© Adrien, Léonie, Noah, Paul. Classe de CM1 de Mme Benner, école Lamartine, Gentilly
Chroniques du 4/6/2015 au 7/6/2015 Terminé
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, mais alors, que peut-il bien sortir de leur œil ? C'est la question que se pose la Maison Doisneau, à l'origine du projet La Photographie à l'école, qui donne, plus que la parole, mais l'appareil photo, à des enfants de CE2, CM1 et CM2 de plusieurs écoles de l'agglomération Val-de-Marne. L'exposition « Regarder / Voir », est la 14ème édition du projet. Elle est visible à la Maison Doisneau jusqu'au 7 juin.Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
La photographie au service de l'éducation
Ils ont entre 8 et 10 ans. Céline, Honorine, Inès, Jeanne AR., Marin et Mattéo ont réalisé tous ensemble une photo. On y voit une vitrine de bijoux sur laquelle se reflète l'architecture d'une tour. Un collier en tissu est accroché et vient se confondre avec le reflet de la tour pour donner l'illusion d'une construction architecturale. Il faut facilement quelques secondes pour comprendre le simulacre.
© Céline, Honorine, Inès, Jeanne AR., Marin, Mattéo
Classe de CM2 de M. Husson, école Jules-Ferry, Arcueil
© Johann, Lora, Melinda, Mohamed, Pakee Rathy, Yanis, Yasmine
Classe de CM2 de Mme Falcoff, école Henri Wallon, Villejuif
© Alifmoussa, Anna, Arthur, Ludivine, Myrtille, Ryan, Tom.
Classe de CM1 de Mme Renaut, école Lamartine, Gentilly
Le projet La Photographie à l'école veut apprendre aux enfants à voir autrement leur environnement. Par petits groupes de 5-7, les enfants partent se balader cinq fois dans l'année, muni d'un appareil photo argentique pour tout le groupe. Tous ensemble, guidés par Yves et Jean-Jacques, les deux photographes professionnels, ils réfléchissent à ce qu'ils voient dans leur viseur, à la lumière, au cadrage et autres réglages techniques. Peut être un peu trop guidé ? Les photographes eux-mêmes l'avouent : il est impossible de ne pas influencer les enfants par leur propre regard.
Hauts comme trois pommes ?
Mais alors, que voient-ils dans le viseur ? « La spécificité dans le travail avec les enfants ? La hauteur ! A cet âge-là, ils sont facilement 50 centimètres plus bas que nous ! » nous répond Jean-Jacques l'un des deux photographes. On s'attendrait donc à voir un point de vue différent, finalement pas vraiment. On a plus l'étrange impression de voir des photos de professionnels, ou du moins un regard de professionnel. Mais alors, jusqu'où doit aller l'enseignement pour ne pas bafouer la créativité ?
Malgré cette influence un peu trop présente, on reste étonné face à ces photographies astucieuses, aux compositions parfois complexes, aux jeux de géométrie maîtrisés. Une photographie montre coin de préau, où le rouge du mur s'accorde parfaitement avec le gris du sol, le tout est quadrillé par les ombres géométriques de la grille. On croirait facilement à une photo de professionnel.
© Dezilya, Lyes, Mamsso, Noam, Nover, Sarah, Zeinab
Classe de CE2 de Mme Lissillour, école Pierre Brossolette, Kremlin-Bicêtre
Ces 14 ans de projets ont donné des résultats surprenants. Chaque année, ce sont plus de 300 élèves qui y participent. Avec la contribution des enseignants qui réutilisent ce projet dans le programme scolaire, les enfants s'épanouissent complètement dans ce genre d'activités. « Et ceux qui montrent le plus d'entrain ne sont pas forcément les élèves les plus sérieux, au contraire ! » nous souffle un enseignant. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et après 14 ans de loyaux services, Yves et Jean-Jacques les deux photographes laissent la place. L'annonce des deux nouveaux participants sera faite courant juin. Ils débuteront dès septembre la 15ème édition de Photographie à l'école. L'occasion pour nous de voir de nouveaux regards ?
© Alexandre, Assia, Cédric, Gwendal, Maïmouna, Maxime
Classe de Mme Lantin, école Frères Lumière, Fresnes