Dorothea Lange © Bibliothèque du Congrès
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir » : c'est en ces termes que le dictionnaire Larousse définit le terme « visionnaire ». Effectivement, visionnaires, ces 75 photographes l'étaient tous. Il faut être extrêmement lucide, voire un peu extralucide pour comprendre son temps au point de pouvoir prédire le suivant. Et avoir une sensibilité accrue pour ce qui vous entoure. Ça aussi ils l’avaient.
Mario Giacomelli © Simone Giacomelli
Photographe mais pas que
La préface de l'ouvrage met l'accent sur la pluridisciplinarité de ces artistes. De vrais touche-à-tout. John Heartfield faisait de la pub en parallèle à sa pratique de la photo, Walker Evans aimait beaucoup la poésie, Frances Benjamin Houston était journaliste… Il faut dire que le XXe siècle n’est autre que celui qui a vu naître les sciences sociales, qui tentent d'appréhender objectivement l'humain et son environnement. Psychologie, anthropologie, sociologie, urbanisme, on étudie l’homme et sa société sous tous les angles. C’est par son intérêt pour l’urbanisme que Lewis Hine en est venu à grimper en haut des buildings en construction pour aller faire des photos des ouvriers. « Le matériau de l'artiste ne se trouve pas en lui, mais dans le monde qui l'entoure. » disait Paul Strand. Nourri par ce contexte d’effervescence intellectuelle, ces photographes incarnaient un nouveau regard. A tel point que leurs travaux ont marqué leur siècle. Ces individus sont présentés autant comme témoins de leur époque que comme inspiration pour le grand public. Ce qu’ils sont toujours aujourd’hui.
Eugène Atget © Bibliothèque du Congrès
La grande famille
Chaque photographe a droit à deux doubles pages. D'un côté, une courte présentation, un portrait ou autoportrait, et une citation. De l'autre, une photo. La seconde double page est pratiquement entièrement consacrée aux photos, et complétée d'une frise chronologique. Rien d'innovant dans cette manière de présenter les choses. Si ce n'est l'accent mis sur l'interconnexion entre tout ces photographes. Lisette Model professeur de la jeune Diane Arbus ; Walker Evans admirateur transi du Paris d'Eugène Atget ; Paul Strand soutenu par Stieglitz ; Robert Adams comparé à Ansel Adams (non, pas pour leur patronyme). L'interconnexion également, en feuilletant les pages, lorsque George Hoyningen-Huene, qui sublima la femme moderne dans son studio, est suivi par Lisette Model, une photographe qui représente parfaitement le concept de « femme-nouvelle » de cette première moitié du XXe siècle.
Walker Evans © Bibliothèque du Congrès
« Il se peut que la photographie ne mente pas, mais la photographie est pratiquée par des menteurs. » Lewis Hine
« La photographie n'est pas un meilleur métier pour une femme que pour un homme... c'est juste un métier. » Imogen Cunningham
« Les conventions, les règles définies du « comment faire » sont l'ennemi de la photographie. » Laslo Moholy-Nagy
« Je veux que l'art remette en question les mythes de la vie quotidienne. » Martha Rosler
« Pour prendre des photos d'actualité, il est certain qu'il ne faut pas être une oie blanche. » Weegee
« Visionnaires, les plus grands photographes »
Editions de La Martinière
Avril 2015
312 pages
35 euros