On ne présente plus Erwin Blumenfeld, célèbre photographe de mode du siècle dernier, détenteur du record de couvertures de Vogue. L'exposition « Studio Blumenfeld : New York 1941-1960 », à la Cité de la Mode et du Design, revient sur la période de gloire de l'homme aux mille vies, entre photographies colorées, essais artistiques et commandes publicitaires visionnaires. Nous avons rencontré sa petite-fille, Nadia Blumenfeld Charbit, commissaire de l'exposition.
Parlez-moi de votre grand-père. Il a eu une multitude de vies !
Nadia Blumenfeld Charbit : Il est né à Berlin en 1897 et est décédé à Rome en 1969. Il a fait la Première Guerre Mondiale en Franc...
A l'occasion de la sortie de leur ouvrage American Dream, paru aux éditions Textuel le 29 mars, nous avons rencontré Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf. Elle, plasticienne, lui, photographe. Ils sont réunis autour de leur premier projet commun consistant à témoigner d'une époque révolue, celle de l'Amérique des années 1950, à travers une collection d'instantanés amateurs. Un époustouflant album de famille(s), construit en toute sincérité, où chacun pose devant son automobile, le sourire aux lèvres.
Comment a démarré le projet American Dream ?
Sylvie Meunier : Je travaille principalement à partir de photographies anonymes, donc forcément je vais beaucoup dan...
Communiqué de presse :
A l'occasion de la journée mondiale du sténopé (qui est en réalité le 12 avril) , Lomography s'associe avec Sténoflex, le kit complet de sténopé.
Pour marquer ce jour dignement nous vous proposons de participer à un atelier animé par Éric Marais le créateur de la boite, himself !
Voici une petite présentation de LA boite:
https://www.youtube.com/watch?v=L9o2K_4nQpk
Le workshop aura lieu dans un véritable laboratoire argentique, l'atelier Thierry Valencin. Il se déroulera en trois parties : la théorie, la prise de vue et le développement de vos photos. A la fin de l’après-midi le sténopé n’aura plus de se...
Communiqué de presse :
Eyes in Progress est un Centre de Formation en Photographie. A Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, Eyes in Progress organise des formations menées par des photographes de renom, ouvertes aux photographes professionnels et aux amateurs avertis. Après chaque formation, Eyes in Progress publie les portfolios des stagiaires accompagnés d’entretiens vidéo et d’une revue par un expert du travail présenté. Eyes in Progress propose également un service de mentorat qui met en contact des photographes et des experts.
© Patrick Zachmann - Oussama, candidat au départ. Zarzis, Tunisie, 2011
RÉUSSIR SON PROJET DE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE avec Taj Forer de Daylight Books, du 1 au 3 Juin à Paris
Se...
Le concours Sony World Photography Awards a dévoilé, le 20 avril dernier, son palmarès de l'édition 2017. Zoom sur les grands gagnants.
C'est Frederik Buyckx qui a tapé dans l'oeil du jury cette année. Le photographe belge, né en 1984, travaille en free-lance pour le quotidien Standaard. Il a décidé de présenter au concours sa série « Whiteout », prise dans les Balkans, en Scandinavie ainsi qu'en Asie Centrale. Cette série, témoignage de la transformation de la nature à l'arrivée de l'hiver et présentant des paysages d'un blanc immaculé, lui a valu le prix très prisé de « Photographe de l'année » ainsi que 25 000 dollars. S...
Bob Dylan a aujourd’hui un prix Nobel, mais il fut un temps une personne « normale » comme vous et moi. En 1961, il avait tout juste vingt ans et quittait la petite ville de Duluth dans le Minnesota pour débarquer à New York, une guitare sur le dos et des rêves plein la tête.
Quelques mois plus tard, le jeune chanteur folk était signé sur le label Columbia Records, qui engagea le photographe Ted Russell pour lui tirer le portrait. La musique folk importait peu au photographe, pourtant, ce dernier passa plusieurs jours avec Bob Dylan, photographiant son concert au Folk City, mythique salle de concert new-yorkaise. Il a également capturé de plus intimes moments en compagnie de sa petite amie de l’époque, Suze Rotolo.
© T...
Le concours des Mobile Photography Awards vient de dévoiler le nom du lauréat de son édition de 2016.
Et c’est Giles Clarke qui remporte la palme. Le photographe basé à New York remporte le premier prix du concours, toutes catégories confondues, suivi de 18 autres lauréats pour chacune des différentes catégories.
© Giles Clarke - From Haiti: Cholera in the Time of Disaster
Giles Clarke est né à Londres en 1965. Il a commencé la photo à Berlin dans les années 1980, avant de déménager pour la Grande Pomme en 1995. Il est désormais photoreporter professionnel et a vu sa photographie poétique et honnête taper dans l’oeil du jury du concours. Il s’est r&eac...
Jacob Khrist, photographe pour l’agence Hans Lucas, s’est fait violemment interpeller hier, dimanche 23 avril 2017.
Le photographe devait passer la journée de dimanche à Hénin-Beaumont. Il y avait été envoyé par son agence dans la ville du Pas-de-Calais, berceau du Front National, pour y couvrir le premier tour des présidentielles.
Il exerçait son métier en toute légalité, couvrant non seulement le bureau de vote mais également l’intervention des Femen, collectif connu pour sa lutte en faveur des droits des femmes. Cela fait maintenant deux ans que le photo-reporter suit le mouvement de contestation de ces dernières, sans jamais tomber dans le militantisme.
Cela n’a pourtant pas empêch&eacut...
L’espace Richaud, ancien hôpital rénové, accueille jusqu'au 28 mai 2017 une rétrospective de Robert Doisneau intitulée « Robert Doisneau : les années Vogue » et qui revient sur sa période de photographe pour le magazine Vogue dans les années 50.
Située dans l’espace Richaud, l’exposition n’aurait pu trouver plus beau lieu pour célébrer le travail du photographe. L’ancien hôpital de l’époque de Louis XIV a été complètement rénové et a rouvert ses portes en avril 2015. Situé au coeur de Versailles, entre la gare, la place du marché Notre-Dame et à quelques pas du Château, c’est un lieu charg&eacut...
Le photographe lituanien Andrius Burba a eu une idée de génie. Prendre en photo les animaux vus d’en dessous.
Voilà une idée qu’on aurait aimé avoir. Andrius Burba, photographe passionné des animaux, a inventé le merveilleux concept de photographier ces derniers vus d’en dessous. Après quelques essais hasardeux, il est tombé amoureux du rendu qu’il obtenait. Ainsi est né son projet « Underlook », décliné avec plusieurs espèces d’animaux.
Il a commencé avec les chevaux dans sa série intitulée « Under-horse » , puis s’est attaqué aux lapins avec « Under-rabbit », pour enfin photographier les chats dans « Under-cats »...
Le 5 février 2017, Martin Mendez Pineda, photographe et journaliste mexicain, a demandé l’asile aux Etats-Unis. Dans son pays d’origine, il était menacé de mort.
L’année dernière, Mendez a rédigé un article exposant les erreurs faites par la police de Guerrero au mois de février 2016. Depuis sa publication, il a subi le harcèlement de plusieurs officiers fédéraux ainsi que les menaces de mort d’hommes venus jusque chez lui.
Craignant pour sa vie, Mendez s’est caché, avant de rejoindre la frontière américaine pour demander l’asile. Mais il fut arrêté et emprisonné au Texas, où il reste détenu à ce jour, sans n’avoir commis de cri...
Les légendes sont de sortie grâce à Edo Bertoglio.
Edo Bertoglio, photographe originaire de Suisse qui vivait à New York, a passé 14 ans à photographier les légendes vivantes dans les soirées branchées. Les polaroids originaux ressortent enfin. Des clichés de la vie nocturne de Debbie Harry s’entremêlent avec ceux de Madonna, et démontrent que oui, ils sont des gens comme nous, ou presque.
C'est en se rapprochant d'Andy Warhol que Bertoglio a vu les portes de la gloire s'ouvrir devant lui. Fraîchement débarqué à New York, il est rapidement devenu photographe pour le magazine Interview, l'occasion (comme tout mondain qui se respectait à l'époque, parait-il ?), de somb...
La photographe Pauline Stauffer est allée à la rencontre des personnes âgées de Renens, en Suisse. Elle livre un témoignage poignant, en toute simplicité, les yeux grand ouverts sur les effets du temps qui passe.
Du haut de ses 23 ans, Pauline a déjà tout d’une grande. Diplômée de la célèbre école d’art suisse ECAL, elle s’intéresse particulièrement à l’identité, l’origine et la manière de vivre de ses sujets. Entre photographies de mode et projets personnels s’intéressant à la beauté rousse, chacun de ses nouveaux projets en ressort pleinement abouti.
Le dernier en date, intitulé « 1020 Renens », porte u...
Le Salon de la Photo est de retour et il se tiendra cette année du 9 au 13 novembre à Porte de Versailles, à Paris.
Au programme cette année, de nombreux stands autour du thème de la photographie. Pendant cinq jours se mêleront photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes, présents non seulement pour découvrir les étoiles montantes d'aujourd'hui mais aussi pour s'équiper en matériel de photographie à moindre coût. Les stands de plus de 180 grandes marques côtoieront ceux des grandes écoles et des fabricants. Amis photographes, c'est l'occasion de se perdre dans les expositions, de découvrir les innovations technologiques, ou encore d'assister aux ateliers p...
L'an dernier, l'entreprise chinoise de smartphone Huawei lançait son tout premier concours intitulé The Ultimate Photoshoot à l'occasion de la sortie du nouveau Huawei P9 (doté d'un objectif Leica, rien que ça).
Le concours, qui récompensait les meilleurs photographies, était ouvert à tous les résidents européens et a reçu plus de 100 000 candidatures provenant de neuf pays différents. Neuf finalistes ont été sélectionnés pour s'envoler en Chine pendant dix jours et prendre le cliché ultime à l'aide du fameux smartphone fraîchement sorti en boutique. Une belle publicité pour ce produit et un beau coup marketing, certes, mais surtout un tremplin amenant &agra...
Le nouveau numéro de Reporters sans frontières est paru le 6 avril, dans les kiosques. Il rend toujours hommage à la liberté de la presse, et tient une fois de plus ses promesses. C’est Yann Arthus-Bertrand qui est cette fois mis à l’honneur, à travers 100 de ses photos imprimées dans le magazine.
Des photos du monde entier vu du ciel s'étalent sous nos yeux. C’est coloré, c’est beau, on se sent tout petit. Et pourtant le but ici n’est pas de montrer la beauté de notre monde, mais de dénoncer la perte de terrain d’une liberté fondamentale dans notre société.
Fondée en 1985, Reporters sans frontières oeuvre pour une information libre partout sur la planète. El...
Le photographe américain Richard Renaldi a photographié le dimanche matin à New York, lendemain de fête, quand la ville dort et que le soleil se fait timide.
Au petit matin, un dimanche, les rues de New York sont un spectacle. Quand la nuit se confond avec le jour et que plus personne n'est trop sûr de l'heure qu'il est, sinon qu'il est temps d'aller se coucher. C'est cette expérience, qu'on ne peut imaginer à moins de l'avoir vécue, qu'a voulu photographier Renaldi. Sa série met en lumière cet entremêlement d'une population peu adepte du brunch du dimanche, allant de quelques fêtards, certains alcoolisés et d'autres un peu moins, aux courtisanes, sportifs et éboueurs.
Renald...
En janvier dernier, la Saatchi Gallery, à Londres, lançait son appel à candidatures pour le concours #SaatchiSelfie, dont les lauréats viennent d'être dévoilés. Coïncidant avec sa nouvelle exposition dédiée aux selfies intitulée « From Selfie to Self-Expression ».
On ne présente plus la Saatchi Gallery, créée en 1985 par le riche marchand d'art du même nom, rapidement devenue une institution londonienne dans le domaine de l'art contemporain.
Bien plus tard, en 2015, le chercheur André Gunthert, qui occupait la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), affirmait que “la photographie est devenue une pratiqu...
Il nous avait manqué. Hedi Slimane, petit prodige de la mode mais aussi et surtout de la photographie en noir et blanc, est de retour avec une série de portraits, témoignage de la scène artistique parisienne.
Souvenez-vous. C'était en 2015, Hedi Slimane postait sur son site internet le projet "Saint Laurent Paris Session", une série de clichés en noir et blanc des nouveaux talents de la scène rock parisienne (La Femme, Marc Desse, François and the Atlas Mountains...). Car Hedi en a sous le coude. Il s'est toujours considéré comme photographe avant de se découvrir amateur de musique underground puis amoureux de la mode, ce qui ne l'a pas empêché de rester quatre ans à la tête de la directi...
Pour Omar Reda, les mains sont une fenêtre de l'âme au même titre que les yeux. Il le prouve en dévoilant sa série de clichés constituée exclusivement de mains du monde entier.
Le photographe libanais a voyagé dans des coins plus ou moins reculés du monde pour sa nouvelle série de photographies publiée en janvier 2017. Il a rencontré des hommes, des femmes et des enfants vivant à la campagne, à la ville, ou dans des tribus. De ses voyages, il en tire des clichés exceptionnels de paumes de mains d'inconnus qui ont croisé son chemin.
Mise à part l'activité de chacun précisée en légende, pas besoin de mots : les mains suffisent à conter une histoire. Selon R...
Le jury de la troisième édition du concours Istanbul Photo Awards a dévoilé mercredi 22 mars les lauréats des huit catégories. La « Meilleure photo de l'année » a été choisie parmi les photographies récompensées. Le jury, composé de professionnels de l'image, a choisi dans cette catégorie Frédéric Lafargue pour sa photographie d'une femme enceinte tentant de fuir une zone contrôlée par Daech, à une cinquantaine de kilomètres de Mossoul, en Irak. Cette image est tirée du photo-reportage réalisé par le photographe français intitulé « Irak : échapper à Daech » publié dans Paris Match. Le gagnant de la ph...
La Première ministre britannique n'a jamais caché son engouement pour la mode. En avril, elle sera dans l'édition du mois de Vogue US, photographiée par la légende Annie Leibovitz.
On vous en parlait il y a peu : en juillet 2017, Annie Leibovitz verra les archives de ses oeuvres exposées à Arles. En janvier dernier, elle photographiait Theresa May pour l'édition Vogue US du mois d'avril, quelques jours après que cette dernière a rendu sa toute première visite au nouveau président Trump. Leibovitz n'est pas facilement impressionnable, tous les plus grands de ce monde sont passés devant l'objectif de la portraitiste publicitaire. Lointaine est l'époque de la dernière photo de Lennon prise ...
Brian Dowling, photographe américain installé en Allemagne, a passé trois années à photographier des femmes rousses du monde entier. Il voulait lutter contre le bashing anti-roux. Désireux de montrer leur beauté, Brian Dowling avait auparavant photographié des célébrités comme Julia Roberts, Amy Adams, Jessica Chastain, Emma Stone ou encore Julianne Moore. Il revient désormais avec un projet centré sur les inconnues à la crinière de feu.
Dowling, qui travaillait pour Getty Images à Berlin et à Los Angeles, a photographié 130 femmes rousses venues du monde entier. Son ouvrage intitulé « Redhead Beauty » compilant plusieurs centaines de photos est disponible en pré-comma...
Le concours Sophot 2017 a dévoilé lundi 20 mars ses deux reportages lauréats. Et ce sont « Disappearing Glasgow » de l'Ecossais Chris Leslie, et « Extra/ordinaire » du Français Christophe Hargoues, qui sont sortis du lot parmi 6 autres finalistes.
Le site web Sophot.com, crée par l'association Pour que l'Esprit Vive, récompense chaque année deux reportages de photographie sociale et d'environnement. Son but est de favoriser la prise de conscience des problèmes de société et contribuer à leur transformation par l’art et la culture.
Chris Leslie est reconnu pour son travail sur Glasgow, sa ville natale, depuis plusieurs années. Il poursuit son reportage avec « Disappearing Glas...
Publié aux éditions Schilt Publishing, l’ouvrage « Reflection » de l'artiste Pavel Baňka recense ses premières réflexions photographiques. Curieux, nous partons à la découverte des premières séries publiées par le photographe, comme une révision de son travail déjà bien fait.
Pavel Baňka, photographe tchèque de 76 ans, a influencé toute une génération d’artistes. Il est talentueux mais travaille en toute modestie. Il se sait privilégié, voyage dans le monde entier quand il affirme que « la plupart des tchèques ne quitteront jamais leur pays ». Ses oeuvres ont été présentées à la Bibliothèque N...
Une exposition-vente de Sean Patrick Watters est organisée par LINK, fond de dotation contre le sida. Tous les bénéfices permettront de financer les programmes « SPOT » de l’association AIDES, une offre originale et efficace de santé sexuelle pour mettre fin à l’épidémie de sida.
Les programmes « SPOT » sont des espaces communautaires de santé sexuelle, essentiellement destinés aux gays, personnes trans, consommateur- rices de produits psychoactifs, travailleur-euses du sexe, et au sein desquels les personnes peuvent trouver des réponses adaptées à leurs besoins pour leur permettre de rester séronégatives au VIH et aux hépatites. Dans un même lieu, central et aux horaires...
VENTE AUX ENCHERES
Mercredi 31 mai 2017, 14h
Drouot – Paris – Salle 2
Le mercredi 31 mai 2017 se tiendra à l’Hôtel Drouot à Paris, la vente de prestige consacrée aux photographies modernes et contemporaines organisée par la maison de vente Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders.
La vente proposera une belle sélection de photographies du XIXe siècle et notamment des vues primitives des monuments de Paris réalisées par les grands noms tels que Gustave Le Gray, Charles Marville ou Bisson.
Ensemble inédit de Gustave Le Gray (1820-1884)
- Le Panthéon, Paris, 1859. Tirage albuminé monté sur carton. Estimé 5 000-8 000 €
- Saint-Germain l’Auxerrois...
Communiqué de presse :
Portrait(s)” présente dix expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert. Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery- Larbaud, construit au début du siècle dernier, sont réunis Stephen Shames, Christer Strömholm, Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert et les portraitistes de l’agence Modds.
Portrait(s) présente la première rétrospective à ciel ouvert de Liu Bolin, sur l’Esplanade du Lac de l’Allier. Les promeneurs pourront découvrir une soixantaine de photographies de l’artiste chinois passe muraille qui utilise son corps pour se fondre dans les décors de son choix - linéaire de...
Communiqué de presse :
C’est par la force des choses que Fred Stein (1909-1967) est devenu photographe de métier. Né en Allemagne, avocat de formation, militant antifasciste et juif, Stein réussit à échapper au nazisme à deux reprises : une première fois, en 1933, pour se réfugier à Paris et une seconde fois, en 1941, pour rejoindre les États-Unis. Son oeuvre raconte le parcours d’une vie ballotée par l’Histoire, documente une époque et des lieux mais révèle surtout la profondeur et le talent d’un immense auteur quasiment inconnu jusqu’à ce jour. Homme de convictions, Fred Stein eut très tôt l’intuition que la photographie pouvait aussi être un engagem...
Communiqué de presse :
Shoky Van Der Horst : Un parcours inside out
Sa relation avec l’objectif commence très tôt, alors qu’elle parcoure le monde en tant que mannequin puis rédactrice. C’est à travers ces expériences que son désir de créer un lien intime à l’image s’amorce. Après des études à l’Université des Arts d’Utrecht en Hollande, elle s’installe à Paris où elle vit maintenant depuis vingt-cinq ans.
Devenue photographe de mode, elle travaille avec des magazines réputés et réalise des campagnes publicitaires dans l’univers du luxe pour Mac Douglas, Karl Lagerfeld ou encore Marc Jacobs...
Le spectre des sujets abordés par...
Communiqué de presse :
Avec des oeuvres de : John Baldessari, Michaël Borremans, Léonard Bourgois Beaulieu, Abel Llavall-Ubach, Robert Longo, Sarah Moon, Max Passadore, Yan Pei-Ming, Rasmus Rosengaard, Julian Schnabel, Virginie Trastour, Luc Tuymans, Jeff Wall
Le fantôme d’une autre vie surgit et nous attrape par le poignet. Loin de la lumière crue de la réalité, il dit nous emmener là où le présent n’a pas glissé dans le passé. On pense : voir nos souvenirs décolorés. On traverse un nuage de fumée. On se sent peut-être plus léger, alors on croit être arrivé, quand on réalise que le fantôme nous a lâchés.
© Robert Longo - Untitled (Ga...
Communiqué de presse :
Du 12 mai au 5 juillet 2017, l’hôtel Jules & Jim accueille SUPERNATURE de François Fontaine. Prises avec un appareil Leica analogique à partir de documentaires animaliers, les 18 photographies de ce Safari imaginaire semblent émaner d’un rêve d’enfant à demi éveillé. Chromatiques et oniriques.
Nina Bouraoui invitée par l’hôtel Jules & Jim à accompagner de ses mots le travail de l’artiste, écrit : « C’est en songe que mes frères sauvages surgissent et me ramènent au feu et au sel de ma terre. Songe multicolore et flou, sublime et irréel, où l’attente succède à l’élan, le silence à la fureu...
Communiqué de presse :
Depuis 2006, elle expose régulièrement à la Capitale Galerie.
Les oeuvres de Verena Guther sont le fruit délicat et fort d´un mariage fusionnel entre peinture et photographie.
© Verena Guther - Istanbul - 2013
Ses tableaux donnent une interprétation à la fois analytique et structurée, sensible et puissante, des lieux attrapés par son oeil curieux du détail, à la recherche sans cesse de ce que l’autre ne voit pas…
Fouillant le monde urbain avec une curiosité particulière, Verena sonde le coeur des métropoles et construit sur son support des montages nouveaux offrant au regard sa propre vision des lieux. Elle organise des superpositions d´une grande ho...
Communiqué de presse :
L’exposition présentée par les Nuits Photographiques de Pierrevert et la Fondation Carzou, retrace la carrière du photographe au travers d’une soixantaine d’oeuvres qui ont marqué son parcours.
Une sélection de photographies de l’Inde : le voyage qu’effectua le photographe en 1955 fut déterminant dans sa vie ; il l’a enrichi philosophiquement et continue encore de l’habiter : portraits, scènes de vie. Une Inde intemporelle. Puis, installé à Bonnieux, folle avoine, brins d’herbe seront ses sujets de prédilection, qui deviennent sous l’objectif de Denis Brihat des « fragments d’infini », un mélange de mystère et de sacré. Ces...
La Fondation Cartier nous accueille dans son immense espace à l'occasion de l'exposition « Autophoto », ode des temps modernes à l'automobile. Jeudi 20 avril, jour d'ouverture, le petit monde de la presse et de l'art se pressait dans le 14ème arrondissement pour avoir la chance d'observer les clichés de légende réunis dans une scénographie à couper le souffle. À voir d'urgence.
L’exposition est née d'une idée de Xavier Barral, fondateur des Editions éponymes dédiées au monde de l'art, et de Philippe Séclier, photographe et rédacteur en chef du magazine AUTOhebdo. Sont mis en scène plusieurs dizaines d’artistes, du XXème sièc...
Communiqué de presse :
Les seize années écoulées depuis la création des Boutographies ont été celles de la rencontre avec les nouveaux talents, des débats et des confrontations avec les acteurs de la photographie européenne sous toutes ses formes. Pendant cette période fertile en découvertes, Les Boutographies ont affirmé leur projet sur une exigence simple et ambitieuse : montrer ce que la création photographique la plus contemporaine nous propose. Cela se traduit par une attention particulière à la façon de mettre en images, de représenter, de donner forme à ce qui accompagne et peuple nos vies, plutôt qu’aux évènements eux-mêmes, insaisissables par essence.
...
Communiqué de presse :
L’EXPOSITION
Transfiguring est le mouvement de photographie plasticienne, créé fin 2014, qui souhaite promouvoir un regard différent sur la photographie.
Réunis au Mans pour la première fois, les artistes fondateurs et leurs invités présenteront une centaine d’œuvres aux techniques et inspirations multiples. Une photographie non consumériste, non stéréotypée, non documentaire... Hors des conventions.
LE MOUVEMENT
Le mouvement Transfiguring a été fondé à Paris le 5 décembre 2014, par 7 photographes plasticiens : Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM. Son b...
Communiqué de presse :
Christine Smilovici est une artiste plasticienne vivant à Tournon/Rhône (07). Son oeuvre se définit globalement comme une exploration de processus psychiques, notamment liés à des « traumas » ou attachés à l'histoire familiale. Elle s'exprime par une palette large, faite de multiples : elle convoque la photographie souvent mais aussi le dessin, l'écriture, le collage, la couture.
LE ROMAN FAMILIAL
Cette série est née sur du néant et peut-être « contre » ma propre histoire, mes origines personnelles et tout ce que m'a transmis mon héritage de pensées et de comportements.
Je suis partie pour le composer de photos d'inconnus et de photos pri...
Communiqué de presse :
La Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation annoncent l’exposition personnelle d’Alessandra Sanguinetti, la deuxième lauréate de leur programme de soutien à la photographie contemporaine :
Alessandra Sanguinetti est la deuxième lauréate d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédié aux photographes, créé en 2015 à l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès avec l’Aperture Foundation.
L’exposition personnelle d’Alessandra Sanguinetti à l’Aperture Foundation, à New York, du 27 avril ...
Communiqué de presse :
Installations monumentales de photos personnelles des habitants du quartier de La Noue-Clos Français, entre Bagnolet et Montreuil. Une initiative signée Bruno Boudjelal Agence VU’ et l’association l’Art est à Noue
En 4 installations géantes composées à partir de centaines de photos collectées auprès des habitants du quartier qui matérialisent et confrontent des territoires intimes, entremêlent les singularités, ce projet de restitution dans l’espace public (sur les pignons de quatre immeubles) place les habitants au coeur du processus créatif. L’Histoire est à Noue, c'est à la fois une réappropriation collective de l’espace, mais aussi un tra...
Communiqué de presse :
Burn Out est une installation photographique complexe, qui à partir d’un sujet d’urbanisme et de la place d’un/une flâneur/se dans la ville, raconte une histoire de l’image. La découverte potentielle dans un processus de post-production, les limites posées par la matérialité des images et la relation personnelle entre une photographie et son auteur. C’est une réflexion plus large sur la condition humaine d’une réalité augmentée qui est celle aujourd’hui.
Burn-out est un projet réalisé lors de sa résidence en mai 2016 à la Factatory à Lyon et grâce au soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC Rh&o...
Communiqué de presse :
“Longtemps, le corpus photographique sur le génocide des Arméniens s’est limité à de rares images, contemporaines de l’événement lui-même.” “Les images du passé, femmes et enfants décharnés, icônes de souffrance reproduites d’ouvrages en brochures, formèrent ce socle de représentations collectives indispensables à la remémoration publique d’un fait tombé dans les oubliettes de l’histoire.”
“Durant les années 2000, un à un les derniers survivants se sont éteints. Besoin s’est fait sentir, pour rester en lien avec un passé de plus en plus lointain, d’aller au-delà de la repr...
"Quand la nature disparaîtra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum". C’est le message que Fabienne Cresens, photographe belge engagée nous envoie, à travers son exposition "La montée des eaux", qui se tiendra de juin à août dans le parc du Domaine de Divonne.
Chef d’oeuvre de l’époque Art Déco, le Domaine de Divonne est un resort comprenant un hôtel 4 étoiles, 4 restaurants, un casino et un golf. C’est dans le parc de l’hôtel, planté d’arbres centenaires, que Fabienne Cresens proposera une balade initiatique au milieu de ses photographies. Le choix du cadre naturel et préservé du Domaine, renforce le message visuel touchant...
Communiqué de presse :
C’est avant tout un jeu. Jouer avec le corps et ses stéréotypes.
Le jeu de comédien qui se met en scène. Le jeu des je, qui porte l’attention sur l’autre, ressemblant et dissemblant.
Car il s’agit bien de l’autre dans le travail de Butz&Fouque. L’autre qui est si différent et pourtant si semblable, le faux jumeau qui est soi et autre à la fois. Par jeux de miroirs, d’artifices, de symétrie, les deux photographes manipulent leur image, effacent les imperfections et perturbent la reconnaissance. La fusion des corps engendre une instabilité identitaire qui crée un malaise par la monstration d’un corps dénué de singularité. La multitude d’identit&...
Communiqué de presse :
« Nos jambes étaient plantées dans les banlieues, mais nos regards touchaient légèrement Paris dans la lentille de l’appareil et s’y laissaient aller ». Anka Ptaszkowska
Paris, PARIS ! Comme une terre promise, comme le graal, pour ceux qui fuyant leur terre natale élisent une nouvelle vie. Tel est le sens de l’oeuvre magistrale de d’Eustachy Kossakowski, conceptuelle et néanmoins terriblement sensible, poignante. En effet, avec son épouse Anka, le photographe quitte la Pologne en 1970 et décide de s’installer à Paris, ville rêvée et fantasmée.
Cette longue approche pour en être, pour y vivre se traduit dans ses 157 prises de vue, toutes élabor...
Communiqué de presse :
Château La Coste est heureux d’annoncer que son nouvel espace d’exposition, le Pavillon de Photographie de Renzo Piano, sera inauguré le 8 mai avec l’exposition The Sea and the Mirror de l’artiste Hiroshi Sugimoto.
Le commissaire d’exposition Philip Larratt-Smith a soigneusement sélectionné 8 œuvres grand-format de l’iconique série des Seasapes afin de créer une présentation poétique qui résonne avec l’architecture de Renzo Piano.
Hiroshi Sugimoto est l’un des photographes les plus influents des 40 dernières années, reconnu à la fois pour sa virtuosité technique et sa rigueur conceptuelle. Depuis 1980, Sugimoto réinvente la photogra...
Communiqué de presse :
Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au Monastère Royal de Brou «De Amina Lapidum. L’âme des pierres», photographies d’Estelle Lagarde, du 12 mai au 27 août 2017.
Il est question de cheminements pluriels dans toute l’oeuvre d’Estelle Lagarde.
C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations. Qui deviennent à leurs tours les nôtres.
Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vi...
L’installation photographique «Chambre avec vue» débute avec un récit.
Dans les années 1970, un entrepreneur grec débarqué des Etats-Unis sollicite de l’argent et des terres auprès de la population de l’île d’Ikaria dans le but de construire un complexe hôtelier destiné à créer de l’emploi et de la richesse sur l’île.
L’hôtel Toula ouvre ses portes quelques temps plus tard mais rapidement le propriétaire disparaît avec les fonds investis et l’hôtel est fermé.
L’histoire de l’hôtel Toula rappelle l’effet du mirage. L’image désirée disparaît dès l’instant où elle semble acces...
Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.
Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Valérie Hoang N’Guyen, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Cha...
Communiqué de presse :
Le Jeu de Paume reste au Château de Tours et présente une exposition dédiée à Willy Ronis du 27 juin au 29 octobre 2017.
Le Jeu de Paume s’est associé aux Rencontres d’Arles pour l’exposition Paz Errázuriz organisée par la Fundación MAPFRE. Initialement prévue pour le Château de Tours mais remise en cause par le projet d’installation d’une collection privée dans le Château, l’exposition a trouvé sa place à Arles au sein de la séquence Latina.
Le projet de donation n’ayant pu aboutir, la Ville de Tours a souhaité maintenir son partenariat avec le Jeu de Paume. Dès le 27 juin, le Jeu de Paume présente au Châ...
Communiqué de presse :
« J’ai éprouvé une joie intense à parcourir ces boîtes en flâneur, déambulant dans la grande histoire mais aussi dans celle de Magnum et de chaque photographe, comme on parcourt un album de famille, vaste comme le monde et intime comme un miroir de poche. » — Diane Dufour
MAGNUM ANALOG RECOVERY (M.A.R)
LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu’en 1977. En 2017 coïncident l’anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d’un fonds de milliers de tirages d’époque enfin rendu accessible : Magnum Ana...
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq organise une exposition consacrée à la photographie de paysage du photographe auversois Olivier Verley.
Le musée possède une importante collection de peintures des peintres de l’École des Bords de l’Oise, et la thématique du paysage fait partie intégrante de son projet scientifique et culturel. Sujet traité par le prisme de la peinture et de la gravure dans quelques-unes des expositions précédemment organisées (exposition consacrée à l’œuvre de Jean-Baptiste Sécheret, notamment), il n’a encore jamais été appréhendé en photographie.
Cette manifestation est l’occasion de s’intéresse...
Communiqué de presse :
La nouvelle exposition personnelle de Bruno Serralongue à Air de Paris, emprunte son titre au recueil de poèmes d’Henri Michaux. À travers «Chemins cherchés, chemins perdus, transgressions», il sera question de lutte pour la terre qu’elle soit ailleurs, pour les migrants (Calais, 2006-2008, 2015-ongoing) ou ici pour les habitants temporaires et résidents de la Zone à Défendre (ZAD) (Notre Dame des Landes, 2014-ongoing).
Face au zapping des mass medias, assoiffés de nouveauté et de spectaculaire, Bruno Serralongue oppose la lenteur et le décalage avec la notion d’actualité. Face à la surcharge d’informations, il oppose la parcimonie. Face à la très gran...
Communiqué de presse :
Module 1
Maison des Arts de Créteil Du 7 avril au 13 mai 2017
Thierry Cohen / Cédric Delsaux / Vincent Fournier / Marina Gadonneix / Noémie Goudal / Nicolas Moulin / François Ronsiaux
Module 2
Galerie Plateforme Du 14 au 30 avril 2017
Cécile Beau / Félicie d'Estienne D'Orves / Joanie Lemercier / Thomas Lasbouygues et Guillaume Barth (projet Elina)
L'exposition Space Oddity regroupe une douzaine d'artistes photographes et plasticiens naviguant aux frontières de leurs médiums sur les représentations fantasmagoriques, abstraites ou allégoriques du futur et de l'espace.
Le projet regroupe deux modules distincts et complémentaires, dont un photographique à la Maison des A...
Communiqué de presse :
Première exposition québécoise du photographe de renommée mondiale Harry Benson « HARRY BENSON : personne d’intérêt » à la Galerie Got Montréal, du 28 avril au 28 mai 2017.
La Galerie Got Montréal est heureuse de présenter la première exposition québécoise de l’éminent photographe écossais Harry Benson CBE. Présentée du 28 avril au 28 mai 2017, l’exposition-vente « HARRY BENSON : personne d’intérêt » mettra en vedette plus de cinquante photographies de l’artiste à l’impressionnante carrière, couvrant les dernières 60 années de son travail.
Les visiteurs pourront avo...
Communiqué de presse :
Depuis plus de quarante ans, l’oeuvre d’Albert Watson se déploie tel un éventail de sujets variés.
D’Alfred Hitchcock à David Bowie, du Maroc à Las Vegas Vegas en passant par les vertigineux reliefs de l’île de Skye, la diversité exceptionnelle de son portfolio inclue photographies de mode, portraits, nus, natures mortes, paysages, photoreportages, et campagnes publicitaires.
Cette considérable pluralité fait néanmoins preuve d’une grande cohérence. Chaque image repose sur une pureté graphique, caractéristique de l’oeil aiguisé de l’artiste. A travers son objectif, Watson dénude ses images pour en distiller l’essence, capturant ainsi d...
« Ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas réussir à te perdre. » Nahman de Bratzlav
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition Bilad es Sudan de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre Darb al Arba'ïn, La piste des Quarante qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L'errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu'à l’apprentissage de la langue, l’arabe.
Dans le cadre du Prix HCB 2015, ...
Communiqué de presse :
Kimberley. La découverte, en 1867, d’un gros diamant provoque l’apparition d’une ville. Nous sommes en Afrique du Sud, en plein désert du Grand Karoo. Depuis, des vies se sont succédé. Les colons ont fait place aux touristes. Et de diamant, on en trouve plus guère. Patrick Tourneboeuf a arpenté les rues et les places du centre ville et ses limites, ses faubourgs, le stade, le cimetière, interrogeant les enjeux esthétiques et sociologiques de la photographie.
Cette série a été réalisée en 2013 dans le cadre de « Transition », une mission photographique sur le paysage comme révélateur de la complexité de la société sud africaine, men&...
L’évolution de la photographie contemporaine est largement liée à Düsseldorf. L’Académie des beaux-arts (Kunstakademie) de Düsseldorf est l’héritière d’une longue tradition photographique initiée par Bernd et Hilla Becher.
À côté d’artistes comme Thomas Struth, Candida Höfer et Thomas Ruff, Andreas Gursky est certainement le représentant le plus connu de l’école de photographie de Düsseldorf. Professeur à l’Académie des Beaux Arts depuis 2010, il y enseigne l’art libre. Dans le cadre du Mois de la Photo, le Goethe-Institut de Paris présente l’exposition 123 KLASSE GURSKY et les diverses positions des 18 étudiants que compte sa classe.
...
L’artiste JR est de retour avec une nouvelle exposition à la Galerie Perrotin jusqu’au 13 mai 2017 intitulée « Wrinkles of the city, Istanbul ».
Le projet a démarré en 2000 avec « Wrinkles of the City/ Des rides et des villes », initié par JR à Carthagène, en Espagne. L’artiste a toujours été obsédé par le temps qui passe. Il voulait « lutter contre l’effritement du passé », dit-il. Son but fut alors de donner la parole aux personnes âgées sur les bouleversements traversés par leur ville au XXème siècle. Le projet a depuis été exporté dans plusieurs autres villes du monde comme Shanghai, la Havane, Los Angeles,...
Communiqué de presse :
Les nuits blanches sont des jours sans fin et des nuits sans sommeil. Ce sont des heures d’errance comme on fait les cent pas dans nos souvenirs. Nous entrons dans les nuits blanches d’Anna Bambou.
Anna Bambou est partie sans laisser d’adresse. Depuis, nous demandons à chaque personne l’ayant connue de nous parler d’elle.
© Anna Bambou - Je crois aux nuits
Dans l’installation “Nuits Blanches”, création originale conçue dans une chapelle romane, nous dressons des murs et revisitons l’espace en recréant le décor d’une de nos séries. Mélangeant à ce décor, un cabinet de curiosité et un salon bourgeois, le spectateur est invité &agrav...
Communiqué de presse :
L’héliographie est le nom du procédé pré-photographique mis au point par Nicéphore Nièpce en 1825 permettant d’enregistrer l’action de la lumière sur une plaque. En termes d’astronomie, il signifie aussi la description du soleil.
Le soleil est l’unique étoile qui ne peut être photographiée qu’en plein jour depuis la terre. Ces héliographies sont ici des photographies astronomiques du soleil prises à l’aide d’un appareil photographique constitué d’un simple trou et qu’on appelle sténopé.
De part l’alignement de l’étoile avec le trou du sténopé et la surface sensible, ces photographies se ...
Communiqué de presse :
En 1897, le physiologiste britannique Sir Charles Scott Sherrington (1852-1952) permet une avancée majeure dans le domaine des neurosciences en introduisant dans le vocabulaire médical le terme de «synapse». Du grec σύναψις (syn = ensemble et haptein = toucher, saisir ; au sens de connexion), la synapse désigne le point de jonction entre deux cellules nerveuses, assurant la transmission des informations de l’une à l’autre.
En invitant pour la première fois le photographe japonais Satoki Nagata à montrer ses clichés poétiques aux côtés des impressionnantes sculptures de verre de la plasticienne Kim KototamaLune, la Galerie Da-End souhaite une fois de plus cr&eacut...
Communiqué de presse :
Où sont passés nos rêves ?
Le titre de cette exposition est une interrogation qui n’amène aucune réponse mais permet de suivre un fil dans ce labyrinthe que construisent peu à peu les choses vues, les instants et les lieux piégés ou révélés par la photographie de Bernard Descamps.
Choisir ce titre, c’est à la fois marquer une étape, poser un regard sur le travail passé à un mo- ment de l’existence où l’on sent que les perspectives se referment progressivement, dans un monde où les rêves ne sont plus pris pour argent comptant. C’est aussi reconnaître et mettre en avant la qualité “rêveuse” d’un...
Communiqué de presse :
Luke Stephenson : le ‘collectionneur’ d'oiseaux
Situé dans le Square des Batignolles, l’ancienne serre transformée en lieu d’art accueille le photographe anglais Luke Stephenson et son projet ‘An Incomplete Dictionary of Show Birds’. A l’occasion, l’accrochage des images d'oiseaux, tirées en grand format, donne au spectateur l’impression de voir des oiseaux perchés dans une cage géante.
Influencée par la colombophilie, l’histoire débute par une idée simple : photographier les perruches. Mais en explorant ce monde, Luke Stephenson a découvert un univers inconnu d'oiseaux merveilleusement colorés qui l’a fasciné.
&cop...
Communiqué de presse :
Srebrenica, la belle, la paisible
Convoitée dans la Yougoslavie de Tito pour ses sources thermales et la qualité de son air, Srebrenica a longtemps prospéré sur ses mines qui donnèrent à la cité son nom : la ville d’argent.
Après l’épisode macabre de la guerre, l’argent s’est remis à couler dans la ville. Mais les sources thermales, elles, n’ont jamais rouvert.
Devenue le symbole de la barbarie serbe comme de l’inanité de l’ONU à arrêter un génocide dans une zone dite « protégée », la ville a vécu pendant 20 ans sous généreuses perfusions des ONG. L’aide internationale a notamment permis l...
Communiqué de presse :
L’exposition sera inaugurée lors du Week-end d’ouverture du Mois de la Photo en présence de Chantal Stoman et des intervenants du Mois de la Photo et du Grand Paris. Le rendez-vous est donné au Conservatoire de Montreuil, le 8 avril 2017, à19h
Réalisé lors d’une résidence d’artiste à Phnom Penh, VIE WS de Chantal Stoman s’inscrit dans la continuité de son projet LOST HIGH WAY. Depuis 2008, ville après ville, chapitre après chapitre, LOST HIGH WAY se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable.
Poursuivant ce travail, VIEWS rend hommage à ces villes distendues, refuges d’une seule et même hu...
Communiqué de presse :
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes sur les côtes nord-est du Japon et provoque le pire accident nucléaire de l’histoire. Lorsque Takashi Arai décide d’en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.
Le daguerréotype, image d’une infinie précision, créée directement par l’action de la lumière sur la plaque, est un témoin irréfutable, à la fois trace et évocation de ce qui a été. Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleut&eacu...
La photographe britannique Laura Pannack et la française Mélanie Wenger sont les deux lauréates du Prix HSBC pour la Photographie 2017. Elles sont pour l'occasion exposées à la galerie Esther Woerdehoff du 13 mais au 10 juin 2017. Zoom sur le travail récompensé de ces légendes en devenir.
Laura Pannack
"Fondamentalement, les portraits pourraient être divisés en trois catégories : ceux qui aident le spectateur à mieux connaître la personne représentée, ceux dans lesquels le spectateur peut « voir » l’essence même du photographe et ceux dans lesquels l’individu représenté et le photographe sont « visibles », ce dernier type étant de loin le pl...
Communiqué de presse :
La galerie Magda Danysz de Shanghai déménage et ouvre un nouvel espace de plusieurs centaines de mètres carrés dédiés à la création contemporaine sous ses multiples formes, sculpture, photographie, peinture ou encore vidéo. Dans cet espace qui s’inscrit en plein cœur de la Shanghai traditionnelle, dans un superbe bâtiment en brique, Magda Danysz attise la curiosité des visiteurs par une programmation riche et d’une grande qualité. Elue en 2016 « galerie de l’année » par l’excellent classement Time Out, elle ouvre cette nouvelle page de son histoire chinoise avec l’exposition de l’un des artistes chinois les plus en vue : Liu Bolin.
Liu Bolin ...
Communiqué de presse :
L’exposition « Un air de » présente une cinquantaine d’œuvres, soit deux séries de photographies. L’artiste, Corinne Thouvenin, joue de la ressemblance pour ajouter de l’imaginaire au réel.
Si bien que ces photographies sont en réalité des images doubles : d’une part, il y a le réel ; d’autre part, il y a un autre sujet que l’artiste transpose sur ce réel. Ainsi, la série de photographies Les simulacres consiste en des ciels exceptionnels, photographiés de jour, de manière atypique. L'artiste joue de notre propension à projeter des formes sur les ciels. Elle exploite ce phénomène pour donner forme à des sujets étonnan...
Communiqué de presse :
Personnage clé de la scène artistique des années 1970 et 1980, artiste et enseignant, initiateur, notamment avec Gina Pane et Vito Acconci, de l’art corporel en France, Michel Journiac, disparu en 1995 à l’âge de soixante ans, est aujourd’hui reconnu comme une source d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’exposition réunit plus d’une centaine d’oeuvres originales réalisées entre 1969 et 1994, et recouvre les grandes thématiques de l’artiste : les Pièges, les Rituels, les Contrats et les Icônes. Les pratiques de Michel Journiac se tournent essentiellement vers le corps et plus particulièrement le sien qu’il nomme « une viande consciente soci...
Communiqué de presse :
ORLAN sort du cadre. Son nom s’écrit chaque lettre en capitales car elle ne veut rentrer ni dans les rangs, ni dans la ligne.
ORLAN a conquis avec ses oeuvres les capitales du monde et de l’art, de Paris à New York en passant par Los Angeles, du Centre Pompidou au MoCA ou au LACMA, au Getty, au Sungkok Museum en Corée du Sud, au Victoria & Albert Museum de Londres...
La Maison Européenne de la Photographie est très heureuse de présenter l’importante exposition « ORLAN EN CAPITALES » pendant le Mois de la Photo du Grand Paris. Son commissaire, Jérôme Neutres, a réuni plus d’une centaine de photographies, d’installations et de films. Il a choisi des oeuvres capitales pour la c...
Communiqué de presse :
Perpignan, Visa pour l’Image, 8 septembre 2001. Depuis quelques années, une certaine morosité règne dans le monde du photojournalisme, promis semble-t-il à un déclin inexorable. Ce jour-là pourtant, un groupe de sept grands photojournalistes – Alexandra Boulat, Ron Haviv, Gary Knight, Antonin Kratochvil, Christopher Morris, James Nachtwey et John Stanmeyer – annonce la création de VII : une agence traditionnelle basée sur le réseau mondial du Web.
« Ce que nous faisions n’était pas une idée nouvelle, mais du vieux dans une nouvelle ère. À l’époque, nous ne savions pas si nous survivrions 15 semaines et n’osions pas rêver d’exister 1...
Communiqué de presse :
De l'état des lieux à l'état du temps : Glaciers des Alpes et paysages du Grand Nord
Trois photographes, trois femmes au cœur aventureux, s’attachent à représenter des espaces aux confins de la terre – glaciers des Alpes et paysages du Grand Nord – pour souligner la beauté mais aussi la fragilité de ces lieux menacés de disparition. Les paysages qu’elles photographient appartiennent à une double tradition, celle de la description poétique et intimiste du paysage, et celle qui considère le paysage d’un point de vue scientifique et précis. Entre exploration plastique et démarche documentaire, leurs images sont le fruit d’une expérience &nda...
Communiqué de presse :
Du 1er au 30 avril 2017, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 15 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète.
Depuis plus d’un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 27ème édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propr...
Communiqué de presse :
L’exposition « Alter » s’est cristallisée autour de treize artistes, plasticiens et photographes résidant tous au 6b. Evoluant dans le même espace de création, ils collaborent pour la première fois à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris.
Leur pratique aborde peinture, sculpture, architecture, graphisme, photographie, vidéo, acupuncture, sociologie... L’exposition réunit ainsi des photographes de formation ou des artistes familiers de l’outil photographique.
« Alter » est un projet collectif regroupant des œuvres inédites, produites spécialement pour le Mois de la Photo du Grand Paris. L’exposition fonctionne suivant un principe créa...
Communiqué de presse :
« THE WAY OUT TO A CLEARING »
« Mon travail peut être appréhendé comme une exploration des possibilités de la photographie en tant qu’outil artistique. Chaque oeuvre est le résultat d’une combinaison propre (unique) de plusieurs opérations.
1. La photographie en tant que procédé mécanique est en elle-même double : elle permet deux opérations très différentes : l’enregistrement ou la reproduction (cf. J.-F. Chevrier Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, 2010). Il peut y avoir des recoupements entre les deux. Toute image produite par enregistrement ou reproduction est un document. La main à plume tenait les registres et ...
Communiqué de presse :
7439 miles pour (re)découvrir l'Amérique !
Traverser les Etats-Unis d’est en ouest est sans conteste le « road trip » par excellence dans l’inconscient collectif et pour les photographes un défi périlleux tant il a été le sujet de prédilection des plus grands artistes, de Robert Frank à Jack Kerouac. En 2015, le photographe italien Renato d’Agostin décide de relever ce défi, prend la route sur sa BMW de 1983 et parcourt les 7439 miles qui séparent New York de Los Angeles, développant ses pellicules au gré des étapes, transformant ses chambres d’hôtel en chambres noires. De ce voyage initiatique Renato D’Agostin créera une s&eacut...
Communiqué de presse :
16ème édition de La Photographie à l’école
Photographes intervenants : Leïla Garfield, Gilberto Güiza Rojas et Rafael Serrano
Dès 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’est engagée dans l’éducation à l’image avec son programme La Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire de 10 classes, ce projet pilote en France s’adresse aujourd’hui à 250 élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à des adolescents du Centre hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly. Ces ateliers proposent des formes innovantes d’exploration par l’image et tentent d’apporter des propositions face à ...
Communiqué de presse :
Walk on the white side - Pierre Padovani (Extrait)
… Le monde analogique de Bourret est fait de formes hybrides où la nature est traitée comme un cryptogramme sur lequel les empreintes sensibles de l’artiste épousent leur grille à la découverte du paysage. La photographie devient un sismographe qui enregistre les pulsions de la nature. L’artiste reste dans un contact direct avec elle en se plaçant devant elle pour photographier. Il ne s’agit pas pour lui de prendre la représentation de cette nature pour fin mais requérir d’elle des sensations. Cézanne voulait faire « du Poussin sur le motif », Richard Long réalise ses sculptures en marchant, Bourret, lui, photographie le lie...
La Maison des Ensembles se situe dans le 12ème arrondissement parisien. C'est un lieu de culture et un espace d'accompagnement des jeunes. La Maison des Ensembles, offre aussi des locaux pour les associations, en lien avec le dynamisme du tissu associatif du quartier Aligre – Gare-de-Lyon. La Maison des Ensembles reste un lieu de rencontres, de travail, d’échanges. Dans son projet, elle tend à créer des passerelles entre chacun, et unifier à travers la diversité de ses actions.
Du 31 mars au 25 avril, la Maison des Ensembles accueille Expolaroid 2017, un mouvement qui met la lumière sur la photo Polaroid et instantanée qui passionne quelques amateurs et photographes chevronnés. Bien que les pellicules Polaroids originales ne soient plus...
Meunier et Willaume parcourent ensemble et à pied le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’interprétant chacun à leur manière, Meunier en noir et blanc et Willaume en couleur. Ils cherchent ainsi à faire éclore de la gangue des préjugés, un regard nouveau évoquant ces terres fantasmées, volontiers calomniées, où tant d’enjeux se nouent au plus profond de nos questions démocratiques.
Le projet prend note du nouveau contexte politique et social apparu depuis les attentats, et qui d’une certaine façon a délégitimé les conditions d’un vivre-ensemble et brouillé encore davantage la perception des « quartiers », les réduisant à l’actualité...
Les Grands Parisiens est un projet du Mois de la Photo du Grand Paris conçu comme une plateforme collaborative et évolutive, qui pour la première fois, va tenter de dresser le portrait de la communauté protéiforme, consciente ou inconsciente, des Grands Parisiens, ces 11 millions d’individus qui composent ce vaste territoire qui constitue un nouvel espace : le Grand Paris.
Fonctionnant comme un centre de création, de production et d’exposition, les Magasins généraux font cohabiter activités de production photographique et espace d’exposition, avec au coeur de la plateforme, les Grands Parisiens, et plus spécifiquement, leurs familles.
Le propos du projet est d’imaginer le premier portrait des Grands Parisiens, avec et par ...
Communiqué de presse :
Dénicheur de jeunes talents et lieu d’exposition d’artistes renommés, le Festival photo MAP Toulouse est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie. Après une édition sur la photographie française en 2016, il revient pour sa 9ème saison, du 1er au 30 juin 2017 en réaffirmant son état d’esprit : être le point de rencontre entre de jeunes talents et de grands noms de la photographie. Pour rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline, le Festival MAP est, depuis toujours, entièrement gratuit. Véritable lieu d’échange, MAP propose de nombreux rendez-vous : initiations, conférences, projections, exposi...
Communiqué de presse :
Pour la sixième année consécutive, Champs/Contre-champs se propose d’explorer les représentations du monde rural par la photographie. Dans le contexte des profondes mutations du XXe siècle — la disparition de la civilisation paysanne, l’exode rural, l’accélération des moyens de communication et les progrès technologiques —, les contours du monde rural restent à redéfinir.
Les photographes exposés lors de cette édition se sont particulièrement intéressés aux répercussions de ces nouveaux usages sur les paysages et les aménagements architecturaux des campagnes. Pino Musi, photographe d’architecture italien, a photographié, lors ...
Communiqué de presse :
Japon 70
« J'ai découvert le Japon en 1972 au cours d'une tournée en tant que musicien. Un mois sans trop de déplacements et avec des jours de repos, ce qui m'a permis d'en profiter au maximum.
Ce fut une révélation sur l'art et la richesse de cette civilisation si particulière. A tel point que rentré à Paris je me jetai sur tout ce que je pouvais trouver sur le Japon.
Quelque temps après, je rencontrai à Paris une Japonaise, me mis au japonais et en 76 et 77 vacances au Japon pour faire connaissance de ma future belle famille. Ce qui m'a permis de trouver le vrai Japon de l'intérieur au-delà des clichés superficiels, encore beaucoup plus intéressant et ...
Virginia Zeqireya présente « Variations » à la Galerie Spéos, 7 rue Jules Vallès 75011 Paris, du 11 avril au 12 mai 2017.
Vernissage : 11 avril, de 19h à 21h.
Les créatures de l’œuvre de Virginia sont des « variations sur l’humain ». De la représentation des personnes avec leurs animaux domestiques a émergé son idée d’une inversion ironique de rôles, donnant vie à de nouvelles entités nées de la rencontre entre la personne et l’animal. Une fusion d’amour et un acte de fidélité réciproque, dans lequel l’un devient indiscernable de l’autre, de sorte que nous nous demandons si la personne choisit l’animal ou l’oppos&eacut...
Communiqué de presse :
L’EXPOSITION
Sur les traces de son père officier de marine, François Fontaine sillonne durant plus de vingt ans l’Asie du Sud-est, la Chine, le Japon et l’Inde.
De longues séries thématiques aux titres plus poétiques que documentaires ponctuent son parcours : Au fil du Mékong, Lost in China, Japanese Whispers, L’Heure sacrée, Rêve d’Orient…
Ces séries sont une invitation au voyage. Un voyage poétique, sensoriel et onirique dans lequel le photographe transmet par ses cadrages et son approche coloriste une vision intemporelle et poétique de l’Asie.
À bord du mythique Transsibérien, François Fontaine s’est intéressé au silen...
Communiqué de presse :
Dianne Bos a emprunté le titre de cette exposition au célèbre poème Break of Day in the Trenches d’Isaac Rosenberg, poète et soldat de la Première Guerre mondiale. The Sleeping Green. Un no man’s land cent ans après est un ensemble de remarquables photographies prises dans le ‘no man’s land’ entre les tranchées du Front de l’Ouest. Accompagnant la commémoration du Centenaire des grandes batailles d’Arras et de Vimy, cette exposition cherche à ajouter une voix poétique cruciale aux discours sur la Grande Guerre.
Entre 2014 et 2016, Dianne Bos a parcouru les champs de bataille de France et de Belgique où ont combattu les soldats canadiens. Elle emploie diffé...
Communiqué de presse :
Pour la 48ème année, les Rencontres photographiques d'Arles vont retrouver leur public ! Public exigeant, amateur, souvent passionné, attaché à l'idée des Rencontres et à l'esprit des lieux, de plus en plus nombreux.
Cette année, il y aura 25 lieux et 250 artistes. Une fois de plus, les Rencontres innovent et défrichent. après l'ouverture de Ground Control et de Mistral, deux nouveaux lieux d'exposition seront ouverts sur le boulevard Emile Combes. Le Grand Arles Express sera présent à Marseille, à Avignon, à Nîmes et à Toulon, ailleurs encore dans les prochaines années. Déjà, en chine, les Rencontres avaient été prés...
Communiqué de presse :
Le grand photographe Sebastião Salgado présentera à La Photographie Galerie sa magnifique série de photographies sur les champs de pétrole en flamme au Koweit durant la Guerre du Golfe, en 1991.
« On aurait dit que la fin du monde était proche. Dans une épaisse fumée noire transpercée par instants par un rai de soleil, un paysage dantesque s’étalait aussi loin que mon regard pouvait porter. L’horizon était ponctué de torches de feu, là où le pétrole enflammé jaillissait du désert mort. »
L’exposition « Koweït : un désert en feu » est une exposition qui présente une trentaine de photographies sur les champs...
Communiqué de presse :
La deuxième édition de Photo Esplanade au Château de Gruyères présente du 1er avril au 11 juin 2016 le projet Grand-messe du photographe genevois Olivier Vogelsang. Consacrée au monde des foires et des salons, cette série d’images pose avec sensibilité un regard sur le théâtre de ces grands rassemblements et leurs acteurs.
Ce printemps, le Château de Gruyères présente dans l’écrin unique de son esplanade la deuxième édition de son rendez-vous photo en plein air. A cette occasion, l’invitation est lancée à Olivier Vogelsang, qui dévoile une série inédite d’images intitulée Grand-messe. Initiée en 2014, c...
Communiqué de presse :
L’art de la rencontre
Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le procédé lui-même en est un témoin, entre la confrontation de la lumière et de multiples techniques : chimies diverses, chimie argentique, technique numérique, etc.
Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets.
Cette édition poursuit en quelque sorte cet esprit car elle est construite autour de multiples nouvelles re...
Communiqué de presse :
Cette exposition, dans la continuité du festival "Lyon Septembre de la Photographie" 2010, présente les travaux de cinq jeunes photographes issus de l'école Bloo, réalisés lors d'un voyage d'études aux USA.
L'école de photographie et d'image contemporaine Bloo a entrepris des échanges avec l'université d'Indiana de Bloomington, qui se poursuivront en 2018.
De nombreux photographes seront exposé: Julien Guinand, Basile Le Cleac'h, Maud Mesnier, Gloria Sandona, Aymeric Syre, Adrien Vargoz, Gilles Verneret et Jeffrey Wolin
© Adrien Vargoz
Trois autres photographes exposeront des images autour des Etats-Unis, dont Jeffrey Wolin, photographe et profess...
Communiqué de presse :
Pour cette seconde édition, Usimages propose du 24 avril au 4 juin 2017 un parcours photographique de 10 expositions dans la plupart des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes.
Ce parcours d’expositions présenté dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul, propose aux habitants de croiser les regards d’artistes qui ont photographié le monde de l’entreprise pour le ...
Communiqué de presse :
Du 28 avril au 11 juin, La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image à Strasbourg - présente l'exposition Regards photographiques, Collections des trois FRAC de la région Grand Est.
C’est à l’occasion de la refonte du découpage territorial opéré en 2016 que La Chambre a imaginé ce projet à partir des œuvres des collections des trois Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) de la nouvelle région Grand Est.
Les Frac se voient ainsi associés dans une exposition qui accorde une place prépondérante à la photographie. En piochant dans les fonds photographiques des FRAC Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la Chambre s’en...
Communiqué de presse :
La Fabrica de Arte réouvre ses portes en juin prochain, et pour cette occasion, elle exposera l'univers transgressif de Maurice Renoma au fil d'un parcours photographique et d'installations scénographiques créées sur place, avec des matériaux de récupération.
Pour la première fois, un photographe français sera à l'honneur dans ce lieu désormais incontournable de la culture cubaine et qui a su garder son atmosphère originelle d'ancienne raffinerie d'huile.
Maurice Renoma a choisi de s'entourer du peintre Carlos Quintana et du réalisateur-photographe Enrique Rottenberg, afin de créer une émulation artistique autour de trois réflexions sur l'Hu...
Communiqué de presse :
Du 30 mai au 15 août 2017, la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est présentée au Seoul Museum of Art (SeMA), dans l’exposition Highlights.
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, institution publique réputée pour sa programmation internationale située au centre de Séoul, cette exposition permet au grand public de découvrir les œuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.
Des œuvres majeures ou spécialement réalisées pour l’exposition par les artistes coréens Park Chan-wook et Park Chan-kyong (PARKing CHANce), Le...
Communiqué de presse :
La photographe Céline Clanet présentera son exposition Máze du 27 avril au 10 juin 2017 au Carré d'Art, à Chartres de Bretagne. Cette série a été réalisée en Laponie norvégienne, au sein d’un village Sami. Céline Clanet y a fait plusieurs dizaine de séjours, pendant plus 7 ans, observatrice privilégiée d’une communauté fière de son histoire, luttant quotidiennement pour le respect de ses traditions.
Au nord du cercle polaire, dans le Finnmark norvégien, dans le village de Máze, vivent 350 Samis, la plupart éleveurs de rennes. Dans les années 70, Máze devait être englouti dans un vaste plan de construction d&r...
Communiqué de presse :
L'exposition
Une série de trente cinq photos noir et blanc « portraits et auto-portraits » 1967 à 2007 furent choisies pour réaliser un diaporama. En visionnant ces images, Xavier Girard, critique d'art, eût l'idée d'un entretien avec Angelica commentant au fil des questions chacune de ses photos.
Un livre «La série P.» résulte de ce diaporama et de cet entretien. Le texte qui accompagne chacune des trente cinq photos est une transcription presque mot à mot de cet entretien 2012.
Les 35 photos de « La série P. » seront exposées dans l'ordre des pages.
Accompagnant cette série, des tirages vintages argentiques noir et blanc réalisés par l...
Communiqué de presse :
Photographe, Dorian François nous invite à un jeu de récits : ce qui pourrait être une autofiction est devenu une réappropriation polymorphe du voyage initiatique. Et cela, Dorian le fait avec subtilité et profondeur, en usant de l’argentique et du noir et blanc.
Dans un premier temps, il se perd dans ces territoires urbains démesurés, sans le moindre repère familier. Une immersion qui commence comme un voyage ordinaire. Mais au fur et à mesure de son itinérance, tout se transforme. Le photographe cesse d’être un témoin, il opère un déplacement intérieur. Plus tard, le projet prend sa tournure définitive en reliant les écrits et les images suscit&eac...
Communiqué de presse :
L’humain et ses problématiques tant individuelles que sociales sont au cœur du travail de Georges Pacheco, qui examine en profondeur la condition humaine, à travers son approche singulière de la photographie et de « l’autoportrait unique de l’autre ».
Pour sa série photographique Amalthée, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, il a photographié dans le cadre intime de son studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter leur enfant. Elle se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des r&eacu...
Communiqué de presse :
Sélectionné dans le programme officiel du Mois de la Photo du Grand Paris
Depuis trente ans Pierre de Vallombreuse témoigne inlassablement de la vie des Peuples autochtones dans le monde. Il a constitué un fonds photographique unique sur 42 peuples rendant ainsi hommage à la précieuse diversité du monde. Chaque peuple souligne la multiplicité des réponses aux conditions de vie imposées par la nature et l’histoire.
A travers ses photographies, Pierre de Vallombreuse nous fait découvrir les réalités complexes et alarmantes de ces peuples.
Loin des rêves d’exotisme surannés, il se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragilisé...
Communiqué de presse :
Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson, du 20 mai au 17 septembre 2017. Il s'agit de la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre ‘The Becket Pictures’ . L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).
Artiste internationalement acclamé, Gregory Crewdson réunit, pour sa premi&egr...
Communiqué de presse :
"Romy et Delon", comme ces noms claquent dans notre esprit et libèrent des images, des fantasmes !
Le prénom de l’une, comme une amie familière, une proche, et le nom de l’autre, la distance imposée par le personnage.
On pense d’abord au couple de jeunes premiers, les fiancés parfaits, la petite Sissi gaie et innocente et l’ange ténébreux Delon... Puis nous viennent en tête la sensualité de La Piscine et l’animalité crevant l’écran de ces deux acteurs à présent adultes et dans un rapport sans doute plus équitable.
À mes yeux, Romy est un peu notre Marilyn à nous, une vie exceptionnelle, une carrière magnifique, une fin tra...
Communiqué de presse :
Les éditions des Falaises ont récemment publié leur dernier ouvrage présentant le travail photographique réalisé par Claire de Virieu sur la ville de Nara. Le coffret Nara a été édité en nombre limités à 60 exemplaires signés et numérotés par la photographe. Ce coffret présente une sélection de 20 photos racontant son voyage initiatique au Japon. Les photographies présentées par l’artistes témoignent de sa première rencontre avec le Japon, l’ensemble du coffret a été réalisé à la main. À cette occasion, une exposition se tiendra du mardi 21/03 au samedi 25/03 à la galerie Marty Camb...
Communiqué de presse :
Exposition présentée dans le cadre de l’édition 2017 du Mois de la Photo du Grand Paris.
La galerie Polka est heureuse de présenter, pour la première fois en France, l’exposition monographique « Horizons », consacrée à l’artiste anglo-américain Sze Tsung Nicolas Leong. Tirées par l’artiste lui-même, les épreuves couleurs de cet accrochage sont reliées entre-elles par le même « horizon ». Une ligne circulaire, continue et homogène qui se dévoile autour du spectateur à hauteur du regard.
Depuis plus de quinze ans, Sze Tsung Nicolas Leong travaille sur le paysage. Les endroits qu’il a visités et photographiés...
Communiqué de presse :
Présentée à la galerie Polka du 18 mars au 6 mai 2017, l’exposition « Reverb » est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies. Parmi ceux réalisés par l’artiste : « La desserte » (2001), « Le point » (2003), « L’oiseleur » (2003), « A*** » (2004), « Fading » (2006) et « Est-ce l’Est » (2008), sa romance berlinoise. Publiés aux éditions Filigranes, ils ont nourri cet accrochage inédit.
« A l’&e...
Communiqué de presse :
Celui qui vient de l’infini : entretien avec le photographe Eric Petr
« L’architectonique de la photographie n’est pas forcément tabulée par le positivisme.
L’histoire même de cet art prouve à lui seul combien à l’inverse il s’est développé par l’apparition de nouvelles logiques de représentation où disparaissait chaque fois par à coups l’unilinéarité des représentations antérieures. Déterminant, matrice, table de vérité mais aussi bandes de spectre, la photographie c...