© Alexa Meade
© Alexa Meade
A l'origine, sa démarche se rapproche plus du Street Art. Fascinée par les ombres, elle souhaite leur donner une matérialité. Ce qu'elle fait : en les peignant. Un travail qui fait écho à celui de http://www.alexameade.com/", autre street artiste qui peint sur le sol les ombres portées par le mobilier urbain, à la manière des silhouettes de cadavres. L'ombre, forme mouvante définie par le temps, est ainsi libérée de son emprise temporelle, pour être capturée dans la peinture.
Après avoir peint quelques centaines d'ombres de Washington D.C, sa ville d'origine, Alexa Meade change de cible et commence à peindre ses amis. Tout comme ses peintures d'ombres, les portraits sont peints directement sur le modèle, sans faire intervenir une quelconque toile. Oui, elle vous peint, physiquement ! Se jouant des dimensions, elle transforme la 3D en 2D. A l'inverse du trompe l'oeil qui tente par la peinture d'immiter la réalité, Alexa Meade part de la réalité pour créer une peinture. Oeuvres garanties sans photoshop. La dernière étape est apportée par la photographie de l'oeuvre, qui donne l'illusion finale d'une peinture en 2D.
© Alexa Meade
© Alexa Meade
Photographie, tableau, réalité ou peinture ? Le mieux est encore de venir voir de vos propres yeux (avant qu'ils ne soient recouverts de peinture) le vendredi 19, de 18h à 20h30 et samedi 20 juin, de 14h à 18h, à la Pinacothèque de Paris !
Source : http://www.alexameade.com/"