© Patrick Willocq
Expositions du 28/5/2015 au 1/8/2015 Terminé
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Avec ce travail, Patrick Willocq s’est plongé dans un rituel initiatique. Il a essayé de produire un travailGalerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
photographique à la fois documentaire et artistique témoignant au plus près de l’expérience des Pygmées
Ekonda de la République Démocratique du Congo.
© Patrick Willocq
Le moment le plus important de la vie d’une femme Ekonda est la naissance de son premier enfant. La
jeune mère, appelée Walé (« mère primipare allaitante »), retourne chez ses parents pour y rester recluse
entre deux et cinq ans. En respectant divers tabous, notamment sexuels, elle acquiert un statut similaire à
celui d’un patriarche. La fin de son isolement est marquée par des danses et des chants rituels extrêmement
codifiés qui sont, à chaque fois, une création unique propre à chaque Walé.
« J’ai toujours été fasciné par les tribus indigènes car j’ai l’impression qu’elles sont les dépositaires d’une
forme de richesse que nous avons perdue. Le rituel des Walés est un magnifique hommage à la maternité,
à la fertilité et à la féminité. C’est pourquoi j’ai proposé à des Walés que je connaissais depuis plus d’un an
de participer à des mises en scène capables de témoigner d’une partie de leur histoire personnelle, chaque
image étant censée représenter visuellement l’une des pensées intimes qu’elles chanteront le jour de leur
libération. » - Patrick Willocq
© Patrick Willocq
Cette série est le reflet d’un regard extrêmement personnel que l’artiste porte sur les femmes et le rituel
Walé, mais aussi le résultat d’une collaboration unique avec des jeunes femmes pygmées, leur clan, et un
photographe.