© Bruce Gilden / RATP
Cette exposition est la deuxième « carte blanche » proposée par la RATP à un grand nom de la photographie, la première ayant été donnée à l’été 2014 à Gueorgui Pinkhassov. Elle constitue le 6e rendez-vous de « La RATP invite », programme culturel lancé en octobre 2013 qui offre aux voyageurs des parcours artistiques inédits et de grande envergure au sein des espaces de transport. Son objectif : ouvrir et varier les horizons de ses 12 millions de voyageurs quotidiens.
Né à Brooklyn, Bruce Gilden, membre de Magnum Photos, bat le pavé depuis plus de 40 ans en photographiant les gens qui l’interpellent. La rue est son terrain de prédilection, et son approche spontanée, pleine d'énergie, est à l'unisson du rythme de la ville.
Maître de la photographie de rue, B.Gilden bondit sur les passants avec son flash en les cadrant de façon inattendue et dévoile une partie de lui-même. Guettant les passants de Hong Kong, Johannesburg, Manchester, New York et Paris, B.Gilden a produit des images qui lui ressemblent, photographiant comme il parle, sans ménagement mais toujours avec beaucoup de tendresse.
La "Carte Blanche" de la RATP signée B.Gilden porte un regard nouveau sur la plus ancienne des activités urbaines : le mouvement quotidien des passants dans la ville.
Cet événement sera accompagné d’une exposition à la galerie POLKA, à Paris, du 23 juin au 4 juillet 2015.
Dans 6 stations de métro et 1 gare RER :
Bir Hakeim (ligne 6), Jaurès (L.2), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Saint-Michel (L.4), Saint Denis Porte de Paris (L.13), Luxembourg (RER B)
Dans 9 stations de métro
Alma Marceau (L.9), Belleville (L.11), Cité (L.4), La Motte-Picquet (L.8), Montparnasse (L.13), Nation (L.9), Place d'Italie (L.7), Saint Augustin (L.9), Saint Lazare (L.12).