© Fabienne Cresens
Expositions du 27/6/2015 au 26/7/2015 Terminé
Galerie De Lumière et de Vent 14 rue du Cap 50270 Carteret France
Galerie De Lumière et de Vent 14 rue du Cap 50270 Carteret France
De la lumière à l’obscurité mises en lumière, Fabienne Cresens est une photographe belge. Née en Afrique en 1957, elle ne cesse depuis l’âge de dix-sept ans, d’élargir le champ de son art, de l’argentique au numérique aujourd’hui, avec ce qu’elle nomme des "objets photographiques" qui ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations qu’elle mène principalement à Bruxelles.
Quand notre perception de la réalité est asphyxiée au point de faire naître le doute sur la vérité de ce qu’on le voit et jeter ainsi la confusion dans les consciences, Fabienne Cresens travaille sur l’archéologie du réel, ses chutes et ses beautés.
Ce sont des paysages d’étrangeté, des ciels urbains, des visages à pensées que nous parcourons, regardons, immergés dans des univers qui nous pénètrent, où se déversent le je et le nous.
On en ressort différent, transformé par une question : « Que veulent ces images qui se soustraient à la matière et au temps ? Que veulent-elles de moi ? ».
"Au cœur de mon travail, il y a la vision brisée, sombre, rendue au lyrisme. Mais un lyrisme qui se veut profondément réaliste.
Avec les changements climatiques, le bonnet de bain symbolise d'une manière "absurde" la lutte de l'homme, vaine, ballotée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs, les tempêtes, les cyclones, les tsunamis…
De l'enfant à l'adulte jusqu'au point limite, du Nord au Sud, la désapprobation et l'indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens, des accessoires improbables et inefficaces face à la destruction puissante des éléments en furie. Quand la nature disparaitra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum.
Le visage défait, nu, ne séduit plus, il va à l'essentiel.
Il peint la puissance de l'âme. Les limites s'estompent, les frontières se dévorent, faisant fuir les repères.
Le masculin et le féminin s'affolent, s'entrechoquent, pour basculer dans le questionnement, l'incompréhension, l’attente, la colère ou l'effroi...
Un appel à l’urgence… en bonnets de bain"
- Fabienne Cresens -