© Taryn Simon
Bibliothèque Point du Jour 128 rue Les Enfants du Paradis M° Porte de St Cloud Tel. 01 55 18 46 39 Entrée libre www.boulognebillancourt.com Contacts presse Ann-Christin Bertrand 06 25 93 70 94 tenirsesreves@free.fr
Taryn Simon, A Living Man Declared Dead and Other, Chapters I - XVIII
L'œuvre de Taryn Simon est le résultat d'un processus de recherche et d'investigation rigoureux, centré sur la structure et le poids du secret ainsi que sur la précarité des mécanismes de survie. Mélange de photographie, de texte et de graphisme, ses projets conceptuels traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. D'une enquête sur des lieux cachés ou méconnus aux États-Unis (An American Index of the Hidden and the Unfamiliar, 2007) à la recension d'objets disparus lors de la construction de la Fondation Louis-Vuitton à Paris (A Polite Fiction, 2014), chaque série décrit avec une sobriété extrême des situations surprenantes. Elles montrent le monde globalisé actuel mais aussi la connaissance partielle que nous avons.
© Taryn Simon
A Living Man Declared Dead and Other Chapters I - XVIII [«Un homme vivant déclaré mort et autres chapitres I - XVIII»] est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit «chapitres » qui composent l'?uvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques. Parmi les sujets abordés se trouvent une famille sélectionnée pour représenter la Chine par le Bureau d'information du Conseil d'État de ce pays, la doublure du fils de Saddam Hussein, Oudaï, ou encore des paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d'autres facteurs de la destinée.
Chaque chapitre de A Living Man Declared Dead comprend trois sections. À gauche se trouvent un ou plusieurs grands panneaux de portraits répertoriant un certain nombre d'individus unis par les liens du sang. La séquence présente de manière ordonnée les ascendants et descendants vivants d'un seul individu. Dans le panneau situé au centre, l'artiste constitue des récits et introduit des informations supplémentaires. À droite finalement, les « notes visuelles de bas de page » correspondent à certains éléments de la narration et apportent des preuves photographiques.
Les portraits laissés vides représentent des membres de la lignée qui n'ont pu être photographiés. Les textes précisent les raisons de leur absence, au nombre desquelles l'emprisonnement, le service militaire, la maladie (dengue) ou l'interdiction faite aux femmes d'être photographiées pour des motifs sociaux ou religieux.
Par sa forme même, l'œuvre révèle la définition conflictuelle des codes et des schémas inhérents aux récits documentés par Taryn Simon, qui apparaissent alors comme autant de variations (nouvelles versions, traductions, adaptations) de situations archétypales présentes, passées et à venir. En contraste avec le classement méthodique des lignées, les éléments au centre des histoires relatées à violence, résilience, corruption et survie à perturbent l'apparence extrêmement structurée de l'ensemble. A Living Man Declared Dead and Other Chapters I - XVIII met en évidence l'espace entre texte et image, absence et présence, ordre et anarchie.