• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Un fils photographie son père atteint d'Alzheimer

Mardi 16 Juin 2015 15:33:46 par Laure Chastant dans Actualités

© Mark Seymour, "May 2014 Ronnie plays his harmonica at Oak House, an assisted living facility where he lived until he died in March 2015"

Mark Seymour est photographe, il aime photographier sa famille, ses parents, ses enfants. Mais là, c'est un projet très particulier qu'il vient d'achever : http://www.markseymourphotography.co.uk/wedding-photographer-in-berkshire-wedding-photographers-in-london-wedding-photographer-london/", de la déclaration du diagnostic jusqu'au décès.

En 2011, les médecins annoncent à Ronnie Seymour, le père de Mark, qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'ils les photographiait déjà régulièrement, Mark continue à prendre en photos ses parents. Il documente ainsi l'évolution de la maladie sur son père, mais également les conséquences qu'elle entraîne pour ses proches, pour sa femme, pour son fils.


© Mark Seymour, "Ronnie in May 2011 outside his home in Burnham, Buckinghamshire, which was the year he was diagnosed"


© Mark Seymour, February 2014


Ces photos nous montrent la dégénérescence de son esprit, à travers celle de son corps, qui oublie petit à petit comment se raser, comment manger... Mais malgré l'évolution rapide de la maladie, beaucoup de photos montrent Ronnie serein et heureux, en compagnie de la mère du photographe, sa femme. C'est un peu comme entrer chez quelqu'un, sans frapper, et observer l'intimité du quotidien.

L'expérience est aussi relaté dans un film, tourné par Neale James, un ami de Mark.


 



Depuis le décès de son père en mars, Mark a lancé une campagne Kickstarter dans le but d'organiser une exposition en septembre prochain, pour le Mois international de l'Alzeihmer.


Source : http://www.markseymourphotography.co.uk/wedding-photographer-in-berkshire-wedding-photographers-in-london-wedding-photographer-london/"


Laure Chastant

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 249 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top