© twitter de Taylor Swift
On vous parlait hier de http://fr.actuphoto.com/32830-taylor-swift-defend-les-artistes-mais-pas-les-photographes.html", le photographe ayant travaillé avec Taylor Swift, qui accusait dans une lettre ouverte la chanteuse de ne pas laisser les photographes profiter du fruit de leur travail. Il lui reprochait notamment de jouer exactement le même jeu que celui qu'elle critiquait pour Apple. Preuve à l'appui : le contrat qu'il avait signé avec son équipe.
L'histoire continue aujourd'hui avec la réponse de l'autre partie ! Les porte-paroles de l'artiste se défendent en expliquant que le contrat aurait été déformé. Pour eux, les photographes peuvent bien évidemment utiliser leurs images... seulement avec l'accord en amont de la société de gestion de la starlette. Ils ajoutent également que le copyright reste bel et bien aux mains du photographe (même s'il n'est pas sûr de pouvoir l'utiliser !)
Certes, on comprend que les artistes soient obligés de contrôler leur image et qu'ils ne peuvent pas se permettre de laisser des photos d'eux se balader librement sur le net. Le fait est que cette histoire soulève un point important : comment faire pour qu'aucune des deux parties ne soient lésées ? Pour cela, il faudrait commencer par éclaircir et préciser dès le début les termes de ce genre de contrat. Suite au prochain épisode... ?
Source : http://fr.actuphoto.com/32830-taylor-swift-defend-les-artistes-mais-pas-les-photographes.html"