© Richard Ballarian / Origine du monde
Suite à l’exposition dans la mairie du Xe arrondissement de Paris du 4 au 28 Mars 2015, avec un travail mêlant expressions citadines, manifestations populaires et graffitis, comportant des silhouettes fantomatiques évoluant dans une ville dématérialisée, évoquant la gestuelle de Pollock et une architecture à travers de photomontages.
© Richard Ballarian / Foule serpentine
L'exposition « Ville et Acier », comprend différentes séries inédites :
- Le métal, incluant des photomontages réalisés à partir de l’usine sidérurgique de Völklingen (Allemagne), classée patrimoine mondial depuis 1994 par l’UNESCO et d’une usine de fabrication de sable en France. L’artiste nous donne un travail liant l’aspect massif du métal à la rondeur et la finesse du sable. La série intégralement complète compte une photographie de Beaubourg.
- Manifestations populaires du 14 Juillet pour le bicentenaire de la Révolution française ainsi que des manifestations en 1976 Rue de Rennes à Paris.
- Urban man, travail contenant des photographies en sépia, jouant sur le mouvement de la ville et l’anonymat citadin. Richard Ballarian sait comprendre et capturer l’humeur des foules, par le prisme de son appareil il arrive à capturer aussi bien la sensibilité particulière d’un individu comme la force d’une multitude en mouvement.
- Urban car, série de photographies associant le rythme dans la ville.