© Mark Seymour, "May 2014 Ronnie plays his harmonica at Oak House, an assisted living facility where he lived until he died in March 2015"
Mark Seymour est photographe, il aime photographier sa famille, ses parents, ses enfants. Mais là, c'est un projet très particulier qu'il vient d'achever : http://www.markseymourphotography.co.uk/wedding-photographer-in-berkshire-wedding-photographers-in-london-wedding-photographer-london/", de la déclaration du diagnostic jusqu'au décès.
En 2011, les médecins annoncent à Ronnie Seymour, le père de Mark, qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'ils les photographiait déjà régulièrement, Mark continue à prendre en photos ses parents. Il documente ainsi l'évolution de la maladie sur son père, mais également les conséquences qu'elle entraîne pour ses proches, pour sa femme, pour son fils.
© Mark Seymour, "Ronnie in May 2011 outside his home in Burnham, Buckinghamshire, which was the year he was diagnosed"
© Mark Seymour, February 2014
Ces photos nous montrent la dégénérescence de son esprit, à travers celle de son corps, qui oublie petit à petit comment se raser, comment manger... Mais malgré l'évolution rapide de la maladie, beaucoup de photos montrent Ronnie serein et heureux, en compagnie de la mère du photographe, sa femme. C'est un peu comme entrer chez quelqu'un, sans frapper, et observer l'intimité du quotidien.
L'expérience est aussi relaté dans un film, tourné par Neale James, un ami de Mark.
Depuis le décès de son père en mars, Mark a lancé une campagne Kickstarter dans le but d'organiser une exposition en septembre prochain, pour le Mois international de l'Alzeihmer.
Source : http://www.markseymourphotography.co.uk/wedding-photographer-in-berkshire-wedding-photographers-in-london-wedding-photographer-london/"