© Marc Paygnard
Expositions du 6/6/2015 au 5/7/2015 Terminé
Urbi & Orbi - Sedan Chemin de la Linerie 08200 Sedan France
Urbi & Orbi, la biennale de la photographie et de la ville aura lieu à Sedan du 6 juin au 5 juillet 2015. Avec les photographes Marc Paygnard, Zeng Nian, Bruno Fontana, Nicolas Henry, Pentti Sammallahti et Yves Leresche.Urbi & Orbi - Sedan Chemin de la Linerie 08200 Sedan France
Depuis sa création en 2001, la biennale de photographie Urbi & Orbi s’est consacrée à la ville, à la vision que les artistes, photographes ou vidéastes, proposent de l’architecture, de l’urbanisme, des modes de vie urbains. Sans renier ses origines, de l’image de la ville à l’image dans la ville, Urbi & Orbi ouvre son champ d’investigation.
L’édition 2015 s’articulera autour d’une grande exposition monographique « L’émerveillé » rassemblant 50 ans de photographie humaniste de Marc Paygnard dans l’espace industriel du Tapis Point de Sedan. Dans son approche du monde, Marc Paygnard pose un regard sensible à la fois incisif et tendre sur des hommes, des villes, des paysages. Marc Paygnard est membre de l’agence Rapho à Paris. Là, il a côtoyé Doisneau, Boubat, Ronis… Cette retrospective va rassembler pour la première fois l’oeuvre de ce photographe. Une sélection de 300 images qui ont défié le temps vont y être réunies.
Par ailleurs, aller à la rencontre du grand public en installant l’image dans les lieux de vie des habitants sera le fil rouge de la biennale 2015. Ainsi des installations grands formats présentant le travail des photographes Zeng Nian, Bruno Fontana, Nicolas Henry, Pentti Sammallahti et Yves Leresche, jalonneront un parcours urbain du château fort de Sedan jusqu’à la Meuse. Des contenairs seront temporairement installés et aménagés pour recevoir ces photographies.
Enfin, un espace dédié aux enfants avec des activités de médiation autour de la photographie et de l’habitat sera installé Place de la Halle. On y trouvera aussi l’exposition des dessins d’enfants lauréats du concours «dessine moi ta maison» lancé pendant la biennale.