© Jakob Tuggener
Expositions du 1/7/2015 au 18/10/2015 Terminé
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
La Ville de Montpellier accueillera du 1er Juillet au 18 Octobre 2015, au Pavillon Populaire, “Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953”. Sous la direction artistique de Gilles Mora et le commissariat de Martin Gasser, l’exposition proposera de découvrir, sous l’angle de l’univers industriel des années 30 à 50, une partie de l’oeuvre du discret mais néanmoins talentueux artiste helvète Jakob Tuggener.Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
© Jakob Tuggener
© Jakob Tuggener
Des machines, des usines, des toits de zinc, des horloges de pointages, puis des visages et des corps… en tout, ce sont près de 140 oeuvres, en noir et blanc, dont de nombreux tirages originaux qui occuperont le rez-de-chaussée du Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier. Certaines images seront par ailleurs montrées en exclusivité. Des publications, en consultation, apporteront un éclairage sur le contexte historique dans les domaines de la photo et de la technique.
Les visiteurs pourront également approcher la version originale de l’ouvrage « Fabrik », photographies de l'industrie lourde en période de guerre, auquel Jakob Tuggener doit sa notoriété. Sorti à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, « Fabrik », livre culte dans l’histoire de la photographie, montre, tel un reportage, sa propre vision du rapport de l’homme à la machine. Car Jakob Tuggener (1904-1967), était un poète de l’image. Il s’est attaché durant toute sa carrière à sublimer les univers qu’il a photographiés (vie à la campagne, bals mondains…) et à cultiver l’image sous toutes ses formes (photographie, peinture et cinéma).