© Alexis Doré
Ce jeune photographe, originaire de Dijon, aime se balader dans les lieux abandonnés, que ce soit les anciens abattoirs de Dijon, le pont des Tanneries ou bien encore l'ancien hôpital du Moulin du Pé (Saint-Nazaire), abandonné depuis 2012. Comme souvent dans ce genre d'endroit, il y découvre une multitude d'objets qui semblent avoir été abandonnés à la hâte. Des téléphones portables, des documents administratifs et.... un carton rempli de diapositives montrant des bébés morts-nés, avec nom et prénom des enfants. La première question qu'il se pose : pourquoi ces photos sont-elles ici à l'abandon ?
© Alexis Doré
Secoué par cette découverte, il décide d'en faire un article sur http://dorexela.blog.fr/page/25/" : "Il fallait que je fasse réagir, car l'art sert aussi à dénoncer." Il est alors contacté par des femmes de l'association Héspéranges, une association d'aide au deuil périnatal. Ensemble, ils créent une pétition, pour rendre ces photos aux familles concernées, et pour que l'hôpital s'excuse publiquement. Aujourd'hui, l'hôpital porte plainte contre le photographe pour "intrusion dans une propriété privée et vol et usage de données confidentielles" (tellement confidentielles qu'elles étaient laissées à même le sol dans un bâtiment abandonné...).
"Attention, cette série n'est pas artistique mais dénonce simplement ce que je juge comme une très grosse bétise" précise le photographe au début de son article.
Source : http://dorexela.blog.fr/page/25/"