© Graziano Arici / Galerie l'Atelier du Midi
NUIT de la rue du 4 septembre jusqu’à 22h30
En Septembre, reprise de l’exposition, tous les jours 15h/19h
Exposition
JOURNÉES DU PATRIMOINE les 19 et 20 septembre 2015
L'exposition présente en parallèle deux ensembles de productions photographiques : les travaux professionnels et les travaux de recherche personnelle de Graziano Arici.
Cette répartition est à comprendre comme la figuration d'un renversement progressif, une bascule dans l'importance que tiennent chacune des deux parties dans la production actuelle du photographe. Arles a été pour Graziano Arici le lieu et l'occasion d'une « renaissance », lui permettant d'accorder une place plus grande encore à son travail personnel.
Si cette sélection d'images réunit le portraitiste, l'archiviste, l'artiste, elle permet surtout de révéler ce qui constitue le cœur de la pratique photographique de Graziano Arici : la recherche expressive, qui, menée en parallèle de ses travaux professionnels, a pu orienter l'ensemble de la construction de son archive, mais aussi en tirer inspiration.
L 'on peut ainsi trouver dans les travaux professionnels et les travaux personnels des points de rencontre – par exemple, le regard porté sur un certain sens de la solitude, une situation de crise permanente et de désespoir qui imprègne le monde quotidien. Cette exposition permet d'avoir une vue complète de trente années de travail d'un photographe.
Les photographies sont réalisées avec des techniques diverses : argentique (du polaroid retravaillé jusqu'au format panoramique), numérique, Iphone...
© Galerie l'Atelier du Midi
Graziano Arici, né à Venise, a fait porter son travail photographique, après des études en sociologie, sur le monde de la culture et de l'art. Durant plusieurs décennies, il a suivi des artistes à l'oeuvre, réalisant des dizaines de milliers de portraits, documentant la vie culturelle internationale. Il a travaillé, notamment, pour le Gran Teatro la Fenice, le Palazzo Grassi et la pointe de la Douane, et suivi la réalisation des grands chantiers et des opérations de fouilles dans la lagune vénitienne. Aussi, il a mené divers reportages au long cours en Europe. Il est, en 2012, le premier photographe élu à l'Ateneo Veneto, institution napoléonienne située à Venise. Il a travaillé pour l'agence Grazia Neri à Milan à partir de 1980, pour l'agence Sygma à Paris à partir de 1989, et pour de nombreux grands magazines à travers le monde. Il vit et travaille à Arles.
© Graziano Arici / Galerie l'Atelier du Midi