© Kasia Klimpel
Pour sa grande exposition d’été consacrée à la photographie contemporaine, le Musée de Bagnes présente l’œuvre de la Polonaise Kasia Klimpel. Un voyage inédit au cœur de paysages fictifs que l’artiste est parvenue à référencer comme réels sur Google Maps. Une performance qui ouvre une réflexion sur la place de l’image dans notre société. Un Grand Tour à découvrir dès le 20 juin au Châble et sur le couronnement du barrage de Mauvoisin.
Dans la lignée des précédentes expositions de photographes contemporains, tels Robert Hofer, Hugues Dubois, Christian Lutz ou Geert Goiris, le Musée de Bagnes, en collaboration avec le Fotomuseum Winterthur, met cet été à l’honneur une femme, Kaisa Klimpel. Cette artiste polonaise installée à Amsterdam verra son travail exposé du 20 juin au 6 septembre au Musée de Bagnes et sur le couronnement de l’imposant barrage de Mauvoisin.
Des paysages fictifs sur Google Maps.
© Kasia Klimpel
Le concept de l’exposition prend racine dans un défi original et audacieux que s’est lancée l’artiste: introduire dans le populaire service de géolocalisation Google Maps ses photographies de paysages fictifs. «C’est en m’inspirant de photos trouvées sur internet, après des recherches à base du mot-clé “horizon”, que j’ai commencé à créer mes montages», explique Kasia Klimpel. Si le média est informatique, ses maquettes sont elles réalisées de manière traditionnelle, avec différents papiers colorés éclairés à la lumière naturelle. Pliages, froissements et superposi- tions y apportent ensuite le relief souhaité pour donner vie à des panoramas alpins, lignes d’horizon et couchers de soleil.
Frappée par la similitude entre les photographies de ses collages et les images dénichées sur le web, l’artiste leur attribue des coordonnées géographiques et entreprend de les référencer dans Google Maps, à des emplacements aux couleurs et à la composition correspondant à ses réalisations.
© Kasia Klimpel