© Colette Pourroy
Expositions du 6/5/2015 au 27/6/2015 Terminé
Galerie Adrian Bondy 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
Subrepticement, les images de Colette Pourroy cheminent en nous, gagnent notre inconscient.Galerie Adrian Bondy 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
De façon mystérieuse, elles s’immiscent et mobilisent nos propres souvenirs et émotions. Pourtant, ces images sont bien celles que la photographe a puisées dans son histoire à elle, consciente d’un exercice éminemment intime. Bien que très personnelles, ses photographies portent en elle une dimension universelle, partie d’un socle iconographique commun.
© Colette Pourroy
Après les expositions « Au clair de son ombre » (2013) et « Sur la rive de soi » (2014), Colette Pourroy poursuit avec « Espaces intérieurs » sa quête d’identité et de mémoire. À la recherche des protagonistes de son histoire familiale, l’artiste tente de retrouver sa place parmi les siens. En reconstruisant la vie de sa soeur, elle cherche à comprendre et à exorciser une relation qui a pesé sur ses jeunes années. Sous le noir et blanc délicat des tirages, on sent poindre une angoisse, un enfermement psychologique et une issue fatale. Les images que réalise la photographe agissent tout à la fois comme une révélation et comme une délivrance.
Ce corpus est également l’occasion de la matérialisation, certes fragile, d’un père intermittent. Une ombre, un symbole pourtant omniprésent dans l’esprit et les rêves d’une enfant, en attente de ce fantôme silencieux.
© Colette Pourroy
Catharsis ou introspection psychanalytique, la photographie de Colette Pourroy agit bien comme une renaissance. L’acte fondateur d’un « rebirth » qui passerait par le geste photographique. Cette libération se concrétise chronologiquement par une série d’images sensuelles où la douceur livre combat. C’est à une réconciliation avec elle-même que procède la photographe, par la mise en scène de l’épanouissement d’une féminité. Mais c’est aussi le début d’une ouverture vers l’autre, vers le couple. Un pas vers la lumière.