours. Tous fraichement diplômé d'écoles de photographie et d'arts visuels (l'an dernier pour la plupart), les jeunes photographes sont ensuite exposés à The Photographer's gal... - Actualité
Des photos de Molly Soda nue, devrais-je envoyer ça ?
L'artiste Molly Soda s'est prise en photos, nue, devant son miroir, et s'est posée une question : devrais-je envoyer ces photos ? « Should I Send This? » est le nom de son nouveau projet, auquel Dazed consacre une news. Présenté sur le webzine New Hive, elle nous livre ses "sextos" et les photos qui les accompagnaient. Au passé, car elle a effacé tout ceci de son portable. "Les textos et les photos étaient une sorte d'amas, autant sur mon ordinateur que dans ma tête. J'avais besoin de "me purger" en quelques sorte, pour pouvoir avancer".
© Molly Soda
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces photos ne sont pas à propos d'elle mais à propos de "... - Actualité
Les magasins canadiens Black's Photography mettent la clé sous la porte
Rattrapés par les avancées technologiques, la chaîne historique de magasins de matériel photographique Black's Photography a annoncé mercredi dernier qu'elle fermerait définitivement en août, après 85 d'existence. Ses magasins, son site, son application mobile, tout est (bientôt) fini !
L'entreprise, connue de tout bon Canadien qui se respecte, n'a pas toujours été spécialisée dans le domaine de la photo. Elle a même commencé dans un univers beaucoup moins attirant. Plus proche de la quincaillerie, elle vendait du matériel de pêche, des armes et quelques réfrigérateurs. Jusqu'à ce qu'en 1947, les fils Black Robert et Bill, sentant un marché en plein d... - Actualité
Les 8 premières lauréates du Fond Howard G. Buffet sont...
La Fondation International Women's Media s'est associée avec la Howard G. Buffett Foundation pour créer un nouveau soutien aux femmes journalistes. Le Fond Howard G. Buffet, riche de 4 millions de dollars, aidera les journalistes à "transformer leur espoir de reportages en réalité" expliquait M. Buffet en personne, lors de l'annonce de la création du fond, en octobre 2014.
© Priyanka Dubey
Les candidatures, ouvertes à toutes les journalistes femmes, ont été nombreuses. Plus de 650 dossiers, pour finalement 8 lauréates : Lily Casura, Priyanka Dubey, Rahima Gambo, Iris Kuo, Victoria McKenzie, Pascale Müller, Katie Orlinsky, Alice Su et Tennessee Jane Watson. Chacune recevra une bourse, d'une valeur compri... - Actualité
Le « Coup de Foudre » de Natasha Caruana, lauréate du Prix BMW
Depuis 2011, BMW s'associe avec le musée Nicéphore Niépce pour soutenir un jeune artiste photographe. Après trois mois de résidence au musée, l'artiste voit son travail édité dans un ouvrage de la collection BMW Art & Culture, et est exposé au Rencontres d'Arles puis à Paris Photo. Cette année, c'est la photographe Natasha Caruana l'heureuse élue. Son livre "Coup de Foudre" sortait il y a deux jours aux éditions Trocadéro.
En tant que photographe, Natasha Caruana interroge les conséquences des technologies actuelles sur les relations humaines. Son travail concerne les thèmes de l'amour, de fantasme ou bien encore de la trahison.
Cet ouvrage est né de sa propre ex... - Actualité
Claudia Albisser Hund remporte le Prix de la Photographie Culinaire
Sur les 120 photographies en compétition officielle pour la 6ème édition du FIPC (qui se tient du 1er mai au 31 octobre, en écho à l’Exposition Universelle MILANO 2015), 56 d’entre elles sont exposées au Carrousel du Louvre depuis le 1er mai et jusqu’au 14 juin 2015.
A l’occasion de cette première prise de parole parisienne du Festival, un Prix Spécial Carrousel du Louvre a été créé et décerné à la photographe Albisser Hund pour son œuvre « Assez pour tout le monde ».
« Je suis très heureuse de recevoir le Prix Spécial Carrousel du Louvre, cela confirme qu’il est possible de toucher avec des images simples, directes, faciles à comprendre.... - Actualité
Le sniper-photographe a son gadget : le New York Leica Gun Rifle
L'essor du photojournalisme en contexte de guerre, cela donne ? Le New York Leica Gun Rifle ! Si vous êtes fan de fusils et de photographie, cet objet est pour vous. Encore faut-il que vous ayez entre 150.000 et 350.000 euros à dépenser...
C'est sans aucun doute l'appareil photo le plus étonnant que vous ne verrez jamais. L'objectif est monté sur une crosse de fusil en bois -pour la petite touche vintage- et surmonté d'un viseur. Malgré son aspect pour le moins dangereux, cet objet ne fait que prendre des photos, mais des photos précision sniper ! La gamme "Leica Gun", qui présente différents modèles de ce type, aurait été créée dans les années 30 pour les photographes de sports ... - Actualité
Des Leica décorés par des enfants : en vente le 13 juin
Leica s'est associé avec l'association Kinderlachen pour un projet "enfantin" : faire créer des appareils photo à des enfants !
Le fabricant allemand a distribué des appareils photos en carton à des enfants de la ville de Dortmund pour qu'ils les décorent laissant libre court à leur créativité et à l'inspiration du moment. Sur les 140 oeuvres réalisées, le jury en a sélectionné deux. L'artiste munichois Helmut Lotter s'est basé sur ces deux créations pour créer les appareils uniques Leica M et M-E. Sur le premier, un magnifique arc-en-ciel serti de petits strass et d'autocollants en forme de papillon ou d'étoile. Le deuxième présente une s... - Actualité
Transformez-vous en chef-d'oeuvre avec Alexa Meade à la Pinacothèque !
Dans le cadre de son exposition « Le Pressionnisme, Les Chefs-d'oeuvre du Graffiti », qui rassemble une centaine d'oeuvres réalisées par les plus grands artistes de cette discipline, la Pinacothèque de Paris invite l'artiste Alexa Meade à venir nous montrer publiquement son travail, au cours de deux perfomances, les 19 et 20 juin prochain. Entre peinture, art urbain et photographie, l'artiste de 28 ans mixe les trois pratiques et renouvelle le genre du portrait de façon très personnelle.
© Alexa Meade
A l'origine, sa démarche se rapproche plus du Street Art. Fascinée par les ombres, elle souhaite leur donner une matérialité. Ce qu'elle fait : en les peignant. Un travail qui fait écho à... - Actualité
Diapositives de mort-nés : le photographe poursuivi par l'hôpital
Une affaire sordide secoue l'ancien hôpital de Saint-Nazaire et le photographe Alexis Doré.
Ce jeune photographe, originaire de Dijon, aime se balader dans les lieux abandonnés, que ce soit les anciens abattoirs de Dijon, le pont des Tanneries ou bien encore l'ancien hôpital du Moulin du Pé (Saint-Nazaire), abandonné depuis 2012. Comme souvent dans ce genre d'endroit, il y découvre une multitude d'objets qui semblent avoir été abandonnés à la hâte. Des téléphones portables, des documents administratifs et.... un carton rempli de diapositives montrant des bébés morts-nés, avec nom et prénom des enfants. La première question qu'il se pose : pourquoi ces photos sont-elles i... - Actualité
Salon de la Photo 2015 : votre place gratuite en votant pour votre coup de coeur
Le Salon de la Photo continue de soutenir la jeune création avec ses deux prix ZOOMS, initiés en 2010. L'un décerné par le public, l'autre par la Presse Photo.
10 personnalités de la Presse Photo, représentant leur rédaction, ont choisi de mettre un avant un photographe émergent. Tous ensemble, ils éliront à la rentrée le lauréat de la Presse Photo.
En parallèle, le public peut voter lui aussi, à partir de demain et jusqu'au 29 septembre, pour choisir son photographe préféré, et ainsi lui faire gagner une exposition au Salon de la Photo 2015. Ce simple vote vous donne une entrée gratuite, offerte par la rédaction présentant le photographe pour qui vous aurez ... - Actualité
Le crime à l'honneur au BAL
Dans le prolongement de son exposition « Images à charge, la construction de la preuve par l'image », le Bal-Lab propose de venir réfléchir aux rapports entre criminologie et photographie, à travers des rencontres, des projections et des conférences sur le sujet. Le crime sous toutes ses coutures, tout l'été au BAL ! (rien de mieux pour alimenter vos discussions à l'heure de l'apéro).
En s'appuyant sur la fonction de document de l'image, la criminologie moderne délaisse le témoignage pour privilégier la photographie. A tort ? Les artistes sont nombreux à questionner cet aspect. Taryn Simon et sa série The Innocents, exposée jusqu'en mars dernier au Jeu de Paume, remettait en ... - Actualité
Quelques mois après le Prix Nadar, Laurent Millet obtient le Prix Niepce !
Laurent Millet fait parler de lui ces derniers mois. Après avoir obtenu le Prix Nadar en octobre 2014, voilà qu'il remporte le Prix Niepce. Alors que le premier récompensait son ouvrage Les Enfantillages pittoresques, le second est décerné pour l'ensemble de son oeuvre.
© Laurent Millet
Photographe plasticien, Laurent Millet est passé par l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts avant d'arriver à la photographie. C'est donc tout naturellement que son travail est un mélange de ces deux pratiques : il photographie ses installations, qui tentent bien souvent d'enfermer le réel dans des constructions géométriques (série Je croyais voir un piège, 2012 ; Nuées, 2008). L... - Actualité
Magnum : les « images qui ont tout changé » à vendre pour 100$
A l'occasion du 68e anniversaire de Magnum Photos, l'agence a demandé à tous ses photographes de choisir une image qui aurait tout changé, que ce soit dans leur carrière de photographe, ou bien dans leur vie personnelle. Certains ont choisi un souvenir, quand d'autres ont choisi des images iconiques qui ont marqué aussi bien leur vie que l'Histoire. Chaque photo est accompagnée d'une courte explication par l'auteur. Ainsi, Elliott Erwitt a sélectionné la photo qui l'a rendu végétarien (pour un temps), tandis que Stuart Franklin choisit une photo des événements de Tianamnen de 1989, non pas celle de l'homme planté devant les tanks (dont il est également auteur), mais celle d'un étudi... - Actualité
Hommage à Lucien Clergue au Grand Palais dès la rentrée !
A peine un an après sa mort, le Grand Palais consacrera une exposition à Lucien Clergue en novembre prochain. Intitulée "Les Premiers albums", l'exposition se concentre sur le début de carrière du photographe arlésien. Elle montrera entre autres, les tout premiers clichés du photographe. Parmis eux, ceux qu'il était allé montrer à Picasso, en sortant d'une corrida, et qui lui avaient valu d'être parrainé à seulement 19 ans, par l'un des plus grand artiste du XXe siècle. Dans ces albums, sa sensibilité de photographe résolument artiste est déjà bien présente, annonçant son oeil empreint de sensualité.
© Lucien Clergue
©... - Actualité
One World Trade Center : 10 ans de travaux résumés en 2 minutes
Après 10 ans de travaux, le mémorial One World Trade Center s'est ouvert en 2014. Et grâce à la société EarthCam, vous pouvez revoir à loisir ces 10 années de travaux, condensés en à peine plus de 2 minutes et plusieurs milliers de photos.
Le site du mémorial propose également de voir en temps réel ce qui se passe au sommet de la tour la plus haute tour de New York (plus haute que l'Empire States Building !). Toutes les photos qui ont servies à cette vidéo ont été données au « National September 11 Memorial Museum ».
Source : phototrend.fr
... - Actualité
Joyeux anniversaire Marylin : des clichés inédits de la Blondie
Le 1er Juin 2015, Marylin Monroe aurait eu 89 ans. Comment serait-elle si elle était encore viviante ? Le fait est qu'elle ne l'est plus. Décédée à l'âge de 46 ans, le monde entier conserve l'image d'une Marylin Monroe éternellement jeune, l'image parfaite de la pin-up des années 50.
© Andrew Weiss and Pop International Galleries
A l'occasion de cet anniversaire, le galeriste Andrew Weiss, notamment spécialiste de la photographie hollywoodienne, sort des clichés inédits de la star. Exposées à la Pop International Gallery jusqu'au 1er juillet, les photos datent d'entre 1945 et 1962. On la voit à différents âges de sa courte vie, à 17 ans alors que Mar... - Actualité
« Photo London » : Sebastiao Salgado et la jeune création récompensés
La foire internationale « Photo London » s'est tenue ce week-end à la Sommerset House de Londres. Elle réunissait 70 galeries du monde entier pour quatre jours de découvertes photographiques, avec le soutien de la Fondation LUMA.
Cet événement fut l'occasion de récompenser une nouvelle fois le travail de Sebastiao Salgado, qui reçu le Prix du "Master of Photography". Le professeur Francis Hodgson expliquait poétiquement en quoi ce maître de la photographie se distingue : "Dans le sac de voyage de Sebastiao Salgado, on trouve toujours de l'intelligence et de l'honneur, les outils sans lesquels on ne peut pas bien voir."
Deux autres prix ont été decernés, dédiés tous les deu... - Actualité
Amanda Seyfried en petite tenue pour Mario Testino
Une nouvelle collaboration entre l'actrice de Lolita malgré moi et le grand photographe de mode péruvien Mario Testino. Après l'avoir photographié pour la couverture du Vogue US du mois de juin, il la fait poser pour son projet "Towel Series", où il immortalise les plus grandes stars du moment à la sortie de la douche ! Serviette nouée dans les cheveux pour ces demoiselles, enroulée autour de la taille pour ces messieurs.
Jamais deux sans trois : à quand la prochaine collaboration entre l'artiste et la lolita ?
© Mario Testino, "Towel series" / Anja Rubik
© Mario Testino, "Towel series" / Naomi Campbell
Source : huffingtonpost.ca
... - Actualité
La naissance d'une abeille, en 2 800 photos et moins d'une minute
Qui dit mai, dit Printemps, dit pollinisation et donc... abeilles ! Ce mois-ci, le National Geographic magazine a demandé au photographe Anand Varma (anciennement biologiste) un reportage sur ces ouvrières du miel. Plutôt que de rapporter de simples photographies macro, Anand Varma a eu l'idée de faire une timelapse (un assemblage de photos montrées en accéléré) de 2800 clichés qui nous montre la naissance d'une abeille. Du stade de larve à celui d'abeille ouvrière prête à polliniser, on voit l'évolution de la bêbête dans les moindres détails pendant ces 21 jours de gestation. "C'était un vrai privilège, que je n'aurais jamais eu en laboratoire ou juste en lisant... - Actualité
Nathalie Hubert, première lauréate du Prix de l'Emoi Photographique
Alors que le Festival Emoi Photographique n'a que trois ans, il a décidé de créer cette année son propre prix : le prix de l'Emoi Photographique.
Pour sa première édition, il a choisi de récompenser Nathalie Hubert, pour son projet « Isolato ».
© Nathalie Hubert
Toutes les photos de cette série sont des diptyques, associant le corps de la femme à un animal, une fleur, ou un objet. Jouant sur le flou qui rend les contours du corps imprécis, les photos tentent d'évoquer l'enfermement, la solitude.
L'oeil crée une association entre le tissu dont est revêtu le corps et l'élément en face. Certaines de ces associations sont inquiétantes, voire dérangeantes,... - Actualité
Montre moi ta dernière photo, je te dirai qui tu es
"Last Photo Projet", c'est le dernier projet en date du jeune vidéaste américain Ivan Cash. Son idée est plutôt simple : voyager de ville en ville, et aborder les gens en leur demandant de lui raconter l'histoire de leur dernière photo prise sur leur téléphone. Il raconte ses périples en vidéo (le tout avec de très bons soundtracks).
© Capture d'écran / Vidéo « Last Photo, Détroit »
Une manière plutôt originale de créer le contact, et de faire parler des inconnus sur un moment de leur quotidien. Mais qui semble bien fonctionner, car au vue des vidéos, la technique a du succès. Les personnes interrogées se livrent facilement, spontanéme... - Actualité
Découvrez la calotypie avec Sara Imloul
Cinq26, la jeune mais très ambitieuse revue photographique audiovisuelle, se lance un nouveau projet : nous faire entrer dans l'intimité des photographes à travers des vidéos work-in-progress. Cette nouvelle série se focalise sur les jeunes talents de la photographie. A mi-chemin entre documentaire et reportage, les vidéos dureront environ 20 minutes. 20 préciseuses minutes où l'artiste nous expliquera ses travaux, ses techniques et peut-être quelques uns de ses secrets !
© Cinq26
La première à participer à l'aventure est l'artiste Sara Imloul. Dans le cadre de son exposition "Das Schloss" à la galerie Polka (visible jusqu'à samedi), elle se prête à l'exercice. O... - Actualité
Claire Laude, la 3e photographe qui séduit le jury du Prix Virginia
Le soutien aux femmes photographes de Sylvia Schildge, la créatrice du Prix Virginia, n'a pas de limites. C'est pourquoi, depuis l'édition de 2012, le jury ne se contente pas d'élire une lauréate, mais sélectionne également dix photographes qui l'ont particulièrement séduit sur les 346 dossiers reçus. Après Sian Davey et Lisa Elamleh, c'est Claire Laude qui est sélectionnée ce mois-ci.
Leurs photographies sont visibles sur le site du Prix Virginia, dans la rubrique « sélection 2014 ».
© Claire Laude
© Claire Laude
La série « When water comes together with other water » se réfère à un poème de Raymond Carver, intutil&eac... - Actualité
Le Shutterbug Photo of the Month annonce ses deux gagnants !
Tous les mois, la revue américaine récompense deux photographes amateurs et leur fait gagner des appareils photos et des bourses. Pour le mois d'avril, les deux gagnants du concours sont Lynne A Kasey et Douglas Croft !
Lynne A Kasey pour sa photo de cheval, en train de remuer la queue et la tête pour s'enlever de la neige. "J'adore l'action de la neige qui s'envole autour de lui" explique-t-elle au magazine. Lynne gagne un Canon PIXMA Pro-1 pour cette photo. Quant au choix du public, c'est Douglas Corft et sa photo de coucher de soleil sur la baie de San Francisco qui ont été retenus. Il remporte 500 $ de la part de LensRentals.com
© Douglas Corft, "Sunset on the Pacific"
Source : Shutterbug.com
... - Actualité
Les femmes enceintes et sans logement de Keri Vaca
Cela fait huit ans que Keri Vaca photographie des femmes enceintes, à la rue, ou en situation difficile. Malgré des schémas de vie compliqués, elles décident de garder leur enfant, mais ont parfois du mal à l'assumer face au regard des autres. Par ses photos, Keri Vaca les aide à reprendre confiance en elles, en l'amour qu'elles portent à leur futur bébé. L'une d'entre elle a même confectionné un pin's avec une photo de son échographie.
Il y a quelques mois, de façon plus brutale, c'était l'association Aurore qui luttait contre l'exclusion, avec sa campagne de pub Yves sans logement.
© Keri Vaca
© Keri Vaca
© Keri Vaca
Cette attention de ... - Actualité
« Books Calling » : le projet photographique de Jakub Pavlovsky
Jakub Pavlovsky est un amoureux du livre, un vrai. Qui ne sort certainement jamais de chez lui sans un bouquin, qui se construit avec les personnages de Virginia Woolf, de John Steinbeck et tant d'autres. Il est l'un de ceux qui pensent que cette pratique à tendance à se perdre chez les jeunes, en faveur des nouvelles technologies (grand débat).
© Jakub Pavlovsky
© Jakub Pavlovsky
© Jakub Pavlovsky
© Jakub Pavlovsky
C'est pourquoi, cet étudiant slovaque de 21 ans a lancé il y a quelques mois un projet pour inciter les personnes à lire davantage. Son projet "Book's calling" est un hymne à l'amour qu'il porte aux histoires. A lire n'importe où, n'importe quand ! Les photo... - Actualité
Anton Corbijn arrête la photo ?
L'exposition "Anton Corbijn 1-2-3-4" (en référence à son amour pour la batterie) au Fotomuseum de La Haye serait possiblement sa dernière... C'est ce qu'il a confié la semaine dernière au magazine GQ. Le photographe et réalisateur néerlandais souhaite donc se consacrer entièrement au cinéma. Lui qui avait réussi à pénétrer dans l'intimité des plus grandes stars de rock. Il y a quelques semaines, Peter ten Hoopen nous avouait ne connaitre que ce photographe à l'âge de 23 ans.
© Anton Corbijn / Masker David Bowie, 2013
© Anton Corbijn / Johnny Rotten, 1977
Mais attention, aucune rock-stars devant son objectif ! Plus des amis, qui portent le gl... - Actualité
JR à Valence pour défendre le vieux quartier des Pêcheurs
JR, toujours aussi actif, continue de sillonner la planète pour soutenir les populations avec ses projets solidaires. Issu du street-art, cet artiste parisien a très vite su dépasser le cadre de cette discipline (qui n'en a pas vraiment). Avec lui, la photographie est clairement politique. Elle est utilisée comme une parole pour les habitants qui participent aux différents projets. Depuis peu, ils en sont même les initiateurs. N'importe qui, dans n'importe quel pays, peut décider d'utiliser cette photo en noir et blanc comme contestation sociale.
Dernière en date : à Valence, dans le quartier historique des pêcheurs "El Cabanyal", dont les façades vous font voir la vie de toutes les couleurs. Situé entre l... - Actualité
Scarlett Johansson et Bill Clinton souhaitent un joyeux anniversaire à Getty Images !
Créée en 1995, Getty Images, l'une des plus grande base de données de photos du monde fête cette année ses 20 ans ! Pour célébrer cet événement très spécial, le site a lancé une nouvelle campagne de pub qui propose de voir l'évolution de quatre célébrités depuis la naissance de Getty Images jusqu'à maintenant. Scarlett Johansson, Serena Williams, Bill Clinton et le Prince William seront donc ravis d'apprendre qu'ils ont désormais chacun un tableau de 111 portraits d'eux de ces 20 dernières années.
© Prince Willams / Getty Images
© Scarlett Johansson / Getty Images
A l'origine de cette campagne, l'agence de communication Alm... - Actualité
Sabrina et Roland Michaud : une vie de voyage récompensée par le Prix Albert Kahn
«J’ai beaucoup voyagé, j’ai beaucoup lu et j’ai connu tous les grands hommes de mon époque {…} ; ce que j’ai cherché, c’était le chemin de la vie et les principes de son fonctionnement ; or, plus j’ai avancé dans la vie et plus j’ai vu la hardiesse et l’extrême difficulté de cette tâche. {…} Essayer de tâcher d’y arriver, reste le plus noble devoir de l’homme.» Ces mots d'Albert Kahn, parus dans la revue France-Japon en 1938, résument parfaitement sa philosophie, sur laquelle se base le Prix International de Photographie Albert Kahn.
C'est donc tout naturellement que la fondation Albert Kahn a choisi de récompenser cette année deux grands voyageu... - Actualité
Fisheye Magazine et Festival MAP créent un nouveau concours photo !
Le printemps fait fleurir de belles idées ! La toute dernière en date : l'association du jeune Fisheye Magazine et du Festival toulousain MAP pour un nouveau concours photo.
Même si le Festival MAP est un peu plus vieux que Fisheye Mag (qui fêtera ses deux ans cet été), les deux organismes se rejoignent sur une volonté commune : tout deux sont des défricheurs de nouveaux talents s'attachant à regarder autrement les pratiques amateurs. Fisheye, par sa ligne éditoriale et le MAP, par sa démarche qui rapproche amateurs passionnés et professionnels de l'image.
Pour sa première édition, le thème choisi est : "Portrait, une identité partielle", une manière de souligner que le portrait... - Actualité
Devin Allen : un photographe amateur en Une du Times
Bientôt deux semaines que la ville de Baltimore est secouée par des émeutes raciales, suite aux brutalités policières subies par Freddie Gray, un Afro-américain de 25 ans. Décédé au cours de sa garde à vue le 19 avril dernier, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 2 mai en signe de contestation de ce triste événement.
Pour illustrer ces faits d'actualité, en une du Times : une photographie d'un jeune homme noir en premier plan, visage protégé par un bandana courant pour échaper à la horde de policiers armés et casqués derrière lui. L'auteur ? Devin Allen. Si ce nom ne vous dit rien, c'est bien normal. Cet Américain de 26 ans est un pho... - Concours
Concours Wipplay, « Les dessous des festivals » jusqu'au 31 août
Du 18 juin au 31 août Wipplay.com organise le grand concours d’été de Libération sur les dessous des festivals.
Posez votre objectif sur les coulisses scènes nationales et internationales !
Situations insolites de la fête de la musique, ambiances hippie rock de Glastonbury, Avignon underground ou encore les épopées nocturnes de la route du rock... Emparez vous en images de tous les détails invisibles de ces grands évènements estivaux.
Le jury composé de l’un des membres de la rédaction de Libération et du photographe Lionel Charrier, élira les 3 photos les plus insolites.
Des coups de cœur réguliers seront attribués par le journal Libération pendant la durée du conco... - Concours
Concours Wipplay, « Dis, comment tu lis ? » jusqu'au 31 juillet
Connectez-vous en cliquant sur « Participer » à droite !
Pour fêter le livre et le plaisir de lire, le CNL avec Wipplay.com, proposent un concours photo intitulé “Dis, comment tu lis ?” qui invite les enfants et les jeunes à se photographier ou se faire photographier en pleine lecture.
Seul, à deux, en groupe, en famille ou avec des amis, chacun peut se prendre en photo en train de lire, dans sa position favorite et selon une mise en scène de son choix.
Visages ébahis, positions loufoques, immersion totale… L’objectif sera de capturer ces instants de plongée dans l’imaginaire.
Les photographies devront ensuite être mises en ligne jusqu’au 31 juillet sur cette page (ci-dessous).
Deux prix seront attribu&e... - Concours
Human Rights Photo Contest
The first edition of PRISMA Human Rights Photo Contest is organised by The Global Campus of Master’s Programmes and Diplomas in Human Rights and Democratisation in collaboration with Lightbox.
The members of the jury are Rena Effendi, internationally renowned Azerbaijani photographer; Isabel Gattiker, General and Programme Director of the International Film Festival and Forum on Human Rights in Geneva; Almir Koldzic, Co- Founder and Co-Director of Counterpoints Arts, organisation comprising creative arts and cultural projects exploring refugee and migrant experiences; Azu Nwagabogu, Director of the Lagos Photo Festival and of the African Artists Foundation; and Alberto Prina, photojournalist and Founder of the Gruppo Fotografico Progetto Immagine and of the Festival of Ethical Photography.
PRISMA
Human Right... - Concours
Quatrième édition du Prix photo de l’Agence Française de Développement : appel à candidatures ouvert du 15 juin au 2 novembre 2015
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 novembre prochain, les candidatures sont ouvertes pour la 4ème édition du Prix Photo de l’Agence Française de Développement. Ce prix a un double objectif : faire connaître au grand public les enjeux du développement des pays du Sud tout en mettant en valeur le travail de photographes professionnels engagés.
Le développement des pays du Sud soulève de nombreuses questions autour du dérèglement climatique, de la sécurité alimentaire ou de l’accès à l’eau. L’AFD souhaite donner plus de visibilité à ces problématiques, par ses actions mais aussi par l’image. Lancé en 2012, ce prix s’adresse exc... - Concours
Lancement d'un nouveau concours avec le Musée de la Villa Quincy
Concours Photo de la Villa Quincy / Thème - Le Souffle de la Vigne
Le concours est gratuit et ouvert à tous (majeur et non professionnel de la photo).
Vous envoyez via cette page jusqu'à 3 photos avant le 15 Aout 2015.
Vous recevez une entrée gratuite à la Villa Quincy.
25 photos sont sélectionnées et exposées à la Villa Quincy.
Inauguration le 18 Septembre 2015.
Les visiteurs de la Villa Quincy votent pour 3 photos.
Le 29 Novembre, les votes sont clos, les gagnants recoivent un mail pour réserver le lot de leur choix.
Vous devez être l'auteur des photos
Les clichés doivent être :
- au format JPEG,
- proportion 4/3,
- résolution minimal de 2560x1920 (5MO)
- résolution maximal de 3648x2736 (10MO)... - Concours
Appel d'offre intervenant(e)s photographes : prolongation jusqu'au 14 juin !
La Chambre prolonge son appel d’offre à photographes intervenants dans le cadre de son programme d’interventions photographiques annuelles.
> PRÉSENTATION
Les interventions annuelles de La Chambre proposent durant une année d’accompagner les photographes amateurs dans leur démarche personnelle pour développer leur projet artistique et leurs compétences techniques.
Les interventions s’articulent d’une part autour des formations niveau 1, 2 et 3 ; et d’autre part autour du niveau prépa destiné à un public souhaitant développer une pratique soutenue du médium. Ce programme s’inscrit dans un processus de progression sur plusieurs années.
Ces formations abordent donc des connaissances tant th&... - Concours
Appel à candidatures pour le Prix Bayeux-Calvados : J - 5 !
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 8 juin prochain en vue de la sélection 2015. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015, et concourent chacun pour une dotation de 7000 €.
Pour la catégorie web journalisme créée en 2011 grâce au soutien de Nikon, le reportage multimédia doit avoir été diffusé sur Internet ou sur tablette tactile entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015.
Le Prix du jeune reporter concerne une catégorie différente chaque ... - Concours
Deuxième édition du concours Dronestagram jusqu'au 30 juin !
Après une première édition 2014 réussie et plus de 2000 photos publiées, le réseau social Dronestagram organise du 27 mai au 30 juin un concours de photographie, en partenariat avec National Geographic, afin de récompenser les plus belles photos aériennes prises par des drones.
Les drones de loisirs ont favorisé l'émergence d'un nouveau langage photographique, avec des paysages capturés à mi-hauteur et des sujets volants photographiés à très courte distance. C'est également un fantastique moyen de découvrir ou redécouvrir des lieux ou des paysages que l'on pensait connaître.
Nous avons tous une relation particulière avec certains endroits qui nous sont chers sur ... - Concours
Concours Traveler National Geographic 2015 : candidatures ouvertes
La vingt-septième édition du concours Traveler National Geographic est ouverte. Les photographes ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leurs candidatures.
Le Traveler National Geographic Contest, concours dédié à la photo de voyage, récompense depuis vingt-six éditions les clichés de photographes amateurs ou avertis. Cette année, les participants ont jusqu’au 30 juin pour proposer leurs clichés.
Il faut s’inscrire sur le site dédié et soumettre des photos dans l’une des catégories suivantes : « Travel Portrait » ; « Outdoor Scènes » ; « Spontaneous Moments » ; « Sense of Place ». Chaque photo soumise coûte 15 $. Le nombre de clichés &agrav... - Concours
Un nouveau programme de subventions pour les photographes : merci Getty Images et Instagram !
Getty Images, en collaboration avec Instagram, lance un nouveau programme de subventions à destination des photographes
Cette initiative conjointe a pour objectif de soutenir les photographes qui utilisent Instagram pour documenter leurs reportages sur les communautés minoritaires à travers le monde. A la clé pour chacun des trois lauréats :
· 10 000 dollars de dotation
· Les conseils avisés d’un photographe Getty Images d’envergure internationale
· L’exposition de leurs œuvres au Photoville photography festival de New York en septembre prochain
© Getty Images
Paris - 07 mai 2015 : Getty Images, le leader mondial en communication visuelle, en collaboration avec Instagram, lance aujourd’hui un appel ... - Concours
Plus que quelques jours pour participer aux Rencontres Photographiques du 10e !
Ne tardez pas !
Les inscriptions pour participer au concours des lauréats des Rencontres Photographiques du 10ème prennent fin le 16 mai 2015 à 12h30.
Depuis 2005, la bibliothèque Château d’eau en partenariat avec la mairie du 10e co-organise tous les deux ans : les Rencontres Photographiques du 10e. Ce temps fort dans la vie culturelle de l’arrondissement, entre créativité et diversité, a pour objectif de faire connaître les richesses de ce dernier en matière de photographie. Ainsi, en 2013, la manifestation regroupait 90 expositions dans 70 lieux du 10ème arrondissement et était parrainée par Sebastião Salgado.
Du 15 octobre au 28 novembre 2015, sous le parrainage de l’artiste Antoine D&... - Concours
Concours : « Huitième Rencontres photos de Tourves »
Dépôt des dossiers du 4 au 20 mai.
Les Huitième Rencontres photos de Tourves se dérouleront du 29 au 31 mai 2015. Le thème choisi cette année est "Rêve".
En photographes invités : Christelle Baunez et Michel Garofano.
Conditions
Toutes techniques
Format maximum : 24x30
4 images par participants
Dotation globale : 400 euros
... - Matériel
Olympus Tough TG-860 et Tough TG-4 pour un été tout-terrain
Que l’on parte en vacances à la mer ou à la montagne, que l’on dévale les montagnes en VTT ou que l’on observe les poissons des Caraïbes, chacun veut garder des souvenirs de ces moments intenses.
Leader sur le marché des compacts tout-terrain, Olympus propose les modèles Tough TG 860 et TG-4, deux appareils compacts innovants et performants, anti-choc et résistants, parfait pour accompagner les baroudeurs pendant leurs aventures estivales !
Ultra-résistants et ultra connectés
Très robustes, les TG-860 et TG-4 résistent aux conditions les plus extrêmes. Etanches jusqu’à une profondeur de -15m* (et ce sans boîtier étanche additionnel), antichoc jusqu’à une hauteur de 2,10 m*, r&eacu... - Matériel
DxO réinvente la photographie avec le premier appareil de qualité reflex directement connectable à l’iPhone
Ultra-compacte, la DxO ONE embarque un capteur 1 pouce de 20,2 mégapixels et une optique f/1,8 de très haute qualité
San Francisco, Californie et Paris, France - 18 juin 2015 - DxO, l’un des leaders en technologies d’imagerie numérique, dévoile aujourd’hui la DxO ONE, un appareil photo révolutionnaire ultra-compact dont la qualité d’image rivalise avec celle d’un reflex numérique. Avec ses 108 g. et ses 6,9 cm de hauteur, la DxO ONE est si compacte qu’elle se glisse facilement dans la plus petite des poches. Elle est équipée d’une optique 32mm en équivalent plein format composée de 6 éléments asphériques, d’une ouverture f/1,8 ajustable grâce à un iris m&... - Matériel
Le tout nouveau Lomo'Instant Havana Edition
L’été est là ! C’est la période parfaite pour faire de la photographie instantanée. A la piscine, pendant un pique-nique ou à la plage avec les copains, le tout nouveau Lomo’Instant Havana Edition vous accompagnera dans ces moments où bonne humeur rime avec convivialité.
Avec sa couleur aigue-marine rafraîchissante, cet appareil instantané est accompagné de 3 objectifs interchangeables (Fisheye, Portrait et Gros-Plan). Avec lui, retrouvez aussi le Lomo’Instant Splitzer, un nouvel accessoire qui vous permet de composer vos expositions Avant de vous embarquer dans des aventures estivales, adoptez le Lomo’Instant Havana sur la boutique en ligne ou dans nos Gallery Stores ! Il saura parfaitement trouver sa place entre l... - Matériel
Nouveau modèle de la gamme PowerShot : le PowerShot G3 X
Canon officialise un nouveau modèle de la prestigieuse gamme des PowerShot de la Série G : le PowerShot G3 X. Premier compact superzoom de la marque à être développé autour d’un capteur CMOS de type 1.0 rétro-éclairé, il garantit de magnifiques images, en photo comme en vidéo et offre un niveau de créativité inédit pour un appareil compact. Doté d’un objectif Canon haut de gamme, d’un zoom optique 25x polyvalent et de possibilités de contrôle manuel héritées des reflex, le PowerShot G3 X propose une grande liberté de cadrage et permet de se rapprocher fortement des sujets éloignés. Il est également adapté aux prises de vues de nature ou d’événements sportifs.
© Canon
Un superzoom haut de gamme pour une qualité d’im... - Matériel
Premier modèle de la série GR équipé des fonctions Wi-Fi et NFC
GR II : Compact Expert à capteur APS-C, premier modèle de la série GR équipé des fonctions Wi-Fi et NFC
RICOH IMAGING COMPANY, LTD a le plaisir d’annoncer le lancement de son compact numérique GR II. Ce nouveau modèle combine compacité et performances grâce notamment à son capteur de la même taille que celui des reflex de la marque. Il bénéficie également de fonctions le reliant à un Smartphone, comme le déclenchement et le transfert d’une image à distance.
GR II hérite du concept de la série GR : un équilibre parfait entre qualité d’image et transportabilité. C’est également le premier modèle de la série à off... - Matériel
Manfrotto enrichit sa gamme Offroad
En février dernier, Manfrotto lançait sa gamme Offroad comprenant un sac à dos de 30L, un trépied et des bâtons de marche. Cette gamme complète de produits photo est dédiée à la randonnée.
Aujourd’hui, Manfrotto agrandit cette gamme avec un sac à dos 20L (rouge/bleu & gris/vert). D’un poids de 1,6kg, il peut contenir un boîtier milieu de gamme avec optique standard montée, 1 ou 2 optiques supplémentaires et des accessoires. Ces sacs à dos (30L ou 20L maintenant) sont les premiers sacs à dos photo et de randonnée de Manfrotto inspirés des dernières techniques observées dans le milieu du outdoor.
Prix de vente conseillé du sac à dos 20L : 159.90€
... - Matériel
Phase One dévoile l'avenir de la photographie de pointe
Phase One présente le système photographique XF Phase One – une Plateforme complètement Modulaire Conçue pour Inspirer de Nouvelles Possibilités en Imagerie
Copenhague, le 2 juin 2015 -- Phase One a mis la barre encore plus haut aujourd’hui en établissant un nouveau standard en matière d’équipement photographique. Le système photographique XF, uniquement conçu par cet éditeur danois, représente une restructuration fondamentale de tous les éléments clés d’un système photographique moderne. Avec une mécanique de catégorie aérienne, une électronique de pointe, une nouvelle plateforme autofocus, de nouvelles options de modularité, un nouveau software et ... - Matériel
Manfrotto présente : la rotule XPRO Ball, précision, portabilité, simplicité
Manfrotto, leader mondial sur le marché des équipements et des accessoires de photographie et d'imagerie, annonce le lancement de sa nouvelle rotule XPRO BALL.
La nouvelle rotule Manfrotto a été conçue tant pour les photographes amateurs passionnés et experts, ayant atteint, à renfort d’assiduité et de constance, une maîtrise technique considérable et utilisant les trépieds 190, que pour les photographes professionnels chevronnés, possédant une confiance inébranlable en leurs compétences, en leur matériel, et coutumiers des séries 055.
La nouvelle rotule XPRO Ball vient étoffer la gamme des rotules XPRO destinées aux nouveaux trépieds 190 et 055. Elle satisfait trois e... - Matériel
Le H5X en exclusivité avec Hasselblad
La polyvalence des boitiers Hasselblad sait se faire remarquer notamment en utilisant la technologie du H5, avec tous les avantages que cela comporte, allié aux meilleurs objectifs qu'il s'agisse par exemple du HCD 24mm ou du HCD 4,0-5,6/35-90mm présent dans ce bundle. Utilisable avec un dos argentique ou tout autre dos numérique concurrent, le H5X est donc destiné à remplacer les fameux H1, H2, H2F et H4X. Le H5X peut naturellement servir de backup aux utilisateurs de H5D.
Produit & Prix
A partir de maintenant et jusqu'au 31 aout 2015, nous vous proposons 4 bundles aux choix:
- Bundle H5X avec optique H5X + objectif 24m, Avec prisme: 10365,00 € HT
- Bundle H5X avec optique H5X + objectif 24m, Sans prisme: 9225,00 € HT
- Bundle H5X avec optique H5X... - Matériel
LUMIX DMC-G7 : Panasonic révolutionne la photographie avec la 4K
Après avoir convaincu les professionnels des performances exceptionnelles en 4K du Lumix GH4, Panasonic dévoile aujourd’hui le Lumix DMC-G7. Cet appareil photo 4K nouvelle génération, doté de fonctionnalités et modes originaux, permettra aux photographes d’exprimer leur créativité photographique comme jamais auparavant !
Idéal pour les photographes amateurs en quête d’images de qualité professionnelle, le Lumix DMC-G7 offre une utilisation simple avec une performance optimale. Avec la nouvelle fonction Photo 4K, il est possible de récupérer individuellement chaque image d’une séquence vidéo 4K. Le Lumix DMC-G7 est également conçu pour offrir un maximum de mobilité... - Matériel
Promo sur le PENTAX K-3, PENTAX K-50 ou PENTAX K-S2
Jusqu’à 100€ remboursés pour tout achat d’un Reflex PENTAX*
Pour fêter le printemps et les belles journées ensoleillées propices aux prises de vue en extérieur, RICOH IMAGING COMPANY met en place une offre de remboursement différée jusqu’à 100€ pour tout achat de l’un des reflex suivants : PENTAX K-3, PENTAX K-50 ou PENTAX K-S2.
Rappel des principales caractéristiques :
Le K-50, le Reflex tous temps.
81 joints d'étanchéité
capteur stabilisé de 16 MP
sensibilité à 51.200 iso
viseur Pentaprisme à 100%
Le K-3, à vous de fixer les limites !
Boîtier tropicalisé avec 92 joints de protection
Capteur CMOS 24 MP stabilis&ea... - Matériel
Promo sur le Hasselblad Bundle H5D40 avec le HC80 mm
Créé pour satisfaire les photographes les plus exigeants du monde entier, le H5D-40 vous donne accès à la qualité supérieure du système Hasselblad et à toute la gamme de fonctions et d’objectifs professionnels Hasselblad – une base idéale pour construire les carrières les plus réussies.
S’appuyant sur une vaste gamme d’objectifs ultra performants et un assortiment complet d’accessoires, le H5D-40 rivalise sans problème avec les moyens formats et s’impose aux professionnels en quête de qualité.
© Hasselblad
Description
Doté d’un capteur CCD 40 mégapixels, le H5D-40 réalise des fichiers atteignant 120 Mo – plus qu’assez pour capturer l... - Matériel
Canon lance l'EF 50 mm f/1,8 STM : un nouvel objectif pour vos portraits
Canon dévoile aujourd’hui l’EF 50 mm f/1,8 STM, un nouvel objectif à focale fixe particulièrement adapté à la réalisation de portraits et de photos caractérisées par un magnifique flou d’arrière-plan. Ce successeur du réputé EF 50 mm f/1,8 II est le complément idéal d’un zoom standard pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de la photographie. En effet, sa focale de 50 mm (80 mm sur un boîtier APS-C) et sa grande ouverture de f/1,8, l’EF 50 mm f/1,8 STM est font un excellent objectif pour le portrait, les prises de vues en basse lumière et la photographie au quotidien.
Ce nouveau 50 mm bénéficie d’une formule optique revisitée, av... - Livre
James Mollison voyage en enfance
Vous étiez plutôt « roi de la cour » ou persécuté, maltraité ou maltraitant ? Qu'il soit heureux ou malheureux, tout le monde à un souvenir en tête de sa cour de récré. En se basant sur un de ses souvenirs marquants, James Mollison est parti photographier les cours de récré du monde entier. Son livre « Recreation » présente 59 photos de ce voyage en enfance.
Pour introduire son propos, James Mollison a eu la bonne idée de demander à Jon Ronson, journaliste et écrivain anglais, de nous raconter ses souvenirs d'enfance. Lui qui, étant plus jeune, faisait partie d'un groupe de rock-indé expérimental, ambiance synthé grinçan... - Livre
« Desire New Erotic Photography », une vision parmi tant d'autres
Patrick Rémy a réuni 32 photographes, 292 pages et 300 photos pour nous donner sa vision de l'érotisme. Une vision subjective, construite au fil de rencontres, qui montre différentes allures de la chose, de la plus douce à la plus osée. Malgré ces chiffres, il ne fait que dresser un portrait-robot de l’érotisme, confiné dans les standards de beauté et les clichés du genre. Peu de nouveautés dans ce livre qu’est New Erotic Photography…
Selfies underboobs & Belfies
Regarder sans être vu. Quoi de plus érotique ? Mais si seulement le voyeurisme n’était que ça. A la télévision, sur nos portables, sur internet, il est partout et sous toutes les formes. On se rega... - Livre
« Les Frères Pareils », balade en univers grolandais
Leur récit d’images suit à la façon d’une balade deux énergumènes au visage pas franchement « enjailleur ». C’est une histoire sans mots. Une balade sans chemin. Sans début, ni fin, mais une évolution dans l’intimité de ces jumeaux tout droit sortis de la planète Groland.
C’est une excursion en deux tomes. Plus un encore, qui décrit la rencontre du photographe, Richard Pak, avec ses personnages, les Frères Pareils. Pas de légendes ni de descriptions pour ces photos reproduites en pleine-page. Guidé par un concept façon « saute-mouton », le lecteur retrouve un élément de l’image précédente sur la page suivant... - Livre
Nouveauté des Editions de Juillet : « Marseille Cabanon »
Yannick Vigouroux a parcouru avec son téléphone portable les bords de mer marseillais captant le soleil, la mer, le vent et les cabanons. Jean-Marie Baldner a construit un récit fictionnel à partir de la mémoire de ces photographies, en l’attachant à l’histoire de la ville de mixités qu’est Marseille.
Yannick Vigouroux est photographe, spécialiste de la photographie « pauvre » : sténopé, sténopé numérique, procédés anciens... l’image est pour lui un terrain d’expériences. Jean-Marie Baldner enseigne l’histoire et la photo à l’Iufm de Créteil et au Centre Photographique d’Île-de-France. Il a publié quelques ouvrages et a ... - Livre
Lancement de la publication « Podría Haberse Evitado »
À l’occasion de l’exposition « Ricardo Cases, El porqué de las naranjas »
Lancement de la publication «Podria Haberse Evitado », le vendredi 19 juin, à partir de 18h
En présence de l’artiste
Dans un village intérieur du Levante (Valence) se déroule une tragédie. Le photographe consigne de loin, sans être repéré, et tente de reconstruire les faits. Mais la réalité est opaque et il est impossible de distinguer ce qui est en train de se passer sous l’apparence de la normalité. Une étude de la rupture de confiance à l’exemple de la désintégration de la société civile.
© Ricardo Cases / El Porqué de las naranjas
Ex... - Livre
« Dinard instantanés » de Sébastien Courbier et Nadège Samson
Nadège Samson et Sébastien Courbier, photographes auteurs, décident en 2012 de s'installer à Dinard en Bretagne pour effectuer un travail photographique de fond sur cette cité balnéaire dont ils sont tombés amoureux. Jeux de lumières monochromes, photographies de rue argentiques et paysages marins minimalistes constituent les trois volets de ce premier opus, chronique douce-amère de la villégiature dinardaise.
© Sébastien Courbier - Nadège Samson
© Sébastien Courbier - Nadège Samson
Préface de Thierry de la Fournière.
Éditions Regards d’enfants avec le précieux concours de la librairie Nouvelles Impressions - DINARD
Sortie prévue en juillet 201... - Livre
« Visionnaires, les plus grands photographes » aux éditions La Martinière
Qu'est-ce qui définit le photographe si ce n'est son oeil ? Les 75 artistes du livre « Visionnaire : les plus grands photographes » ont en commun le fait d'avoir réussi à capter un monde en train de changer radicalement. Et si ce n'était pas un mais différents regards croisés sur leur environnement ? Regarder dans plusieurs directions à la fois. C'est ce qui fît leur talent.
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir » : c'est en ces termes que le dictionnaire Larousse définit le terme « visionnaire ». Effectivement, visionnaires, ces 75 photographes l'étaient tous. Il faut être extrêmement lucide, ... - Livre
« Sète #15 » le nouveau livre de Bieke Depoorter
Pensionnaire de la grande agence Magnum depuis 2012, Bieke Depoorter habite Ghent en Belgique où elle a obtenu un Master en photographie. La première série, « Ou Menya », qu’elle réalise en Russie, est une dérive aventureuse où elle découvre l’intimité des intérieurs et des familles au gré des rencontres. Sans grands moyens, elle se fait héberger une seule nuit puis reprend son périple. Elle reproduit le même procédé pour un nouveau voyage aux Etats-Unis qui donnera « I am about to call it a day » un superbe livre qui alterne portraits et paysages…
A Sète, Bieke a, comme à son habitude, pris des risques en adoptant un point de vue extrême sur la ville. N... - Signature
Jean-François Lepage à la Galerie Madé pour la signature de son ouvrage "RECYCLE (PRELUDE)"
MERCREDI 6 MAI de 17h à 21h, Jean-François Lepage sera présent à la Galerie Madé pour la signature de sa monographie "Moonlight Zoo".
© Jean-François Lepage
Son exposition "RECYCLE (PRELUDE)" est à voir jusqu'au 9 mai.
© Jean-François Lepage
Galerie madé
30 rue Mazarine, 75006 Paris
www.galeriemade.com
tel.: +33 (0)1 53 10 14 34
... - Porte ouverte
Les journées Hasselblad le 18 et 25 juin
Grande journée connectée chez broncolor avec Hasselblad (Paris), JEUDI 18 JUIN 2015.
Au broncolor Store de Paris, Hasselblad et broncolor seront connectés.
Dans une période où nous vivons dans un monde électronique, où les Smartphones sont rois, Hasselblad et broncolor s'allient pour vous présenter leurs technologies Wi-Fi respectives.
Venez donc tester :
• les flashs Siros, contrôlable à distance via l'application «BronControl»
• Le H5D-50c Wi-Fi, contrôlable à distance via l'application «Phocus Mobile»
Journée Hasselblad – Carré couleur (Lyon), JEUDI 25 JUIN 2015
Rendez-vous à Lyon pour une journée haute en couleur et en démonstration.
Au ... - Vente
Vente Artcurial le lundi 29 juin
Artcurial - Photographies
Terry Richardson, Helmut Newton, David Lachapelle, Robert Mapplethorpe, Valérie Belin, Phillipe Lorca Di Corcia, Frank Horvat, Martin Parr, Lucien Clergue, Horst P. Horst, Albert Watson, Jean-Baptiste Mondino et bien d'autres...
© Albert WATSON, Monkey with a gun, 1992
Vente le lundi 29 juin 2015 à 19h00
Catalogue
Exposition
Le vendredi 26 juin de 11h à 19h
Le samedi 27 juin de 11h à 18h
Le dimanche 28 juin de 14h à 18h
Le lundi 29 juin sur rendez-vous
... - Vente
Vente Christie's « Photographs - Icons & Style » le 30 juin
Après le succès rencontré lors de la première vente Photographs - Icons & Style organisée en juin 2014, Christie’s a le plaisir d’annoncer une deuxième vente, le 30 juin prochain. La vacation propose un ensemble d’images fortement lié à l’univers de la presse et du magazine, célébrant la mode, représentant certaines personnalités devenues des icônes, des stars de la musique contemporaine ou des images issues de photoreportages devenus célèbres. Certaines mettent à l’honneur l’élégance et la féminité ; de l’univers élégamment érotisé d’Helmut Newton ou d’Araki à celui, plus stylisé, d’Irving Penn ; d’autres sont inspirées des beautés de l’Antiquité, telles les œuvres de Horst P. Horst... - Vente
Drouot met trois tirages de Sébastien Tixier en vente le 8 juin
Parmis les lots de la vente Drouot du 8 juin prochain figure trois photos de Sébastien Tixier, choisi pour la carte blanche d'actuphoto de février. Deux photos sont issues de la série « Allanngorpoq ».
Sébastien Tixier est actuellement exposé à la Galerie 247 jusqu'au 10 juin et au Festival Pluie d'Images à Brest.
© Sébastien Tixier
Sébastien TIXIER
Sans titre - Allanngorpoq
2013 - photographie argentique moyen format
Tirage Pigmentaire sur papier fineart Hahnemuhle mat, contrecollé sur aluminium
tirage 3/5 (sur 15 total en comptant les 3 tailles)
80.5 x 97 cm
Estimation : 1 400 - 1 600 euros
© Sébastien Tixier
Sébastien TIXIER
Sans-titre, série Allanngorpoq
... - Conférence
Soirée Projection photographique à l'espace culturel de l'Huveaune
Mercredi 17 Juin, à l'espace culturel de l'Huveaune, rendez-vous à 20h30 pour une soirée projection photographique. Invité d'honneur : Jérôme Cabanel
© Jérôme Cabanel
- Projection photograpique sur les thèmes "L'amour foot", "Planète Mars", "Les Bâtisseurs", "Marseille vue des grues", "Robert Guédiguian cinéaste"
- Présentation d'une sélection de photographies des membres de PHOCAL
- Rencontres et échanges avec le public autour d'un "pot de l'amitié"
Entrée gratuite
... - Conférence
Conférence : « Petite histoire du paysage en photographie »
Dans le cadre de l'exposition "territoires imaginaires" Lumière d'encre propose une conférence sur la « Petite histoire du paysage en photographie », animée pa Claude Belime.
Le vendredi 12 juin 2015 à 18 h 30
Entrée libre
Depuis la première photographie réalisée par Nicephore Niepce en 1826, la photographie de paysage constitue un domaine important de la pratique photographique. En passant par les missions héliographiques, les grands mouvements artistiques du XXe siècle, jusqu’au tournant des années soixante-dix et à l’approche contemporaine, notre regard photographique à beaucoup changé.
Il est appelé à se modifier encore, car il est à la rencontre des li... - Conférence
Colloque reGénération3 au Musée de l'Elysée de Lausanne - 29 mai
Dans le cadre de la troisième édition de reGeneration, le Musée de l’Elysée organise une journée de rencontres et de débats entre photographes, commissaires et spécialistes afin de favoriser les échanges et d’ouvrir une réflexion autour de la scène photographique émergente. Ce rendez-vous sera l’occasion de revenir sur les origines du concept de reGeneration et de discuter de son évolution depuis 2005, année de sa première édition.
Lieu : Le colloque se déroule au Musée Olympique, de 10h à 18h.
Entrée libre - inscription obligatoire
Téléchargez le programme en pdf
... - Projection
La Nuit des Images de Lausanne le 27 juin
Saviez-vous que les images produisent des sons ? Venez (re)découvrir les collections du Musée de l'Elysée, sous le regard décalé des artistes qui en font des films et de la musique. Amusez-vous en famille et découvrez les techniques du 19e siècle dans des ateliers tout public. A la tombée de la nuit, le lauréat du Prix Elysée sera dévoilé et la photographe humaniste Sabine Weiss à l’honneur, avant que la façade du musée ne s’enflamme grâce à l’installation lumineuse et sonore de Romain Tardy ! En passant par On print, le salon du livre de l'édition alternative suisse, ne manquez pas le lancement de ELSE #9, nouvelle formule !
Romain Tardy, Future Ruins
À 23h, 0h... - Festival
3e ViennaPhotoBookFestival, 20 & 21 June
Saturday, June 20, 2015, 10 am - 8 pm followed by a party
Sunday, June 21, 2015, 10 am – 6 pm
Initiated three years ago by Anzenberger Gallery and OstLicht. Gallery for Photography, the festival has quickly established itself as Europe’s largest photobook event. It takes place for the third time this year, on June 20 and 21, 2015 at Brotfabrik Wien. Due to the festival’s cooperation with Superar and Photon Gallery, more than 1,000 m² will be available for the 80 participating international booksellers.
Together with our cooperation partners, Photon Gallery and Superar, far more than 1000 square metres are available to more than 80 international book sellers in 2015.
The place to be for photographers, experts, collectors, publishers, dealers and photobook fans!
Program and lectures
Sat... - Festival
1ere édition du Festival du Regard à Saint-Germain !
Le Festival du Regard se déroule du 20 juin au 30 août 2015 sur la communauté d’agglomération de Saint-Germain Seine et forêts. Il est organisé par la société Marianne Participation avec le soutien des villes participantes, des résidences
intergénérationnelles «Les Maisons de Marianne» et de différents partenaires. Pour cette première édition, Eric Vialatel directeur du festival, a souhaité axer sa programmation sur la thématique de «l’Humain» qui permet de présenter différents domaines de la photographie, de l’humanisme à la photographie plasticienne. Les photographies présentées ainsi que les scénographies sont le fruit d’une collaboration entre les artistes ou les galeries qui les représentent et le festival. Les expositions... - Festival
Le Mois de la Photo à Montréal, du 10 septembre au 11 octobre 2015
Le Mois de la Photo à Montréal est la plus importante biennale internationale de photographie contemporaine au Canada. Du 10 septembre au 11 octobre 2015, le commissaire invité Joan Fontcuberta met en lumière le thème La condition post-photographique.
La biennale présente 29 artistes canadiens et internationaux qui posent un regard critique sur la présence massive des images dans la culture d’aujourd’hui. Grâce à un commissariat rigoureux et à un programme d’expositions provocateur présentant des artistes internationaux et canadiens, établis et émergents, la biennale se place à l’avant-garde des recherches sur la photographie contemporaine et l’image en mouvement. Le MPM collabore avec des sp&... - Festival
Festival de la Photographie à Dax, 6 juin / 26 juillet
Le festival photographique de Dax s’ancre dans le paysage artistique national en répondant aux exigences édictées dès la première année. Pour preuve, la grande photographe Sabine Weiss parraine cette cinquième édition et exposera du 30 juin au 25 juillet.
© Youry Bilak
Tout d’abord, apporter l’art dans la rue et transformer notre ville en une immense galerie à ciel ouvert. Ces expositions de plein air permettent à tous de parcourir les rues, les places, les parcs, les berges de l’Adour pour y découvrir des oeuvres remarquables. Cette année, des bâches monumentales seront installées sur les remparts de la ville et sur ... - Festival
Promenades Photographiques de Vendôme
La 11ème édition du festival LES PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES à Vendôme aura pour thème “La nuit, je rêve...”.
La nuit sera donc notre fil conducteur, la nuit des poètes, la nuit des paumés. La nuit, théâtre de nos rêves ou de nos cauchemars, complice de nos errances intellectuelles, la nuit peut faire peur. Elle offre une échappatoire à ceux qui ne la fuient pas. Elle anéantit ceux qui la redoutent.
© Illescas, Are you there Maria
Les photographes exposés seront : Brassaï, Israël Arino, Richard Ballarian, Marc Ballo, Evgen Bavcar, Lisa Boostani, Bertrand Carrière, Julien Chapsal, Benjamin Deroche, Guillaume Flandre, François Fontaine, Rodrigo Illescas, Fred J... - Exposition
Exposition : Passages, de Franck Bernhard à la Galerie des Bains Révélateurs
La galerie Les Bains Révélateurs présente jusqu'au 5 juillet 2015, la série "Passages" de Franck Berhnard.
Dans sa série Passages, Franck Berhard capte le pèlerinage incessant des estivants au sommet du Cap Blanc-Nez. Seul ou en groupe, le promeneur semble figé à la frontière entre lui-même et l'infini du paysage. Sans emphase ni romantisme revendiqué, par un cadrage rigoureux et toujours identique, l'auteur nous renvoie à des questionnements existentiels et intemporels sur l'éphémérité de notre propre passage.
- Benjamin Desfossez -
... - Exposition
Exposition : Terrestres jardiniers célestes, à la galerie Lazarew
« En nous l’ homme de tous les temps. En nous tous les hommes. En nous l’animal, le végétal, le minéral. L’ homme n’est pas seulement homme. Il est univers ». La VII Biennale internationale d’art contemporain de Melle 2015 s’invente sur cette pen- sée d’Aimé Césaire, au double engagement poétique et politique. C’est dans ce cadre que l’artiste japonaise, Yuriko Takagi a été invitée à présenter son travail pour cette édition.
Elle capture des instants de grâce nés d’un dialogue intime entre la nature et le corps.
Du 4 juillet au 27 septembre 2015, Yuriko TAKAGI, présentera :
- Sa série de photographies «Sei» où sont réunies 28 photographies argentiques qui invitent à une immersion troublante dan... - Exposition
Exposition : The Grand Tour, de Kasia Klimpel
The Grand Tour, ou l’épopée de paysages fictifs en quête d’un réel référencement
Pour sa grande exposition d’été consacrée à la photographie contemporaine, le Musée de Bagnes présente l’œuvre de la Polonaise Kasia Klimpel. Un voyage inédit au cœur de paysages fictifs que l’artiste est parvenue à référencer comme réels sur Google Maps. Une performance qui ouvre une réflexion sur la place de l’image dans notre société. Un Grand Tour à découvrir dès le 20 juin au Châble et sur le couronnement du barrage de Mauvoisin.
Dans la lignée des précédentes expositions de photographes contemporains, tels Robert Hofer, Hugues Dubois, Christian Lutz ou Geert Goiris, le Musée de Bagnes, en collaboration avec le Fotomuseum Winterth... - Exposition
Exposition : Photographies, de Bertrand Hugues à la Galerie Berthet-Aittouarès
Bertrand Hugues travaille avec une chambre photographique, choix évidemment délibéré car dans cette technique aucun réglage n’est automatique. Tout se construit manuellement, l’architecture de l’appareil autorise des mouvements de bascule et de décentrement qui permettent un travail sur la perspective et la mise au point. L’équilibre ou la dissonance entre le clair et l’obscur, l’agrandissement, la profondeur de champ ont chacun un réglage particulier favorisé par le grand format de la chambre. Contrairement à la photographie majoritairement utilisée aujourd’hui, aucun choix n’en entraine un autre en dehors de la décision de l’opérateur. Enfin la prise de vue sera unique, ce qui n’est pas innocent dans le processus qui la précède.
... - Exposition
Exposition : « La montée des eaux » de Fabienne Cresens
De la lumière à l’obscurité mises en lumière, Fabienne Cresens est une photographe belge. Née en Afrique en 1957, elle ne cesse depuis l’âge de dix-sept ans, d’élargir le champ de son art, de l’argentique au numérique aujourd’hui, avec ce qu’elle nomme des "objets photographiques" qui ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations qu’elle mène principalement à Bruxelles.
Quand notre perception de la réalité est asphyxiée au point de faire naître le doute sur la vérité de ce qu’on le voit et jeter ainsi la confusion dans les consciences, Fabienne Cresens travaille sur l’archéologie du réel, ses chutes et ses beaut&eac... - Exposition
Exposition : « Blow Up » de Patrick Tourneboeuf à la galerie Mélanie Rio
Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Son travail porte principalement sur la mémoire des lieux et à travers eux des hommes qui les ont habités.
Cette nouvelle série peut s’interpréter dans le travail de Patrick Tourneboeuf comme le pendant plastique de « Nulle Part », travail photographique réalisé dans des stations balnéaires en dehors de la saison estivale, et qui offrait au regard ces rues, aménagements urbains et plages vidés de leurs occupants. Réalisée à partir de photographies vintages, collectées notamment dans les brocantes de ces mêmes lieux de villégiatures en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, la série « Blow up », référence au film éponyme d’Antonioni, restitue u... - Exposition
Exposition : « Désirs de femmes » à la galerie Joseph Antonin
Du 8 au 18 juillet, DESIRS DE FEMMES présente le travail de Renée Jacobs, Linda Tuloup et Guillaume Flageul. Vernissage mercredi 8 juillet à 18h, avec une dédicace de Renée Jacobs à la galerie à partir de 16h;
L’exposition présente trois approches autour du trouble du féminin sous l’angle de la puissance et de la force du désir, reliant érotisme et sentiment, bienveillance du regard et vision positive.
Renée Jacobs
La photographe américaine Renée Jacobs explore le désir des femmes entre elles. Ce faisant, elle aborde le trouble de l’intimité féminine au travers du nu mais aussi de la question du regard, posant subrepticement la question de nos habitudes et réflexes de lecture. Son art allie la force de ses modèles à un érotisme pleinement assumé qu... - Exposition
Exposition : « (auto) portraits » de Vincent Pérez
En prélude au Mois de la Photo de Lyon, dont la 1ère édition en 2016 mettra à l'honneur la photographie contemporaine suisse, la galerie photo cinéma de l'Institut Lumière à Lyon, présente l'exposition (auto) portraits de l'acteur réalisateur suisse Vincent Pérez .
Né à Lausanne, l'acteur réalisateur Vincent Pérez est aussi un photographe de talent.
Après des études de photographie au Centre Doret à Vevey, il étudie l'art dramatique à Genève puis au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique et à l’École des Amandiers de Nanterre. Passionné par l'image, il continuera la pratique de la photographie dans l'intimité, tout au long de carrière cinématographique. Révélé aux Rencontres d'Arles en 2014 où il pre... - Exposition
Le Domaine Royal de Randan invite Anne-Sophie Emard
Invité pour la troisième année consécutive à investir les espaces des cuisines du Domaine Royal de Randan, le Fonds Régional d’Art Contemporain a souhaité convier la photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard à imaginer un parcours pour lequel certaines œuvres ont été spécifiquement créées.
Le titre de l’exposition – Seuls les amants restent en vie – est un hommage rendu au dernier film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive. Cette histoire d’amour entre vampires est une assez belle métaphore de la manière dont peut être envisagée l’œuvre d’Anne-Sophie Emard, vampirisant avec amour des images de cinéma pour les propulser dans le réel de paysages photographiés en Auvergne, en Bretagne ou ailleurs.
L’art d’Anne-... - Exposition
Les journées photographiques de Bienne
C’est à travers le prisme d’un sujet particulièrement actuel, l’adaptation, que les 19es Journées photographiques de Bienne révèleront dès le 28 août les tendances de la jeune photographie suisse et internationale.
Avec :
Laurence Bonvin, Jeanne Chevalier, Alicja Dobrucka, Lucas Foglia, Richard Gilligan, Sabrina Gruhne, Maia Gusberti, Yann Haeberlin, Kerstin Hamilton, Tamara Janes, Sasha Kurmaz, David Magnusson, Yoshinori Mizutani, Pierre Montavon, Henning Rogge, Anna Katharina Scheidegger, Baptiste Schmitt, Ulrike Schmitz, Joël Tettamanti, Robert Zhao Renhui, Ecole d'Art Visuels Berne et Bienne.
© Lucas Foglia
... - Exposition
Exposition : « L'Oeil sentinelle » de VIrginie Herbin à la galerie Frédéric Moisan
La Galerie Frédéric Moisan est heureuse de présenter la première exposition des œuvres de Virginie Herbin. Après une carrière de réalisatrice et de productrice de films sur l’art, cet auteur poursuit sa quête d’images à travers de nouvelles formes. L'évènement réunira une vingtaine de photographies et une installation vidéo vous sera proposée dans la dernière salle de la galerie.
Qu’est-ce que le visible ? Voit-on vraiment ce qui s’offre à nos yeux ? Des questions en suspens… Car Virginie Herbin travaille avec l’œil sentinelle et opiniâtre, il veille et déconstruit l’ordre établi pour explorer les faces cachées du monde. Le ... - Exposition
Martine Mougin exposée à la galerie Michèle Chomette
Exposition des lauréats du concours annuel de la galerie Michèle Chomette, du 17 juin au 18 juillet.
© Martine Mougin, Bees « Stay with us I Fine art », 2015
« Au regard de la production artistique de ces dernières années, ma démarche a révélé une perception nouvelle des apparences du monde à travers l'architecture des paysages qui traversent mon objectif.
Conjuguant la couleur avec le passage d'encre sur le médium photographique et ayant recours aux montages de séquences en diptyques ou en triptyques, j'ai souligné jusqu'à la rendre plastique, l'écriture photographique, le filtre de la couleur s'associant en transparence et de manière symbolique à l... - Exposition
Les lauréats du Prix HSBC exposés tout l'été à Mougins
J-9 avant le parcours photographique entre le Musée de la Photographie André Villers et la Galerie Sintitulo à Mougins pour la troisième étape de l'exposition itinérante de Maia FLORE & Guillaume MARTIAL, Lauréats 2015 du Prix HSBC pour la Photographie !
Mougins // 27 juin – 20 septembre 2015
Musée de la Photographie André ViIlers - Porte Sarrazine
Galerie Sintitulo - 10 rue Commandeur, Vernissage le vendredi 26 juin –19h
© Guillaume Martial
Depuis 20 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie. Il soutient ses deux lauréats en publiant avec Actes Sud leur 1ère monographie et en cré... - Exposition
Exposition: « Restricted Areas » à la galerie Bleu du Ciel
Pour le diplôme Bachelor Européen de photographie contemporaine, Laurent Mulot et Gilles Verneret ont réunis les travaux des étudiants de l'école BLOO autour d'un corpus d' exposition: "Restricted Areas".
Ces aires adjacentes du regard, juxtaposées,confrontent espace interieur et territoire géographique donnant un aperçu du puzzle contemporain; où chaque auteur/opérateur déroule sa vision dans un parcours initiatique, que le spectateur cherchera à reconstituer dans son imaginaire propre.
Cette monstration qui s'illustre en images fixes et en mouvement tente l'impossible synthèse entre ces "restricted areas" de la subjectivité solitaire et la globalité des phénomenes so... - Exposition
Preview de l'exposition « Sid : Superman is dead » à la Magda Danysz Gallery
Oeuvre originales de Shepard Fairey et photographies de Dennis Morris
L’exposition Superman Is Dead présente des œuvres originales uniques et rares en France du célèbre artiste américain Shepard Fairey. Inspiré par les photos du bassiste emblématique des Sex Pistols prises par Dennis Morris, Shepard Fairey crée une série complète en hommage à Sid Vicious, ce « Superman », ange déchu contemporain. Shepard Fairey raconte « les Sex Pistols ont changé ma vie quand je les ai découvert en 1984. Leur seule musique suffisait à me donner la chair de poule, mais leur style et leur attitude étaient tout aussi important et puissant (…). A 14 ans, j’étais totalement fascin&eacut... - Exposition
Exposition : « Méprises & Faux-semblants » de Jean Cazelles
Jean Cazelles est né à Viviez, au cœur du bassin industriel aveyronnais. Autodidacte, dès sa petite enfance il pratique le dessin et la photographie. Formé ensuite à Paris, à l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques, il s’établit enfin à Rodez professeur d’arts plastiques de collège, lycée, école normale. Dès lors, il développe une pratique personnelle de photographe, en noir et blanc, pratique stimulée par une science hors pair du laboratoire. En 1988, il organise à Rodez le premier festival Photofolies qui a permis de présenter au public local des expositions de photographies de Robert Doisneau, Raymond Depardon, John Batho, Tom Drahos, Josef Koudelka, Denis Roche… Les ... - Exposition
Exposition : Tout bêtement, de Nicolas Guilbert
C’est l’anachronisme de l’animal dans la ville qui a conduit Nicolas Guilbert à s’intéresser aux bêtes. La révélation s’est produite lors de ses nombreux voyages en Inde où éléphants, singes, chiens évoluent tout naturellement au milieu des hommes. Il n’a pas d’animal de compa- gnie, il aime les hommes et les villes. Nicolas Guilbert est un citadin et la pratique de la photographie l’a rapproché du monde animal. De longues promenades dans les villes lui ont permis d’exercer conjoin- tement son amour des images et son goût pour la capture. Très cher instant décisif !
Entre le premier cliché à l’Instamatic d’une tête de girafe dépassant du toit d’un camion, publié dans la rubrique des lecteurs de Paris-Match et le p... - Exposition
Exposition : « Danse dans l'âme » de Romain Laurendeau, à la galerie Hegoa
«...Ainsi, je “danse” avec elles, en suivant leurs mouvements, anticipant leurs gestes, ce qui me donne l’impression de ne plus être simple spectateur photographique, mais bel et bien acteur. Il s’agit d’un procédé dans lequel tous les éléments, mécaniques ou humains, s’animent dans l’espace, en synergie. Je découvre un état de lâcher prise créatif où la spontanéité garde une place prépondérante, où l’accident prolifique bouscule une narration prévisible. Dès
lors, ne traiter que le mouvement pour exprimer ce que je ressens paraît illusoire. Inexorablement, la notion de temps devient incontournable, le mouvement n’étant qu’une donnée mathématique, un phénomène visible de son écoulement.
© ... - Exposition
Exposition : « Slow Paradise » au Petit Oiseau Va Sortir
Le Paradis existe. L’Amérique l’a inventé. Bien avant Wisteria Lane, cher aux femmes désespérées, et bien après une célèbre boisson pétillante , un promoteur a traversé l’Atlantique pour venir en France remplacer des étendues de forêts et de champs par une ville modèle faite de maisons spacieuses et de pelouses sans barrières. Près d’un demi-siècle plus tard les cèdres et les pins d’Autriche culminent à plus de 25 mètres, des haies foisonnantes dessinent un indéchiffrable labyrinthe au point qu’il est aisé de s’y perdre.
© Images Sensibles
© Images Sensibles
Mais faut-il se fier à cette vision idyllique ? Cet Eden qui émerveille le visiteur à quelques lieux à peine de Paris et que les maisons de pr... - Exposition
Exposition : « Regards sur la Chine contemporaine »
Le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes (78) propose l’exposition Regards sur la Chine contemporaine du 20 juin au 14 août 2015.
Cette exposition fait partie du Festival du regard organisé sur le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et forêt.
Les sept photographes présentés sont le miroir d’une scène artistique intrigante et audacieuse qui explore les différentes possibilités de la photographie et interroge, par leurs œuvres, la société chinoise actuelle.
Yang Yi, Uprooted, 2007 © Yang Yi / courtesy Galerie Paris-Beijing
Un pays en mutation
Pays plurimillénaire, la Chine connaît des bouleversements profonds. Les artistes présentés dressent le portrait passionnant d’un pays a... - Exposition
La RATP invite Bruce Gilden dans 16 stations et gares
Du 23 juin à octobre 2015, La RATP INVITE BRUCE GILDEN, photographe de l’agence Magnum Photos, et expose dans 16 stations et gares de son réseau des œuvres exclusives, un témoignage de son regard sur la mobilité urbaine dans cinq villes où le groupe RATP est implanté : Hong Kong, Johannesburg, Manchester, New York et Paris.
Cette exposition est la deuxième « carte blanche » proposée par la RATP à un grand nom de la photographie, la première ayant été donnée à l’été 2014 à Gueorgui Pinkhassov. Elle constitue le 6e rendez-vous de « La RATP invite », programme culturel lancé en octobre 2013 qui offre aux voyageurs des parcours artistiques inédits et de grande envergure au sein des espaces de transport. Son objectif : ouvrir et varier les horizo... - Exposition
Exposition: « Mon manège à moi » à l'Atelier du Midi
VERNISSAGE le mercredi 8 juillet à 18h30
NUIT de la rue du 4 septembre jusqu’à 22h30
En Septembre, reprise de l’exposition, tous les jours 15h/19h
Exposition
JOURNÉES DU PATRIMOINE les 19 et 20 septembre 2015
L'exposition présente en parallèle deux ensembles de productions photographiques : les travaux professionnels et les travaux de recherche personnelle de Graziano Arici.
Cette répartition est à comprendre comme la figuration d'un renversement progressif, une bascule dans l'importance que tiennent chacune des deux parties dans la production actuelle du photographe. Arles a été pour Graziano Arici le lieu et l'occasion d'une « renaissance », lui permettant d'accorder une place plus grande encore &a... - Exposition
Exposition : « Identité de genre » à la galerie des Grands Bains Douches
Alors que les études sur le genre, en France, commencent à susciter un certain intérêt dans quasiment toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales -- et ce bien que leur institutionnalisation soit loin d'être acquise, l'histoire de l'art demeure particulièrement réfractaire tant aux questionnements qu'aux outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes. Il est ici question de la condition de l'artiste face à son genre:
Peut-on définir un art qui soit l'expression du féminin ou du masculin ou bien l'art est-il unisexe?
Camille Pontailler, commissaire de l'exposition présentera sa collection qui réunit 23 artistes femmes.
Artistes invitées: Ch... - Exposition
Art Basel 2015, one of the biggest international fair : june 18–21
Welcome to the premier international art show of its kind for Modern and contemporary works, bringing leading galleries from around the world to the heart of Europe. The exhibition includes the highest-quality paintings, sculptures, drawings, installations, photographs, video and editioned works.
Basel is uniquely situated at the border between Switzerland, France and Germany. With its world-class museums, theaters, concert halls, medieval old town, and new architecture, it ranks as one of Europe's most alluring cultural cities.
ABOUT THE SHOW
Approximately 300 leading galleries from North America, Latin America, Europe and Asia show work from great masters of Modern and contemporary art to the latest generation of emerging stars. Every artistic medium is represented: paintings, sculpture, installations, vid... - Exposition
Exposition : « L’Heure Bleue » à la Craftshop Gallery
Une exposition sous la direction de Claire Desproges avec :
> Benoît Aubard
> Frederick Gautier
> Clothilde Matta
> Elsa Parra
> Claudia Vialaret
Après le succès de l’exposition « Chambre Blanche », The Craftshop Gallery continue son envolée en proposant une nouvelle exposition, « L’Heure Bleue » du 12 au 14 juin 2015. The Craftshop Gallery poursuit son initiative en invitant un commissaire d’exposition extérieur apportant une vision complémentaire au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine.
© Benoît Aubard, Morning again : Death / Every / Night, 2015
Investissant les murs de la Galerie Joseph – musée Picasso, cinq artistes contemporains se r&eacu... - Exposition
Exposition : « Aller - Venir (rhizomes) » de Philippe Herbet au Centre wallon d'art contemporain
Depuis 15 ans, le photographe Philippe Herbet poursuit son exploration progressive vers l'Est.
La Châtaigneraie près de Liège en Belgique lui consacre une exposition ; occasion de présenter la dernière série "Les filles de Tourgueniev" et de dresser un point étape sur l'oeuvre globale "Rhizomes" que l'artiste déploie dans le cadre de ses errances aux confins de l'Europe de l'Est.
L'exposition rassemble photographies, livres et vidéos.
Philippe Herbet est lauréat de la bourse découverte de la Commission des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles pour un projet d’écriture.
Cette bourse lui permettra de mener à bien un projet de nouvelles dessinant les portr... - Exposition
6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Sous le thème « Identités et territoires », la 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet et s’étendra cette année jusqu’à la fin septembre. Le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays sera présenté à travers des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-hôtes du territoire gaspésien.
« Dans le tumulte que nous traversons mondialement, le thème de cette année, “Identités et territoires”, vise à réunir différentes voix et autant d’écritures qui observent ces concepts, y réfléchissent », explique Claude Goulet, directeur général et ... - Exposition
Exposition: « Tropisme Nocturne » de François Perri à la Galeria Artara
Estos paisajes nocturnos, captados con la incierta luz de la luna, son resultado de meses de prudente paciencia. La luna crece, decrece, desaparece simbolizando el pasaje de la vida a la muerte.
Esta dualidad nos sumerge en el dominio del misterio, del inconsciente, de las pulsiones nocturnas instintivas que dormitan en nosotros, del Eterno Femenino. La analogía existente en la mayoría de las civilizaciones entre la femineidad y la luna evoca numerosos símbolos : crecimiento, ritmos biológicos, fecundidad, eterno retorno, sueño… Ligera, fluida, efímera… Esta luz nocturna, que parece tan débil, ofrece otro rostro a la tierra, dulce y violento a la vez. Una nube insolente, la luz frágil se eclipsa, un cielo cubierto estropea la toma… Tendr&eacu... - Exposition
Portes ouvertes des ateliers d'artistes le 13 et 14 juin au Pré Saint-Gervais
Au Pré Saint-Gervais, une centaine d'artistes ouvrent leurs portes et s’affichent sur les murs de la ville les 13 et 14 juin !
Cet événement est l’occasion de rencontrer les artistes au coeur de leurs ateliers et de découvrir une création contemporaine riche et singulière dans une grande variété de pratiques artistiques.
Pour cette 5e édition, 100 artistes dont plusieurs collectifs et une trentaine de lieux sont à découvrir : peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs, vidéastes, créateur de dessin animé,
performeurs …
Regroupés il y a 5 ans pour former “Ateliers-Est”, les artistes ont fait de la ville un formidable terrain d’expérimentation, e... - Exposition
Edouard Boubat, la Méditerranée qui ne fait pas de vagues
1951. Edouard Boubat passe le détroit de Gibraltar et découvre la Méditerranée. Pendant plus de 10 ans, il vogue au gré des eaux d’un pays à l’autre et photographie l’Italie, le Maroc, la Grèce, la Tunisie, l’Espagne, le Portugal, le Liban. L’exposition « Rencontre avec la Méditerranée » raconte cette période. On y retrouve son regard humaniste : poétique, mais peut être un peu trop lisse.
© Edouard Boubat / Galerie In Camera
© Edouard Boubat / Galerie In Camera
L'humaniste au bord de mer
La Guerre vient de se terminer. Le calme retrouvé, place à la vie, à l’amour, au temps qui passe, paisible, et à un certain id... - Exposition
Exposition : « Insurgentes » de Lolita Bourdet à la Galerie des Photographes
Insurgentes
Mexique, 2011
Insurgentes est l'avenue principale qui traverse du Nord au Sud l'immense ville de Mexico. Jonchée de panneaux publicitaires intempestifs, elle vit au rythme des embouteillages et des petits commerçants ambulants. Au coeur de la nuit, ces immenses publicités éclairent du haut de leur bâtiment un paysage urbain désertique. Elles sont le signe annonciateur d'une société d'hyper consommation à la fois économique et énergétique. Grâce à un procédé de prise de vue longue, ces formes se consument peu à peu afin de laisser place à des espaces de projection. Elles créent alors des ouvertures et dessinent l'architecture de la capitale invisible et si... - Exposition
Exposition : « PLAMONDON » de Lolita Bourdet, à l'Espace Larocafé
Lolita Bourdet, née le 21 septembre 1986, vit et travaille à Montreuil. Artiste photographe. Elle obtient le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2010, la même année, elle est la lauréate du prix SFR Jeunes Talents - Le Bal avec son projet René & Jean. Ce prix sera exposé au Bal (lieu dédié à l’image-document, Paris 18ème). La même série sera exposée lors de la Biennale de Venise en Italie, en 2011, elle sera suivit de la publication René & Jean aux éditions Filigranes à l’occasion de Paris Photo. Parallèlement, en 2010, elle est reçue à une résidence d’artiste à Mexico, où elle réali... - Exposition
Les nouvelles expositions de la MEP pour cet été
« Lartigue, la vie en couleurs »
« Depuis que je suis petit, j’ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m’émerveillent s’en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment », écrit Lartigue dans son journal de l’année 1965. Il n’en faut pas plus à Lartigue pour glaner et collectionner dès l’âge de 8 ans et pendant 80 ans ces milliers d’instants fugitifs.
Ce n’est qu’en 1963 que Jacques Henri Lartigue – qui a déjà 69 ans – expose pour la première fois au Museum of Modern Art de New York quarante-trois des quelque 100 000 clichés réalisés au cours de sa vie. La même année, le magazine Life lui consacre un portfol... - Exposition
Exposition: « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre » de Frantz Adam
La Première Guerre mondiale fut le premier conflit à être massivement photo- graphié. À côté des images officielles et des clichés des reporters de presse, ce sont les photographies des amateurs qui vont faire émerger une nouvelle culture visuelle de la guerre. Médecin combattant sur les principaux théâtres d’opération, Frantz Adam, d’origine alsacienne, se révèle l’un des plus singuliers et talentueux d’entre eux. Il nous a légué un fonds d’une exceptionnelle richesse pour voir « la Grande Guerre ».
© Frantz Adam
Il aura fallu un siècle pour que ses prises de vues, la plupart inédites, soient enfin rassemblées à l’initiative de l’Agence France-Presse pour être présentées dans un ouvrage « Ce que j... - Exposition
Exposition : « ArméniÉe » de Pascaline Marre à la Galerie Binôme
Dans l’histoire du génocide arménien, la rareté des documents photographiques d’époque a joué en faveur du négationnisme. S’ajoute au XXIème siècle, la disparition des derniers témoins rescapés. S’intéressant aux questions du déni et de la disparition, la photographe Pascaline Marre a entrepris en 2004 une réflexion sur les traces et la place du génocide arménien dans l’histoire et l’inconscient collectif. Pendant dix ans, de la Turquie aux confins de l’Iran, elle a remis en image l’effacement de l’histoire par l’absence, le vide et la transformation. Une écriture photographique évocatrice pour révéler ce qui n’est plus, ce q... - Exposition
Exposition : « Maroc 2.0 » d'Alexandre Eudier
Institut français de Meknès
La démarche d’Alexandre Eudier consiste à porter un regard décalé sur la mondialisation et ses avatars. Il imagine et met en scène des situations qui parlent de nos sociétés en mutation, de leurs aspirations et de leurs interrogations.
© Alexandre Eudier
Il a développé cette année un univers décalé et complexe, qui utilise l’artisanat marocain pour créer des objets hybrides. Le zellige devient un cube du jeu Minecraft, les tapis dessinent des écrans virtuels, les tenues traditionnelles s’adaptent aux conventions de l’entreprise ou aux langages de la jeunesse... Les influences se conjuguent pour donner naissance à une métaphor... - Exposition
Première édition du festival IMPRESSIONS consacré au livre de photographie
DU MARDI 23 JUIN AU JEUDI 2 JUILLET
Pour sa première édition, le festival Impressions, dédié à l’actualité du livre de photographie, rassemble des photographes, des éditeurs et des penseurs de l’image, français et étrangers. Dix jours de rencontres, débats, tables rondes, signatures et expositions, au sein de la librairie Le Monte-en-l’air, sur sa terrasse et dans le garage Bi-Continental.
© Le Monte en l'air
Exposition des reportages publiés dans le dernier numéro de la revue 6Mois
« Leipzig à bras ouverts » de Cyril Marcilhacy
A Leipzig, ancien centre industriel de l’Allemagne de l’Est, des jeunes se regroupent pour acheter et retaper des immeubles vides. Sur les... - Exposition
Exposition : « Jusqu'à Donetsk » de Thomas Girondel à l'Espace Cosmopolis de Nantes
Exposition Jusqu’à Donetsk
Du 19 juin au 12 juillet
D'avril à juin 2014, Thomas Girondel, jeune photographe nantais, a traversé l'Europe Centrale pour atteindre son but : l'Ukraine. Tout au long de son parcours et au gré de ses rencontres, il saisit le quotidien et le regard des habitants sur la situation politique inquiétante de l'Ukraine. Ses clichés dévoilent des scènes de rue et les conditions de vie des citoyens dans un pays en crise qui fait la une des médias.
© Thomas Girondel
Cosmopolis, espace international de la Ville de Nantes, est un lieu d’expositions, de conférences et d’animations culturelles dédié à l’international et à l’Europe. Conçu ... - Exposition
Exposition : « A travers les éléments » d'Emmanuelle Prosper
À travers les éléments est un ensemble d’arrêt visuels, de cadrages sur des moments réels, fugaces et en même temps intemporels … cependant très souvent invisibles pour ceux qui ne les regardent pas.
Une rencontre forte et parfois déconcertante avec des éléments existants, familiers, et pourtant qui nous emmènent dans d’autres visions, ou histoires, plus personnelles et intimes.
Un face à face avec soi même, avec ses propres émotions, à travers les éléments…
Pluridisciplinaire artistiquement, Emmanuelle PROSPER, se tourne rapidement et résolument vers la photographie. Son univers est poétique et onirique, libre, empreint de douceur, d’humour et de force aus... - Exposition
Exposition : « Hard to leave this shitty paradise » du duo La Fratrie
La Galerie Nuke et David Wizmane présentent la dernière exposition du duo La Fratrie, ‘HARD TO LEAVE THIS SHITTY PARADISE’, qui traite du déracinement.
Les deux frères derrière La fratrie, Karim et Luc Berchiche, créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations qui interrogent l’homme dans son rapport à l’environnement. Iles miniatures suspendues, constructions minutieuses, par leur précision plastique et formelle, les sculptures composées de multiples matériaux, font de leurs créateurs les artisans d’un monde utopique au sens propre («lieu qui n’est pas » ).
Ces rochers aériens constituent autant de mondes en soi, illusions déracinées de leur espace d’origine. Fictions singulières et co... - Exposition
Exposition : « Un peu plus loin, vers les maisons » du Collectif Temps Machine
« Un peu plus loin, vers les maisons »
Une mission photographique du collectif TempsMachine
Exposition du 18 juin au 26 juillet 2015
Vernissage le jeudi 18 juin à 18h30, précédé d'une rencontre à 17h30
LE LOGEMENT SOCIAL S’EXPOSE À LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE LILLE.
Paris, le 12 mai 2015. A l’affiche de la Maison de la Photographie de Lille (59), du 18 juin au 26 juillet 2015, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région « Normandie-Nord-Pas-de-Calais ». Proposée par Habitat en Région cette exposition, intitulée « Un peu plus loin vers les maisons », s’inscrit dans une démarche culturelle en coproduction avec le Co... - Exposition
Exposition : « Paris - Dourdan » de Julien Benard
Julien Benard est accueilli cet été par le Centre d'art contemporain de la ville de Briançon :
► Exposition hors les murs au Parc de la Schappe, du 6 juin au 13 septembre
► Vernissage le vendredi 5 juin à 18h30 au Parc de la Schappe (invitation ci-jointe)
► Projection vidéo et présentation/vente des tirages Diasec au Centre d'art contemporain à partir du 4 juillet. ... - Exposition
Biennale de la Photographie et de la ville à Sedan
Urbi & Orbi, la biennale de la photographie et de la ville aura lieu à Sedan du 6 juin au 5 juillet 2015. Avec les photographes Marc Paygnard, Zeng Nian, Bruno Fontana, Nicolas Henry, Pentti Sammallahti et Yves Leresche.
Depuis sa création en 2001, la biennale de photographie Urbi & Orbi s’est consacrée à la ville, à la vision que les artistes, photographes ou vidéastes, proposent de l’architecture, de l’urbanisme, des modes de vie urbains. Sans renier ses origines, de l’image de la ville à l’image dans la ville, Urbi & Orbi ouvre son champ d’investigation.
L’édition 2015 s’articulera autour d’une grande exposition monographique « L’émerveillé » rassemblant 50 a... - Exposition
Festival International Oenovideo 2015 : de la photographie et du vin
Du 11 au 14 juin 2015 - Cluny, ville d’Art & d’Histoire, Bourgogne Sud
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin
Rassemblement de nombreux festivaliers, professionnels du vin, du cinéma et de la photographie autour d'une même passion : le Vin & le Cinéma.
Cluny accueille dans son centre historique la plus forte concentration internationale de films & de photographies sur la vigne et du vin.
Selon Francis Ford Coppola un lien étroit uni le cinéma & le vin "Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art. Toutes deux commencent avec des matières premières : la terre et les raisins pour le vin, le scénario et les performances des acteurs pour le film. Le vigneron et le di... - Exposition
Exposition : « Timescape » d'Eric Bourret à la galerie Esther Woerdehoff
Eric Bourret est un “artiste marcheur”. Son oeuvre prend sa source dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, au travers de paysages de tout horizon et à toute altitude, Éric Bourret, parcourt le monde à pied, en effectuant des prises de vues photographiques qu’il appelle “expérience de la marche, expérience du visible.”
Au cours de ces expéditions, d’une semaine à plusieurs mois, l’artiste, selon un protocole déterminé, prend des photographies en multipliant, sur le même négatif, les vues d’un même paysage, afin de superposer l’échelle temporelle géologique à l’échelle temporelle humaine. En redoublant de multiples fois la prise de vue initiale, un... - Exposition
Festival de la Gacilly
Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 12 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Un festival engagé dans le développement durable.
« Nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle »
« La Terre... C’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie. » Pierre Rabhi
Que mangerons-nous demain ? Comment subvenir aux besoins d’un monde qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Plus qu’un simple questionneme... - Exposition
Exposition : « Être étonné c’est un bonheur » de Jean-François Rauzier
Jean-François Rauzier expose Espoir 22, l’oeuvre issue de son grand projet utopique Arches. Le commissaire, Philippe Piguet, a choisi de présenter une sélection de 11 artistes dont Jacques Villeglé et Pierre&Gilles.
Chapelle de la visitation, espace d’exposition, Thonon- les-bains. © Annik Wetter
Commissaire : Philippe Piguet
Thonon-les-bains / La chapelle de la Visitation
Exposition du 27 juin au 27 septembre 2015
Vernissage le vendredi 26 juin à 18h30 ... - Exposition
Exposition : « Asian Spring » à l'Hôtel de Gallifet
Nicolas Mazet inaugure dans le Centre d’Art Hôtel de Gallifet à Aix en Provence à la fin du mois de juin une saison asiatique «Asian Spring» grâce aux commissaires d’exposition Véronique Maxé et Flore Durand et à la participation de la galerie Albert Benamou à Paris. Ensemble, ils ont sélectionné des artistes de l’Est qui offrent un regard engagé sur les grandes mutations de leur société.
La galerie Albert Benamou-Véronique Maxé s’est spécialisée depuis des années dans la scène chinoise et a ouvert à un public français les portes de l’orient avec des artistes devenus mondialement réputés.
Le «Rêve Asiatiqu... - Exposition
Exposition : « Images à charge, la construction de la preuve par l'image » pour les 5 ans du BAL
Premier événement au BAL sans œuvre et sans artiste, I’exposition est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.
Sont présentés onze cas depuis l’invention de prises de vue « métriques » de scènes de crimes au tournant du XXe siècle, jusqu’à la reconstruction d’une attaque de drone à la frontière du Pakistan en 2013. Pour chaque cas, un expert revient sur le contexte historique et géopolitique, la finalité des images et leurs conditions de production.
Comment les traces, les signes ou les symptômes d’un acte criminel peuvent-ils être découverts, compris et validés par l’image ? Comment des dispositifs de captur... - Exposition
Exposition des étudiants de l'ENS Louis Lumière
Les étudiants de la spécialité photographie de l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière présenteront leurs travaux de fin d'études du jeudi 11 juin au samedi 13 juin 2015 à l'ENS Louis-Lumière
Vernissage le vendredi 12 juin à 18h
Avec les travaux de Maude Artarit, Constance Asseman, Gaylord Balizet, William Bibet, Chloé Calvet, Oumeya El Ouadie, Leonor de Chantérac, Agathe Gaboriau, Nora Hegedüs, Léo Morillon, Anaëlle Raguet, Thomas Thibaut, Marine Toux, Grégoire Zivanovic.
Accès à l'exposition sur inscription uniquement, en précisant le jour et l'horaire qui vous intéresse : invitation@ens-louis-lumiere.fr
Entrée gratuite.
... - Exposition
Exposition « Panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie »
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ... - Exposition
Exposition: Joanna, de Sophie Mabille à la Maison Adolescents du Gard
Sophie Mabille photographie avec générosité mais sélectionne avec radicalité. Si elle ne donne à voir qu’avec parcimonie, elle dit cependant beaucoup. La plupart de ses séries fonctionnent ainsi sur un nombre limité d’images, comme celle consacrée à Joanna dont elle ne livre que quelques photographies. Il est des personnes dont l’apparence ne révèle pas l’identité. C’est le cas de Joanna, qui est d’abord une silhouette, un corps non identifiable dont Sophie Mabille ne sait si elle doit dire elle ou il. Longtemps, la photographe ne fait que l’apercevoir, alors qu’elle court dans le bois, empruntant à chaque fois le même chemin. Si elle échange quelques mots avec ceu... - Exposition
Exposition: « O Féminin » de Margaux Aubin
La vocation de l’association Orange Bleu est de promouvoir la culture à Nice.
Fière de ses partenariats avec d’autres structures associatives telles que le Bonnet d’âne, La Lanterne, Les Diables Bleus ou la MJC Picaud, des écoles et des lycées, l’association vous accueille aujourd’hui dans son école d’art.
L’association Orange Bleu vous propose des cours d’arts plastiques à travers ses cours de dessin, de peinture et de sculpture.
Ses professeurs sont issus du milieu artistique contemporain et enseignent dans les établissements de la région.
© Margaux Aubin
Plus d'infos : margauxaubin.com... - Exposition
Portes ouvertes avec Denis Darzacq à la Galerie RX
Journées Portes Ouvertes
Samedi 6 & Dimanche 7 Juin, 11h/18h - Rencontre avec l'artiste
34 bis rue Ampère - 94200 Ivry sur Seine
La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo : Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap.
MEP - Paris - 15 avril - 14 Juin 2015 -
© Denis Darzacq
En parallèle de l’exposition à la MEP, la Galerie RX proposera dans son espace d’Ivry sur Seine une rétrospective du travail de Denis Darzacq à travers un accrochage d&... - Exposition
Exposition : « Venise » d'Anne Joudiou à la galerie des 7 Parnassiens
Dessins ou photographies ? À bien regarder ces vues de Venise, l’œil doute. S’emparant, dans ses derniers travaux, de vues prises dans ces villes de tous les clichés, Anne Joudiou les met à nu, travaille ses épreuves numériques en superposant des filtres, corrige la colorimétrie, contraste les couleurs, brouille les lignes. Les photographies sont ensuite tirées par ses soins, de un à vingt exemplaires, sur un papier dessin de très grande qualité (Fine Art Hahnemühler), ce qui renforce l’impression de contempler une œuvre gravée ou dessinée, un décor de théâtre dont a surgi une nouvelle poésie.
De son père, Philippe Joudiou, dessinateur et photographe, Anne Joudiou a hérité de cette double passion qu’elle a fait sienne en construisant son propre ... - Exposition
Inauguration d'un nouveau centre d'art contemporain à Chateaugiron
La ville de Châteaugiron inaugure au mois de juin son tout nouveau centre d'art au sein même de la chapelle du Château restaurée. Dans ce magnifique espace dédié à l'art contemporain, les artistes seront invités à laisser libre cours à leur créativité pour donner naissance à des œuvres in situ. Ici le patrimoine et l'art dialogueront pour amener le public à découvrir la richesse architecturale de ce monument historique du XIIème siècle. Samedi 6 et dimanche 7 juin, de 10h à 18h, venez découvrir en avant-première le centre d'art Les 3 CHA, qui doit son nom au lieu qui l'abrite la CHApelle du CHÂteau de CHÂteaugiron.
Exposition « Un parcour... - Exposition
Exposition : « Conquête du domaine du trottoir » de Christina Zück
«Henri Cartier-Bresson, auteur de portraits déjà « classiques », avait dit, «on doit montrer les gens en relation avec eux-mêmes, c’est-à-dire, représenter le silence intérieur». Chaque une des photographies reste silencieuse. Une des caractéristiques fondamentales du medium est son habilité à extraire les objets de son contexte strident et/ou dramatique. Au contraire de la TV où des films ; la photographie fonctionnent sans un «voice-over». Néanmoins, les photos «parlent». Cartier-Bresson cherchait toujours «l’instant décisif». Alors, si vous arrivez à l’attraper, le monde s’arrête de respirer, les éléments d’une r&ea... - Exposition
Exposition : « Talents Graine de Photographe » à la galerie Live-View
Du 5 au 28 Juin prochain, la Galerie Live View organise la première édition de Talents Graine de Photographe 2015 (vernissage le 5 Juin à 19h).
Graine de Photographe a souhaité partir cette année à la découverte de la diversité des regards photographiques via la plateforme Instagram.
Reflex, argentique, smartphone, street photo, portraits, architecture, minimalisme : autant de supports de prises de vue et de styles photographiques qui sont utilisés et diffusés chaque jour sur le web et que nous avons souhaité mettre en avant.
Loin d’être dans la perspective d’une opposition entre amateurs et professionnels, “instagramers” et photographes, l’exposition Talents Graine de Photographe 2015 cél&egra... - Exposition
Exposition : « A mon corps dérangeant » de Jérôme Deya
Dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la photo, Jérôme Deya expose sa série « A mon corps dérangeant » à la galerie L'oeil pense. Ce travail photographique est un hymne au corps « différent », au corps considéré parfois comme dérangeant. C’est avant tout un hymne aux émotions, aux sentiments, à ces amours souvent insoupçonnées et que l’on voudrait quelquefois interdire.
À chacun le droit de sentir, de s’émouvoir, d’aimer, croit-on. Autant de droits fondamentaux auxquels l’individu n’a pourtant pas forcément accès. Comme si chacun pouvait tout avoir, comme s’il suffisait de vouloir.
Ce travail se veut un hymne au corps que l&rsq... - Exposition
Festival Images Singulières de Sète jusqu'au 31 mai
« Pour l’équipe d’ImageSingulières l’aventure se poursuit avec la même envie. Celle de décrypter le monde de la photographie documentaire contemporaine dont la vitalité n’est plus à démontrer. Les images, les projets et autres histoires sont légion, il s’agit alors pour nous non seulement de choisir mais surtout de tenter de donner un sens à ce que nous (vous) montrons tout en continuant à nous distinguer dans le maquis des festivals.
Pour le huitième livre de notre collection, c’est Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l’agence Magnum que nous avons conviée à une résidence. Elle nous entraîne dans une Sète mystérieuse, nocturne et colorée.
La ... - Exposition
Exposition : « Ferveurs extrêmes, les pèlerins de Sheikh Hussein » de Céline Ravier
Projection et exposition "Ferveurs extrêmes, les pèlerins de Sheikh Hussein" (Ethiopie) de Céline Ravier aux Nuits photographiques de Pierrevert du 31/07 au 02/08
Dans la province montagneuse du Balé, se tient depuis des siècles le plus important pèlerinage musulman de toute la corne d'Afrique. Venant d’Ethiopie, du Kenya, de Somalie ou d’Erythrée, des dizaines de milliers de pèlerins, trop pauvres pour effectuer le pèlerinage vers la Mecque, convergent vers le minuscule mausolée de Sheikh Hussein, grande figure de l’introduction de l’islam dans les immenses territoires Oromo. Autour du tombeau de ce saint, vénéré pour ses miracles, à la croisée de l'islam et des croyances a... - Exposition
Exposition : « Rythmes » de Jérémy Pilain à la Galerie du Pont Neuf
C’est ailleurs que Jérémy Pilain s’est sensibilisé à la relativité du temps. Qu’il nous transporte ou nous immobilise, ce n’est pas nous qui choisissons un rythme mais lui qui nous donne la mesure du voyage. Ici cadencé et entraînant, là langoureux et lent, trépignant ou trépidant. Chaque peuple que Jérémy a pu rencontrer a son propre rythme de vie, basé sur son identité, ses valeurs, son histoire et son environnement. L'exposition "Rythmes" nous présente un échantillon de ces différences, rapporté de cinq pays aux cultures que tout opposent.
Vernissage le jeudi 28 mai à partir de 18h30 en présence de l'artiste.
Exposition du mardi au same... - Exposition
Exposition : L'oeil de Sylvain Cazenave sur l'univers du surf à la Kogan gallery
La Kogan Gallery se transforme en une maison de surf parisienne éphémère pour accueillir le photographe Sylvain Cazenave. Un espace où les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les valeurs et l’univers Oxbow, mais aussi un véritable lieu de vie pour les passionnés de surf.
Sylvain Cazenave, le célèbre photographe de surf exposera une partie de ses oeuvres. L’occasion de rêver devant des clichés extrêmes de Laird Hamilton à Hawaï, mais aussi des photos lifestyle prises à la Côte des Basques à Biarritz, berceau du longboard en France. Au sous-sol du magasin, Oxbow aura le plaisir d’inaugurer la première cinémathèque Surf où sera projetée une r... - Exposition
Exposition : « FLUJOS : IMAGO FUGIT Andrés Ordóñez, Photographies » à l'Institut Culturel du Mexique
AMBASSADE DU MEXIQUE
Temps forts du Mexique dans la Semaine de l’Amérique et des Caraïbes : 26 mai – 7 juin 2015
Dans cette collection d’images, les immeubles, les rues, les tableaux et les places constituent la toile de fond du discours des personnages avançant insaisissables à l’œil et s’effaçant dans le temps. L’auteur concentre son mouvement dans la fluidité métaphorique lui permettant d’appréhender ces instants qui vibrent au cœur des contextes quotidiens.
Instituto Cultural de México
119, rue Vieille du Temple, Paris 3e • 01 44 61 84 44
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, samedi de 15h à 19h ... - Exposition
Exposition : « Terrasser l'horizon » au Centre Culturel Canadien
À travers des oeuvres photographiques, sonores et sculpturales, cette exposition pose un regard sur l'aménagement du territoire et questionne l'idée de croissance infinie dans un monde fini aux ressources limitées. Méditation sur la machine constructrice-destructrice et l'urbanisme des banlieues et des villes, Terrasser l'horizon détourne la technologie de sa dimension fonctionnelle et exploite son potentiel fantasmatique. Une excavatrice se fait animal préhistorique. Un godet de pelle mécanique devient fossile. Des villes miniatures tournent en boucle dans un dispositif assimilable à une machine infernale. Des sols à motifs virtuels remplacent la nature ordonnée des zones périurbaines.
© Benjamin Thomas, Vil... - Exposition
Exposition : « Le partage du regard, un atelier photographique à quoi ça sert ? » à la Galerie du Bar Floréal
On les appelle « ateliers », « actions artistiques », ou « interventions pédagogiques ».
Qu’en est-il de ces démarches plébiscitées, à la croisée des pratiques des photographes, des usages (et des envies) des personnes rencontrées et de l’espace commun ?
L’exposition Le partage du regard questionne ces pratiques et la présence des photographes du bar Floréal sur ce terrain.
© Olivier Pasquiers, Pour ne rien oublier
© Mara Mazzanti, Destruction Construction Evolution
Pourquoi ce mode d’intervention se développe-t-il ? Comment répondre aux multiples sollicitations de faire faire des images ? Pour qui, pour quoi faire ? Faire-faire, faire avec ou faire &ag... - Exposition
Exposition : Lucien Clergue à la Feria de Nîmes
C'est à l'invitation de la Ville de Nîmes que Lucien Clergue illustre la Feria de Pentecôte et la Feria des Vendanges 2015 avec "La Passion d'Avignon"de 1993, une surimpression où se superposent un torero à Nîmes et le couronnement de la Vierge dans un musée d'Avignon.
© Anne Clergue Galerie
Lucien Clergue n'aurait raté une corrida nîmoise sous aucun prétexte, il aimait retrouver ses amis toreros, ses amis photographes, ses compagnons de "callejon" qu'il aimait tant.
Les images choisies pour le "Mur Foster" sont ses oeuvres icôniques tauromachiques. Le Cordobès à Nîmes, Picasso à Fréjus, Nimeño II bien sûr, Paquirri, Pédr&egra... - Exposition
Exposition : « The Silence of Dogs in Cars » de Martin Usborne à la Galerie Photo 12
Après le succès remporté par ‘The Silence of Dogs in Cars’, Martin Usborne présentera pour la toute première fois en exclusivité à la galerie Photo12 sa nouvelle série ‘Where Hunting Dogs Rest’ simultanément à la parution du livre éponyme aux Éditions Kehrer. Dans une mise en scène dépouillée, où la richesse des jaunes, des bruns et des couleurs brûlées se mêlent à des lumières dramatiques, dans un style où l’influence de Velázquez se ressent, Martin Usborne prend des clichés de chiens de chasse retrouvés dans des lieux isolés et recueillis par la Fondation Benjamin Mehnert et le centre Carlota Galgo. Si l’on... - Exposition
Exposition : Emmanuelle Blanc "Au-delà de l'humain" à la galerie Art Ligue
Photographe, architecte de formation, Emmanuelle Blanc utilise la photographie comme un outil pour rendre compte de nos environnements, des architectures et des paysages dans lesquels nous vivons, nous passons.
Dans son travail de photographe, que ce soit des images d’architectures ou de montagnes, ce qui l’intéresse est le vide qui relie les choses entre elles, essence même du concept japonais “Ma“. C'est la matrice de ses projets.
Emmanuelle a grandit dans les montagnes et se sent à sa place quand elle est là-haut. En 2011, elle s’autorise à faire des photos de montagne dans le cadre d’un projet spécifique. France(s), Territoire liquide, un projet collectif réunissant 43 photographes dans le but de poursuivre ensemble une recher... - Exposition
Exposition : « Perspective carrée, la photographie sous un nouvel angle » à la Galerie d'Art de Paris
Exposition collective d’une semaine intitulée PERSPECTIVE CARREE liée au fameux réseau de partage d’images : Instagram. Nous invitons plusieurs photographes d’Instagram à nous faire découvrir leurs travaux photographiques. Nous invitons également les utilisateurs de ce réseau, la presse et les professionnels de la photo à se réunir autour d’une exposition unique dédiée aux échanges et aux débats sur le sujet.
Très actif sur les réseaux sociaux, le centre de formation en photographie les PHOTOGRAPHES.org a eu l’idée d’organiser la première édition de PERSPECTIVE CARREE, une exposition d’une semaine liée au fameux réseau de partage d’i... - Exposition
Exposition : « Jakob Tuggener Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953 »
La Ville de Montpellier accueillera du 1er Juillet au 18 Octobre 2015, au Pavillon Populaire, “Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953”. Sous la direction artistique de Gilles Mora et le commissariat de Martin Gasser, l’exposition proposera de découvrir, sous l’angle de l’univers industriel des années 30 à 50, une partie de l’oeuvre du discret mais néanmoins talentueux artiste helvète Jakob Tuggener.
© Jakob Tuggener
© Jakob Tuggener
Des machines, des usines, des toits de zinc, des horloges de pointages, puis des visages et des corps… en tout, ce sont près de 140 oeuvres, en noir et blanc, dont de nombreux tirages originaux qui occuperont le rez-de-chaussée du Pavillon... - Exposition
Exposition : « Portraits mémorables » d'Yves Marcellin
A partir du 1er juillet, Yves Marcellin participe au Off des Rencontres d’Arles 2015 en dévoilant sa série « PORTRAITS MÉMORABLES ». Ses tableaux photographiques centrés sur le portrait, s’inscrivent dans un cycle initié en 2014, à la galerie Arles, avec le soutien de VINCI Construction France.
« Comme les pictorialistes d’il y a un siècle, Yves Marcellin fait de chacune de ses photographies l’équivalent d’un tableau. La manipulation des couleurs, les palimpsestes optiques nés de la surimpression, l’inscription de certains effets de vitesse ou de déplacement des signes dans ses photographies informent sans détour sur ses pulsions de peintre, sur sa volonté picturale. Le « deve... - Exposition
Exposition : « Intervalles #1 » à la Galerie Le Petit Espace
Première exposition collective de la galerie Le petit espace, Intervalles #1 est aussi l’exposition qui marquera le premier anniversaire de la galerie, qui ouvrait le 23 mai 2014 avec « The dwarf empire » de Sanne de Wilde.
© Galerie Le Petit Espace
© Galerie Le Petit Espace
Séries exposées :
« La danse des Yokai » de Jean - Jacques Calbayrac & Cyrille Chauvin, inédit
« Portes de Paris » de Gabriela Lupu, inédit
« Deep Entropy » de Ruth Peche, pour la première fois en France
« Unlawful meetings » de Lina Hashim, pour la première fois en France
« Wait Wat chers » de Haley Morris - Cafiero, pour la première fois en France
« Fading Landscapes &r... - Exposition
Exposition : « YUNAIKA » au Musée de la Photographie de Charleroi
Avec sa série « Yunaika » – de YuvαÍĸα : la femme, en grec – Laurence Gondon interroge les origines de sa féminité.
Cette question identitaire du genre est une réponse à un délit quotidien : enfermer les femmes dans des moules, créer des stéréotypes qu’on leur apprend à imiter et à aimer.
© Laurence Goudon
© Laurence Goudon
© Laurence Goudon
Bien qu’il s’agisse d’autoportraits, cette femme n’est jamais elle. Laurence joue à être d’autres pour mieux les comprendre. Aussi, – sans mener une quête féministe, ni chercher à reproduire des lieux communs – elle souhaite que chaque f... - Exposition
Exposition : « Glaciers » d' Aurore Bagarry à la Galerie Sit Down
Depuis 3 ans, Aurore Bagarry travaille à la chambre 4x5 inch sur un inventaire des principaux glaciers du massif du Mont Blanc en France, en Italie et en Suisse.
A travers ce travail, cette jeune photographe s’interroge non seulement sur le regard que nous portons sur les glaciers aujourd’hui face à un phénomène climatique qui nous échappe mais aussi sur la photographie comme démarche de trace, de documentation d’un paysage en transition. Quel regard poser sur la montagne aujourd’hui, monument naturel remanié par l’homme ? Quel sera l’avenir des glaciers qui semblent fondre inexorablement et quels seront les impacts de cette disparition sur le paysage ?
En 2013, ce projet a reçu, pour sa réalisation, le soutien du Cen... - Exposition
Exposition : les ateliers photographiques du Lycée Kernilien
Sous le regard bienveillant de la photographe suisse, Dalila Ingold, les élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) ont été initiés au médium photographique par le biais de la mise en scène et le travail de la lumière.
Coiffés de masques monochromes, ils ont exploré leur environnement proche et donné vie à des personnages mi-humains, mi-animaux. Le thème retenu cette année visait à interroger le rapport qu'entretiennent les jeunes au vivant.
Le projet était porté par Brigitte Gueguen enseignante en éducation socio-culturelle et Isabelle André enseignante de français et philosophie. Solange Reboul et Tiphany Salza ont encadré l... - Exposition
Exposition : «Valérie Belin, les images tranquilles » à la Galerie d'art graphique du Centre Pompidou
D’où provient ce sentiment d’inquiétante étrangeté que produisent les photographies
de Valérie Belin? De la carnation vivante de ses mannequins de vitrine, de la fixité du visage de ces femmes rencontrées dans la rue ? De l’aspect organique de ces carcasses de voitures, du caractère sculptural de ces bœufs écorchés ? Est-ce un sosie ou une statue de cire ?
Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une exposition à l’œuvre de Valérie Belin
du 24 juin au 14 septembre. Constituée d’une trentaine d’œuvres, l’exposition est organisée autour de la toute dernière série de Valérie Belin, « Super Models ». Cette nouv... - Exposition
L'art du portrait à l'honneur cet été à Vichy avec l'exposition « PORTRAIT(S) »
La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec “Portrait(s)”. La manifestation, qui se tient du 12 juin au 6 septembre, est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle présente une pluralité de visions, célèbre toutes les formes de portraits, les plus classiques comme les plus inattendues. Elle s’appuie sur la tradition documentaire mais aussi sur des dispositifs plus conceptuels ou fictionnels, offrant un bouquet d’expositions à la fois exigeantes et grand public.
Série Identical © Martin Schoeller. Courtesy A. galerie, Paris
© Alejandro Cartagena, Série Car Poolers
Le ren... - Exposition
« VILLE & ACIER » de Richard Ballarian à Sarrbruck
Très grand photographe de mode d’origine arménienne, reconnu en Europe et aux Etats-Unis, Richard Ballarian se consacre depuis les années soixante-dix à la photographie d’art. Invité d’honneur à Photo Off en 2013, sélectionné par la MEP (Maison Européenne Photographie) sur le sujet de la méditerranée, Richard Ballarian s’impose comme un photographe fine-art notable de notre époque.
Suite à l’exposition dans la mairie du Xe arrondissement de Paris du 4 au 28 Mars 2015, avec un travail mêlant expressions citadines, manifestations populaires et graffitis, comportant des silhouettes fantomatiques évoluant dans une ville dématérialisée, évoquant la gestuelle de Poll... - Exposition
Exposition : « Traces, Fragments d'une Tunisie contemporaine » au MuCEM
La scène artistique contemporaine en Tunisie est riche, variée et fertile. Avec Traces... Fragments d’une Tunisie contemporaine, projet composé de deux expositions successives – Fragment I (du 13 mai au 28 septembre 2015) et Fragment II (du 4 novembre 2015 au 29 février 2016) –, le MuCEM donne à voir en images la jeune création tunisienne.
© Zied ben Romdhane
© Héla Ammar
Ce diptyque d’expositions s’appuie sur la recherche de traces, de ce qui subsiste du passé. Il témoigne d’une quête d’histoire, de paysages abolis et d’un refus de faire table rase. Les oeuvres qui y sont présentées font appel à ce qui vient et qui précède, depuis longtem... - Exposition
La Fabrique du Regard à l'honneur pour les 5 ans du BAL
Pour ses 5 ans, LE BAL met à l’honneur les 2000 jeunes de La Fabrique du Regard : le temps d’une année, ils deviennent les opérateurs de Pics Up, un projet participatif sur les réseaux sociaux qui donnera naissance à une exposition évolutive et éphémère sur les Berges de Seine à Paris.
L’objectif : investir l’espace public en images ! À l’image du Bal et de La Fabrique du Regard, Pics Up c’est :
• Réagir au flux des images diffusées par les médias pour créer des décalages
• Des prolongements et des dissonances
• Agir sur le réel en le modifiant par l’image
• Prendre conscience que l’image est un territoire politique à inv... - Exposition
Exposition : les photographes de "My Darkroom" à l'Alcazar
Le groupe "My Darkroom" rassemble 38 photographes autour de Nathalie Lopparelli, un des derniers artisans tireurs argentiques, pour promouvoir la photographie analogique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public.
© Gential Lambert
© Gerald Assouline
Après un cinquième exposition-ventes à la Scam en Mars, nous préparons notre nouvelle exposition NUIT(S) au mois de Mai à l'Alcazar. Celle -ci sera exposée du Mardi 1 9 mai 201 5 au 1 4 Juin 201 5, à l'Alcazar, ouvert tous les jours de 1 2h à 2h.
VERNISSAGE : 19 mai de 1 8h à 20h30, 62 rue Mazarine, 75006 Paris.... - Exposition
La Galerie Hegoa présente les photographies de Eric Ceccarini
Une triple exposition consacrée au travail artistique du photographe Eric CECCARINI au printemps à Paris et cet été à Arles pendant Les Rencontres Arles photographie,
Sur le thème du projet « PAINTERS » qui rassemblera 100 artistes peintres venus des quatre coins du monde en relais avec l’œuvre photographique de Eric CECCARINI.
© Eric Carrini
© Eric Carrini
Chaque photo est une collaboration avec l’un d’entres eux. Tour à tour, ils expriment leur art sur le corps des modèles dans leur propre style, pendant qu’Eric cherche les bonnes attitudes, les meilleures poses. La photo devient la seule et unique trace de cette œuvre éphémère issue de la fusion entre trois visions a... - Exposition
Alain Smilo expose sa série « RAYON X » dans la cadre des journées « We are urban »
WE ARE URBAN : 16 et 17 mai
Exposition Street art / performance live / animations
"Rayon X" est une exposition du photographe Alain Smilo. Anatomie de l'hôpital Saint-Jean, un lieu chargé de mémoire et de lumière. L'exposition rend un ultime hommage à la beauté évocatrice du site de Saint-Jean. Ces photos en grand format s'imposent telles une haie d'honneur. Les photos seront présentées imprimées sur bâches au format 135 x 200 horizontales, et seront affichées en extérieur entres les arbres qui bordent l'entrée du site de l'hôpital Saint-Jean, à Lagny-sur-Marne.
© Alain Smilo
Quand ?
Samedi 16 mai de 14h à 19h
Dimanche 17 de 14h à 18h
O&ugra... - Exposition
Des photos d'enfants au regard d'adulte
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, mais alors, que peut-il bien sortir de leur œil ? C'est la question que se pose la Maison Doisneau, à l'origine du projet La Photographie à l'école, qui donne, plus que la parole, mais l'appareil photo, à des enfants de CE2, CM1 et CM2 de plusieurs écoles de l'agglomération Val-de-Marne. L'exposition « Regarder / Voir », est la 14ème édition du projet. Elle est visible à la Maison Doisneau jusqu'au 7 juin.
La photographie au service de l'éducation
Ils ont entre 8 et 10 ans. Céline, Honorine, Inès, Jeanne AR., Marin et Mattéo ont réalisé tous ensemble une photo. On y voit une vitrin... - Exposition
Le « Burning Man » photographié par Eric Bouvet, à la Manufacture Photographique jusqu'au 31 juillet
L’Espace Soardi et La Manufacture Photographique présentent du 11 avril au 31 juillet 2015 l’exposition « Burning Man » du photographe Éric Bouvet.
Depuis trois décennies le photographe parcourt le globe et couvre la plupart des conflits qui changent le monde. Reporter de guerre, Éric Bouvet a élargi son champ en photographiant la paix. Depuis ces dernières années, il s’oriente vers des sujets plus pacifiques. Chaque année, à la fin de l’été, 60 000 esprits libres se rassemblent au coeur du désert, au Nevada, pour le festival Burning Man. Une ville éphémère surgie de nulle part où l’art, la solidarité et la paix règnent. Au bout d’une semaine, tou... - Exposition
« Osez la photographie », le musée Réattu expose 50 ans de photographie d'avant-garde
1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des ... - Exposition
Les postures des sportifs, de 1890 et 1940, au Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac
Le Musée d’Art et d’Archéologie présente du 24 mars 2015 au 3 janvier 2016, Postures, une exposition du fonds photographique Parry, sur l’image du sportif.
En 1989, le Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac s’est enrichi du fonds photographique Parry, lequel regroupe la production de trois générations de photographes, issus d’une même famille, ayant exercé à Aurillac pendant plus de 85 ans. Souvent mis à l’honneur par l’équipe muséale, ce fonds a déjà fait l’objet de nombreuses expositions : en 2007, Regards sur Aurillac, les métiers au quotidien ; en 2009, Jours de noces ; en 2010, Souvenirs des fêtes républicaines... - Exposition
Vietnam, Laos, Cambodge des années 70 et 80, à la Maison de l'Indochine
Les photographies du Vietnam, du Cambodge et du Laos exposées à La Maison de l’Indochine ont été prises entre les années 1973 et 1990 par Michel Blanchard, correspondant de l’AFP à Hanoi avant l’ouverture. Rares étaient alors les personnes autorisées à pénétrer dans la région, et les photos de cette époque des lendemains de guerre, bien avant toutes transformations, sont rares et précieuses. Aussi parlantes que de longs discours, elles témoignent au quotidien d’une période de transition cruciale dans l’histoire de ces trois pays.
© Michel Blanchard
Le vernissage aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 19h.
... - Exposition
Bertrand Hugues à la galerie Berthet-Aittouares
Bertrand Hugues travaille avec une chambre photographique, choix évidemment délibéré car dans cette technique aucun réglage n’est automatique. Tout se construit manuellement, l’architecture de l’appareil autorise des mouvements de bascule et de décentrement qui permettent un travail sur la perspective et la mise au point. L’équilibre ou la dissonance entre le clair et l’obscur, l’agrandissement, la profondeur de champ ont chacun un réglage particulier favorisé par le grand format de la chambre.
© Bertrand Hugues
Contrairement à la photographie majoritairement utilisée aujourd’hui, aucun cho éléments de la composition demande à l’artiste un long travail de... - Exposition
Géraldine Lay à la Librairie Maupetit à Marseille
Etienne-Jules Marey, avec la chronophotographie, décomposait le mouvement en une succession de temps arrêtés, mais chacun était indépendant : ce n’était donc pas du cinéma, le statut de chaque image était bien celui d’une photographie : ce n’est que notre lecture de l’ensemble qui nous permet de lier la série dans un mouvement créé mentalement.
Dans l’oeuvre de Géraldine Lay, nous sommes face au processus inverse : c’est le film de la vie qui, par la photographie, est interrompu, cette rupture du flux décompose une durée qu’à la mesure de notre imaginaire nous recomposons en temps arrêtés. Elle nous distille ses plans de coupe saisis juste avant qu’elle to... - Exposition
Exposition : David de Beyter, «Just a good Crash » au BBB Centre de Toulouse
Cinéma, installation et sculpture prennent possession du centre d’art. Le cœur de l’exposition est la production de films inspirés par la pratique du Big bangers, un dérivé de l’autocross, sport populaire pratiqué dans le Nord de la France, en Belgique et au Royaume-Uni. La beauté du geste et la philosophie de la communauté réside dans le fait de détruire des véhicules via des chocs violents et l’ultra vitesse « cramant » les moteurs (avec comme devise, pas de trophée mais un bon crash) : une esthétique de la destruction, où dans le jargon amateur, un crash et l’épave qui en résulte… c’est une auto-sculpture.
© David de Beyter
David de Beyte... - Exposition
Exposition : Patrick Willocq « I am walé respect me / forever walé », à la galerie Baudoin Lebon
Avec ce travail, Patrick Willocq s’est plongé dans un rituel initiatique. Il a essayé de produire un travail
photographique à la fois documentaire et artistique témoignant au plus près de l’expérience des Pygmées
Ekonda de la République Démocratique du Congo.
© Patrick Willocq
Le moment le plus important de la vie d’une femme Ekonda est la naissance de son premier enfant. La
jeune mère, appelée Walé (« mère primipare allaitante »), retourne chez ses parents pour y rester recluse
entre deux et cinq ans. En respectant divers tabous, notamment sexuels, elle acquiert un statut similaire à
celui d’un patriarche. La fin de son isolement est marquée par des danses et de... - Exposition
Exposition : « Espaces Intérieurs » de Colette Pourroy à la galerie Adrian Bondy
Subrepticement, les images de Colette Pourroy cheminent en nous, gagnent notre inconscient.
De façon mystérieuse, elles s’immiscent et mobilisent nos propres souvenirs et émotions. Pourtant, ces images sont bien celles que la photographe a puisées dans son histoire à elle, consciente d’un exercice éminemment intime. Bien que très personnelles, ses photographies portent en elle une dimension universelle, partie d’un socle iconographique commun.
© Colette Pourroy
Après les expositions « Au clair de son ombre » (2013) et « Sur la rive de soi » (2014), Colette Pourroy poursuit avec « Espaces intérieurs » sa quête d’identité et de mémoire. À la recherche des pr... - Exposition
Denis Darzacq à la Galerie RX jusqu'au 27 juin
En parallèle de l’exposition à la MEP, la Galerie RX proposera dans son espace d’Ivry sur Seine une rétrospective du travail de Denis Darzacq à travers un accrochage d'unte trentaine d’œuvres réalisées depuis 2003.
© Denis Darzacq
La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo : Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap.
Galerie RX, Ivry - 2 mai - 27 Juin 2015 -
34bis rue Ampère - 94200 Ivry sur Seine
Mardi - samedi, 10h3... - Exposition
Taryn Simon exposée au Point du Jour jusqu'au 31 mai
Taryn Simon, A Living Man Declared Dead and Other, Chapters I - XVIII
L'œuvre de Taryn Simon est le résultat d'un processus de recherche et d'investigation rigoureux, centré sur la structure et le poids du secret ainsi que sur la précarité des mécanismes de survie. Mélange de photographie, de texte et de graphisme, ses projets conceptuels traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. D'une enquête sur des lieux cachés ou méconnus aux États-Unis (An American Index of the Hidden and the Unfamiliar, 2007) à la recension d'objets disparus lors de la construction de la Fondation Louis-Vuitton à Paris (A Polite Fiction, 2014), chaque s&e... - Exposition
Exposotion de Michel Lagarde « Dramagraphies », à l'atelier Cyril Kobler
A l'heure où les images s'empruntent, s'interprètent ou simplement se plagient, Michel Lagarde réussi la gageure de créer son propre univers, son propre langage photographique.
© Michel Lagarde
Peut-être parce qu'il "n'est pas un photographe au sens classique du terme" comme il aime à se définir. En vérité nous en doutons, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un véritable artiste.
Un artiste qui expose pour la première fois son travail en Suisse.
L'Espace Cyril Kobler est heureux de présenter au public 22 "Dramagraphies" autoportraits représentatives de son oeuvre.
Vernissage le 12 mai dès 18h. Conférence de l'artiste le 13 mai &agrav... - Exposition
Expositions : Alexandre Durand, « TOTEMS » à la Galerie Plateforme
En 1973 Motorola commercialise le premier téléphone portable de l’histoire : le Motorola Dina TAC 8000x.
En 2014, Alexandre Durand le représente en bois, le bricole naïvement avec des planches de fortune. L’objet vide est surdimensionné (échelle x10 environ) et l’artiste utilise sa verticalité pour en faire un Totem. Dans le prolongement, il réalise deux autres Totems peints : une réplique du premier jeu électronique portable de Nintendo, le Watch and game Silver Ball (échelle x17 environ) commercialisé en 1980, ainsi qu’une télévision ITT Océanic TC67 2100H, (échellex2 environ) première télévision à « servo-régleur
» commercialisée... - Exposition
Exposition : « Diverses et Variées »
L’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) dénonce et réagit fortement contre les attaques faites aux artistes et aux acteurs du monde culturel et contre toutes les tentatives pour limiter leur liberté d’expression.
© AIAP
L'Association internationale des Arts Plastiques est une ONG qui travaille en partenariat officiel avec l'UNESCO et bénéficie du statut de consultation auprès de l'Organisation. Elle regroupe des artistes qui, pour l'essentiel, appartiennent aux domaines de la peinture, de la sculpture, de la gravure, mais aussi d'autres secteurs des arts visuels.
... - Exposition
Exposition : « 1969 PRIMITIVES - 2013 ÉTUDES/HUMANITÉS »
1969/1972 PRIMITIVES
En 1968, à seize ans, c’est dans une Maison de Jeunes que je découvre fasciné la passion de la chambre noire. J’y suis seul, j’oublie l’heure et tout le monde a oublié que j’étais là, il est plus de minuit, je sors par une issue de secours, il me faut faire plus de dix kilomètres pour rentrer, avec mon sac pesant de bidons de révélateur et de fixateur, à pieds chez mes parents, qui sont aux quatre cents coups évidemment.
Je me désintéresse désormais royalement du lycée, s’y mêle mon tempérament frondeur et ma révolte adolescente, je fréquente les étudiants des Beaux-Arts.
J’équipe en 69 mon premier laborato...
Modifier l'image