© Takashi Arai - Miharu
Expositions du 7/4/2017 au 27/5/2017 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Communiqué de presse :Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes sur les côtes nord-est du Japon et provoque le pire accident nucléaire de l’histoire. Lorsque Takashi Arai décide d’en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.
Le daguerréotype, image d’une infinie précision, créée directement par l’action de la lumière sur la plaque, est un témoin irréfutable, à la fois trace et évocation de ce qui a été. Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleutée et miroitante, pour traiter, après Fukushima, de la question du nucléaire, qui hante l’histoire de son pays depuis Hiroshima.
Takashi Arai présentera pour la première fois en Europe une oeuvre composée de 288 daguerréotypes assemblés représentant la centrale nucléaire de Fukushima.
© Takashi Arai - Onahama
Durant ses voyages et ses campagnes de prises de vues, Takashi Arai tient un journal écrit dont on peut lire des extraits dans le livre "Monuments".
Il a également formé le projet de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm, mémoire de ce jour, qu'il soit banal ou exceptionnel (le Daily D-Type Project).
Nous présenterons dans notre exposition un choix de ces petits daguerréotypes, "Miroirs de nos jours" ainsi que Takashi les qualifie dans le titre de l'une de ses séries. Ils sont les témoins précieux, certains magnifiques, de cet éveil quotidien au monde, cet engagement, que Takashi Arai met en pratique dans sa photographie.
© Takashi Arai - Hiroshima