© affiche Festival du Regard
Cette exposition fait partie du Festival du regard organisé sur le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et forêt.
Les sept photographes présentés sont le miroir d’une scène artistique intrigante et audacieuse qui explore les différentes possibilités de la photographie et interroge, par leurs œuvres, la société chinoise actuelle.
Yang Yi, Uprooted, 2007 © Yang Yi / courtesy Galerie Paris-Beijing
Pays plurimillénaire, la Chine connaît des bouleversements profonds. Les artistes présentés dressent le portrait passionnant d’un pays aux multiples contradictions, à la fois tourné sur lui-même et ouvert sur le monde. Ces photographes jettent un regard critique et ironique sur la société et la culture chinoise actuelles.
Les thématiques retenues
Au regard des mutations sociales, économiques et urbaines, ces photo- graphes ont choisi de témoigner en réalisant des travaux sur la mémoire, le passé et l’identité chinoise.
L’exposition s’articule autour d’une première thématique : le développement urbain représenté par les photographes Chen Jiagang, Yang Yongliang, Zhou Jun et Yang Yi. Ce développement induit la disparition de villes, la modifica- tion du paysage. Chaque artiste développe sa propre technique : retouche numérique, colorisation en post-production...
La photoperformance d’artistes constitue l’autre pendant de l’exposition avec les photographies de Liu Bolin, Maleonn. Wang Ningde, lui, capture l’image d’une Chine certes contemporaine mais toujours affectée par le sou- venir de la Révolution culturelle. Leurs œuvres se font l’écho de cette Chine contemporaine qui oscille entre tradition et modernité.
Le Festival du Regard
La première édition du Festival du Regard se déroule du 20 juin au 30 août sur la communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et forêt.
La programmation a été axée sur la thématique de « l’Humain » qui permet de présenter différents domaines de la photographie.
Des expositions collectives et solos mettent à l’honneur des photographes internationalement reconnus. Ces expositions ont lieu en extérieur ou dans différents sites culturels ou patrimoniaux.