© Luciano Rigolini - Tribute to Giorgo de Chirico - 2017
Chroniques du 20/04/2017 au 24/09/2017 Terminé
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
La Fondation Cartier nous accueille dans son immense espace à l'occasion de l'exposition « Autophoto », ode des temps modernes à l'automobile. Jeudi 20 avril, jour d'ouverture, le petit monde de la presse et de l'art se pressait dans le 14ème arrondissement pour avoir la chance d'observer les clichés de légende réunis dans une scénographie à couper le souffle. À voir d'urgence.
L’exposition est née d'une idée de Xavier Barral, fondateur des Editions éponymes dédiées au monde de l'art, et de Philippe Séclier, photographe et rédacteur en chef du magazine AUTOhebdo. Sont mis en scène plusieurs dizaines d’artistes, du XXème siècle à nos jours, autour du thème de l’automobile. Plus de 500 oeuvres sont exposées dans un espace baigné de lumière, réunissant plus de 90 artistes photographes. Parmi eux, quelques "modestes noms" comme Martin Parr, Pierre de Fenoÿl, William Eggleston, Juergen Teller, Robert Doisneau, Robert Adams ou encore Larry Clark. Le gratin de la photo, réuni sur deux étages dans un parcours aux allures de road-trip.
© William Eggleston - Série Los Alamos - 1965-68 - Eggleston Artistic Trust, Memphis
C'est l'immensité de l'exposition qui nous frappe tout d'abord. Les différents espaces provoquent chacun des émotions particulières. Dès notre arrivée, nous voilà immergés dans les photographies d’automobiles au premier étage, puis dans un espace fermé, comme un building qui serait pris au milieu du trafic. L’exposition continue dans une salle baignée dans le noir et dédiée aux paysages de la route, pour enfin se terminer au sous-sol de la Fondation Cartier, où est exploré le thème de l’industrie. Le parcours y est plus linéaire, mêlant des photographies avec quelques vidéos étudiant la carrosserie et l’intérieur d’une voiture.
© Ray K. Metzker - Washington DC - 1964 - Courtesy Les Douches la Galerie / Laurence Miller Gallery, NYC
On retiendra les clichés de Martin Parr, roi de la photo avec flash en plein soleil, dressant un portrait vivace des Britanniques au volant dans sa série « From A to B ». Ou les photos carrées en noir et blanc de Simon Baker, prises depuis l’intérieur même de sa voiture et laissant apercevoir le paysage désertique californien s’étaler derrière le tableau de bord. On pense forcément à Kerouac, au voyage initiatique et à ce qu’il représente. La voiture ne fut pas seulement, à une certaine période, une innovation, mais représentait surtout un immense pouvoir de liberté et permettait également d’accéder à un certain rang social.
Avec le temps, les modèles de voiture se sont diversifiés. Les photographes n'ont évidemment pas tardé à s'emparer de cette objet industriel. S'intéressant à sa carrosserie, à ce qu'il contient, à ce qu'il représente, aux possibilités d'escapade qu'il offre, et aux vues époustouflantes auxquelles il permet d'accéder. Tous les photographes présents sur cette exposition ont leur manière de travailler l'automobile, toujours avec justesse.
© Lee Friedlander - California - 2008 - Courtesy Fraenkel Gallery, San Fransisco
© Langdon Clay - Zizka Cleaners car, Buick Electra - 1975
© William Eggleston - Série Los Alamos - 1965-68 - Eggleston Artistic Trust, Memphis
Exposition « Autophoto » visible jusqu'au 24 septembre 2017
à la Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris